Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Data East Time Machine

Démarré par tilowil, Mardi 13 Mars 2018, 23:54:39 PM

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

tilowil

#49
Bonjour à tous,

Suite au dépannage de la MPU, je n'ai plus grand chose à faire  =:)). Donc je me suis dis : "Et si je me faisais un petit banc mini pour pouvoir tester la MPU, la carte son et l'afficheur".

C'est sans aucune prétention. Puis en avançant sur le projet je me suis dit que j'étais un âne, car les afficheurs tel quel sont alimenté en +100V et -100V. Je ne dispose pas de cette tension sur mon alimentation de PC. Donc pour savoir si la MPU envoie bien un signal afficheur, je cogite à la fabrication d'un afficheur LED, simple et efficace. Le but n'étant pas de le mettre dans le fronton, quoiqu'une fois le schéma établi, on peux le transposer dans le fronton à condition de trouver les bons digits.

A Suivre.   ;D

Fred G5

Le mieux serai de prendre un afficheur LED tout fait mais faut compter dans les 200 boules ....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

tilowil

Bonjour,
c'est exactement ce que je déteste dans le monde du flipper. Dès que tu veux faire quelque chose ça te coute un bras.
Donc je réfléchis et j'essaie de faire quelque chose depuis les schémas de Data East.

Si les prix était plus raisonnable oui je suis d'accord avec toi FredG5, mais la c'est exagéré à mon gout. Je vais faire un premier essai de technologie, puis si mon idée est bonne, je ferai un essai de 4 afficheurs pour estimer le cout. je verrais a ce moment la voie à prendre.

A+

tilowil

Bonjour à tous,

Etant toujours confiné à la maison je ne peux toujours pas avancer sur le Time Machine. En attendant j'avance sur le mini banc de test.
J'avais réalisé il y a quelques temps un PCB avec une matrice de led et une matrice de switch pour une application que j'ai fait sur Raspberry pi, et je me suis dit que je pourrais peut-être reprendre cette matrice en l'adaptant pour faire un test sur la MPU Data East. C'est ce que j'ai fait.

J'en ai profité aussi pour refaire toutes les prises allant sur la MPU et la carte son. Il me reste à faire de beau toron  :D.

Fort de mon premier essai avec la matrice de led, qui m'a permis de voir pas mal de problème, j'ai réalisé une autre carte me permettant de tester toutes les sorties solénoïdes de la MPU.
La aussi grâce à la prom de test officielle Data East on peut voir pas mal de problèmes.
Une petite vidéo des tests ?


Et c'est la que j'ai eu l'idée de finir une carte que j'avais commencé le mois dernier pendant les vacances scolaires, car il vaut mieux je pense avoir tout sur une seule et même carte que plusieurs cartes comme j'ai actuellement.

Pour le moment c'est un prototype. Les 2 cartes (Moniteur et Afficheurs) seront sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
La carte Moniteur partira en fabrication une fois que j'aurais finit mes tests pour la carte afficheur pour le banc.

Mon ébauche de la carte afficheur, si ma théorie est correcte. Sinon elle va évoluer  :D .


Bien sur je n'ai rien inventé. Je n'ai fait que reprendre les schémas Data East qui se trouve dans le manuel du Time Machine (Matrice de Led, Matrice de switch, Solénoides, Switched Solenoides et afficheurs).

Une fois les protos testés, les schémas et les fichiers Gerber seront mis à disposition sur Gamoo pour que vous puissiez, ceux qui en ont besoin, refaire la ou les cartes. La liste des composants suivra, mais elle est très simple  :D.

A suivre.

Little_Rabbit

Salut,

Bravo pour la création de cette carte !  ^-^

Et double bravo pour le partage à venir sous licence Creative Commons !  :-)=

Cela sera sûrement utile à plus d'une personne pour dépanner confortablement et efficacement ces cartes de flip Data East !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

olschool

Oui bravo, bon travail , je vais suivre ça avec intérêt  ;)  ^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Fred G5

Bravo c'est super propre et c'est super de proposer le partage  ^-


Après pour moi l'utilité d'un tel banc de test n'est que si on dépanne en série des cartes.
En tout cas c'est très intéressant d'un point vu technique et permet de bien comprendre le fonctionnement d'un flipper
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

tilowil

Bonsoir,

Voici plusieurs jours que je n'avance plus sur ma MPU, et pour cause, ne pouvant être sur des CI qui se trouve sur la PCB, j'ai chercher un moyen de m'en sortir avec les moyen du bord et mon demi neurone.

J'ai fini le prototypage depuis quelques jours, il me restait le code du logiciel à faire et la correction de quelques bugs. J'ai finit aujourd'hui.

Voici le Testeur TTL/CMOS Artisanal.
Ce qui m'a permis de tester tous les TTL et les CMOS de la MPU. En 15min j'ai su qui était fiable et qui ne l'était pas  ^-^.

Résultat :

Un 74154, un 7402 et un 4020 de défectueux.

J'ai pu changer le 7402, mais les 2 autres je ne les ai pas. Donc on va attendre Mr. UPS pour continuer a avancer.

Coté afficheur de test, j'ai fait un câblage de test, mais lorsque j'ai voulu le tester rien. Mais maintenant je comprend mieux puisque le 74154 fait parti de la transmission des informations au afficheurs.

A suivre.

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Gnomon

Salut Tilowil,

Ce qui ne sont pas support tu dois les dessouder pour les tester? ou tu testes en place?
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

tilowil

Salut,

Non j'ai dessoudé tous les CI que je voulais tester. J'en ai profité pour les mettre sur support.

A+

Gnomon

Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

tilowil

#61
Bonjour à tous,
Le sujet se poursuit.
Sortie de confinement, et hop reprise du WIP.
J'attaque sur 2 fronts en simultané.
- 1er front toujours consacré à la remise en route. Mardi je vais vous faire des photos de la bête en train de reprendre vie. Presque tout est fonctionnel. Il me reste un petit problème de commande des flashs, le slingshot droit qui ne fonctionne pas, mais pour le reste c'est ok.
- 2eme front, l'esthétique du flipper. Je prends contact avec la société Stardust Colors pour le chromage a froid de l'enjoliveur des HP. Je leur écris pour savoir s'il peuvent me faire le chromage à froid. Le procédé est toujours le même que celui évoqué précédemment. J'espère qu'il pourront me le faire.

A suivre.

tilowil

Bonjour,
Aujourd'hui je me suis consacré au chromage à froid.
Suite à mon message à Stardust Colors, ils m'ont informé qu'il ne faisait aucune application. En revanche il m'ont fournit un lien vers 'leurs applicateurs'. L'avantage il y en a de partout en France, enfin je crois. Pour mon cas, j'ai trouvé un 'applicateur' dans le 27 près de la maison et un dans le 60 dans le village de Yannick60.
Je prend contact avec Crazy Paint. La personne est hyper sympathique. Rendez vous ce matin à 10h30 avec l'enjoliveur du Time Machine.
On discute, on discute, on discute, on discute, on discute, puis on discute, on discute et au final on discute :D. Quand le téléphone sonne, c'est Madame qui a faim, et la je regarde l'heure, il est 12h30 :D.
Bref je sais ce qu'il me reste à faire. Je remonte dans ma machine temporelle et l'instant de le dire 88 mph, les flammes et tout et tout. :D
Comme un idiot j'avais oublier de refaire le plein du Mr. Fusion et j'ai mis 45min pour rentrer :D.

Cet après midi j'ai préparé mon enjoliveur à la paille de fer n°0
L'enjoliveur à l'origine


L'évolution au cours de l'après midi.




L'envoliveur est entièrement décapé, et prêt pour la couche d'aprêt. En sachant que nos emplois du temps nous contraignent à une attente de 3 semaines. mais cette partie avance aussi.

A suivre.

Little_Rabbit

Salut,

Hâte de voir le résultat du chromage à froid !   :-)=

Et merci pour le lien vers la liste des applicateurs : il y en a plusieurs dans le 44  ^- !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room