Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

probleme ecran borne Jeutel

Démarré par slyvhoude, Mardi 28 Août 2018, 11:39:54 AM

Rom_000

J'en ai un et ça marche bien dans ce genre de cas.
J'ai eu dernièrement une tâche sur un écran mais le problème ne venait pas du degauss, il peut y avoir d'autres causes.
Dans mon cas, j'ai tourné l'écran qui avait originellement été monte a l'envers pour résoudre le problème.
Essaye aussi de voir si le problème persiste en bougeant la borne

f4brice

Bonjour.

Voici les composants identifiés :



  • en rouge, c'est la boucle de démagnétisation avec au bout du fil noir son connecteur (entouré de jaune sur la photo)
  • en bleu, c'est le posistor ; son rôle est d'alimenter la boucle de démagnétisation à la mise sous tension puis de la couper après quelques secondes ;
    il fonctionne en chauffant, donc attendre 5 min entre 2 essais
  • en mauve c'est le fusible F2 (3.15 A temporisé)
  • plus bas sur la photo en jaune, c'est le connecteur d'alim de la platine de l'écran (4 fils)

Le fait qu'un connecteur ait ses 2 broches soudées n'est pas grave.
Normalement, c'est fait par un strap sur la platine, mais il semble absent, donc cette soudure est nécessaire.

Tu peux vérifier les 2 connecteurs jaunes. Tu débranches, tu nettoyes, tu rebranches.
Si tu n'as rien pour nettoyer, si débranches / rebranches un dizaine de fois.
Faire ça borne éteinte et prise 230V retirée de la prise murale.
Attention où tu mets les doigts, il reste des charges électriques dangereuses même quand la borne est éteinte.

A la mise sous tension, si le posistor fait bien son travail, tu dois entendre un "DZOINNNNG" qui dure environ 1/2 à 1 seconde.
Si tu n'entends pas ce bruit, c'est que la démagnétisation ne se fait pas.
Tu peux tester au multimètre la boucle en elle-même (le circuit rouge sur la photo), mais c'est presque increvable, donc peu de risque de panne à ce niveau.

En résumé :

  • déplacer la borne et vérifier si le problème subsiste
  • vérifier la présence de 230V sur le connecteur vert à 4 fils
  • vérifier le fusible T2
  • nettoyer les contacts des 2 connecteurs
  • vérifier toutes les soudures entre le connecteur vert à 4 fils jusqu'à l'autre connecteur vert à 2 fils où est connectée la boucle
  • vérifier la boucle de démagnétisation
  • en dernier, changer le posistor

APPLE//C

beau résumé de la marche à suivre  ^-

Je rajouterai: vérifier en visu que les soudures sous les connecteurs verts (surtout celui du haut du degauss) ne sont pas "décollé". On parle aussi de soudures "sêches".

J'ai eu le coup une fois. Bon courage.

+1 pour le "DZOINNNNG" :D j'étais en pls

Sunn

F4brice il est super fort en bruitages  :D

F4brice, Si p34 n'est pas coupé il ne faut de strap normalement non ?
J'insiste mais j'aime comprendre  ;D

Fred G5

Effectivement si P34 est en place nul besoin de straper quoi que se soit
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

mariopourlavie

Salut  <:)

Et si le problème ne peut être résolu, alors peut être essayer ceci : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=9173.msg641508;boardseen#new  ^-

slyvhoude

Merci a tous pour vos retours et surtout f4brice pour cette explication plus que clair meme pour un débutant comme moi  ^-^ ^-^ ^-^

je vais regarder tout ca ce WE, je pense que l'aventure de la borne d'arcade est une longue et douloureuse aventure...

je pense que je vais en passer des heures sur le forum pour mes prochains problèmes ou questions

Encore merci a tous!

Flomazio


Sunn