Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Borne d'arcade Vidéo Games Jolly Card

Démarré par Laurent4663, Samedi 16 Janvier 2021, 14:56:11 PM

Laurent4663

Bonjour à tous, il y a une quinzaine d'année, un copain, m'a donné cette borne d'arcade en échange de services rendus (je suis garagiste).
Il m'affirmait avoir gagner beaucoup d'argent avec cette machine dédiée au poker à une époque où il avait tenu un bar.
Je ne suis pas fan de ce genre de jeu, mais installé dans mon bureau où elle a toujours été à l'abri de l'humidité et joué des parties de temps en temps.
Il arrivait qu'à la mise en route, l'écran était flou, voire des images superposées, il suffisait donc de l'éteindre et rallumer, voir même plusieurs fois, pour que ça fonctionne correctement.
L'ayant remplacée par un flipper depuis le mois d'août dernier:



J'ai voulu la dépoussiérer, mais sans l'essayer au préalable, avant de peut-être la troquer.
J'ai donc enlever l'écran pour nettoyer la vitre de l'intérieur en débranchant uniquement deux connecteurs et passé un bon coup de soufflette de partout, refixé la partie haute de la caisse à monnaie, rebranché le ventilateur dont les fils étaient rallongés et coupés.
Une fois rebranchée, si les boutons de la façade s'allument et que le ventilateur tourne, l'écran, lui, est désespérément noir.
J'ai bien sûr contrôlé les fusibles visibles, ils sont corrects.

Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre, je ne sais rien de cette borne, pas de schéma et l'étiquette constructeur collée au dos de l'appareil est en grande partie déchirée.









Dans la caisse, j'ai trouvé ces documents en italien :






A bientôt,
Laurent.

Fred G5

La borne est super propre en tout cas.

Est ce que tu as le son de jeu de poker où rien du tout?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

f4brice

L'écran est alimenté en 135V~ par l'alim Hantarex US250.
Ces alims sont connues pour leur manque de fiabilité.
Tu peux tester la sortie de l'alim avec un multimètre (bien penser à le mettre en "V" et "AC" (et pas DC) sur le connecteur.
Entre marron et rouge, tu dois avoir 135V.
Entre jaune et orange, tu dois avoir 230V.

Laurent4663

@Fred G5 : c'est le cas de le dire, je n'ai ni son, ni d'image, mais le caisson est en très bon état.

@f4brice : merci, je vais faire ce contrôle demain matin.

En faisant des recherche sur le net, je pense qu'il s'agit d'une Jeutel, bien que je n'ai pas vu la moindre borne de cette marque équipée de ce genre de bouton carrés sur le bandeau de commande ou alors avec un joystick, de plus, la vitre extérieur :



N'a pas le logo Jeutel comme celle-ci:



J'ai également trouvé un dossier hyper complet sur le sujet réalisé par "Thierry 04", qu'il en soit pleinement remercié ^-^
Vu que je n'y connais pas grand chose, je vais y étudier de près.

C'est un monitor MTC 9000 de 14'' et une alimentation US 250

Le montage de la carte jeu ne paraît pas conforme, fixée juste par une vis, il doit manquer un support qui rentre dans des guides, donc certainement remplacée, ce qui m'embête car, quel est le jeu original ?



Fred G5

Sur l'alim US250 si elle fonctionne tu as une LED rouge qui s'allume. Pour le son c'est pas forcément un signe de disfonctionement car il se peut qu'il soit coupé en mode "attract"

Pour le jeu c'est un jeu de carte donc avec un panel spécifique, d'où les gros boutons carrés et pas de joystick.
En regardant vite fait la photo du câblage on voit que le connecteur de la carte de jeu à les alimentations est signaux vidéos au standard jamma.
Cela veut dire que tu pourras facilement modifier le panel et le câblage pour mettre d'autres jeux plus fun qu'un simple jeu de carte.

Avec la bible de Thierry 04 et les conseils de f4brice tu pourra déjà dégrossir d'où vient la panne
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Laurent4663

Oui, la led rouge s'allume bien et le ventilateur tourne, mais le bruit m'empêche d'entendre quoi que ce soit au niveau du moniteur.

f4brice

C'est un jeu de poker, donc interdit en France.
La carte affiche un jeu de merde pour faire illusion, et elle commute en poker après une combinaison secrète de touches.
Tu as un bouton blanc sous la carte, sûrement pour afficher les infos comptables du jeu : pognon absorbé vs pognon rendu.

Laurent4663

Oui, c'est bien possible, mais je ne vois pas de bouton sur la carte à part celui que j'ai entouré.






Fred G5

Tous les Poker n'étaient pas forcément clandestins, mais beaucoup l'étaient aux début des années 90.
Ils sont autorisés à partir du moment où il n y a pas contrepartie monétaire.

En regardant vite fait sur la toile j'ai retrouvé des infos Wiki sur ton jeu qui en faite un bootleg italien du Jolly Card
http://www.citylan.it/wiki/index.php/Jolly_Card_(Italian,_bootleg,_set_3)
A voir s'il existe des infos sur une combinaison de touches qui passerai le jeu en mode "clandestin"

Ce que tu as entouré sur ta photo n'est pas un bouton mais un potentiomètre, surement pour régler le volume sonore
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

f4brice

Citation de: Laurent4663 le Mardi 19 Janvier 2021, 01:18:15 AM
Oui, c'est bien possible, mais je ne vois pas de bouton sur la carte à part celui que j'ai entouré.

Là :


Citation de: Fred G5 le Mardi 19 Janvier 2021, 09:53:41 AM
Tous les Poker n'étaient pas forcément clandestins, mais beaucoup l'étaient aux début des années 90.
Ils sont autorisés à partir du moment où il n y a pas contrepartie monétaire.

Oui, toutafé ! Merci pour cette précision !

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Fred G5 le Mardi 19 Janvier 2021, 09:53:41 AM
Tous les Poker n'étaient pas forcément clandestins, mais beaucoup l'étaient aux début des années 90.
Ils sont autorisés à partir du moment où il n y a pas contrepartie monétaire.

Après, soyons clair, un poker sans contrepartie monétaire, ça fait zéro caisse dans un bar... Ce genre de jeu est sans intérêt sans le paiement associé...

On dirait que les boutons du panel sont fixé sur une plaque qui n'est pas d'origine, tu as essayé de regardé ce qu'il y avait dessous ? Il y a peut-être les restes d'un perçage d'origine avec Joystick + Boutons (mais avec les perçages en plus par dessus :D :D)

Laurent4663

#11
@f4brice, Je pensai que ce bouton était du genre tilt comme un flipper   :D

Sinnon, je viens de vérifié, je n'ai pas de 135 VAC en sortie de l'alimentation.

Je l'ai donc démontée, les fusibles sont tous OK et n'ai rien vu de spécial sur les composants ou sur les pistes, les soudures paraissent vraiment belles.



J'ai suivi le schéma de US 250 :



J'ai la continuité ente la borne 1 du connecteur 4 voies et les diodes D15 et D24 (que je n'ai pas dessoudées pour contrôle)
J'ai la continuité ente la borne 2 du connecteur 4 voies et la borne 4 du transformateur.


Dois-je en conclure que le transfo est HS ou que les 2 diodes seraient en cause même si elles ne présentent pas le moindre défaut extérieur?

f4brice

Regarde (avec un voltmètre) ce que tu as au primaire du transfo.
Il est fort à parier que c'est l'oscillateur de l'alim à découpage qui est à l'arrêt (et donc TR3).

Fred G5

Avec T3 à l'arrêt la LED rouge du +5V ne n'allumerai pas. D'ailleurs as- tu mesuré les autres tensions +5, -5V, +12V et -12V.

Pour tester les diodes il faudra les dessouder au moins d'un côté car elles sont en parallèles
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Laurent4663

Non, je me suis focalisé sur l'alimentation du moniteur.

Mais, le ventilateur, l'éclairage des boutons et le néon fonctionnent.

f4brice

Citation de: Fred G5 le Mardi 19 Janvier 2021, 16:10:20 PM
Avec T3 à l'arrêt la LED rouge du +5V ne n'allumerai pas.

Exact, je n'avais pas vu !  ^-
Dessoude effectivement 1 patte de chaque diode, et profites-en pour tester à l'ohmmètre le secondaire du transfo (broches 1 et 4 sur le schéma).