Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Gottlieb Genesis

Démarré par -fab-, Dimanche 05 Mai 2019, 21:48:13 PM

-fab-

Voila , maintenant qu'il fait nuit quand on rentre du boulot , il est temps de retourner à ces occupations .
Apres divers test pour renforcer mes rampes , j'étais pas satisfait de l'aspect "esthétique"
Du coup , j'ai craqué, j'ai commandé les rampes  sur Pinside  .Ca coute un bras , mais on s'en fou  :D
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

-fab-

La suite de l'histoire ,
J'ai des sauts de bille au niveau de la vitre du cerceuil , elle est légèrement trop enfoncé et même en desserrant les vis de fixation , elle ne remonte pas assez
Je cherche donc quelque chose d'une épaisseur de 4mm légèrement "mou"  a glisser entre le plateau et la vitre du cerceuil afin de  me permettre d'ajuster parfaitement la vitre au plateau , une idée ou je pourrais trouver ça ?

Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Fred G5

Tu peux placer des bouts de feuilles téflon pour compenser la hauteur. Sa existe en différentes épaisseurs
Trouvable sur Ebay ou autre
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sir Kayne

Perso j'ai découpé un vieux tapis de souris pour ajuster la hauteur de la vitre.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

-fab-

Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé , bref , passage au RoiRoi du coin  et j'ai trouvé



Rampes recues et posées , suis content du résultat  . Je suis en attente des stickers de rampes ainsi que celui a poser au dessus des targets


Ca n'empeche pas de jouer et je m'en prive pas sauf que . Le flipp s'éteind de temps en temps , ou reset .
Je passe en mode recherche de panne et le probleme se situe au niveau de la carte ROM .
Quand le flip s'éteind, il ne reste plus que les lumieres "fixe" , si j'eteind et rallume rien ne se passe . SI j'éteind , exerce une legere pression sur cette petit carte , je rallume et je peux jouer a nouveau .
Rom  bien dans son emplacement , je soupconne que cette carte se dessoude comme expliqué dans la bible de Marvin.
N'étant pas sur de pouvoir moi meme réparer , j'ai cherché sur le net et suis tombé sur le projet LYSY80

Du coup pour environ 60€ , on peut fabriquer une "CPU" , je vais donc tenter

Le matos recu aujourd'hui :





A suivre


Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Manu2

Les resets, ça peut venir de la cpu, mais ça peut aussi venir des tensions ou de la connectique.

Je ne connaissais pas cette alternative. Impatient de lire la suite !  :-)=

-fab-

#54
Alors les nouvelles  , la carte est assemblée ( un apres midi de soudage pour un novice comme moi , rien de sorcier) .
Les cartes que j'ai reçu n'avaient pas les encoches pour les détrompeurs des connecteurs du flip, un petit coup de dremel et le probleme est réglé ..
Je vais envoyer un mail à Ralf ( qui répond toujours) pour savoir si c'est volontaire ou un oubli.



Une fois montée , on allume le Flip , le Pi boot environ 20s et ça démarre  :-)= .



J'ai testé vite fait , pas eu de coupure , ca a l'air de tenir  :-*
Je vais a présent m'attaquer au paramétrage de la carte ( l'équivalent des dipswitch de la cpu d'origine) . L'avantage , c'est que ca peut se faire depuis un PC Il  y a plein d'autre fonction comme tester les lampes , solenoids, etc....


Me suis également aperçu que la varitarget a besoin d'un réglage , elle se bloque de temps en temps au retour a mi course et les points incrémentent en permanence ( Ça doit pas être grand chose).
Par contre la mauvaise nouvelle du jour, la vitre du cercueil s'est fendu au niveau de 2 vis . Sans doute du a la pression du joint , pourtant je n'avais pas eu l'impression d'avoir exercer une grosse pression , bref la solution retenue plus haute n'est définitivement pas la bonne

Si quelqu'un a cette vitre en stock au passage ...

La suite , un autre jour
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Little_Rabbit

Salut,

Bravo pour la mise en œuvre de cette carte CPU alternative !  ^-^

C'est génial comme truc, je n'avais pas du tout entendu parler d'une telle carte à base de Pi !  :-)=

Encore moins cher qu'une carte Janin !

Tu nous diras si ça tient la route dans le temps ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Je trouve dommage d'avoir enlevé la CPU d'origine encore en très bon état pour une simple histoire de faux contacts du Piggyback.
Quelques coups de fer à souder est c'était réglé et le flippe aurait gardé son authenticité

En tout cas ta solution à le mérite de fonctionner, alors pourquoi pas... mais surtout ne jette pas ta carte d'origine sa fera le bonheur de quelqu'un d'autres où si un jour il te prends l'envie de la dépanner
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

-fab-

#57
Fred G5 , le but final est bien entendu de remettre la CPU dans le Genesis , et pas de la jeter  :-\
LISY80 me permet de pouvoir profiter du flip en attendant   :D

Au passage, petit nettoyage de l'axe du vari-target , et ca refonctionne à merveille
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

-fab-

Je continue a jouer mais je n'ai pas oublié ma CPU  :D
J'ai démonté la carte piggyback , ca s'est bien passé , suffit de prendre son temps.
J'aimerais refaire cette petite carte , mais je n'arrive pas a voir ou vont les pistes au niveau du CI ( Je sais pas si on appel ca comme ça ^^)
Le truc vert (vernis ?) cache les pistes
J'ai cherché le schéma de cette carte sur le net mais j'ai fait chou blanc . Ca existe  ?
Du coup , puis je gratter cette couche verte sans détériorer les pistes qui se trouvent derrière ?

Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

tilowil

Salut,
Ce que tu appelles le truc vert, si je comprends bien ton explication, ce sont les pistes. Au pire tu prends un multimetre en mode sonnette, et tu mets une pointe a un endroit, tu suis la piste et tu mets l'autre pointe a l'autre extremité de la piste.

Surtout tu ne grattes rien, c'est le meilleur moyen de couper tes pistes.

A+

-fab-

Bonjour tilowil ,
Pour la continuité des pistes , j'arrive a m'en sortir avec mon multi comme tu l'expliques
Mais la ou j'ai des difficultés , c'est au niveau en haut a gauche de la carte  sur la photo , sous le "7404N" qui est toujours présent  .J'ai peur que le test de continuité soit "faussé" par sa présence
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

fiend41

#61
je passais au pif en me disant  encore un sys80b qui ne démarre jamais  :D ::)

et là ravi de lire cette nouvelle méthode    :-X ^-    bien intéressante cette solution alternative !

?!  c'est 60€ pour 3 pcb avec tout ce qui est à souder ?!  :-X  ,    et le stencil sert à quoi, ?  des emplacements d'étain sont juste à viser direct avec un fer à souder ?!
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

tilowil

#62
Juste pour commencer 2 petites images.



Tu vois que toutes les entrées de ton 7404 sont reliée à la masse, sauf 1. Toutes les sorties sont en l'air sauf 2. 7 étant le GND de ton composant et 14 sont +5V. Donc le gros "paté" que te as sous le 7404 est normal, puisque toutes tes entrées sont reliées à 7.

Maintenant si tu veux refaire la piggy board. Il te suffit de prendre le schéma de la doc  ;).


A+

[Edit]
@fiend41 : Oui la carte de Ralf est vraiment très bien. J'en avais marre de ma CPU gottlieb qui tombait en panne régulièrement et j'ai mis dans mon genesis une Lisy80 depuis RAS. au niveau jeu c'est identique avec la fiabilité en plus. Il y a 1an quand j'ai sauté le pas, la carte etait vendu a l'unité 35€ FDPin et il y en a autant pour les composants. Elle fonctionne avec un Raspberry pi zero. Ralf fournit avec la carte 3 PIC (1 pour les switchs, 1 pour le display et 1 pour les lamps & coils).
Et depanner avec lisy c'est vraiment simple grace à l'interface web integrée.

-fab-

#63
T'es génial , je vais pouvoir continuer , merci pour les explications  :-*

@fiend41 , en fait Ralf ne vend plus en direct :
Il faut acheter la PCB (  3 minimum)  pour 40€ les 3  ici pour un System80
J'ai refait une liste "propre" pour les composants  environ  50 € pour une PCB  ici
Non pas besoin de prendre le stencil.
=> coup de revient environ 60€ par carte . Y a peut etre moyen de faire des economies sur les composant et/ou le PI , mais honnêtement je n'ai pas cherché

Apres , juste un fer un souder et de l'etain
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift