Auteur Sujet: [WIP] Data East Time Machine  (Lu 4165 fois)

Hors ligne olschool

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Le JR's est Immortel
    • Le JR's
[WIP] Data East Time Machine
« Réponse #48 le: Mercredi 18 Mars 2020, 22:33:39 pm »
  • COOL  :-)=
    Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.

Recherche Bornes: Punch Out

En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Hors ligne tilowil

• ✌ Donateur depuis 2018 Brouettes Master's
    • Team
    • Arcade Druid
    « Réponse #49 le: Vendredi 20 Mars 2020, 12:14:25 pm »
  • Bonjour à tous,

Suite au dépannage de la MPU, je n'ai plus grand chose à faire  =:)). Donc je me suis dis : "Et si je me faisais un petit banc mini pour pouvoir tester la MPU, la carte son et l'afficheur".

C'est sans aucune prétention. Puis en avançant sur le projet je me suis dit que j’étais un âne, car les afficheurs tel quel sont alimenté en +100V et -100V. Je ne dispose pas de cette tension sur mon alimentation de PC. Donc pour savoir si la MPU envoie bien un signal afficheur, je cogite à la fabrication d'un afficheur LED, simple et efficace. Le but n’étant pas de le mettre dans le fronton, quoiqu'une fois le schéma établi, on peux le transposer dans le fronton à condition de trouver les bons digits.

A Suivre.   ;D
    « Modifié: Vendredi 20 Mars 2020, 15:42:50 pm par tilowil »

Hors ligne Fred G5

• ✌ Donateur depuis 2018
    • VIP
    • *
    • Leaf switch are Forever
    « Réponse #50 le: Vendredi 20 Mars 2020, 12:21:15 pm »
  • Le mieux serai de prendre un afficheur LED tout fait mais faut compter dans les 200 boules ....
    Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat"
    Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
    Jeu/Système de jeu: 45 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F
    Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 23 jeux

Hors ligne tilowil

• Team
    • Arcade Druid
    « Réponse #51 le: Vendredi 20 Mars 2020, 12:58:26 pm »
  • Bonjour,
    c'est exactement ce que je déteste dans le monde du flipper. Dès que tu veux faire quelque chose ça te coute un bras.
    Donc je réfléchis et j’essaie de faire quelque chose depuis les schémas de Data East.

Si les prix était plus raisonnable oui je suis d'accord avec toi FredG5, mais la c'est exagéré à mon gout. Je vais faire un premier essai de technologie, puis si mon idée est bonne, je ferai un essai de 4 afficheurs pour estimer le cout. je verrais a ce moment la voie à prendre.

A+

Hors ligne tilowil

• Team
    • Arcade Druid
    « Réponse #52 le: Mercredi 25 Mars 2020, 19:23:51 pm »
  • Bonjour à tous,

Etant toujours confiné à la maison je ne peux toujours pas avancer sur le Time Machine. En attendant j'avance sur le mini banc de test.
    J'avais réalisé il y a quelques temps un PCB avec une matrice de led et une matrice de switch pour une application que j'ai fait sur Raspberry pi, et je me suis dit que je pourrais peut-être reprendre cette matrice en l'adaptant pour faire un test sur la MPU Data East. C'est ce que j'ai fait.

J'en ai profité aussi pour refaire toutes les prises allant sur la MPU et la carte son. Il me reste à faire de beau toron  :D.

Fort de mon premier essai avec la matrice de led, qui m'a permis de voir pas mal de problème, j'ai réalisé une autre carte me permettant de tester toutes les sorties solénoïdes de la MPU.
    La aussi grâce à la prom de test officielle Data East on peut voir pas mal de problèmes.
    Une petite vidéo des tests ?

Et c'est la que j'ai eu l'idée de finir une carte que j'avais commencé le mois dernier pendant les vacances scolaires, car il vaut mieux je pense avoir tout sur une seule et même carte que plusieurs cartes comme j'ai actuellement.

Pour le moment c'est un prototype. Les 2 cartes (Moniteur et Afficheurs) seront sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
    La carte Moniteur partira en fabrication une fois que j'aurais finit mes tests pour la carte afficheur pour le banc.

Mon ébauche de la carte afficheur, si ma théorie est correcte. Sinon elle va évoluer  :D .

Bien sur je n'ai rien inventé. Je n'ai fait que reprendre les schémas Data East qui se trouve dans le manuel du Time Machine (Matrice de Led, Matrice de switch, Solénoides, Switched Solenoides et afficheurs).

Une fois les protos testés, les schémas et les fichiers Gerber seront mis à disposition sur Gamoo pour que vous puissiez, ceux qui en ont besoin, refaire la ou les cartes. La liste des composants suivra, mais elle est très simple  :D.

A suivre.

Hors ligne Little_Rabbit

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2019
    • Dieu de l' Arcade
    • *
    • The early 80's : the arcade golden age !!
    « Réponse #53 le: Mercredi 25 Mars 2020, 21:11:26 pm »
  • Salut,

Bravo pour la création de cette carte !  ^-^

Et double bravo pour le partage à venir sous licence Creative Commons !  :-)=

Cela sera sûrement utile à plus d'une personne pour dépanner confortablement et efficacement ces cartes de flip Data East !  ^-

A+
    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer
    Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne olschool

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
    • Hi-Score Buster
    • *
    • Le JR's est Immortel
      • Le JR's
    « Réponse #54 le: Mercredi 25 Mars 2020, 23:32:29 pm »
  • Oui bravo, bon travail , je vais suivre ça avec intérêt  ;)  ^-

En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Hors ligne Fred G5

• ✌ Donateur depuis 2018
    • VIP
    • *
    • Leaf switch are Forever
    « Réponse #55 le: Jeudi 26 Mars 2020, 09:39:22 am »
  • Bravo c'est super propre et c'est super de proposer le partage  ^-

Après pour moi l'utilité d'un tel banc de test n'est que si on dépanne en série des cartes.
    En tout cas c'est très intéressant d'un point vu technique et permet de bien comprendre le fonctionnement d'un flipper
    Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat"
    Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
    Jeu/Système de jeu: 45 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F
    Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 23 jeux

Hors ligne tilowil

• Team
    • Arcade Druid
    « Réponse #56 le: Jeudi 02 Avril 2020, 00:41:26 am »
  • Bonsoir,

Voici plusieurs jours que je n'avance plus sur ma MPU, et pour cause, ne pouvant être sur des CI qui se trouve sur la PCB, j'ai chercher un moyen de m'en sortir avec les moyen du bord et mon demi neurone.

J'ai fini le prototypage depuis quelques jours, il me restait le code du logiciel à faire et la correction de quelques bugs. J'ai finit aujourd'hui.

Voici le Testeur TTL/CMOS Artisanal.
     Ce qui m'a permis de tester tous les TTL et les CMOS de la MPU. En 15min j'ai su qui était fiable et qui ne l’était pas  ^-^.

Résultat :

Un 74154, un 7402 et un 4020 de défectueux.

J'ai pu changer le 7402, mais les 2 autres je ne les ai pas. Donc on va attendre Mr. UPS pour continuer a avancer.

Coté afficheur de test, j'ai fait un câblage de test, mais lorsque j'ai voulu le tester rien. Mais maintenant je comprend mieux puisque le 74154 fait parti de la transmission des informations au afficheurs.

A suivre.

Hors ligne olschool

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
    • Hi-Score Buster
    • *
    • Le JR's est Immortel
      • Le JR's
    « Réponse #57 le: Jeudi 02 Avril 2020, 09:14:05 am »
  • Cool  ^-

Hors ligne Gnomon

• Scotché
    • *
    « Réponse #58 le: Vendredi 10 Avril 2020, 10:29:07 am »
  • Salut Tilowil,

Ce qui ne sont pas support tu dois les dessouder pour les tester? ou tu testes en place?
    Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
    Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

Hors ligne tilowil

• Team
    • Arcade Druid
    « Réponse #59 le: Vendredi 10 Avril 2020, 13:24:30 pm »
  • Salut,

Non j'ai dessoudé tous les CI que je voulais tester. J'en ai profité pour les mettre sur support.

A+

Hors ligne Gnomon

• Scotché
    • *
    « Réponse #60 le: Samedi 11 Avril 2020, 20:17:26 pm »
  • Merci pour la réponse
    Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
    Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane