Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP 100% - TUTO - DIY] Plieuse métal pour panel

Démarré par CdtPixel, Lundi 04 Avril 2016, 11:06:39 AM

CdtPixel

Bonjour à tous,

Dimanche après midi, il ne faisait pas beau... j'ai donc décidé d'aller dans mon atelier pour fabriquer une plieuse métal afin de réaliser des panels pour mes futurs WIP from scratch.

On commence avec une petite liste de matériel :
- 3 cornières acier 35x35mm (épaisseur 3,5mm) : 2x70cm + 1x60cm
- 3 tubes rectangulaires 30x40mm (épaisseur 1,5mm) pour la poignée : 2x50cm + 1x45cm
- 2 charnières métal à souder
- 2 ou 4 vis métal + écrous de 6x20mm

Puis l'outillage :
- un poste à souder à l'arc (MMA ou MIG)
- un masque automatique (pour pas abîmer les yeux 8) )
- un marteau à piquer les soudure (pour dégager le laitier)
- une brosse fil dur inox (pour nettoyer les restes de laitier)
- quelques baguettes enrobées soudure acier en 2,5mm (ou 2mm)
- une scie à onglet métal (mais les découpes peuvent être faites à la disqueuse)
- une disqueuse (avec disque à lamelles + disque à tronçonner)
- une perceuse (ou mieux perceuse à colonne)
- une mèche fer de 8mm
- un mètre ruban
- deux serres-joints pour fixer la plieuse sur l'établi

/////**** Désolé pour la qualité lamentable des photos - c'est fait au téléphone moisi ****/////

1/ Découpe des cornières


2/ Présentation d'une charnière à souder


3/ Perçage des trous de fixation du système de maintien de la tôle à plier


--> petite technique, on utilise du scotch de masquage de peintre pour visualiser facilement les endroits à percer


4/ On positionne les charnières et on soude à l'arc :




5/ On réalise un cadre en tubes rectangles qui servira de poignée et qui augmentera la force de pliage en décalant la force appliquée de l'axe


6/ On soude le cadre sur la structure et on fixe sur l'établi avec des serre-joints


7/ On positionne une tôle d'acier -ici 1,2mm d'épaisseur (2x0,6mm j'avais que ça sous la main en loose)- dans le système, on visse les écrous et c'est parti pour le pliage





Capacité de la "machine" :
Epaisseur de tôle pliable : jusqu'à 2mm (peut-être un peu plus en forçant)
Largeur maxi de la tôle : 50cm
Rayon de l'arrondi : environ le rayon de l'axe de la charnière : ici 3 ou 4mm environ (un tout petit peu plus peut-être)
Entre deux pliures : largeur de la cornière soit minimum 35mm
edit suite à question d'Iro  <:)

Et maintenant la vidéo : pliage à une main tôle 1,2mm, l'autre porte la caméra le téléphone pourri (attention si vous êtes sensibles au mal des transports, merci de vous équiper d'un sac à vomi avant de lancer Play  :D )



Temps de travail : environ 1h30
Coût : les cornières et les tubes sont de la récup venant de restes d'autres projets, 5€ de charnières, 1€ de boulons (mais bon vu mon boulot j'ai des prix canons  p=) )

En bref : une plieuse peu encombrante, pas chère et très efficace (testée par mes enfants sur du pliage 1mm réalisé sans aucun effort  8) - ma fille de 11 ans / mon fils de 7 ans que je remercie au passage pour leur aimable participation)

Je vais faire un plan en 3D que j'ajouterais ici pour mieux visualiser le système (dès que j'ai 5 minutes  ;) )

Ok voilà donc quelques vues 3D (à l'arrache sous Sketchup) :

1/ Vue de la plieuse avec cornière de blocage de pièce (j'ai eu la flemme de modéliser les boulons)







2/ Insertion de la tôle à plier (il manque les trous de fixation sur la cornière fixe du dessous  :-\ )







3/ Le mécanisme rotatif en action







=:))

Ajout de quelques dimensions :






SI VOUS N'AVEZ PAS DE POSTE A SOUDER :

Vous pouvez faire le même montage en boulonnant tous les éléments soudés ça marchera exactement pareil. (moi j'avais la flemme de faire plein de trous dans les cornières donc j'ai pris la solution la plus rapide). Attention pour la fixation de la poignée, il faut des vis metal à tête fraisé et fraiser la cornière mobile pour que les têtes ne dépassent pas, ou bien faire une poignée bien plus large qui ne rentre pas en contact avec la tôle (d'un largeur équivalente à la position des boulons de fixation de la tôle par exemple).

Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ducatman1098

..ou sinon  avoir un copain qui a une plieuse avec commande numerique


:D

Blague à part , simple et efficace, j attends les détails

Iro

Trés interressant merci !!
Je vais peut être l'adapter pour un format plus petit !!
le "rayon de courbure" dépend de l'épaisseur de la cornière je supposes ?
Entre deux pliures , on pourrait descendre à combien ?

Autres questions : Le poste à souder.
J'ai jamais soudé de ma vie et j'ai pas envie d'investir des milliers d'euros.
Chez Castomachin , il y à un poste inverter Stanley à 99€.
C'est pour souder du panel de 1,5mm d'épaisseur , et vraiment en faire peu.
Tu en penses quoi ?

Merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

CdtPixel

#3
Rayon de courbure =  diamètre rayon de l'axe de la charnière (en gros)
Entre deux pliures : largeur de la cornière soit environ 35mm

Apprendre à souder ça va assez vite, il faut juste regarder quelques vidéos de formation sur YouTube et pratiquer un peu (j'ai appris tout seul comme ça, mes soudures sont loin d'être parfaites mais ça me permet de bricoler pas mal de choses)

Les vidéos que j'ai utilisé pour apprendre :





Pour souder du panel de 1,5mm tu vas trop galérer, le MMA (poste inverter) c'est prévu pour les plus grosses épaisseurs (même si j'ai déjà réussi à souder du 0,6mm mais c'est un enfer).
Sur du 1,5mm tu risques (très grosse probalité) de percer la tôle (à cause de la chaleur du bain d'arc), même avec une électrode fine de 1,6mm. Pour de la tôle fine, le mieux c'est du MIG/MAG ou du TIG (mais c'est plus les mêmes budgets car il faut un poste adapté plus cher + du gaz qui permet d'isoler la soudure - comme l'enrobage d'une baguette).
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

Attention aux postes MMA Inverter bas de gamme !
ça en a dégouté plus d'un de la soudure, l'arc est très dur à créer au grattage, si tu veux souder avec des grosses baguettes (4mm) tu peux pas car le poste est pas suffisant en Ampérage.
En plus il faut ABSOLUMENT un masque automatique pour protéger tes yeux (oublie tous les masques à main et lunettes - un coup d'arc c'est directement les urgences et les séquelles peuvent être dramatiques)

J'ai ça : http://www.gys.fr/prod-031456-586/Postes_MMA/BUNDLE_GYSMI_E160_+_MASQUE_LCD_TECHNO_11/fr

Et franchement c'est un très bon poste, complet, solide et durable - mais c'est un investissement aux alentours de 300-350€

J'ai arrêté depuis longtemps d'acheter de l'outillage au rabais (même si Stanley dans ce cas est une bonne marque) car j'ai chaque fois galéré et je suis passé sur de vraies marques reconnues :
Pour l'outillage électroportatif : BOSCH / HITACHI / MAKITA / FESTOOL / DEWALT...
Pour la soudure : GYS / ESAB / LINCOLN ...

Après je bricole énormément, donc c'est pour moi un investissement
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Iro

OK merci pour les tuyaux. Je vais plutôt aller sur l'entrée de gamme GYS qui n'est que 30€ plus cher.
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

CdtPixel

Si tu peux essaye de privilégier un 130A, moi je soude souvent en 80/85A pour la baguette 2,5mm - mais ça marche aussi en 70A, l'arc est juste un peu plus dur à créer et ça stick (baguette qui colle à la pièce) un peu plus...

Un 80A te donnera une puissance réellement utilisable de 90% soit 72A...

Mais surtout n'oublie pas le masque automatique, les gants de soudeur (c'est très chaud la soudure à l'arc), un tablier en cuir, de bonnes chaussures montantes... l'essentiel c'est d'assurer sa sécurité  :-*
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Oggy

Merci  ^-

Pas courant ce genre de WIP/DIY, ça donne envie de se mettre à la soudure

CdtPixel

 <:)

J'ai mis très longtemps à oser souder (j'avais peur de m'électrocuter - mais c'est pas possible  8) ), je soude depuis 3 ou 4 ans et j'ai explosé mes DIY au niveau volume, qualité et possibilités : Lampes, rambardes, échelle et porte de sous-marin façon Nautilus, carter de déport pour cacher un écran de projection.... et toutes les petites réparations qu'on n'arrive pas à faire d'habitude et qui là ne prennent que quelques minutes !

La soudure à l'arc, c'est bien  =:))   

Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

#9
Citation de: ducatman1098 le Lundi 04 Avril 2016, 12:02:31 PM
..ou sinon  avoir un copain qui a une plieuse avec commande numerique


:D

Blague à part , simple et efficace, j attends les détails

<:)

Je viens d'ajouter vue 3D et dimensions sur le premier post + quelques corrections + méthode sans souder avec boulonnage
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Sunn


CdtPixel

Citation de: Sunn le Lundi 04 Avril 2016, 17:53:33 PM
merci pour ce super tuto!


You're welcome comme disent nos amis anglo-saxons  :)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Black templar

yesssss ! ça c'est du tuto qui qui sert et qu'on lis pas sur tous les forum.

CdtPixel

Citation de: Black templar le Lundi 04 Avril 2016, 18:45:28 PM
yesssss ! ça c'est du tuto qui qui sert et qu'on lis pas sur tous les forum.

Si ça vous fait plaisir j'en suis ravi surtout que notre forum est vraiment un des plus conviviaux du web. Je vais essayer de faire d'autres Tutos au fur et à mesure de mes bricolages   <:)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

_n3o_

Excellent, c'est mortel pour se faire des ptits panels de cocktail !!  ^-^



AsPiC