Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Gottlieb Hot Shot

Démarré par tilowil, Dimanche 25 Mai 2014, 15:56:11 PM


Chelnov

Pour les pieds as tu déjà essayé par électrolyse ?
Mais c'est quoi ce boss !!!!

tilowil

Citation de: Chelnov le Mercredi 11 Juin 2014, 23:44:34 PM
Pour les pieds as tu déjà essayé par électrolyse ?
Hello Chelnov,

non je n'ai pas ça chez moi. mais je cherche quelqu'un qui saurait le faire et sans défaut pour le déguisement de mon fils.

Mais par électrolyse tu fais un nouveau 'dépôt' ? et l'oxydation présente ça se passe comment ?

A+

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: tilowil le Jeudi 12 Juin 2014, 01:25:43 AM
Mais par électrolyse tu fais un nouveau 'dépôt' ? et l'oxydation présente ça se passe comment ?

Non, Chelnov a raison, tu peux aussi ôter la rouille par électrolyse, avec simplement des cristaux de soude ! :)

Une vidéo qui montre sa mise en pratique très simple :



La difficulté pour des pieds de flip, c'est de trouver un bac assez grand dans lequel les pieds tiendront pour les baigner dans l'électrolyte....

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Merci Chelnov pour l'info.
Merci Little_rabbit pour la vidéo.

Je ne connaissais pas. Mais cette méthode ne va pas enlever le chrome sur le pied ?

A+

Little_Rabbit

#37
re,

Citation de: tilowil le Jeudi 12 Juin 2014, 11:45:56 AM
Mais cette méthode ne va pas enlever le chrome sur le pied ?

J'avoue ne pas savoir... Mais es-tu certain que les pieds sont chromés ? Quand de l'acier chromé s'oxyde, la couche de chrome part en petits débris non ? Un peu comme sur cette photo



et tes traces d'oxydations sont je trouve différentes de celle d'un acier chromé.

Les pieds de flip ne sont-ils pas juste en acier, avec peut-être un peu de chrome et/ou nickel dans l'alliage pour leur donner des propriétés inoxydables, mais sans qu'il s'agisse d'une couche chromée mise par dessus l'acier ? Tu vois ce que je veux dire ? :)

Pour moi il y a deux cas de figure :
- de l'acier chromé, comme un pare-choc de vielle voiture, ou un guidon de vieux vélo => c'est de l'acier qu'on chrome (couche superficielle) pour le rendre très brillant et qu'il ne rouille pas
- de l'acier dont l'alliage contient un peu de chrome et nickel (comme l'acier inoxydable mais dans une moindre mesure), le chrome est alors dans la masse, pour que la pièce en acier ne rouille pas

Je dis ça sans rien savoir de la composition des pieds de flips hein ! ;)

Si Agei ou tortuegenial nous lisent, qu'ils nous fassent un petit cours sur l'acier et ses dérivés chromés ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Chelnov

Un ami le fait souvent pour ses flips et les pieds sont nickels.
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Little_Rabbit

Citation de: Chelnov le Jeudi 12 Juin 2014, 14:19:23 PM
Un ami le fait souvent pour ses flips et les pieds sont nickels.

Moi j'aurais dit qu'ils sont nickel-chrome ! :D

:fleche:
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 12 Juin 2014, 14:23:40 PM
Moi j'aurais dit qu'ils sont nickel-chrome ! :D

:fleche:
+1
J'ai des vieux pieds qui trainent au garage. A l'occasion je ferai un essai dessus. Les pieds du Hot shot sont finis. Je posterais ce soir.

Par contre la solution de soude on en fait quoi après usage ? Car le gars sur la vidéo dit qu'il la filtre, mais a terme la soude ne risque pas de ronger le plastique ?

Chelnov

2 solutions,  soit servir à l apero,  soit jeter... à toi de voir !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

tilowil

Citation de: Chelnov le Jeudi 12 Juin 2014, 15:40:49 PM
2 solutions,  soit servir à l apero,  soit jeter... à toi de voir !
Je vais prendre la première alors, surtout quand les gamooveriens viennent à la maison :D ;).

En tout cas merci pour l'astuce.



Aujourd'hui j'ai fini les pieds.


Un pied très piqué et un autre beaucoup moins. Et au final la même finition qu'hier


Les derniers pieds nettoyés, montés avec des vérins neufs.

Le Wip fait un Stop jusqu'à Mercredi prochain. La porte qui devait revenir aujourd'hui n'est pas partie au sablage. Et comme la livraison du cadeau est reportée d'une semaine (ce qui m'arrange pour le coup), je fais un break d'une semaine (chouette des vacances :D).

Je vais mettre à profit cette semaine de break pour essayer de dérouiller par électrolyse.

Maintenant c'est à vous de jouer avec vos commentaires et vos remarques.

A suivre ... dans une semaine :D

tilowil

#43
Hello,

Aujourd'hui c'était les premiers essais,sans la porte, mais le principal était présent ( le contact de mise en route des parties).

et donc voici le resultat

La première mise en route


La remise à zero des compteurs


La première vraie partie. Titouan aux batteurs.

Donc que dire après ces premiers essais :
- La lumière jaune du couloir de droite ne s'allume pas.
- le batteur gauche ne monte pas correctement.
- La lumière sous le décor haut gauche est manquante (pas allumée).
- La lumière du couloir haut gauche n'était pas allumé, et s'est allumé au bout d'un moment et elle reste allumée donc OK.
- Réglage à faire des parties gratuites, il claque trop :D.
Le comportement général du flipper est correct (déroulement du jeu, réactivité, vitesse même si le plateau est à l'horizontale,...)

En somme une fois la porte revenue et remise en place, c'est un flipper qui tourne.

A suivre : le retour de la porte et son installation. et ensuite ce sera la fin du WIP.

lorenzolamas

Magnifique, belle bête, beau boulot, que dire de + ?  ^-^

Little_Rabbit

Salut,

Superbe !!  ^-

Première mise en route et tout fonctionne bien : carrément impressionnant  :o !

Il m'a l'air super réactif et bien péchu et très lumineux !  :-*

Félicitations pour cette formidable restauration !  :-)=

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 15 Juin 2014, 07:45:39 AM
Superbe !!  ^-
Première mise en route et tout fonctionne bien : carrément impressionnant  :o !
Il m'a l'air super réactif et bien péchu et très lumineux !  :-*
Félicitations pour cette formidable restauration !  :-)=
Merci Little_rabbit.  <:)
C'est l'avantage de cette méthode systématique. Elle prends du temps avant de faire les premiers essais, mais grâce à elle j'ai pu éliminé en amont du premier allumage 99% des risque de panne. Comme je passe de partout je contrôle tout (fils, soudures, bobines, contacts,...). Forcément au premier démarrage j'ai l'esprit plus zen que si je faisait un allumage direct et que je recherchais les pannes au fur et à mesure. J'ai procédé de la même façon sur le Magnotron et sur le Freedom, avec un premier démarrage réussi. La méthode est très simple et si on est rigoureux c'est un flipper qui fonctionne au final sans panne.

Malgré tout j'ai quand même quelques bricoles à revoir, je les ai cité hier, mais cela va me prendre une vingtaine de minutes ce matin.

Un beau flipper, avec un bon plateau, pour un beau cadeau :D

tilowil

Citation de: vintage76 le Dimanche 15 Juin 2014, 13:12:10 PM
Superbe resto tilo comme d'hab. Je reste toujours sur le cul de ta patience à retaper ces méca  :-)=
<:) Merci Vintage.

Les derniers points de détails sont résolus.
- La lumière jaune du couloir de droite ne s'allume pas => C'était du a la douille, visiblement un faux contact.
- le batteur gauche ne monte pas correctement=> j'ai changé le fourreau, il s'était cassé et j'ai changé la butée.
- La lumière sous le décor haut gauche est manquante (pas allumée)=> idem un faux contact, maintenant il est stable.

Quand au reglage des parties gratuites je vais le laisser ainsi. C'est toujours plaisant d'entendre le flipper "Claquer". Je verrais par la suite pour remettre les valeurs normales.

Pour finir il me manque la porte et son installation.

A suivre Mercredi...