Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

composant Jamma Capcom

Démarré par Brice77120, Dimanche 03 Janvier 2021, 21:28:13 PM

Brice77120

Bonjour,

Un ami m'a confié une carte Jamma Capcom qui a visiblement des soucis de vidéo
en regardant de plus prêt, il semble qu'un composant (CCX) ait disparu (cramé puis cassé ?)

Est ce qu'il s'agit d'un condensateur (tantale?)






Merci d'avance pour l'aide apportée :)

Cordialement

Brice



Rastaman83

Précise que ton jeux est "Mercs" CPS1,ça pourras aider.

Brice77120

Bonjour et merci Rastaman83 pour cette précision, je n'en savais rien
Je n'ai pas encore beaucoup de connaissances dans ces cartes.
Comment as tu pu l'identifier ?

Rastaman83

#3
Pas de soucis
Désolé j'ai eter un peux brut dans ma réponse et avare de détail.
On peux reconnaître le nom d'un jeux grace au eeprom,ici : "CAPCOM SO2",en tapant "capcom CPS1 SO2",tu tombe sur le jeux MERCS,en comparant les photos via Google images on en a la certitude.

Concernant ton composant,on le retrouve ici :
http://www.ukvac.com/forum/capcom-mercs-c-board_topic372637.html
Il s'agis du même composant que tu retrouve a cote (cf photos)

Apres de la a te dire si ce composant plante ton jeux,je ne sais pas,dsl.

Ysi

Tu devras commencer par faire des recherches sur le Capcom CPS-1.
Ton jeu est constitué de 3 cartes:
A board=carte mère
B board= rom du jeu
C board = protection.

Tu as une C board B12, c marque sur le gris composant.
Je pense il doit y avoir une pile de 3v, mais je suis pas certain, les B21 l ont.

Le CPS1 c un peu bordel...

Ysi

Rectificatif toutes les B21 n'ont pas systématiquement une pile... la jungle ces C-board

Brice77120

#6
Bonjour a vous deux, et merci pour vos réponses rapides
Vos infos sont super intéressantes !

Je ne sais pas effectivement si le changement de cette pièce solutionnera le problème, mais elle reste manquante, je vais donc essayer d'en trouver une de rechange.
Est ce vous savez ce que je dois chercher ? est-ce un condensateur ?



@Ysi : J'ai regardé et la carte n'a pas de pile 3volts

Cordialement,

Le Geek du Manchdi

Citation de: Brice77120 le Lundi 04 Janvier 2021, 09:36:52 AM@Ysi : J'ai regardé et la carte n'a pas de pile 3volts

Je confirme qu'il n'y a pas de pile suicide sur ce titre ;).

f4brice

Bonsoir.

Pourquoi ne pas utiliser le système d'hébergement d'images intégré au forum ?

yannick60

C'est une tantale 10uf 10v.
Peu de chance que ta panne vienne de là.

AsPiC

Moi ce qui me questionne le plus c'est de vouloir se lancer dans la réparation d'un CPS1 alors que tu ne semble pas avoir les "bases", il serait dommage de faire une boucherie, pourquoi ne pas commencer par une carte de moindre "valeur"  ?

Brice77120

Citation de: AsPiC le Lundi 04 Janvier 2021, 21:45:06 PM
Moi ce qui me questionne le plus c'est de vouloir se lancer dans la réparation d'un CPS1 alors que tu ne semble pas avoir les "bases", il serait dommage de faire une boucherie, pourquoi ne pas commencer par une carte de moindre "valeur"  ?

Non en effet. J'ai quelques bases en électronique et en soudure, et cette carte appartient a un ami à qui j'ai proposé de jeter un œil.
Ce composant manquant (et cramé visiblement) m'a interpelé, et en soudé un nouveau ne doit pas être un problème a la condition de l'identifier.

Si c'est un condo tantale, je peux essayer d'en récupérer un nouveau et souder.

Selon Yannick60, la panne ne doit pas venir de la.
Un idée de ce qui peut causer des problèmes de vidéo sur ce genre de carte ?

Le Geek du Manchdi

Citation de: Brice77120 le Lundi 04 Janvier 2021, 23:52:35 PMSelon Yannick60, la panne ne doit pas venir de la.
Un idée de ce qui peut causer des problèmes de vidéo sur ce genre de carte ?

Possible d'avoir une vidéo pour comprendre de quel type de bug il s'agit ?

Sans plus de précision, j'aurais aussi tendance à penser que ça vient de la C-Board mais qu'un remplacement de condo ne suffira pas. Jamais vu de réparation de C-Board aboutir mais si tu as moyen de tester, on ne sait jamais ;). Le truc pénible avec les B-12 c'est que l'on en trouve assez peu. Uniquement sur les Mercs et sur deux révisions de Street Fighter II World Warrior, ça court pas les rues quoi :bail:.

f4brice

Citation de: Brice77120 le Lundi 04 Janvier 2021, 23:52:35 PM
Un idée de ce qui peut causer des problèmes de vidéo sur ce genre de carte ?

Une idée du pourquoi ne pas utiliser l'hébergement d'images intégré au forum ?

Brice77120

#14
Citation de: Le Geek du Manchdi le Mardi 05 Janvier 2021, 00:24:33 AM
Possible d'avoir une vidéo pour comprendre de quel type de bug il s'agit ?

Sans plus de précision, j'aurais aussi tendance à penser que ça vient de la C-Board mais qu'un remplacement de condo ne suffira pas. Jamais vu de réparation de C-Board aboutir mais si tu as moyen de tester, on ne sait jamais ;). Le truc pénible avec les B-12 c'est que l'on en trouve assez peu. Uniquement sur les Mercs et sur deux révisions de Street Fighter II World Warrior, ça court pas les rues quoi :bail:.

Je n'ai pas la possibilité de tester pour le moment. Je vais essayer de faire un vidéo chez mon ami au plus vite.
Il souligne que les problèmes vidéos sont plus de l'ordre de bug. Le jeu tourne, mais video "parasités". Je donnerai des précisions après test de ma part.

Citation de: f4brice le Mardi 05 Janvier 2021, 08:58:09 AM
Une idée du pourquoi ne pas utiliser l'hébergement d'images intégré au forum ?

Heu.. c'est plus une question d'habitude je pense, mais j'essayerai de me familiarisé avec le système du forum pour les prochains post, promis ;)

Brice77120

Bonjour,

J'ai finalement réussi a faire une vidéo du soucis d'image.


Est-ce que ce genre de problème vous parle ?

Cordialement,

Brice