Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

restauration williams EM

Démarré par swift, Mardi 05 Février 2019, 21:46:33 PM

swift

Bonjour,

Je restaure un Jolly Roger.
Jusqu'à présent j'étais assez content de moi car c'est mon premier flipper et j'ai réussi à trouver quelques pannes.
mais il me reste 2 problèmes.
Et là je bute...
J'ai la bobine 10 point Relay qui colle dès le debut dans la séquence de démarrage.
Puis elle se décolle et se recolle 1 fois sur 2 en passant sur les Top Roll Over Button.
C'est lors de la dernière ou avant dernière action dans la séquence de démarrage que cela colle, juste avant l'éjection de la bille.
Auriez-vous une idée où chercher?
Et deuxième problème mais qui n'est pas trop génant, après avoir appuyer sur le contact du monnayeur, le flipper se met en route avec 4 joueurs.
Le bouton d'ajout de crédit ne fonctionne pas, est-ce en lien avec le premier problème?
Merci d'avance

tilowil

Salut,
Je vais essayé de t'aider. En premier lieu as tu les schemas de ton Flipper ?
Pour ta bobine je n'ai pas encre regarder le schema electrique, mais je pense a un contact mal positionné.
Enfin pour ton bouton d'ajout de credit, je suppose que tu voulais dire ajout de joueur, si tu as 4 joueurs directement, ce qui n'est pas normal, tu ne peux plus ajouter de joueur et c'est normal.
A+

swift

Salut,
J'ai le shéma, mais j'ai du mal à le lire.
En fait, je retrouve bien la bobine 10 Point Relay par exemple avec les contacts qui peuvent la déclencher, mais j'ai du mal à localiser ces contacts pour les vérifier.
Pour le reste, je confonds peut-être crédit et nombre de joueurs et effectivement on ne peut mettre plus de 4 joueurs et ça c'est normal.

swift

Comme cette bobine colle dès la séquence de démarrage, je cherche du côté du Reset Relay.
IL y a 6 contacts sur le Reset Relay mais je n'en retrouve que 5 sur le schéma.
Et bien sûr c'est le 6ième qui m'intéresse puisque quand je l'ouvre il décolle la bobine 10 point Relay!!!!

tilowil

Bonsoir,
Si j'ai bien tout lu, tu as trouvé un contact qui te libère le relais, mais il s'agit peut-etre du contact d'auto alimentation.
De mon coté j'ai regardé le schema et la bobine 10 Pts Re est principalement alimenté par l'advance unit.  Puisque le relais passe en travail, je peux penser que ton advance Unit n'est pas bien caler et qu'il ne se trouve pas à la position 0. L'advance unit a 10 positions, si tu l'active à la main as tu ces 10 positions ?

A+

swift

Salut,

Le plateau de l'Advance Unit avec les picots a 50 positions mais les picots ont une position qui se répète toutes les 10 positions.
Donc je pense qu'il y a bien les 10 positions dont tu parles.
Par contre je ne sais pas si il se trouve en position 0.
Je ne repère pas cette position 0
J'ai fait des photos si ça peut faire avancer le schmilblick!!
J'ai aussi le manuel d'instruction du Flipper avec l'advance Unit (voir photo), il ne parle pas de position 0.
J'ai remarqué par contre que je n'avais rien de cablé en 31 mais quelque chose en 1 qui semble être le même cable (BR-R), on dirait les bonnes couleurs??




tilowil

Bonsoir,
Tu ne trouveras pas la solution dans le manuel d'instruction, mais dans le schéma.
Sur le schéma tu as la solution

Tu remarqueras que nous sommes sur une rotation de 5 points, donc il faut que tu trouves le fil Marron (Brown -Br-) et le fil Vert/Rouge (Green/Red G-R). Flipper éteint tu prend un multimètre en "sonnette". Une touche sur le fil Vert/rouge, une touche sur le fil Marron, tu actionnes la bobine manuellement jusqu'au moment ou le multimètre sonne. Tu te trouveras soit en 0 soit en 5, mais c'est équivalent. Ou une touche sur le fil Jaune et une sur le fil Vert/Rouge, et même procédure que précédemment.

A+

swift

Bonjour,
J'ai trouvé les câbles marron et vert/rouge et avec le multimètre j'ai repéré les positions 0 et 5.
Ces positions se répètent tout les 5 points effectivement.
La bobine du 10 point Relay se colle en position 0,2,3,5,7,8 et de nouveau 0, et ainsi de suite...
Si on suit le schéma un peu plus loin, on voit que la bobine est solicité sur ces 6 points qui se répétent si le switch L.top R.O. (inside) est actionné.
Peut-on en conclure que les contacts de celui-ci se touchent?
J'ai regardé mais pour moi ils ne se touchent pas...


tilowil

Bonsoir,
Si ta bobine colle directement en 0, verifie tes contacts de tes rollovers (Left Top Rollover switch et Right Top Rollover switch) tu as 2 contacts, et tous doivent être ouvert si la bille n'actionne pas les rollovers (et fermer si la bille passe). Tu dois en avoir un de fermé.

A+

swift

Bonsoir,
J'ai pas trouvé tout de suite car tous les contacts étaient bien ouvert.
Mais le problème était entre 2 contacts.
Entre 2 contacts il y a une sorte de languette de papier et sur 1 rollover cette languette n'empechait pas les contacts de se toucher!!!

Du coup maintenant je remarque que l'advance Unit reste toujours sur sa dernière position.
C'est à dire que par exemple, le joueur 1 perd au moment ou il tente l'extra ball, et bien le joueur 2 bénéficie du travail du joueur 1 car l'extra ball reste allumé...
Est ce normal?
Peut être y a t'il un rapport avec le problème de la mise en route avec 4 joueur directement?
Le reset qui ne se fait pas complétement?

En tout cas merci Tilowil !!!

tilowil

Bonsoir,
Pour moi la restauration d'un flipper Electro Meca, n'a pa beaucoup de possibilité.
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut être méthodique. cela demande quelques jours de travail, mais cela va vite.
il faut reprendre chaque contact, vérifier qu'il est bien (NO ou NC), un petit coup de lime léger pour enlever la "crasse" et on passe au suivant.
Je commence par la planche de fond, puis le dessous du plateau, pour finir par le fronton. Une fois ce travail fait, 99,99% des pannes sont éliminées.
Je comprends que l'on soit pressé de tester son flipper, mais j'estime que ce travail de controle et de netttoyage est necessaire.

A+

swift

Salut,
J'avoue, j'ai allumé le flipper avant de faire les révisions mais effectivement j'avais trop hâte!!!!
Mais après je l'ai fait étape par étape.
Ce qui m'a permis de trouver quelques problèmes.
J'avais 2 bobines HS, 1 fil de désoudé sur l'advance unit et puis pas mal déréglé sur les contacts des rouleaux de scores.
Je pense qu'un ancien propriétaire s'était acharné sur le réglage...
Mais j'ai loupé le Roll Over...(à ma décharge, c'est mon 1er flipper)
Et sûrement d'autres choses puisqu'il ne fonctionne qu'à 4 joueurs.
Je suis d'ailleurs là dessus avec l'aide des schémas, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Qu'est ce que le R.P.S.U. zero Bk?
Et est-ce que le replay button est bien le bouton à côté du monnayeur?
Merci d'avance pour ton aide

tilowil

Bonsoir,
Pour toutes les abréviations tu as un tableau en bas à droite de ton schéma.
Par exemple R.P.S.U = Replay Step Unit.

Oui le replay button est bien le bouton servant a mettre les parties.

Quand je remet en route un flipper EM, je fais tous les contacts systématiquement. Nettoyage, vérification des contacts, cambrage et quand le groupe de contacts est ok, je me fais un repère et je passe au suivant. Concernant le moteur, surtout un Williams, je demonte tous les contacts (en liant les groupe ensemble. Va voir mon topic sur le freedom (c'est un bally, mais c'est presque identique) le lien est dans ma signature.

A+

swift

Bonjour
Comme tu parlais du moteur, je me suis dit que tu voulais me faire passer un message.
J ai donc suivi ton topic pour réviser le moteur.
C est en fin de compte assez simple, je m'en faisait toute une montagne.
Mais malheureusement ça n'a  pas résolu mon problème, il est toujours en 4 joueurs.
En continuant à chercher, j ai vu que l'araignee du Coin Unit avait du mal à se déplacer.
J ai donc démonté, nettoyé, mis de la graisse sur les parties métallique .
Mais aucun changement.
En fait il y a la moitié du mouvement qui est fait, ça bloque pour pousser l engrenage.
J ai tendu un peu le ressort mais pas de changement.
Une idée?
A+

tilowil

Bonsoir,

C'est surement normal. Car il y a un maximum. Souvent une dent est cassé, intentionnellement pour limiter le déplacement.
Tu peux aussi regarder le player unit, qui ne doit pas être positionner correctement.
Mais fait les chose dans l'ordre. Planche de fond, puis sous plateau et enfin le fronton.

Content de savoir que tu avances bien. Dans ces machines, elles font peur a cause de tous les contacts qu'il y a, mais réellement elles sont si simple a remettre en route. Rigueur et minutie voila la meilleure solution pour une remise en route avec un minimum de panne.



swift

Salut,
J'avance un peu même si des fois je ne comprends pas tout.
Aujourd'hui J'arrive à avoir 1 joueur ou 4 joueurs même si ce dernier me semble pas normal.
En fait j'ai un problème avec le Coin Unit, il a du mal a fonctionné.
J'ai nettoyé, graissé, etc...
Et suivant la tension des ressorts,
Soit il s'incremente mais dans ce cas il ne revient pas.
Soit le rappel se fait bien mais du coup il n'avance pas.
Impossible de trouver le juste milieu...
J'ai fait des inversions de ressort avec d'autres unités mais rien ne change...
Auriez-vous une idée??