Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

eprom sur néon

Démarré par sylvain28, Vendredi 03 Janvier 2020, 20:54:53 PM

sylvain28

bonjour,
je viens de me rendre compte que j'ai une eprom dans le fronton juste au dessus du néon et cette eprom ne possède pas de cache pour le quartz alors je me demande si c'est un risque d'effacement mais d'un autre côté ça fonctionne, j'ai tout de même posé un autocollant au cas ou
je suis dans ma période "je veux comprendre les eprom"

sylvain


tilowil

Salut,
Pour répondre à ta question simplement, non ton eprom ne va pas s'effacer.
En effet pour effacer une eprom il faut effectivement faire en sorte que la fenêtre ne soit pas couverte, mais il faut aussi l'illuminer avec une lumière UV, pendant 20 minutes minimum. Donc sauf si ton néon est un néon UV, rien a craindre.

A+

Le Geek du Manchdi

D'accord avec Tilowil ^-. Cela dit, par principe de prévention, j'étiquette systématiquement les eproms (ça coûte rien ;)).

Fred G5

Tu as bien fait de simplement masquer la fenêtre.
Le vielles étiquette des fois ne tiennent pas dans le temps et il faut les remplacer.

Les UV nécessaire à l'effacement des Eprom ne sont pratiquement pas présent dans les néons classiques
Il faudrait énormément de temps pour altérer les données de la mémoire de cette manière.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Oui, par principe de précaution, il vaut mieux couvrir la fenêtre d'une EPROM.

Cela étant dit, le risque que cela efface partiellement l'EPROM est quand même très  faible : par curiosité, j'ai laissé une fois une EPROM en plein soleil durant toute une après-midi d'été, idéalement orientée pour qu'elle prenne un maximum d'UV. Résultat, pas un bit n'avait bougé ! :) Après, des années durant, le résultat serait sûrement tout autre ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Le Geek du Manchdi

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 04 Janvier 2020, 13:43:23 PMj'ai laissé une fois une EPROM en plein soleil durant toute une après-midi d'été, idéalement orientée pour qu'elle prenne un maximum d'UV. Résultat, pas un bit n'avait bougé ! :) Après, des années durant, le résultat serait sûrement tout autre ;).

Un vendeur en électronique m'avait confié que dans certains labos où il avait bossé (il y a pas mal de temps), ils laissaient simplement les eproms au soleil pour les effacer. Il ne m'a pas donné de détails (installation et durée). Il faudrait que je fasse des tests.