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Mtc9000 190v et 130v en chute libre

Démarré par Sunn, Samedi 12 Mars 2016, 13:24:02 PM

Sunn

hello !!

une de mes deux mtc9000 est victime d'une chute de tension sévère...
le 190v mesuré à la neckboard ne donne que 160v et le 130v mesuré en TP14 donne péniblement 105v.

une idée de la cause possible ? cela peut il venir de l'alim us250 ?

Merci de votre aide.


Fred G5

Il faudrait effectivement mesurer que tu as bien les 135V nécessaire qui sorte de ton US250
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sunn

et voila chef



j'espère être au bon point de mesure ;)

Stek


Fred G5

D'après la manuel d'une US250 il est précisé 135V plus ou moins 10%, Tu es donc tout juste dans la limite basse sans être en charge. Je pense qu'en charge tu n'es plus dans les clous.
Normalement une US250 en bon état sort bien 135V à vide.

C'est une tension de base qui sert à toutes les autres tensions du MTC9000, si elle est trop faibles tout le reste est trop faible.

Je commencerai donc par regarder plus en avant cette alimentation. Le point positif c'est qu'une US250 c'est relativement facile à dépanner. Regarde déjà la tête des condos chimiques, s'il sont d'origine il faudra songer un capkit
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Sunn

ok merci pour ces infos, j'ai une US2560 qui traine dans un coin non testée, je vais faire des mesures dessus si elle fonctionne.

y a t'il une liste des condos de l'alim qui existe comme dans le guide dépannage de la mtc9000 ou dois-je les relever à la main ?



f4brice

Tu devrais laisser tomber ces merdes d'alim à découpage Hantarex et utiliser un transfo 220V => 130V.

TylerDurden67

Citation de: f4brice le Dimanche 13 Mars 2016, 12:58:58 PM
Tu devrais laisser tomber ces merdes d'alim à découpage Hantarex et utiliser un transfo 220V => 130V.

+1
C'est ce quej'ai fais et au moins tu es sur du résultat

Sunn

bon... en ressortant une autre us250 du placard, je récupère une image parfaite, sauf qu'il semblerait qu'elle n'ait plus de 12v et du coup j'ai pas son entre autre...

F4abrice et Tyler, pouvez vous m'en dire plus ? un lien vers un de ces transfos ? serais-je capable d'installer ça ?

avec mes capkits et petits problèmes je progresse dans ma connaissance de mes bornes mais bon... je suis pas encore electronicien de metier ;)

j'ai a priori résolu mon problème en utilisant l'alim sans 12V dans ma première borne qui à une alim 12v séparée, et en remplacant celle aux tensions faiblardes par la première (vous me suivez  :D ?)

cependant ça semble effectivement bien bancale tout ça et je suis preneur d'une solution plus fiable !


f4brice

Il te faut ça (sans les toiles d'araignées) :


En 1, c'est l'arrivée du 220V (via interrupteur et fusible).
En 2, c'est la sortie pour l'alim du moniteur Hantarex
En 3, c'est une sortie 8V qui permet d'allumer les ampoules des monnayeurs pour faire beau.

gc339

#11
Citation de: f4brice le Dimanche 13 Mars 2016, 12:58:58 PMTu devrais laisser tomber ces merdes d'alim à découpage Hantarex et utiliser un transfo 220V => 130V.
J'ai un avis différent car ces alimentations ne sont pas si mal conçues que ça.
Ce qui pèche, c'est la qualité médiocre du circuit imprimé. Il y a souvent des coupures de piste au niveau des connecteurs à force de manipulations ou bien des soudures déficientes au niveau des éléments lourds quand elles ont subi un choc.
Souvent, il suffit de les ouvrir, de bien plaquer les connecteurs contre le circuit imprimé en les ressoudant et bien sûr de réparer les coupures et/ou recharger en étain les soudures suspectes pour qu'elles repartent à nouveau.
Les remplacer par un transformateur est certes plus fiable mais il faut prévoir ledit transformateur avec en plus une alimentation à découpage d'arcade, le plus pénible étant de refaire toutes les connexions.

Citation de: Sunn le Dimanche 13 Mars 2016, 14:52:22 PMbon... en ressortant une autre us250 du placard, je récupère une image parfaite, sauf qu'il semblerait qu'elle n'ait plus de 12v et du coup j'ai pas son entre autre...
S'il n'y a que le +12 volts qui est manquant à l'appel, il ne devrait pas êre bien difficile de le rétablir vu la simplicité du schéma pour cette tension.
Vu que le +5 volts est bien présent, cela signifie que IC6 est bien alimenté et donc que le +12 volts est aussi présent juste avant le fusible F3. Il ne resterait donc plus qu'à vérifier que le dit fusible, l'oxydation éventuelle des contacts du porte-fusible, la continuité entre le fusible et le contact impliqué du connecteur CE ainsi que les soudures de ce connecteur.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fred G5

Je rejoint gc339 les alim Hantarex ne sont pas aussi mauvaise que cela, elle sont simple de conception et vraiment faciles à réparer.
Leur défaut c'est effectivement le circuit support qui favorise les casses de soudures et pistes, mais une fois bien refaite, pour un usage privé, elle sont tout à fait fiables.

L'avantage de la US250 c'est que tu as tout en un, si tu prends un transfo il te faudra de toute manière une autre alim à découpage pas forcément plus fiable et cela t'obligera à modifié ton câblage existant
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
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Stek

Sunn j'adore quand GC339 confirme tout ce que je t'ai dit au tel taleur....    :-)=

Je me sens tout d'un coup iiiiiivre de puissance et de sagesse !!      8)

Sunn

Fabrice, ça ressemble furieusement à ca qu'a mon ami dans sa jeutel ton truc !

Gc qu'est-ce qui peut être la cause de la faiblesse de la tension de la première alim ?
Concernant l'absence de 12v je vais vérifier ça en rentrant à la maison ce soir.

gc339

Il est normal que l'alimentation US250 délivre sur la sortie moniteur plus de tension à vide qu'en charge, mais de là à délivrer moins des 135 volts requis...
Aucune tension en sortie n'est régulée hormis le +5 volts, leur stabilité est donc tributaire de celle du +5 volts. D'où cette question : est ce que la sortie +5 volts était chargée ou débitait un courant suffisant quand la mesure a été faite ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard