Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Fabrication d'une table de thermoformage

Démarré par tilowil, Samedi 01 Novembre 2014, 18:51:48 PM

tilowil

Bonjour à tous,

La fabrication des pièces thermoformées va attendre un peu. Pour réaliser mon premier Master je dois aller voir le prothésiste dentaire qui m'avait fournit toutes les explications. Du fait que les rampes ne sont pas planes, il me faut les conseils du prothésiste pour réussir ce master un peu particulier. Or je ne pourrai aller le voir qu'a partir de mai.

donc à suivre.

sushy18

tilo c'est quoi les dimensions utiles du master que tu peux thermoformer ? et combien coûte une feuille?

que je fasse les calculs si je profite de toi ou pas .... (:x
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

tilowil

#98
Bonsoir Sushy,
Pour te répondre simplement, mon cadre de maintien actuel fait 40x40cm ce qui donne une dimension de plastique de 34x34cm. Ensuite si on prend en compte l'étirement du plastique la surface utile de mon système est 30x30cm. Peut être 32x32cm. Quand au prix des feuilles de plastique tout dépend de son épaisseur et du type (pet, pvc,...). Niveau épaisseur en théorie c'est maximum 3mm, mais il vaut mieux utiliser du 1 ou 1,5mm, en sachant qu'en fonction de la hauteur le plastique va s'affiner plus ou moins.
J'espère avoir répondu à tes questions. Une dernière chose les feuilles de plastique s'achète en enseigne de bricolage.
En fonction de la matière elles sont blanches ou transparentes. Les transparentes ont tendance à blanchir en fonction de la température.
A+

kos71

la hauteur de ta piece n a pas reelement d influence sur ta surface de moulage. par contre l epaisseur de ta plaque a la base et la hauteur de ta piece vont jouer sur ton etirage matiere . si tu prends trop fin en plaque et que tu as un moule avec de la hauteur tu fini avec du papier a cigarette .. apres il y a des astuces pour limiter l etirage matiere .
je me fait pas de soucis avec du 3 faut avoir dans les 400 mm en z pour avoir de fine epaisseur .
en corroserie plastique on utilise du 3,5 mm pour des moules de 580 mm de haut pour des parechocs par exemple .

pour le blanchiment selon depends de ton plastique si c est un ps ou un pp etc . selon le cas un coup de decapeur thermique te fais revenir le truc .
perso je chauffe a 70 degree les pieces mal demoule au boulot et cela passe ni vue ni connu :D .
cela marche aussi pour recuperer les carroserie de ligier/aixam apres un petit choc :D .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

tilowil

Merci Kos de ton intervention  ^-^, qui me permet de confirmer la théorie pour le moment. Maintenant l'ami Sushy à toutes ses réponses et pourra faire son choix.
<:) Kos.

sushy18

 :-* tilo
:-* kos71

Je rentre ce week end mesurer tout ça... Je te mp tilo je veux bien faire le cobaye  ::)
Je paye tout matos ,temps, prestation....
Par contre si tu es d'accord je te laisse choisir les feuilles ou mieux laisses moi un liens et je commande et te fais livrer directement ....


Tout ça si tu es  OK bien sur !!! ( c'est pour mes 2 prochaines bornes dédiées harlock et... Oups j'ai failli l'dire  :D )
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

tilowil

Pas de soucis (hihihi, j'ai failli faire la blague pourrie).

Si tu fournis le plastique tu ne me devras rien. J'ai toujours dit que je ne ferai payer que les feuilles de plastique aux gamooveriens.

Citation
La plaque de plastique thermoformable

La feuille ou plaque de plastique se trouve relativement facilement :

    En grande surface de bricolage, dans les rayons déco, "verre organique" pour l'encadrement des photos sous verre. Exemple :

    - Plaques de Verre organique transparent ep = 1.2mm 80 x 120 cm pour cadre photo.
    Avantages : Facile à trouver, mince, bonne finesse de moulage, peu cher.
    Inconvénients : Rigide et cassant, démoulage délicat, contre-dépouilles "interdites".

    plaque PVC expansé blanc 3mmEn grande surface de bricolage, dans les rayons vitrage.
    Exemples :

    - Plaques Polystyrène Blanc translucide ep = 1,5 ou 2mm, 100 x 100 cm.
    Avantages : Facile à trouver, relativement mince, bonne finesse de détail, peu cher.
    Inconvénients : Rigide et cassant, démoulage délicat, contre-dépouilles "interdites".

    - Plaques PVC expansé blanc ep = 3mm, 100 x 50 cm.
    Avantages : Mou et souple, non cassant, démoulage facile, peu cher.
    Inconvénients : Relativement épais, peu de finesse de détail.

    Plastiques mous d'emballage, de récupération ou de "détournement".
    Exemples :

    - Bidons de pétrole (ex 20L) ou de liquides en matière plastique relativement molle, épaisseur 1 à 3mm.

    - Grandes boîtes de rangement en plastique mou, type "sous-lit".
    Avantages : Mou et souple, non cassant, démoulage facile, gratuit ou peu cher.
    Inconvénients : Tailles de moules limitées par les surfaces planes récupérables.

La feuille plastique est découpée au cutter et est fixée à intervalles réguliers sur le cadre en bois à l'aide de petites pointes fines à têtes plates.

Pour pointer les plastiques rigides, il faut pratiquer des avant-trous à la perceuse à l'aide d'un foret de petit diamètre.
informations ici

tilowil

#103
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, avec mon pote, on va tenter la reproduction d'un topper de Flipper. Donc on a fait la première étape le moulage :



Bon il y a quelques imperfections qu'il faut rectifier.







Le master est fait en plâtre dentaire, nous allons le mettre sur une planche style MDF épaisse afin de pouvoir combler les trous. Pour le moment le Master pèse 30 Kg.
Je réfléchi à la matière a utilisé pour combler les trous, surtout celui qui est sous le socle. Si l'ami Kos passe par ici, tu as une solution (bois pour le socle et pour combler le trou entre le socle en platre et le socle en bois) ?

Le plastique qui va être utilisé ensuite est du PMMA 3mm.

Merci.

Little_Rabbit

Salut,

Hey !! Un chouette projet qui refait surface !  ^-^

Je n'y connais absolument en moule, thermoformage et cie, donc ce que je vais dire c'est du pur questionnement ;).

Plutôt que de remplir intégralement votre topper de plâtre pour faire un master, n'aurait-il pas été possible de le faire avec des bandes plâtrées que vous auriez plaquées sur tout l'intérieur de l'originale ? Quitte à en mettre 2 ou 3 couches pour avoir un truc quand même résistant...

Je me pose cette question simplement en lisant que votre master pèse 30 kg !  :o

Ça ne doit pas être facile à manipuler, et un master plus léger faciliterait peut être les opérations ?

Pour ce qui est de reboucher les imperfections, ne pouvez-vous procéder comme pour l'enduit d'un mur qu'on prépare avant peinture ? :) C'est à dire utiliser de l'enduit de bouchage, ponçage, puis enduit de lissage et ponçage fin à nouveau ?

Bonne chance pour la suite en tous cas, et j'ai hâte de voir ta machine à l'œuvre ^- !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

kos71

mastic de finition ou sinto pour les trous a boucher et tu ponces . pour le poids il faut normalement mettre un insert dans le master pour faire egalemnt un tirage d epaisseur . apres rome c est pas fait en un jour .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

tilowil

Merci Little_Rabbit.
Merci Kos.
Je transmet à mon pote qui va se charger de la finition.

Je te rassure Little_rabbit, je ne m'y connais pas plus. J'essaie, j'expérimente, je teste :D.
Pour le formage, ce n'est pas moi qui vais le faire, car le master fait 21 cm de haut, 71 cm de long et 23 cm de large. Avec mon matériel j'accepte une feuille de plastique de 34x34cm. Donc une pièce plus petite que la taille de mon cadre.

Une fois tout corrigé on va lancer le formage.

A+

Sir Kayne

Ah oui, ah oui ! (copyright Julien Lepers)

Tout de suite le gros modèle pour une première, peur de rien  8)
Je suis impatient de voir le résultat !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

kidicarus

Super projet ! Et si jamais le résultat final tient la route, suis partant pour l'achat d'une de tes productions car un de mes addams n'a plus de couvre chef.
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

D_D

De mémoire, le master est percé de multiples petits trous afin d'assurer une meilleure prise en forme surtout dans les angles.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

pn_jeux

Bonsoir, bien vu l'utilisation d'une résistance de four! Ce n'est pas trop cher chez les fournisseurs de pièces de rechange...

kos71

Citation de: D_D le Lundi 06 Mars 2017, 20:04:13 PM
De mémoire, le master est percé de multiples petits trous afin d'assurer une meilleure prise en forme surtout dans les angles.
c est tout l air du thermo . ou mettre ces microtrous d aspi sans provoque d arret matiere ;D
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;