Bonjour.
Voici la suite de ce WIP.
Cette fois, je m'attaque à la rénovation de la porte des monnayeurs, lesquels monnayeurs sont d'ailleurs absents !
Je pars de là :
Il y a de la peinture bien fatiguée et de la rouille bien présente.
J'ai appris de mes erreurs et cette fois il n'est pas question de retirer la peinture avec une brosse métallique.
J'utilise un produit chimique bien dégueu, bien toxique, bien puant.
Il est fourni sous forme de gel à appliquer copieusement au pinceau :
Après quelques minutes, je peux retirer la vieille peinture avec une spatule :
On voit sur la photo que je porte des gants jetables noirs, en latex ou autre.
Eh bien le produit chimique bouffe les gants ! J'ai dû utiliser en tout 3 paires de gants !
Après un effort raisonnable, j'arrive à ça :
La peinture est partie ; la tôle et la rouille sont à nu.
Je n'ai pas tout décapé le dos. La peinture est en meilleur état et il y a moins de rouille.
Ensuite, j'ai décapé la rouille.
J'ai utilisé une brosse métallique rotative, et vu que ça ne suffisait pas, j'ai terminé à la ponceuse vibrante. D'abord un gros grain (80), puis un grain fin (240).
Je retrouve alors la tôle à nu, brillante, débarrassée de la rouille.
Désolé, j'ai oublié de prendre des photos de cette étape !
Ensuite, avant de passer à la partie peinture, je voulais réparer un trou percé dans la tôle.
Ce trou a servi pour un petit bouton poussoir pour insérer des crédits en l'absence de monnayeurs.
Je réalise un beau gros chanfrein avec un gros foret bien coupant, puis je choisis une vis à tête fraisée de sorte que la vis ne dépasse pas du tout.
Ensuite, je comble la zone au-dessus de la tête de vis avec un produit qui durcit en séchant.
Normalement, j'utilise une résine comme du "Sintofer". Sauf que mon vieux reste de Sintofer est totalement mort et inutilisable.
Ne voulant pas en racheter exprès (le pot ne se conserve pas très longtemps une fois ouvert), j'ai utilisé une colle bi-composant avec résine + durcisseur.
C'est un poil moins bien mais tant pis.
Voici la colle en place :
J'ai appliqué ça à la porcasse, mais on s'en fout. Ça sera poncé une fois sec.
Et voilà :
Comme d'hab, mon aide de camp est à mes côtés pour WIPer avec moi :
Maintenant, il est temps de passer à la partie peinture.
J'applique un primer sur le panneau, ainsi que sur les 8 vis qui vont le tenir :
Puis les nombreuses couches de peinture définitive (la même que pour le panel) :
Et voilà la porte remontée :
Petit détail sur la réparation du trou...
Voici au dos de la réparation : c'est l'arrière de la vis, serrée à bloc avec une rondelle éventail pour être sûr qu'elle ne se desserre pas :
Voici le côté extérieur. On devine à peine la réparation.
Du fait des reflets et des jeux de lumière, l'appareil photo accentue un peu la visibilité de la réparation :
À suivre : nettoyage et remontage du joystick + boutons