Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Modification borne - Qualité signal vidéo PC vers Ecran d'origine

Démarré par Alarcade, Vendredi 30 Avril 2021, 22:29:08 PM

Alarcade

Bonjour à ceux qui passeront par là,

On m'a donné une borne d'arcade avec jeu au format JAMMA.

J'ai déjà commencé les modifications pour y mettre un PC à la place du système JAMMA en gardant tous les autres composants notamment l'écran cathodique.

Je vais essayer de vous présenter la borne au mieux :

Voici sa tête (avant dépoussiérage) :



Je l'ai récupéré fonctionnelle avec le jeu "Prehistoric Isle" au format JAMMA.

Au début je voulais tout de suite changer l'écran par un CRT ou LCD mais je me suis dis, c'est dommage de démonter et jeter cet écran fonctionnel qui se prête plus à l'arcade et pour respecter l'esprit du retrogaming.

Voici le derrière de l'écran :



Afin de garder l'écran cathodique, de mettre un PC et d'utiliser un OS dédié type Recalbox, j'ai acheté une carte de conversion VGA vers CGA.

Voici la carte de conversion :



J'ai bien l'image du PC sur l'écran cathodique mais c'est très médiocre.

Voici le résultat (retour sur écran LCD en dessous) :





La netteté n'est pas bonne du tout. On a le tiers gauche teinté de rouge, le milieu bleuté et le tiers droit teinté de vert.

J'ai joué avec tous les potentiomètres de la borne et de l'écran mais je n'ai jamais fait mieux que les réglages d'origine.

Mes questions :

- Puis-je attendre mieux de cette carte de conversion VGA vers CGA ?

- Quelle serait pour vous la façon la plus simple de connecter mon PC à cet écran en ayant une bonne qualité ?

Merci à vous.

Je mets d'autres photos des composants si ça peut aider :








tilowil

Bonsoir,

Merci d'être passé par la case présentation  ^-^.

Je dirais juste une chose logique, avant d'incriminer la carte de conversion, ou le tube CRT, as tu tester ton écran seul, avec la PCB JAMMA que tu as ?
Le résultat est comment ?

A+

Little_Rabbit

Salut,

J'allais dire exactement la même chose que Tilowil : commence par tester l'écran de la borne avec une source JAMMA classique :). On saura ainsi si l'écran délivre une bonne image, et si il y a lieu de lui faire un réglage.

Quant à la carte de conversion, personnellement j'aurais fait sans :). En utilisant Groovy MAME et une carte vidéo ATI compatible, ton PC pourrait directement générer le bon signal vidéo en 15,6 kHz, avec en plus une fréquence pixel aussi proche que possible du PCB d'origine émulée  ^-.

Il resterait toutefois deux petits soucis à contourner :
1) lors du boot, la carte VGA sort encore du 31 kHz qu'il n'est pas souhaitable d'envoyer à l'écran d'arcade (et puis cela fait des zébrures pas très jolies ;))
2) le PC sort un signal vidéo dont l'amplitude est je crois d'1 V crête à crête, quand le RVB d'un PCB d'arcade est en 5V.

Pour le point 1), toujours avec certaines carte ATI compatibles, tu as la possibilité de flasher le BIOS de la carte avec un firmware spécial (ATOM je crois) qui coupera le signal lors du boot pour ne le laisser sortir qu'une fois qu'il sera en 15,6 kHz.

Pour le point 2), iI existe des cartes comme les JammASD ou J-PAC qui amplifie le signal vidéo pour le rendre compatible avec un moniteur "arcade". De plus, ces cartes gèrent aussi le blocage du signal 31 kHz lors du boot ;).

Je ne connais pas la carte de conversion que tu utilises (précise-nous son modèle exact et son origine ;)), mais il me semble que d'autres l'utilisent, et qu'elle donne un résultat satisfaisant.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Rodrigo

On dirait que ton écran a besoin d'un bon coup de dégauss, les couleurs rouges et vertes dans les coins sont typiques de ce phénomène, normalement le dégauss se fait à l'allumage mais il arrive parfois qu'il ne se fasse plus et dans ce cas il faut le faire manuellement avec un aimant ou un appareil dédié (tu peux chercher les méthodes en tapant "How to degauss a monitor" sur Google ou direct dans youtube), la manip est pas compliquée. Déjà tu pourras récuperer les couleurs, ça sera la première étape ;)
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

Alarcade

Salut et merci pour vos réponses,

Oui l'écran est parfaitement fonctionnel avec le jeu JAMMA.

J'avais écris "Je l'ai récupéré fonctionnelle avec le jeu "Prehistoric Isle" au format JAMMA." mais c'est vrai que je n'ai pas développé.

Voici une image avec le jeu JAMMA :



Les couleurs sont nickelles et le noir profond.

Alarcade

Little_Rabbit,

Merci pour les pistes.

Je voulais aller au plus simple avec ce système, sans carte graphique spécifique, pilote et couche Windows.

La carte de conversion est celle-ci :



Je l'ai branché à ce connecteur de la borne :


Alarcade

Rodrigo,

Merci pour ce tip,

Je vais aller regarder comment on fait un "dégauss".

En tout cas avec le jeu JAMMA il n'y à pas du tout ce phénomène.

Rodrigo

Oui et c'est étrange d'ailleurs... Bon au moins tu sais que ton écran n'est pas en cause, et c'est peut être la carte de conversion qui fout le dawa. Tu peux tester avec une autre carte JAMMA?
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

Alarcade


Alarcade

#9
A savoir que cette carte est complètement débranchée car, je pense, nécessaire qu'avec le jeu JAMMA :


Redpill

Oui c est bien ce connecteur a utiliser en respectant les codes couleurs
B bleu
G vert
R rouge
E empty
HS synchro horizontal
VS synchro vertical
Pour les synchros c'est blanc et noir mais me rappelle plus l'ordre.  :?
Et sinon pour la carte vga/cga j'avais la même que j'utilisais pour une pandora et je l'alimentais en 5v/1a.
Si ton connecteur est bon et l'alim de ta carte ok, il y a sûrement un switch a manipuler sur le chassis de ton ecran pour rendre l'ensemble compatible car chez moi ça marchait avec un crt 15hertz et la meme carte.

Alarcade

Salut Redpill,

Merci, grâce à toi je viens d'apprendre que "E" c'était pour Empty, donc pas de câble à cet endroit je suppose.

J'avais mis le câble noir sur le "E" et rien sur le "HS".

Je viens donc de tester le noir sur le "HS" mais l'image n'est pas mieux.

J'ai donc interchangé les câbles "HS" et "VS", c'est à dire le blanc sur le "HS" et le noir sur le "VS" mais la l'image ne va pas du tout.

Il faut que le blanc soit sur le "VS" mais ça ne change rien que le câble noir soit sur le "HS" ou pas branché du tout.

J'ai l'impression que le noir ne sert à rien et que mon problème ne vient que des couleurs.

Je vais vérifier l'état de mon câblage et chercher un réglage au niveau de l'écran pour voir.

Redpill

#12
Mea culpa  ::) je viens de checker sur ma borne en fait le noir c'est la masse gnd (e=earth pas empty) et le blanc la synchro horizontale et j'avais faux il n'y a rien sur vs.

J'ai retrouve mon ancien montage pandora tel que je l'ai demonte tu verras que les fils ne correspondent pas aux couleurs.
J'ai fait un test sur ma borne cela fonctionne mais tel que l'image est nette mais les couleurs en degrade de bleu/gris.
J'ai pas trop ose retoucher aux potards des couleurs de peur de devoir tout refaire mon setup.
A voir avec d'autres membres qui utilisent cette carte comment ils ont modifies leur connecteur.


Alarcade

D'accord je vais voir ce que ça donne dans cette ordre.

Sur ton installation la carte de conversion est connectée à quoi (entouré en rouge) ?

Moi c'est directement connecté à la carte, l'équivalent de ce que j'ai entouré en bleu sur ton installation.



Merci.

Redpill

Sur la photo le connecteur rouge est juste pose sur le chassis pour montrer la différence entre l'original connecte et celui modifie pour la carte de conversion

Little_Rabbit

Salut,

Ce n'est sûrement pas la cause de ton problème, mais je demande quand même, juste au cas où...

sur cette photo, on voit un HP en bas à droite plutôt près de l'écran :
Citation de: Alarcade le Vendredi 30 Avril 2021, 22:29:08 PM


Ce haut-parleur est bien blindé, et présent au même emplacement quand tu as une bonne image avec le PCB JAMMA ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room