Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Besoin de conseils pour dessouder

Démarré par cpc6128, Lundi 02 Mars 2015, 23:17:46 PM

kaitan

Je suis le topic de près ça m'intéresse :)
Et les station aoyue yen a avec la protection  antistatique c'est nécessaire pour nous ?

TylerDurden67

Pour moi aucune utilité ( je prie du bracelet antistatique)
Pour dessouder à l'air chaud, j'utilise weller piezo

pet

Mieux que la pompe+tresse

==> Fer à souder + compresseur

redoutable
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice


aje_fr

Comme, d'hab (et comme certains le soulignent à chaque fois), je vais aller à contre courant.
Pour moi, la meilleure solution est l'air chaud pour les composants que l'on veut récupérer.

Ne pas trop chauffer (dans les 250°), mais assez longtemps en tournant autour du composant par le dessus
Bien protéger les composants qui peuvent fondre à côté et retirer le composant délicatement avec une pince brucelle.
Même les DIP64 (les 68000) se démontent de la sorte.

Par contre, à faire surtout sur du PCB de bonne qualité et pas trop ancien. Les boots et PCB qui ont pris l'humidité et les PCB très ancien ont tendance à cloquer.

Par contre, pour les composants que tu ne comptes pas garder, couper les pattes à ras le composants, retirer les pattes restante au fer à souder et le brucelle et ensuite déboucher les trous à la tresse ou mieux à la pompe à dessouder.

Sinon, comme indiqué plus haut, au compresseur, tu chauffes la pattes, un coup d'air comprimer au niveau du trou et ça t'éjecte l'étain, mais bon, c'est un peu barbare.

A+

Think different, don't purchase Apple !

pet

#21
pareil
c'est les 3 méthodes que j'utilise,

mais je n'avais pas assés de recule (peur de griller le CI) pour tenter des + de 20 pattes traversant a l'air chaud...

mais de toute maniere une fois dessouder à l'air chaud je nettoie les trous au fer+compresseur

ensuite je nettoie au jex-four+brosse à dent

On ne voie pas que je suis passé par là!

La tresse et la pompe c'est assés rare que je les utilise
Mais si j'utilise la tresse je rajoute du flux de soudure en général (Ma tresse à un peu de bouteille)

Bref... que du matériel de pro de la soudure!(jex-four brosse à dent compresseur)
Un clavier AZERTY en vaut deux