Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Décharger tube cathodique sur une borne René Pierre

Démarré par sebsebseb, Jeudi 30 Octobre 2014, 17:58:47 PM

sebsebseb

Bonjour tout le monde,

Pour tenter de réparer le problème de géométrie présent sur l'écran de ma borne, je souhaiterais démonter ma platine pour lui prodiguer un petit changement de condensateurs.

Le déchargement du tube étant nécessaire, j'ai regardé ce manuel de réparation des écrans Hantarex MTC9000 qui y décrit l'opération mais je n'arrive pas à localiser sur mon moniteur un point de masse sûr. Par exemple, avec un multimètre, je ne trouve pas de continuité entre le chassis du moniteur (peint) et la masse dans la prise électrique. Vu que je ne voudrais pas faire de bétise (ni pour moi, ni pour la borne), savez-vous où je pourrais brancher ma prise croco ?

Petite question bonus, savez-vous si le décollement/tâche sur le tube est grave ?





juju49

#1
Salut
Moi perso, j'aime pas faire ça  :-[ , mais quand je le fais, je raccorde un fil à la terre d'une prise de courant  :-\
Je fais ça avec du 3g2.5 rigide , que je dénude aux 2 extrémités ...
Le truc c'est que j'ai jamais entendu le "TIC" , donc je sais pas si ma façon de faire est bonne  :D ;D

Rassuré ?  =:))


sentinelle

Salut  <:)

Citation de: juju49 le Jeudi 30 Octobre 2014, 18:06:50 PM
Salut
Moi perso, j'aime pas faire ça  :-[ , mais quand je le fais, je raccorde un fil à la terre d'une prise de courant  :-\
Je fais ça avec du 3g2.5 rigide , que je dénude aux 2 extrémités ...
Le truc c'est que j'ai jamais entendu le "TIC" , donc je sais pas si ma façon de faire est bonne  :D ;D

Rassuré ?  =:))

moi pareil, et si l'ecran est reste longtemps eteint peu de chance d'avoir une etincelle ou un tic  :D

A++

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

AsPiC

Et bien moi je vais pas vous expliquer comment je fais, je vais encore passer pour un fou =:))

onizukakun

ca fait combien de temps que ta borne n'a pas été allumée...si plus de 24h tu risque rien
The old school Gamer is back

Fred G5

J'ai aussi du René Pierre avec la même Platine Cabel et le tube se décharge très vite après extinction de la borne. J'ai d'ailleurs jamais réussi à faire d'étincelle avec le tube cette machine.

Si elle n'as pas tourné depuis 24H tu risques rien.  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Stek

#7
Citation de: onizukakun le Jeudi 30 Octobre 2014, 20:21:03 PM
ca fait combien de temps que ta borne n'a pas été allumée...si plus de 24h tu risque rien

Je ne pense pas, certains tubes peuvent rester chargé plusieurs semaines il semblerait.
De toute facon la question ne se pose pas. C'est de la très haute tension, prendre le moindre risque est suicidaire.

Bcp de bornes se dechargent automatiquement à l'extinction, c'est le "point blanc" qui traine au milieu de l'ecran quand on coupe sa borne.

Un pro peut confirmer ou infirmer svp?


sebsebseb

Citation de: Stek le Jeudi 30 Octobre 2014, 21:49:41 PM
Je ne pense pas, certains tubes peuvent rester chargé plusieurs semaines il semblerait.
De toute facon la question ne se pose pas. C'est de la très haute tension, prendre le moindre risque est suicidaire.

Bcp de bornes se dechargent automatiquement à l'extinction, c'est le "point blanc" qui traine au milieu de l'ecran quand on coupe sa borne.

Un pro peut confirmer ou infirmer svp?



Oui, j'ai lu à peu près les mêmes choses donc j'avoue que je n'ose pas trop me lancer là dedans.

Maitre_Poulpi

Ouais ben comme dirais Fabrice, matériel inconnu, touche â ton c....
Moi généralement quand je bricole dedans ça fait un moment que ça n'a pas tourné.
J'ai encore jamais essayé la méthode pour décharger, de toute façon les wip je les fais sur du super long terme  :D
Cela dit, j'ai toujours lu que 24h c'était pas forcément suffisant.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

onizukakun

alors je le redis....avec la Cabel pour etre sur on laisse 24h, même si elle se décharge tout de suite...je viens d'en réparer une donc je sais ce que j'avance et moi je n'ai pas lu...
ensuite j'ai déjà démonté des 10ene de TV ou ecran arcade et j'ai toujours laissé 2 jours, j'ai jamais utiliser la méthode de décharge et moi je n'ai jamais pris de châtaigne...donc ton écran avec ta Cabel, si ca fait plus de 1 ou 2j qu'elle n'a pas tournée, tu ne risque rien...chui pas pro mais je commence a avoir quelques démontages et remontages a mon actif...au pire attends ce WE et tiens nous au "courant" ;D
The old school Gamer is back

Stek

Citation de: onizukakun le Vendredi 31 Octobre 2014, 00:09:05 AMj'ai déjà démonté des 10ene de TV ou ecran arcade et j'ai toujours laissé 2 jours, j'ai jamais utiliser la méthode de décharge et moi je n'ai jamais pris de châtaigne...

Si un jour on a plus de nouvelles d'Oni on saura pourquoi   :D

Stek

#12
Citation de: onizukakun le Samedi 11 Octobre 2008, 17:27:44 PM
oui ca se decharge tout seul sous 2 ou 3 jours voir 1 semaine

Citation de: Zorg le Lundi 08 Décembre 2008, 13:46:23 PM
ATTENTION ATTENTION: Les plus vieux moniteurs ne comportent pas de tels circuit de décharge et peuvent rester charger très longtemps.

f4brice

Il existe beaucoup de TV et certaines platines d'écran arcade qui disposent d'un circuit de déchargement automatique du tube.
C'est "juste" une résistance en parallèle avec le circuit de la THT.

Voici par exemple la THT "HR 6353" :


Par contre, la HR 7880 n'en a pas :


Certaines personnes disent (et je le crois sans problème) ne jamais avoir entendu de "tic" (le bruit de l'étincelle) quand le tube est déchargé.
Voici mon expérience :

  • j'ai une putain de belle étincelle 1 fois sur 2
  • le tube complètement débranché, démonté, posé sur mon établi les fesses à l'air, se recharge tout seul
  • je dois souvent le décharger une 2e fois (étincelle), voire une 3e fois (petite étincelle) avant de le remonter !

Donc finalement, tout dépend de :

  • votre tempérament joueur
  • la proximité de l'hôpital
  • la présence d'une deuxième personne à la maison
  • la présence d'un DAE à la maison
  • la deuxième personne sait-elle utiliser le DAE ?

En ce qui me concerne :

  • pas trop
  • environ 15 minutes (sûrement 10 avec sirène + giro ; jamais testé)
  • oui
  • non
  • oui

Vus les risques encourus, deux possibilités :

  • la procédure de déchargement sans risque est connue et maitrisée, elle sera systématiquement réalisée
  • voir la devise sous mon avatar

Maitre_Poulpi

Citation de: onizukakun le Vendredi 31 Octobre 2014, 00:09:05 AM
alors je le redis....avec la Cabel pour etre sur on laisse 24h, même si elle se décharge tout de suite...je viens d'en réparer une donc je sais ce que j'avance et moi je n'ai pas lu...
ensuite j'ai déjà démonté des 10ene de TV ou ecran arcade et j'ai toujours laissé 2 jours, j'ai jamais utiliser la méthode de décharge et moi je n'ai jamais pris de châtaigne...donc ton écran avec ta Cabel, si ca fait plus de 1 ou 2j qu'elle n'a pas tournée, tu ne risque rien...chui pas pro mais je commence a avoir quelques démontages et remontages a mon actif...au pire attends ce WE et tiens nous au "courant" ;D

J'ai jamais dit que j'en n'avais jamais démonté hein  ;)
C'est juste qu'à chaque fois il s'était écoulé suffisamment de temps (au moins 1 semaine) pour ne pas être trop inquiété je pense.
C'est pas parce qu'on n'a jamais eu de problème que c'est une science exacte non plus. En revanche l'explication de Fabrice est un peu plus détaillée  ^-
Et puis prendre quelques précautions ça ne coûte pas grand chose. C'est comme mettre des lunettes ou un casque de protection quand on utilise certains matériel. Tu peux couper à la disqueuse sans jamais avoir de problème, et le jour où tu prend un truc dans l'œil et que tu dois aller à l'hôpital et ben la fois d'après tu fais gaffe.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

sebsebseb

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 31 Octobre 2014, 12:04:20 PM
J'ai jamais dit que j'en n'avais jamais démonté hein  ;)
C'est juste qu'à chaque fois il s'était écoulé suffisamment de temps (au moins 1 semaine) pour ne pas être trop inquiété je pense.
C'est pas parce qu'on n'a jamais eu de problème que c'est une science exacte non plus. En revanche l'explication de Fabrice est un peu plus détaillée  ^-
Et puis prendre quelques précautions ça ne coûte pas grand chose. C'est comme mettre des lunettes ou un casque de protection quand on utilise certains matériel. Tu peux couper à la disqueuse sans jamais avoir de problème, et le jour où tu prend un truc dans l'œil et que tu dois aller à l'hôpital et ben la fois d'après tu fais gaffe.
Je suis parfaitement d'accord avec ce constat et je suis prêt à prendre toutes les précautions nécessaires mais justement l'objet de ce thread, c'était de trouver où prendre ma masse pour décharger le tube et intervenir en toute sécurité !