Auteur Sujet: Ecran rotatif motorisé  (Lu 2126 fois)

Hors ligne Aubrel

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Ecran rotatif motorisé
« Réponse #16 le: Mardi 29 Mars 2016, 23:12:52 pm »
  • Ça sert pas à diminuer la vitesse ?

    c'est un rapport de réduction : plus tu diminues la vitesse et plus tu augmentes le couple (comme les vitesses d'un vélo)  ;)
    « Modifié: Mardi 29 Mars 2016, 23:14:26 pm par Aubrel »

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    Ecran rotatif motorisé
    « Réponse #17 le: Mardi 29 Mars 2016, 23:31:23 pm »
  • Aux pertes près, on a couple x vitesse = constante.
    Donc si la vitesse diminue (grâce à des engrenages), le couple augmente d'autant.

    Le moteur pas à pas est totalement inadapté. À éviter absolument.
    Le moteur d'essuie-glace est une la bonne solution : costaud, réducteur intégré...
    En plus, il dispose d'un mécanisme d'électro-aimant qui bloque totalement sa rotation en l'absence d'alim.
    Il suffit ne ne pas utiliser le fin de course intégré au moteur, mais d'utiliser 2 fins de course placés - justement - en fin de courses de rotation.
    Donc 1 fin de course à 0° et l'autre à 90°.

    Pour info, simplement couper l'alim du moteur avec le fin de course ne fonctionne pas, car ça empêchera le moteur de pouvoir repartir en sens inverse !
    Le fin de course doit empêcher le moteur de poursuivre sa rotation dans un certain sens, mais autoriser la rotation dans le sens inverse :
    • le fin de course 0° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 0°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 90°"
    • le fin de course 90° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 90°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 0°"

    Attention, un moteur d'essuie-glace consomme beaucoup d'ampères.

    Hors ligne CdtPixel

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    Ecran rotatif motorisé
    « Réponse #18 le: Mercredi 30 Mars 2016, 07:45:34 am »
  • Aux pertes près, on a couple x vitesse = constante.
    Donc si la vitesse diminue (grâce à des engrenages), le couple augmente d'autant.

    Le moteur pas à pas est totalement inadapté. À éviter absolument.
    Le moteur d'essuie-glace est une la bonne solution : costaud, réducteur intégré...
    En plus, il dispose d'un mécanisme d'électro-aimant qui bloque totalement sa rotation en l'absence d'alim.
    Il suffit ne ne pas utiliser le fin de course intégré au moteur, mais d'utiliser 2 fins de course placés - justement - en fin de courses de rotation.
    Donc 1 fin de course à 0° et l'autre à 90°.

    Pour info, simplement couper l'alim du moteur avec le fin de course ne fonctionne pas, car ça empêchera le moteur de pouvoir repartir en sens inverse !
    Le fin de course doit empêcher le moteur de poursuivre sa rotation dans un certain sens, mais autoriser la rotation dans le sens inverse :
    • le fin de course 0° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 0°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 90°"
    • le fin de course 90° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 90°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 0°"

    Attention, un moteur d'essuie-glace consomme beaucoup d'ampères.

    Merci pour toutes ces infos. Je vais piloter le moteur avec un arduino pour me simplifier le travail :)

    Edit : je devrais pouvoir utiliser un pont en H L293D avec alimentation moteur 12V, non ?
    « Modifié: Mercredi 30 Mars 2016, 08:32:22 am par CdtPixel »
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