Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Zero point

Démarré par cgells, Vendredi 22 Janvier 2021, 11:58:59 AM

cgells

Bonjour à tous,
j'ai récupéré une borne lethal enforcer II sur laquelle j'ai installé 4 PCB avec un commutateur.
J'ai une difficulté avec la PCB de "zero point" ;  je n'arrive pas à rentrer dans l'écran game setting.
Il n'y a pas de bouton sur la carte....  ;D

savez-vous comment faire; j'ai besoin de retourner l'écran (miroir)
Merci

Fred G5

Si tu n'as pas de bouton sur la carte c'est qu'il faut probablement le câbler de l'extérieur.

D'après le manuel trouvable ICI, il faut le positionner sur la broche 15 du connecteur Jamma.
En regardant rapidement je ne pense pas que tu puisse avoir l'effet miroir sur l'image, il va falloir probablement jouer sur le câblage du Yoke si tu veux une image inversée
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

cgells

bonjour
merci pour la réponse
c'est effectivement la borne 15 du peigne
et encore effectivement pas possible d'inverser l'écran

en recherchant un peu j' ai trouvé cette réponse :

"c'est assez simple, il suffit d'inverser la polarité des bobines de déflection du yoke. Tu as deux paires de fils qui partent de ce dernier jusque sur la platine, habituellement rouge/bleu et jaune/marron. tu inverse le branchement pour chaque paire (le bleu a la place du rouge, le rouge a la place du bleu, idem pour l'autre paire) et hop, ton image est inversée et ton écran adapté a ta borne avec miroir".
est ce correct ?

cela me pose un soucis car la borne sert pour d'autre jeux : lethal enforcer I et II et turkey hunting   et donc l'inversion se ferait pour tous les jeux.... qu'il faudra remettre dans l'autre sens

existe t il une solution autre ?
merci

AsPiC

Non pas d'autre solution à ma connaissance.
Après il est toujours possible de bricoler des switchs afin d'inverser ces signaux au niveaux de la bobine. Je crois bien qu'un membre de Gamoo à déjà réalisé ce genre de chose mais je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet...

cgells

merci
sur la carte de la TV, j'ai deux fiches pour le yoke avec écrit à coté : inverser le yoke.... :-)=


n'écoutant que mon courage, je change la broche de place
miracle l'image est dans le bon sens mais le texte est à l'envers (miroir)  ;D

j'ai raté qq chose ?

AsPiC

Oui tu as intervertie seulement 2 des 4 fils.

f4brice

Citation de: AsPiC le Vendredi 22 Janvier 2021, 16:03:23 PM
Oui tu as intervertie seulement 2 des 4 fils.

Non, il a juste changé le connecteur de place, pour le mettre sur celui sérigraphié "INVERSE YOKE".
Il faut croire que ce 2e connecteur ne permute que la bobine de déviation horizontale.
C'est logique : ce genre de manip permet d'utiliser le tube dans une borne équipée d'un miroir.
Permuter les 2 bobines n'a pas d'intérêt à l'usine, il suffit de tourner le tube de 180° lors du montage.

Quel est le modèle de la platine vidéo ?
Si les schémas sont disponibles, on verra vite comment est câblé K6 = "INVERSE YOKE".

cgells

j'ai trouvé ça


avec un ohmmètre, chaque paire est croisée

cgells

en remettant comme avant ca donnait ca:

f4brice

Donc le connecteur inverse bien les 2 bobines.
J'en suis surpris, car l'intérêt le semble limité vu qu'il suffit de tourner le tube de 180° au montage pour avoir la même chose.
En géométrie, deux symétries réalisées sur des axes perpendiculaires = une rotation de 180°. C'est bien ce que tu obtiens.

Si tu ne veux inverser qu'une seule des 2 bobines, il te faut un adaptateur proche de celui-là :


L'adaptateur sur la photo inverse les 2 bobines de déviation (exactement comme ton connecteur "INVERSE YOKE".
On voit d'une part la paire marron / rouge qui est inversée, et aussi d'autre part la jaune / orange.

Il te faut cet adaptateur avec 1 seule et unique paire inversée.

cgells

OK merci
sais tu comment s'appelle ce type de prise verte; je ne veux rien couper dans la borne qui est d'origine et vais donc me faire un adaptateur mais il faut que je trouve cette foutue fiche verte
merci de ton aide et de ton temps

Little_Rabbit

#11
Salut,

Citation de: cgells le Vendredi 22 Janvier 2021, 17:10:26 PM
Sais-tu comment s'appelle ce type de prise verte ?

Je crois que c'est un connecteur "AMP Modu".

Attention, chez SmallCab, il te faut commander les broches à sertir indépendamment du connecteur femelle je crois ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

cgells

c'est ça
super
merci infiniment
je commande et reviens plus tard

AsPiC

Citation de: f4brice le Vendredi 22 Janvier 2021, 16:12:13 PM
Non, il a juste changé le connecteur de place, pour le mettre sur celui sérigraphié "INVERSE YOKE".
Il faut croire que ce 2e connecteur ne permute que la bobine de déviation horizontale.

Oui c'était le sens de mon message ;)

Fred G5

Juste pour infos il s'agit d'une platine Intervidéo, c'est toujours bon à savoir quand on veut bidouillerr des trucs  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

AsPiC