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TUTO: Réparer des décors (plats ou thermoformés) de flipper!

Démarré par ainlaser, Mercredi 03 Mars 2021, 09:09:24 AM

ainlaser

Un copain m'a déposé un FIRE en bien piètre état.



Pates de fixation  de décor cassé,etc..









La colle ne sert à rien quand il n'y a plus rien à coller.
L'efficacité des colle sur des plastiques dégradés de plus de 30 ans:
-Est faible.
-Dépend de la surface de collage quel que soit les colles.

J'ai donc dessiné et découpé le socle des décors avec les parties manquantes ;ai validé les dimensions en découpant dans du médium 3mm puis
découpé dans du polycarbonate (PC) de 1mm recouvert d'un adhésif puissant (3M 300LSE) qui adhère très bien.
J'ai appliqué les décors sur cette feuille collante.



J'ai fait des pates de renfort pour mettre une vis dans les zones cachées.



Pour les parties manquantes:

J'ai fait un sandwich PC 1mm, pate découpée même épaisseur décor et du PC de 0.5mm.



Cela marche pour les décors plats(Slingtshot) ou les rampes courbes avec du PC de 0.5mm.





Astuce du jour pour le rivet:on transforme un rivet POP en pas POP.



Pour le sertissage :j'utilise une fraise à chanfreiner  qui crée des pétales et fini au petit marteau plat.






J'ai refait des grandes parties en découpant dans du plastique de même épaisseur que les décors:



Et la fin:





Inconvénient de la méthode PC/adhésif:


L'adhésif est très puissant et non repositionnable.

On pert en transparence .









tilowil

Bonjour,

J'adore  :-)= :-* ^-^

On sent vraiment la maitrise du plastique dans l'explication.

Question bete : le polycarbonate n'est il pas nocif a la decoupeuse laser (comme le PVC par exemple) ?

Je pose cette question car au Fablab ou j'ai l'habitude de me rendre seul le PMMA est autorisé a la découpe laser (trotec speedy 300).

A+

ainlaser

Alors pour la découpe du PC:

-Gros dégagement de fumée jaune.
-Bord jaune si trop de puissance avec bulles.
-Sent mauvais une journée.
-Une épaisseur de 1mm est un maxi.

et le PET/PETG en faible épaisseur <1mm:
-Gros dégagement de fumée blanche.
-Bord jaune si trop de puissance avec bulles.
-Sent mauvais une heure.

Le PCV, à la découpe ,dégage de l'acide chlorhydrique et rouille tout.

Après, dans ton Fablab il y a peut être un filtre à fumée (charbon actif) qui se saturera rapidement avec ces fumées.

J'ai une sortie extérieur donc pas de soucis.

Little_Rabbit

Salut,

Super intéressant comme méthode !  ^-^

Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, car pas mal des pièces que tu assembles sont transparentes, donc en regardant les photos j'ai parfois des doutes :D.

Tu découpes une fine couche de polycarbonate à la forme de la pièce d'origine, tu colles dessus un puissant adhésif double-face transparent, puis tu colles dessus les morceaux cassés de la pièce d'origine : c'est ça en gros ? La pièce d'origine est donc collée/consolidée par dessous ?

Tu parles de l'adhésif 3M 300LSE, mais sur certaines photos, on voit de l'adhésif 3M 467MP : quelle est la différence ? :)

Pour une pièce simple (genre le décors d'un slingshot), penses-tu que la découpe "à la main", c'est à dire sans découpe laser soit possible ?

Génial le coup du rivet pop transformé en petit rivet simple !  ^-

A+
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ainlaser

Salut,

T'as tout compris!

Sur les pates de fixations très sollicitées je prends en sandwich les restes de décors entre 2 morceaux de PC pour blinder cette zone.

Pour les adhésifs le 300 est seulement plus épais (donc adhère mieux sur des surfaces déformées) que le 467 .
On trouve dans le commerce en feuille les 2 refs.

Le PC en 0.5mm se découpe très bien au ciseaux, le 1mm c'est plus coriace
et le laser c'est parce que je suis faignant et ai cela sous la main!

Pour une bonne application de l'adhésif sur le PC attention au trace de doigt et poussière:


Je  passe le tout dans un laminoir en caoutchouc pour les plaques d'immatriculation.