Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Micro Racecab

Démarré par Arvester, Samedi 01 Juillet 2017, 13:24:07 PM

Arvester

Coucou, je savais pas trop où poster ce WIP, c'est pas une dédiée, c'est pas une consolecab, ni une mamecab... vous allez vite comprendre pourquoi.

En octobre 2016, un mec a posté sur un groupe Facebook une racecab bricolée à partir d'une tablette Android, un hack clavier Bluetooth, le tout inséré dans un jouet "Playmaytes Fun-to-Drive" (équivalent des jouets Tomy Dashboard). Et comme j'ai pas la place d'avoir une racecab taille standard, j'ai eu l'envie de faire la même chose (en mieux huhu)

J'ai attendu de trouver la bonne occasion, car j'avais un cahier des charges précis: l'écran devait être au-dessus du volant et non sur le côté comme les Tomy, elle devait être HS, et pas trop cher. J'ai trouvé mon bonheur il y a quinze jours:



HS, 20€, modèle sympa, c'est parti !

Après avoir fait sauter les 7-8 vis, j'ouvre le capot pour regarder ce qu'il y a dans le moteur:





Bien évidemment, il faut conserver l'originalité du jouet, les clignotants seront donc reliés au commodo (même s'il sert à faire haut/bas), le gyrophare sera fonctionnel (ce sont des ampoules de clignotant), le compteur kilométrique tournera lui aussi et l'appui sur hotkey le remettra bien à zéro, il fera un peu office de compteur de temps de jeu ^^ Par contre la partie réservoir et le tacho à gauche ne sont pas récupérables. Il faudra aussi probablement ajouter des poids métalliques pour stabiliser tout ça.

Le coeur du système sera un Raspberry Pi. Pour l'écran, je vais partir sur ce modèle qui s'alimente en 5V et qui gère le HDMI. Des câbles de 50cm ne coûtent presque rien.

Concernant les jeux, j'ai fait une sélection de titres sympas:

_32X: BC Racers, Virtua Racing Deluxe
_GameBoy: Dirty Racing, F1-Race, Micromachines, Micromachines 2, Motocross Maniacs
_GameBoy Advance: Crash Nitro Kart, F-Zero GP Legend, F-Zero Maximum Velocity, Krazy Racers, Maniac Racers Advance, Mario Kart Super Circuit, Motocross Maniacs Advance, Motoracer Advance, Penny Racers, Sega Rally Championship, Tetris World (pour le lolz), V-Rally 3
_Megadrive: Championship Pro-AM, Chase H.Q. II, Double Clutch, Hard Drivin', Kawasaki Superbike Challenge, Metal Fangs, Micromachines, Micromachines 2, Micromachines Military, Micromachines Turbo Tournament 96, Outrun, Outrun 2019, Power Drive, Road Rash 2, Road Rash 3, Skitchin', Super Off Road, Super Skidmarks, Test Drive II, Turbo Outrun
_SNES: Al Unser Jr's Road to the Top, Battle Cars, Bikers Mice from Mars, F1 Pole Position 2, F-Zero, MicroMachines 2, Outlander, Rock'n'Roll Racing, Street Racer, Super Chase H.Q., Super Mario Kart.

A voir si je mets des jeux PS1/N64/arcade, beaucoup nécessitent des contrôles analogiques et je suis parti sur du tout numérique.

J'ai passé la journée d'hier à hacker le volant. Un merdier pas possible, "si j'aurais su j'aurais pas v'nu !" C'est vraiment tout petit, le volant fait environ 15cm de diamètre...




On a donc:
-le volant qui sert à aller à gauche et à droite,
-le clignotant sert à aller vers le haut ou le bas,
-le klaxon, à l'origine, faisait juste un "pouet" comme les jouets pour chiens, j'ai fabriqué un bouton tout en gardant le pouet fonctionnel, ça servira à lancer les items dans SMK. Le pouet sert de ressort pour repousser le bouton ^^
-le bouton rajouté sert à L pour les dérapages. C'est un bouton que j'ai fabriqué de A à Z sur un concept perso:



En gros le bouton, repris d'une manette de SNES HS, ça vous donne la taille du volant :lol: est vissé sur une vis avec un pas de vis partiel (pour permettre de coulisser sur le bout de plastique qui sert de support), un ressort le pousse vers l'extérieur, et quand on appuie la vis vient toucher une lamelle métallique. Le tout est fixé à la colle chaude dans la branche du volant.
A la base je voulais aussi faire un bouton R de l'autre côté, mais j'ai pas la place, la conception du volant fait que je peux pas glisser plus de fils dedans. J'ai pas de fil plus fin sous la main donc ça restera comme ça. Du coup pour l'instant sur Street Racer on peut pas donner de coups de poing à droite ^^ Mais je vais peut-être intégrer un bouton sur le levier de vitesses pour mettre R. J'avais prévu d'y mettre Y mais c'est vraiment trop petit, déjà un bouton ça va être chaud, le bouton existant pour débrayer le levier étant simplement moulé et pas du tout un vrai bouton.

On se retrouve donc avec un tas de spaghettis qui sort du volant, il y a deux fils de masse (clignotant et les deux boutons) et un fil par commande.

Voici ensuite la face avant:



Les gyrophares et les clignotants sont des ampoules 6V clignotantes, il suffit d'envoyer le courant pour que ça marche, aucun mécanisme complexe. J'ai relié les gyros à la commande des phares à gauche sur le tableau de bord, je relierai le tout au +5V et à la masse sur le Pi.

C'est pour les clignotants que ça devient délicat. Il faudra les relier aussi au +5V, puis séparer le circuit en deux sitôt après les points de contact, une partie reliée directement aux boutons haut et bas du GPIO, et la partie avec les lumières au-dessus du tableau de bord et les lumières du capot reliée à la masse. Je ferai tout ça, évidemment, une fois que j'aurai commandé et reçu le Pi  :D

Concernant le levier de vitesses, il fonctionne grâce à une crémaillère plutôt complexe (il y a vraiment des merveilles d'ingéniosité dans ce jouet puisqu'il n'y a presque aucune partie électronique à part deux moteurs et quelques résistances, tout le reste c'est des rouages)

Voilà le système entier de changement de vitesse:



Il y a quatre zones sur la mini-pcb au fond, Un zone non reliée, et les autres zones sont reliées par des résistances. Ainsi selon la vitesse choisie, l'intensité du courant est plus ou moins forte et le moteur tourne plus ou moins vite, faisant défiler le paysage et tourner le compteur plus ou moins vite. J'ai viré les résistances, et câblé séparément deux zones de la pcb. On a ainsi une première zone inutile que je vais bloquer, le bouton B, une zone de repos, et le bouton A. On sera ainsi principalement sur la zone de repos, et on passera en haut pour A et en bas pour B.

La partie hack étant à peu près finie, il me faudra maintenant câbler tout ça sur le Pi, après avoir intégré au préalable l'écran. J'ai choisi un écran alimenté en 5V et en HDMI, par mesure de facilité. J'ajoutera aussi un ventilateur radial pour puiser de l'air depuis le dessous du jouet afin de souffler sur le Pi. Mais tout ça, ce sera dans un bon mois le temps de recevoir les pièces...   ::) En attendant j'ai reçu les pièces pour un autre bricolage, donc je suis pas au chômage pour autant   8)

th_vador

chouette projet. Et c'est bien d'avoir un autre truc qu'un Tomy Turbo, ça évite d'en retirer un de la circulation! ^^
Je suis quand même épaté du prix d'un truc pareil HS...  :(
En tout cas, chapeau, tu déroules le truc! ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

AsPiC

Sympa ce WIP atypique :-* Merci de nous partager ça en photo, c'est cool ^-

RetroGeeksStyle

merci pour le partage!
je suis aussi en train d'en faire une spécial Outrun (mais la version bagnole de police est bien sympa aussi :) )
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Black templar

je vais suivre ca avec intérêt  :-*  :-)=

liryc

j'adore !  ^-^
je vais suivre avec intéret !

spotting

Super idée, en plus on a tous eu un jeu de ce type lorsqu'on était gamin.
En démontant, tu as trouvé la panne ??

:-*

Arvester

#8
La panne venait de deux fils dessoudés, de l'ampoule principale claquée et d'un rouage pété. Rien d'irréparable avec une imprimante 3D, mais trop tard  :ang:

Et puis la tringlerie est si complexe qu'une fois démontée, j'aurais été incapable de remettre tout en ordre!

Arvester

#9
Avancée de ces derniers jours:

J'ai câblé à peu près tous les boutons: gauche/droite sur le volant, haut/bas sur le clignotant, A/B sur la boîte de vitesses, X/Y sur les commandes au volant (j'ai réussi à garder le pouet musical pour X ;D), hotkey sur le reset du compteur kilométrique, start sur la clé de contact on/off.

J'ai du changer mes plans sur plusieurs points, le on/off déjà, il devait être géré par le Pi directement mais ça fait des bugs car c'est encore mal géré, et il était câblé sur les mêmes bornes du GPIO que le hotkey du player 2. Même en paramétrant le Pi pour qu'il n'y ait qu'un seul joueur, c'était pris en compte comme un appui sur hotkey P2 et on revenait donc au menu aussitôt qu'un jeu était lancé. J'ai donc branché Start ce qui permet d'accéder au menu pour éteindre le Pi de la manière habituelle.

J'ai trouvé un emplacement pour le haut-parleur mais le son en sortie du Pi est si faible que j'ai du commander un ampli mono minuscule. Cette partie est en pause le temps que les pièces arrivent.

J'ai attaqué la déco, les phares fonctionnent, mais les ampoules du gyrophare ne fonctionnent pas en 5V, elles clignotent excessivement lentement: durant tous mes tests, je les ai vu s'allumer une fois puis s'éteindre une fois... en 3h. Je pense que les 5V ne suffisent pas. Donc, démontage, et j'ai commandé des LED clignotantes en 5V qui font deux flashs par seconde. Reste à le recevoir... Le compteur kilométrique n'est pas utilisable finalement, le moteur fait tellement de bruit qu'on n'entend plus la musique...

N'ayant toujours pas reçu l'écran, j'ai fait tous les tests sur ma télé, ça fonctionne bien mais je suis encore une fois coincé de ce côté-là...

Concernant les commandes, tout roule sauf le volant, le système que j'ai bidouillé n'est pas suffisamment précis, je vais devoir trouver autre chose (sûrement des microswitches de monnayeurs)

En bref, on en est là:



Quasiment tous les jeux que je voulais fonctionnent, sauf Outrun, pas moyen de trouver la bonne version, il refuse de démarrer. Mais je l'ai en version Megadrive pour compenser. Virtua Racing tourne nickel en version Megadrive32X, j'ai perdu pas mal de temps dessus  :D

Calybre

T'arrive pas à bidouiller un potentiomètre pour le volant ?

zebassprophet

Citation de: Calybre le Mardi 11 Juillet 2017, 23:36:48 PM
T'arrive pas à bidouiller un potentiomètre pour le volant ?

effectivement ca semble une bonne idée

je regarderais si il m'en reste pas de mes logithech

rygar

Un projet bien délirant et déjà bien avançé et que je vais suivre  ^-
il faudrait dans l'idéal en trouver une deuxième afin de les linker  =:))
Bonne continuation  :-)=

Arvester

Le P2 ça serait très facile à faire, le second serait câblé sur une interface USB, un splitter HDMI, une rallonge HDMI dans le second, et zou. On branche le câble USB et le câble HDMI entre les deux, l'alim' du 2 pour son écran, et c'est parti pour les head to head! Et en trouvant un modèle en forme de corvette on pourrait même faire du Need for Speed avec le gendarme et le voleur  :-)=

Pour le potentiomètre j'y ai bien pensé mais je n'en ai pas, et je ne sais pas trop comment ça fonctionne, ni si c'est facilement compatible avec un Pi. Mais si tu prends sur ton temps pour en trouver un Zebass, je suis tout à fait prêt à tester  :-*

J'ai aussi une petite question technique: Je souhaite allumer les clignotants quand j'actionne la commande idoine ; Comme c'est deux LED clignotantes 5V (une pour le tableau de bord et une pour le répétiteur sur le côté), le contact va se faire uniquement de façon intermittente, n'est-ce pas ? Il faut donc que je branche ces LED en parallèle du câble allant de la commande à la pin du GPIO, mais faut-il que j'y ajoute une diode pour diriger le courant dans le bon sens ?



Pour faire court, je dois mettre la diode en vert ou ce n'est pas nécessaire ? Et si ça l'est, qu'est-ce que je dois mettre sachant que c'est du 5V ?

Calybre

Je pense que ca devrais faire en tout cas mame gère l'analog et comme mame/mess fait aussi console c'est coup double. Faudrait voir si une interface USB analog de chez smallcab est compatible je connais rien en pi par contre.  :-\

Ou alors la bonne vielle méthode du hack de souris. Comme sur là pôle position de funky récemment wippé.

Iro

A priori, Le PI n'a pas d'entrée analogique comme l'Arduino.
Il faut passer par un autre composant
https://learn.adafruit.com/reading-a-analog-in-and-controlling-audio-volume-with-the-raspberry-pi/overview

Tu avais l'air de rester sur numérique niveau émulateur, c'est surement la solution la plus simple avec des switchs.
Parce qu'il faudra aussi jouer de l'engrenage et fixer solidement le potentiométre.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO