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Besoin de conseils pour dessouder

Démarré par cpc6128, Lundi 02 Mars 2015, 23:17:46 PM

cpc6128

Salut à tous,

Je vais me lancer dans la pose d'un kit RVB (de Tim) dans une famicom, mais pour dessouder le PPU, j'hésite avec une pompe à dessouder (celle de base à 5 euros) la tresse, un pistolet ou une Station avec Pistolet à Air Chaud LED (je viens de la découvrir).
A savoir que je compte en poser sur d'autre consoles par la suite, donc l'investissement pourrait valoir le coup, mais quoi choisir?
Et que vaut le Pistolet à Air Chaud si quelqu'un connaît?
N'y a t'il pas des risques de décoller ce qu'il y autour?

J'ai raté une station de dessoudage PRO de la marque Hakko d'occaz, ça aurait été le top mais bien trop cher neuf...
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

zebassprophet

a la pompe c'est clairement injouable

la tresse a dessouder pourquoi pas mais de ce que j'ai vu sur ce site, la station a air chaud c'est le plus simple

TylerDurden67

L'air chaud c'est top pour des composants de surface
Du traversant comme le ppu c'est tresse à dessouder pas plus.
Si tu as des difficultés à dessouder,tu rajoutes de l'étain à la soudure et réessaye avec la tresse.

f4brice

Je ne sais pas à quoi ressemble le PPU d'une Famicom, mais ce que je peux dire :


  • composant traversant => tresse
  • CMS => station air chaud

La pompe à dessouder n'est efficace que pour du composant traversant sur un circuit imprimé simple face (il n'y a des pistes en cuivre que d'un seul coté).
Et même dans ce cas, je ne m'en sers que pour économiser la tresse.

J'ai essayé aussi le fer à aspiration.
Uniquement pour du composant traversant. Et c'est très bof. Sur du double face, ça ne marche pas : la soudure coté composant ne fond pas, et n'est donc pas aspirée.
Je m'en sers quand j'ai une très grande quantité de trucs à dessouder, et uniquement pour réduire le volume d'étain que la tresse va asprirer, toujours pour économiser la tresse et gagner un peu de temps.

funkycochise

#4
Citation de: TylerDurden67 le Mardi 03 Mars 2015, 05:46:55 AM
L'air chaud c'est top pour des composants de surface
Du traversant comme le ppu c'est tresse à dessouder pas plus.
Si tu as des difficultés à dessouder,tu rajoutes de l'étain à la soudure et réessaye avec la tresse.
je l'ai fait pas plus tard que dimanche, à la tresse.





là c'est le premier PPU que j'ai déssoudé, et une patte a moyennement apprecié. Je lui ai greffé une jambe de metal (d'un chip donneur), et ça fera le job.

en revanche, il faut de la bonne tresse (j'ai acheté de saloperie sur ebay, et la tresse ne veut rien boire).

Citation de: cpc6128 le Lundi 02 Mars 2015, 23:17:46 PM
Salut à tous,

Je vais me lancer dans la pose d'un kit RVB (de Tim) dans une famicom, mais pour dessouder le PPU, j'hésite avec une pompe à dessouder (celle de base à 5 euros) la tresse, un pistolet ou une Station avec Pistolet à Air Chaud LED (je viens de la découvrir).
A savoir que je compte en poser sur d'autre consoles par la suite, donc l'investissement pourrait valoir le coup, mais quoi choisir?
Et que vaut le Pistolet à Air Chaud si quelqu'un connaît?
N'y a t'il pas des risques de décoller ce qu'il y autour?

J'ai raté une station de dessoudage PRO de la marque Hakko d'occaz, ça aurait été le top mais bien trop cher neuf...

Bon courage en revanche pour le mod, chez moi ça n'a pas été aussi simple que je le pensais.  >:(



pour le moment, je suis en attente de matos pour poursuivre...

tu comptes faire ça sur quel modèle ?

cpc6128

Sur 2 famicom japonaise pour commencer, je crois qu'il y a une différence selon le numéro de série.



Je pense que je vais m'entrainer à dessouder sur un vieux circuit imprimer, avant de commencer.

Si je vous suis, le meilleur reste la bonne tresse à dessouder(j'en ai de la marque BMJ) pour retirer un PPU?

Et avec ces deux trucs, ça ne serait pas plus simple?


Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

supernono

sur du double face la pompe c'est pas gagné car il faut chauffer assez fortement et/ou longtemps pour faire fondre la soudure sur les 2 faces et les circuits intégrés n'aime pas toujours ça

l'air chaud j'ai pas (encore) donc pas testé

d'autre part tu peux faire confiance a f4brice il sait ce qu'il dit

pour t'en convaincre tu peux lire ce sujet

funkycochise

#7
je dirais que de toutes façons, l'opération reste délicate.
en ne me servant que tresse sur le coté soudure, je n'ai pas eu trop de mal sur ma dernière famicom AV.
en passant ensuite coté composant sur les endroits où il restait de l'étain, j'ai fini de nettoyer.
J'ai pu vérifier que chaque patte était libre.

Ensuite c'est la désolidarisation qui est un peu brutale, même l'extracteur de CI n'y arrivait pas.
J'ai fini avec un tournevis plat de chaque coté.



IL faut vraiment faire ça avec délicatesse, ma pemière famicom AV, même en faisant attention, j'ai réussi à virer une piste de la carte. J'ai réussi à la refaire, mais je m'en serait bien passé. :-X



le truc est qu'il ne faut pas trop chauffer.

tu as un adaptateur pour famicom ?
là aussi je vais te mettre en garde parce que je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, tout en ayant eu l'impression de suivre les instructions à la lettre.
m'enfin je vais pas te porter la poisse...   8)


Pour le moment, je ne suis attaqué qu'à des famicom AV et effectivement j'ai déjà eu affaire deux révisions des pcb.



HVCN-CPU-01

Little_Rabbit

Salut,

La station à air chaud ne t'aidera pas pour des composants traversants.

Une solution alternative, mais plus facile à mettre en œuvre si on est deux, que j'utilisais dans les années 80 quand je faisais des extensions mémoires sur les ATARI STf 8) :
- tu places ton circuit imprimé à la vertical
- avec la pointe du fer à souder sur laquelle tu mets un chouilla d'étain, tu chauffes la broche du circuit intégré que tu veux dessouder côté composant ! Tu te mets presque sur le circuit imprimé, mais sans obstruer le trou
- tu attends un poil et tu va voir l'étain fondre côté soudure
- avec une pompe à dessouder, tu aspires la soudure côté soudure

=> pas facile de tenir la plaque à la vertical, voir où l'on chauffe côté composant, et où aspirer côté soudure !... c'est pour ça qu'on le faisait à deux avec mon frère ;).

L'avantage de cette méthode, c'est que tu ne chauffes pas le circuit imprimé, donc tu réduits fortement les risques de dégradation. Comme ta panne ne touche pas vraiment le circuit imprimé, cela permet à la pompe de mieux fonctionner car le trou rempli d'étain n'est pas bouché par la panne du fer !

C'est long et forcément fastidieux : et crois-moi, quand tu faisais ça sur un 1040, avec ses 32 chips de SDRAM 41256, cela te faisait la bagatelle de 512 broches à dessouder :D !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

cpc6128

Citation de: funkycochise le Mardi 03 Mars 2015, 15:36:47 PM
tu as un adaptateur pour famicom ?
là aussi je vais te mettre en garde parce que je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, tout en ayant eu l'impression de suivre les instructions à la lettre.
m'enfin je vais pas te porter la poisse...   8)
Qu'entends-tu par adaptateur?
Le câble péritel?
En tout cas merci pour tous tes précieux conseils ^-
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

cpc6128

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 03 Mars 2015, 16:39:47 PM
C'est long et forcément fastidieux : et crois-moi, quand tu faisais ça sur un 1040, avec ses 32 chips de SDRAM 41256, cela te faisait la bagatelle de 512 broches à dessouder :D !
A+
512 la vache!
Effectivement ça vaut le coup de tenter ta technique pour éviter la casse, et puis 40 broches ça va :D  ^-
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

s3phy

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 03 Mars 2015, 16:39:47 PMUne solution alternative, mais plus facile à mettre en œuvre si on est deux, que j'utilisais dans les années 80 quand je faisais des extensions mémoires sur les ATARI STf 8) :
- tu places ton circuit imprimé à la vertical
- avec la pointe du fer à souder sur laquelle tu mets un chouilla d'étain, tu chauffes la broche du circuit intégré que tu veux dessouder côté composant ! Tu te mets presque sur le circuit imprimé, mais sans obstruer le trou
- tu attends un poil et tu va voir l'étain fondre côté soudure
- avec une pompe à dessouder, tu aspires la soudure côté soudure

=> pas facile de tenir la plaque à la vertical, voir où l'on chauffe côté composant, et où aspirer côté soudure !... c'est pour ça qu'on le faisait à deux avec mon frère ;).

L'avantage de cette méthode, c'est que tu ne chauffes pas le circuit imprimé, donc tu réduits fortement les risques de dégradation. Comme ta panne ne touche pas vraiment le circuit imprimé, cela permet à la pompe de mieux fonctionner car le trou rempli d'étain n'est pas bouché par la panne du fer !
Oh ça je vais tester la prochaine fois que j'aurais un composant traversant à dégager... J'ai ragé comme pas possible récemment pour virer le Z80 d'un Slot 2 Neo-Geo... rien qu'à lire ta méthode j'ai l'impression que je me serais arraché moins de cheveux !

funkycochise

#12
Citation de: cpc6128 le Mardi 03 Mars 2015, 23:57:11 PM
Qu'entends-tu par adaptateur?
Le câble péritel?
non, tim vend avec le nesrgb une carte additionnelle pour les famicom qui permet de deporter 5 centimètres
plus loin la pcb du NESRGB et donc de s'adapter au mieux à la morphologie de la famicom (qui est très différente de la NES)



Pour le cable péritel, j'ai préféré modder une famicom AV qui possède le même connecteur AV que la Super Famicom et qui est déjà RGB.

Citation
En tout cas merci pour tous tes précieux conseils ^-
précieux, si on veut, pour le moment c'est juste mon vécu  :bail:

cpc6128

Citation de: funkycochise le Mercredi 04 Mars 2015, 07:48:06 AM
non, tim vend avec le nesrgb une carte additionnelle pour les famicom qui permet de deporter 5 centimètres
plus loin la pcb du NESRGB et donc de s'adapter au mieux à la morphologie de la famicom (qui est très différente de la NES)
r le cable péritel, j'ai préféré modder une famicom AV qui possède le même connecteur AV que la Super Famicom et qui est déjà RGB.
précieux, si on veut, pour le moment c'est juste mon vécu
J'ai acheté des kits spéciaux famicom, je pense que la carte additionnelle doit-être incluse.
Pour la vidéoje vais me fabriquer un câble avec des sorties BNC pour aller directement sur mon BVM.
En tout cas, pour moi qui débute dans le "modding" tous vos conseils sont bon à prendre ;)
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

funkycochise

Citation de: cpc6128 le Mercredi 04 Mars 2015, 15:44:26 PM
J'ai acheté des kits spéciaux famicom, je pense que la carte additionnelle doit-être incluse.
Pour la vidéoje vais me fabriquer un câble avec des sorties BNC pour aller directement sur mon BVM.
En tout cas, pour moi qui débute dans le "modding" tous vos conseils sont bon à prendre ;)
ok, ton colis est en route  :D
oui je pense que la carte est dans le kit choisi.
si tu fouille sur son shop, tu verras que tu peux acheter la carte de déport à part.

TylerDurden67

Citation de: TylerDurden67 le Mardi 03 Mars 2015, 05:46:55 AM
L'air chaud c'est top pour des composants de surface
Du traversant comme le ppu c'est tresse à dessouder pas plus.
Si tu as des difficultés à dessouder,tu rajoutes de l'étain à la soudure et réessaye avec la tresse.

C'est le truc ultime.l'air chaud je l'ai utilisé que très peu de fois pour des composants vraiment soudé à l'arrache et dont je voulais retirer le composant pour ne plus l'utiliser.

La tresse, c'est top. Il ne faut pas une très large (genre 1.5mm)
Il ne faut surtout pas hésiter à rajouter de l'étain pour réactiver le flux et la tresse aspirera tout en plusieurs fois ( côté composant et soudure)