Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Borne d'arcade Vidéo Games Jolly Card

Démarré par Laurent4663, Samedi 16 Janvier 2021, 14:56:11 PM

Laurent4663

#16
Entendu, je regarderais ça demain et vous tient au courant, merci.

@ ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH, voici le panel à l'envers, il n'y a pas d'emplacement pour un joystick.


Laurent4663

#17
@ f4brice  En fait je suis parti sur une mauvaise piste, c'est du VDC entre rouge et marron



Voici ce que je relève:
113.80 VDC au lieu des 135 VDC prescrits sur les bornes 1 et 2

234 VAC entre les bornes 3 et 4

21.5 VDC entre les bornes 3 et 8 au lieu de 12 VDC

9.49 VDC entre les bornes 1-2 et 5 au lieu de 5 VDC

Aucune valeurs correctes

f4brice

Tu devrais refaire tes mesures en chargeant l'alim, et non pas à vide :

  • utilise une ampoule domestique 230V 40W à incandescence (et pas fluo-compacte ni LED) pour charger la sortie 135V DC
  • utilise une résistance de 10 ohms 15 W pour charger la sortie +12V ; l'alim va débiter 1,2 A
  • utilise une résistance de 4,7 ohms 10 W pour charger la sortie +5V ; l'alim va débiter 1,1 A

Laurent4663

Et si je fait mes test avec tous les connecteur branchés ? Ca ne sera que plus réaliste.

f4brice

Oui, mais tu ne sais pas dans quel état est l'écran ni la carte du jeu, donc tu ne sais pas ce qu'ils vont tirer sur l'alim.

Laurent4663

Bon, je vais essayer avec des lampes, car je n'ai pas de résistances sous la main.

Fred G5

Pour que l'alim régule il suffit simplement de charger le +5V car c'est uniquement là dessus qu'est faite la boucle de régulation.

Comme dit plus haut une résistance 4.7 Ohms ou ampoule pour charger à 1A ou plus.
Si en charge le +5V n'est pas bon essaye de jouer sur le potentiomètre de réglage de l'alim pour voir si u peux le ramener à une valeur normale.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Laurent4663

#23
J'ai refait les test en débranchant les connecteurs d'origine, mais en installant des consommateurs (lampes).

Pour les 135 VDC (lampe de 75w) j'ai 112.70 VDC
Pour les 12 VDC (lampe de 21W) j'ai 6.66 VDC
Pour les 5 VDC (lampe de 5W) j'ai 9.47 VDC



Rien n'est conforme.

Fred G5

Avec 21W tu charge un peut for le 12V je pense. Comme dit plus haut seul la charge du 5V est importante.

Charge uniquement le +5V et refait tes mesures en tentant de régler le +5V avec le potentiomètre noire sur le dessus de l'alim.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Laurent4663

Salut Fred, ces tests ont été réalisés avant tes messages, j'essaierais ta méthode demain.

Laurent4663

J'ai fais le test comme tu me l'a demandé, réglé la molette et j'arrive à des valeurs bien plus réalistes :

Pour les 135 VDC  j'ai 135.5 VDC
Pour les 12 VDC   j'ai 11.80 VDC
Pour les 5 VDC (lampe de 5W) j'ai 5.51 VDC

L'écran s'allume mais l'image n'est pas nette, comme avant de tomber en panne







f4brice

C'est le PCB de poker qui bugge.
Les colonnes sont répétées tous les 8 pixels (il me semble).
Il y a un problème avec l'accès à la RAM vidéo, et c'est le bit de poids faible du bus d'adresse qui déconne.

Laurent4663

#28
Je te remercie pour le temps que tu me consacre et tes réponses.

Mais là, j'ai vraiment du mal à décoder, je ne connais rien électronique et vidéo  ;D

Le PCB, c'est le circuit programmé (où il y a l'inscription Jolly Card) ou la carte entière?



Il y a un problème avec l'accès à la RAM vidéo, et c'est le bit de poids faible du bus d'adresse qui déconne =?= =?=
La c'est carrément du chinois :D


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Laurent4663 le Lundi 25 Janvier 2021, 18:19:51 PM
Le PCB, c'est le circuit programmé (où il y a l'inscription Jolly Card) ou la carte entière?

PCB est l'acronyme de "Printed Circuit Board", autrement dit en Français, "Circuit imprimé" :). Mais en jargon arcade, on entend par "PCB" une carte complète d'un jeu ou système, c'est à dire le circuit imprimé avec tous les composants soudés dessus, ses connecteurs, etc. :).

Citation de: Laurent4663 le Lundi 25 Janvier 2021, 18:19:51 PM
CitationIl y a un problème avec l'accès à la RAM vidéo, et c'est le bit de poids faible du bus d'adresse qui déconne
=?= =?=
La c'est carrément du chinois :D

Et oui... et de toutes façons, pour réparer ce genre de panne, il faut autant que possible les schémas détaillés du dit PCB, et un solide bagage en électronique numérique pour tenter de le dépanner. Donc tout seul, sans aucunement vouloir paraître désobligeant :), il est peu probable que tu y parviennes ;).

Soit les schémas existent, et si des personnes compétentes les consultent, les comprennent, et les interprètent pour essayer de pointer de possibles coupables, peut-être est-ce réparable pas le biais du forum, soit les schémas n'existent pas, et là il faut faire du reverse engineering en ayant la carte sous la main, en la regardant sous toutes ses coutures, et cela réclament des compétences en électronique encore plus conséquentes !...

Tout ça pour dire que ce n'est pas une panne simple, à priori.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Laurent4663

Oui, j'ai bien compris que cette carte jeu avait un problème.
Après des heures de recherche sur le net pour trouver un schéma, je n'ai trouvé que ces infos

http://www.jammaplay.com/fr/game/4551-jolly-card-austrian



C'est vraiment dommage, car ma compagne travaille dans une usine d'horlogerie industrielle : http://www.gorgy-timing.fr/, où des techniciens du SAV que je connais,  pourrais me contrôler cette carte.

Une autre question : cette carte : https://www.ebay.fr/itm/Pcb-JOLLY-CARD-TAB-AUSTRIA-no-jamma-no-tested/233866758020?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
(dans la cas où j'en trouve une fonctionnelle) qui n'est pas en Jamma, pourrais t-elle fonctionner avec un adaptateur, j'en ai vu de plusieurs sorte.

Fred G5

Le truc c'est que probablement la carte à été alimenté en 9V, d'après les mesure que tu as faite avant réglage)
Je pense qu'il y a eu de la casse sur certains IC sensibles...
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux