Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Fabrication d'une table de thermoformage

Démarré par tilowil, Samedi 01 Novembre 2014, 18:51:48 PM

tilowil

Bonsoir à Tous. Et voila 95% du WIP.

La voute IR est terminée, mais pas testée.
.

La boite à vide est percée


J'ai mis l'adhésif d'aluminium pour renforcer l'etanchéité et j'ouvre le trou d'aspiration.


Le tuyau de l'aspirateur a été enfoncé de force (au maillet en caoutchouc et avec une cale de bois pour éviter de taper directement sur le plastique).

Je teste la boite à vide.
Aspiration coupée (on voit les feuilles qui ne sont pas plaquée)


En aspiration (on voit toutes les feuilles sont plaquées)


Demain je vais tester la voute (la mettre en route).

Il me reste à faire un cadre plus grand et des caches car dans la vidéo de l'auteur il utilise des caches pour augmenter l'efficacité de la boite à vide. Et surtout faire des essais de thermoformage. Il va falloir que j'aille trouver des feuilles de plastique.

En attendant je passe sur un autre WIP, le WIP de mon nouveau jouet.
Rien à voir avec l'arcade, même s'il peut servir à refaire des pièces.

(Image de promotion).
Mais avant de commencer le montage, il faut que je fasse 3 choses :
- Le meuble pour l'accueillir.
- Un caisson anti poussière.
- Un système d'aspiration cyclone pour garder des surface de travail propre.
- Et pour finir la construction de x-carve.

Je ne sais pas si je vais relater la construction de l'ensemble du projet, car il n'a pas trop de rapport avec l'arcade ou le monde du rétro gaming.

A vos commentaires.

Sir Kayne

Ca se presente pas mal ta table !  ^-

Un X-carve ? On s'embête pas !
Tu te lance dans la gravure numérique ?
Tu va pouvoir faire des portes clef d'enfer  :D
(et des tonnes d'autres choses, bien sur).

Si j'avais la place, je me serais installé le même systeme (x-carve) mais pour la découpe de panneaux (3x3m par exemple). Une défonceuse numérique, quoi  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

houpelette

et du coup, la x-carve, c'est pour faire quoi ?

susumu

#67
pour le bois il me semble, en tout cas la c'est la 1er chose que j'ai penser en voyant la chose. Peut sans doute graver mais aussi couper des planches. Après peut être que ça s'adapte pour le métal mais j'ai des doutes perso.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

tilowil

La X-Carve est une fraiseuse CNC. Elle est capable d'usiner le bois, le bambou, le plastique, l'alu, le cuivre. Elle existe en 2 dimensions 50x50cm ou 1x1m. A quoi va t elle me servir ? fabriquer des pièces que je ne trouve pas, faire des mods sur mes machines d'arcade ou flippers et réaliser des projets hors Arcade et Flipper. Il y a de nombreux exemples sur youtube ou sur le site du fabricant : inventables


houpelette


maldoror68

Citation de: houpelette le Jeudi 04 Juin 2015, 14:05:07 PM
et du coup, la x-carve, c'est pour faire quoi ?

des porte-clef aux divers logos d'arcade (je sors loin  :fleche: )

sushy18

Citation de: tilowil le Jeudi 04 Juin 2015, 16:32:22 PM
La X-Carve est une fraiseuse CNC. Elle est capable d'usiner le bois, le bambou, le plastique, l'alu, le cuivre. Elle existe en 2 dimensions 50x50cm ou 1x1m. A quoi va t elle me servir ? fabriquer des pièces que je ne trouve pas, faire des mods sur mes machines d'arcade ou flippers et réaliser des projets hors Arcade et Flipper. Il y a de nombreux exemples sur youtube ou sur le site du fabricant : inventables



Ça coûte cher uune machine comme ça ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

tilowil

pour répondre a ta question tout dépends de la configuration que tu prends le plus simple est d'aller sur le site d'inventables (https://www.inventables.com/technologies/x-carve).

Sir Kayne

Citation de: tilowil le Jeudi 04 Juin 2015, 16:32:22 PM
... fabriquer des pièces que je ne trouve pas, faire des mods sur mes machines d'arcade ou flippers...
Comme découper des plastique de décors, genre slingshot de flipper  :D

En tout cas superbe machine  ^-

PS: elle peut découper de la tôle ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

tilowil

pas de métaux ferreux, mais l'alu, le cuivre oui.

Sir Kayne

Je te demande ca, car je comptais consolider des décors de flip avec du metal et cherche un moyen de découper des formes (très) exotique. C'est un truc un peu fou, mais je ferais un wip la dessus plus tard.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Iro

Excellent et carrément accessible comme matériel !
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tilowil

Bon rigolez pas, mais je suis en train de réfléchir à une petite découpeuse laser encore plus abordable que mon x-carve (http://www.openbuilds.com/builds/the-laserbox.2173/). Mais ce projet c'est pour l'an prochain. En attendant Sir Kayne, si tu as de la découpe très bizarre, bizarre, tarabiscotée, il y a une découpeuse laser métal à la chaudronnerie du Vexin, pour toutes les autres matières (plastique, bois, carton,..., d'une épaisseur maximum de 10mm) j'ai accès gratuitement à une découpeuse laser 60W non fibré.


Maitre_Poulpi

Moi ça m'intéresse tes projets tilo  ^-
J'ai beau avoir du matos de pro sous le coude, le problème c'est que d'abord je ne sais pas m'en servir pour la plupart, de deux c'est pour le boulot donc c'est rarement dispo et de trois, quand je bricole j'aime bien le faire dans mon coin quand j'ai un moment à la maison (principale ou secondaire). Et puis j'aime bien faire moi-même aussi, je vais pas aller emmerder sans arrêt. Bref, je complète au fur et à mesure mes "ateliers" bricolo du dimance et de la petite cnc de "poche" qu'on peut transporter en plus ça m'intéresse.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Sir Kayne

Petit HS :
Ma piece speciale est un cadre de protection pour les decor du flipper T2 (qui casse souvent).

Une des pieces souvent abimé :


L'idée de protection :


Tu vois la difficulté à découpé du coté intérieur une telle pièce en métal...
(l'idée est de laisser passer la lumière, d'où le cadre).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke