Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] restauration d'une sega touring car

Démarré par hell_onslaught, Lundi 17 Août 2020, 15:50:43 PM

hell_onslaught

Hello folk,

Il y a 2 mois j'ai fais l'acquisition d'une carcasse Daytona USA 2, du moins c'est ce que j'ai cru ainsi que l'ancien proprio jusqu'à ce que certains détail vienne me dire le contraire (n'est ce pas le gros logo SEGA jaune sur la caisse).
On démonte le tout et on charge la voiture.

Pile poil sans optimisation dans une sandero  :-)=




Pour le coup c'est un bon gros Frankenstein, tout le chassis et le side gauche c'est du sega touring car, le side droit daytona usa 2 et le siège Indy 500
On se monte vite fais les principaux élément pour se faire un petit setup



Les pièces non installer:
-Le châssis entier




Le panel incomplet et tailler dans la masse pour y mettre un volant PC de type G27: (attention âme sensible)


On fais déjà un bilan de ce qu'il manque comme équipement pour la 1er phase de la resto :
-Les pédaliers
-Un panel complet
-Un écran (je vais partir sur un LCD 32" au bord fin )
-Une interface panel <->PC
-La tige pour régler le siège
-Peut être un bezel car celui que j'ai à aussi été découper

2 semaines après je tombe sur une annonce pour un pédalier à un prix que je trouve correcte.
Comme le gars se débarrasse, il me rajoute un peu de spare. Un shifter, une façade déco de panel, des potards et quelques engrenage de volant  ^-^



Semaine dernière je tombe sur une annonce d'un gars qui fais don de plein pièce pour la restauration de racecab, dans le lot il y a des planches avec câbles, des câbles en vrac, un caisson de basse sous siège, une alimentation et une bobine convertisseur 220->100v.
Tout tombe vraiment à pic, en plus il habite pas loins de chez ami qui à pu me le chercher (cela va se payer en bière  :D)


A ce jour j'attends un panel complet qui à été envoyer semaine dernière ainsi la carte PWM2M2 et sega FFB que Aganyte à réalisé (merci à lui  <:)).
Je regarde pour faire une box racing, si je n'ai pas trop le temps je vais essayer de contacter Takki qui en à une  :D.
Je répare mon side droit qui à morfler, d'abord je bouche le plus gros avec de la mousse expansive .



Après ce sera la tour de l'arrière du siège qui manque un morceau.

*EDIT* Je viens de voir que petitevieille est sur ce forum, encore merci pour ton don de pièce  <:)

hell_onslaught

Petite mise à jour.
Hier réception des cartes de Aganyte et aujourd'hui du panel



Tout content je me lance dans du prés cablage pour faire les tests.
Je commence à faire les repérage de câble, des  câbles coupés au niveau de l'arbre du volant m'intrigue.
Ni une ni deux je démonte le panel du châssis pour voir.
J'essaye de comprendre comment cela fonctionne et je me dis que c'est bizarre de ne pas avoir de potard.
En cherchant sur le net des photos je me rends vite compte que non seulement il manque un potard, ou plutôt 2, mais qu'il manque aussi une équerre et 2 engrenages... >:D


Direct j'envoie un message au vendeur pour lui faire part de mon mécontentement  )::( .
Il me répond quil regarde samedi pour des pièces.
C'est bien mais je voudrais avancer... ::)

Je me suis rappelé que j'avais un peu de spare quand j'ai eu les pédales, je regarde vite fais et nickel.


Les potards et engrenage sont la  :-)=, mais pour le moment je peux en monter qu'un car je n'ai qu'une équerre.
Mon ami qui a récupéré différentes piece de racecab pour moi jete vite fais un coup d'oeil si il y a ça.
Bon ce n'est pas possible, j'ai le cul bordé de nouilles car la pièce est présente mais surtout complète  :-)=


En attendant je monte au moins le 1er jeu et je me lance dans le repérage des câbles  8)


Little_Rabbit

Salut,

C'est génial ça que toutes les pièces manquantes se rassemblent peu à peu et vont te permette de refaire une racecab complète !  :-)=

J'adore ça : recyclage, récup' et débrouille pour faire des merveilles !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

hell_onslaught

Salut Little_Rabbit,
Mais carrément et c'est cool de se faire aidé a droite et a gauche.
En tout cas plus j'avance et plus j'apprends des choses, pas plus tard que ce matin je trouvé l'info qui me manquer "comment câblé le volant au sega FFB alors qu'il y a 2 potards".

La réponse on en a besoin que d'un  :D, cela tombe bien avec mon équerre manquante :-)=
Je vais pouvoir continuer à avancer avec le câblage.

En parlant de câblage je suis tombé sur une boite de différent connecteur sur amazon, je viens de le commander pour faire du montage propre.


Je devrais le recevoir ce soir, au pire demain

hell_onslaught

On  avance tranquillement, hier soir réception des connecteurs on s'attaque au câblage.
Je la fait au plus simple pour au moins tester les cartes (petit oublié de ma part pour des photos...)
Ce n'est pas reconnu avec VJOY.

Petit échange il y a du code à rajouter.
Je ne suis pas pressé je continu mes câblage  :D
Punaise que cest long, je coupe progressivement les borniers existant en faisant attention à ne pas faire trop court afin de revenir en arrière si je veux mettre du système original.
En tout cas cela rend pas mal avec tous ses nouveaux borniers  :-)=








hell_onslaught

#5
Petite mise à jour de l'avancement:

Mise à jour du BackForceFeeder, merci à njz3 pour sa réactivité maintenant c'est nickel pour les controles  :-)=.

J'ai continué le câblage du panel, ajout du shifter.
Par contre le montage des switch est différent par rapport à tout ce que j'ai vu, pour moi le shift 1 cela donne bouton 6+8, shift 2 bouton 7+8, shift 3 bouton 6 et shift 4 bouton7.
J'ai démonté le shifter pour voir si il été pas à l'envers, a priori non, je pourrais le retourné  mais je risque d'être bloquer avec les câbles...
Par contre il y a des espèces de caoutchouc pour amortir la tige qui tombe en lambeau, quelqu'un à une idée avec quoi je pourrais les remplacer?
(penser à inclure une photo)

Actuellement pour le panel il me reste à connecter le bouton crédit sur le sega converteur (ou plus précisément directement au mega car plus de pin de libre  :D).
Les lampes des boutons VR , je reçoit aujourd'hui la puce ULN2003.
Et le moteur du FFB, mais pour cela il faut que je récupère l'alimentation 110V...

Entre temps quelques petit essaye et cela fonctionne nickel  :-)=


Attention exemple de vidéo de l'importance de ne pas conduire avec le téléphone   ;D

hell_onslaught

Après 3 semaines de vacances on reprend doucement le WIP.
Déso cela manque de photo j'ai complètement zapper d'en prendre... >:(

Entre temps j'ai été récupérer tout du matos chez mon pote, dans le lot a part des tonnes de câbles il y a 2 moteurs FFB, des potards, un clutch, des ventirad, des alims et ce qui s'apparente à des filtres.

Avec une des alims je vais enfin pouvoir tester le FFB, je prends le bousin (punaise qu'il est gros) et regarde de plus près pour le câblage.
(capture d'écran d'une photo de Totaly FuRy car identique)


La problème rien est identifié, je ne sais ou se trouve l'entrée ni la sortie.
Je me triture les méninges et je me rappelle que j'utilise un convertisseur 220-110v pour ma saturn.


Je fais un câblage vite fait avec, le branche au moteur, allume le tout et là cela fait un bruit monstre.
Je débranche le tout puis rebranche pour voir d'où viens le bruit. Bruit identifier, cela viens du moteur >:(.
Par chance j'ai du spare et décide de changer le moteur.
En regardant attentivement le moteur remplacer je m'aperçois que le cache arrière est enfoncé, du coup l'hélice frotte dessus



Je continu mes test et me rends compte que les courroies frotte, au départ je crois qu'il faut démonter entièrement le panel jusqu'à ce que je me rende compte qu'il y des vis sans tête dans l'engrenage.
Je desserre, règle et plus rien ne frotte  :-)=


On mets tout en place, lance les divers application, lance teknoparrot et miracle cela vibre/bouge  :D.
Je lance mario kart DX , le jeu à vraiment un intérêt avec le FFB , j'y joue pendant 15-20min et plus de retour de force... >:(.
Je vérifie si il n'y à pas un câble de débrancher, regarde l'alimentation du moteur et je sens que mon convertisseur est bouillant...
Je le test sur ma saturn et rien..... le convertisseur à cramer  :'( le moteur réclame trop de puissance pour un si petit boitier...

Du coup j'essaye de voir comment câbler avec la grosse alim, j'arrive à trouvé l'entrée est la sortie.
Je vérifie au multimètre la tension de sortie et là 117v... :-((
Déjà balancer 110v à la place de 100 c'était beaucoup pour moi mais 17v...
Bon tant pis j'essaye quand même, au pire si cela crame il me reste 2 moteurs.
Par contre le bruit que fait cette alimentions c'est à la limite du supportable ... J'en ai par moment des mal de cranes... Disons que c'est du provisoire cela me sert pour mes tests.
Je branche le tout et nickel les jeux sur TP. J'attaque le sega model3 au départ des petits problèmes avec la direction, en jeu la voiture part directement sur la gauche ou la droite. Soucis vite résolu avec le calibrage de la direction dans le jeu.

Sega model 2 j'ai eu les mêmes problèmes avec le model 3, vite résolu.
Par contre un problème plus gênant, je ne sais d'où il peu provenir. En quittant le jeu le FFB reste actif, pire si l'émulateur plante dans une direction le volant reste dans cette position tout en vibrant.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour cesser ça c'est de retirer l'alimentation du clutch+moteur FFB et de fermer l'application BackForceFeeder, cela fait comme une remise à zéro.

Dernier test sur Mame j'ai rien ou du moins si quand je donne des coups de volant sec je ressens quelques chose, et pareil que le model2 en quittant mame le FFB fonctionne encore sauf que juste fermer BFF suffi pour cesser ça.

Sinon j'attends actuellement ma nouvelle alimentions du moteur, j'en ai commander un plus petit déjà pour supprimer ce bruit de buzzer mais surtout pour avoir vraiment une tension de 110v.
Le 117v en direct le moteur est pas fan, au bout de 15-20min de mario kart ou wagan celui-ci est bien bouillant et fait limite un bruit bizarre.

f4brice

Citation de: hell_onslaught le Vendredi 21 Août 2020, 09:50:23 AM
En parlant de câblage je suis tombé sur une boite de différent connecteur sur amazon, je viens de le commander pour faire du montage propre.


C'est intéressant, ça !
Est-ce que la pince à sertir est fournie avec ?

hell_onslaught

Citation de: f4brice le Mardi 29 Septembre 2020, 14:44:21 PM
C'est intéressant, ça !
Est-ce que la pince à sertir est fournie avec ?
Pour le prix que j'ai payer la pince est pas fournie.
J'en ai eu pour 15€ réception le soir même avec amazon, tu peux avoir moins chère j'ai vu le même set sur aliexpress.
Sinon la pince tu peux en trouvé une pour 10-15€