Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Aide Restauration Gottlieb Genesis

Démarré par raphing, Lundi 09 Août 2021, 19:20:14 PM

raphing

Citation de: tilowil le Vendredi 13 Août 2021, 00:05:59 AM
Bonsoir,

Oui les masses c'est vraiment un gros problème sur ces flipper. En gros dès que tu as un problème tu testes tes masses ou tu fais comme moi, j'ai securisé toutes mes masses en les soudant directement sur le bloc transfo :D. Content que ce ne soit qu'un probleme de masse :).

Concernant ton '3 bank reset'

Sur l'image tu peux voir que le 3 bank reset est commandé par solenoid 6 allant à la driver (A3)
donc on va sur la driver


le 2N3055 se trouve assez facilement le MPS est aussi trouvable mais un peu cher. Teste tes transistors en commençant par le 2N3055. Si tu ne sais pas tester les transistors tu as une méthode simple avec un multimètre qui explique qu'un transistor peut être tester comme 2 diodes: Test de transistors
Bien sur il va te falloir dessouder les transistors pour les tester.

A+

Salut Tilowil,

Vraiment merci pour ton aide , tu as du en manger des pannes pour en savoir autant !

Pour faire le point : 

J ai mesuré Q64 2N3055 qui me semblait bizarre sans le dessouder.
Du coup je l ai dessoudé et tout est coupé entre E B  C dans tous les sens... du coup j en commande un...
Le Mps lui me parait ok sur ses mesures.

Pour revenir au problème d afficheur , j ai changé les diodes de redressement en préventif car j en avais chez moi.
J ai également reçu les fusibles 300ma Slo et tout fonctionne coté afficheur.
Une super nouvelle car je craignais un gros défaut sur l'afficheur. :D

Maintenant que j ai un afficheur qui fonctionne  , j ai pu lancer les tests :

J ai apriori des  défauts sur les bobines 1 / 3 / 4 / 6

donc Bobine 1,si je ne fais pas fausse route , c est la Vari target Release qui m oriente vers Q60 (en cours de diag), effectiveement la target des points 10000/20000/30000 ne revient jamais en bas.

Bobine 6 qui est 3.Pos Bank reset -->Q63 ok et Q64 KO (en commande).

Bobine 3 est semble t il non utilisée d après la documentation.

Bobine 4 qui est left ramp lamp ---->Q55 (en cours de diag).

Pour les tests Switch j ai le 50 qui est en position fermé mais il me semble que c est normal.

ensuite sur un Test Switch CPU j ai : 8 3 09 22 C3 , mais je ne comprends ce que ca veut dire...?

Durant mes tests j ai remarqué qu' il y avait deux platines remplis de diode , sur celle du connecteur 3A7-J1 , j ai la troisième diode en partant du bas qui est coupée.

Je ne sais pas à quoi cela correspond ???

Bonne journée et bon Flip !

tilowil

Citation de: raphing le Vendredi 13 Août 2021, 13:26:32 PM
Vraiment merci pour ton aide , tu as du en manger des pannes pour en savoir autant !
De rien. Nous sommes sur un forum d'entraide. Demain c'est peut être toi qui aidera d'autres personnes  ;) 8).
Sur mon Genesis Oui pas mal de pannes. Il semblait relativement sain, mais il y avait de nombreux bricolages sournois. J'ai eu la chance d'avoir un ami qui répare les flippers qui m'a bien aider et m'a beaucoup appris.

Citation de: raphing le Vendredi 13 Août 2021, 13:26:32 PM
J ai mesuré Q64 2N3055 qui me semblait bizarre sans le dessouder.
Du coup je l ai dessoudé et tout est coupé entre E B  C dans tous les sens... du coup j en commande un...
Le Mps lui me parait ok sur ses mesures.
On teste toujours un composant une fois dessoudé, car sinon tu peux avoir des fausses mesures par un retour de masse, une résistance ou autre élément qui perturbe la mesure.

Citation de: raphing le Vendredi 13 Août 2021, 13:26:32 PM
Pour revenir au problème d afficheur , j ai changé les diodes de redressement en préventif car j en avais chez moi.
J ai également reçu les fusibles 300ma Slo et tout fonctionne coté afficheur.
Une super nouvelle car je craignais un gros défaut sur l'afficheur. :D
^-^

Citation de: raphing le Vendredi 13 Août 2021, 13:26:32 PM
Maintenant que j ai un afficheur qui fonctionne  , j ai pu lancer les tests :

J ai apriori des  défauts sur les bobines 1 / 3 / 4 / 6

donc Bobine 1,si je ne fais pas fausse route , c est la Vari target Release qui m oriente vers Q60 (en cours de diag), effectiveement la target des points 10000/20000/30000 ne revient jamais en bas.

Bobine 6 qui est 3.Pos Bank reset -->Q63 ok et Q64 KO (en commande).

Bobine 3 est semble t il non utilisée d après la documentation.

Bobine 4 qui est left ramp lamp ---->Q55 (en cours de diag).
C'est exact  ^-^. Pareil tu dessoudes le transistor Q55 (MPS U45) et tu le testes. s'il est défectueux tu le changes, s'il est bon c'est que ton problème vient de la CPU (A1)

Tu peux voir que la commande de solenoid 3 et 4 dépendent de Z29 et le solenoid 7 dépend de Z30. Ce sont des inverseurs. S'ils sont montés sur support tu les retires si tu as de quoi les tester tu les testes, sinon il existe des testeurs de circuits TTL pour pas cher ou bien tu as le testeur artisanal que j'ai fait (cf ma signature).
Au passage quand tu testes des CI, remontent les en les mettant sur support. Plus facile ensuite pour les futurs dépannages.
S'ils sont bons tu testes Z28 (si tu dois le changer le LS est important). S'il est bon tu testes Z27 et s'il est bon tu changes U6 car je suppose que tu n'as pas de quoi tester un Riot (6532).

Citation de: raphing le Vendredi 13 Août 2021, 13:26:32 PM
Pour les tests Switch j ai le 50 qui est en position fermé mais il me semble que c est normal.

SW50 correspond à la vari-target #2 donc le second cran de ta vari target. C'est normal si ta VT est un peu enfoncée. Dans la réalité d'un jeu fonctionnel ce n'est pas normal.

Citation de: raphing le Vendredi 13 Août 2021, 13:26:32 PM
ensuite sur un Test Switch CPU j ai : 8 3 09 22 C3 , mais je ne comprends ce que ca veut dire...?
Je te renvoie à la page 12 du manuel


Citation de: raphing le Vendredi 13 Août 2021, 13:26:32 PM
Durant mes tests j ai remarqué qu' il y avait deux platines remplis de diode , sur celle du connecteur 3A7-J1 , j ai la troisième diode en partant du bas qui est coupée.

Je ne sais pas à quoi cela correspond ???
Les plaquettes xA7 de diodes correspondent à la matrice de switchs

plus précisément 3A7

Si la diode est coupée, tu as un contact de la matrice qui ne fonctionne pas. Il faut donc la changer. si elle va sur le contact 7, 15 ou 16 ce n'est pas grave.

Je pense avoir fait le tour.
Ca va pas trop long la lecture  :D.
A+


raphing

Citation de: tilowil le Lundi 23 Août 2021, 22:59:59 PM
Bonsoir,

Tu en es ou raphing ?

A+

Salut Tilowil,

Désolé de cette réponse tardive ,  j étais en congé et je n avais pas de connexion suffisante...

Merci pour toutes ces explications et précisions très détaillées ,

A ce jour et après avoir passé une bonne partie de la nuit dessus :

Concernant le 3.Pos Bank Reset , c était bien le Q64 (2n3055) qui était HS , reçu durant mes vacances et remplacé cette nuit.  ^-^

Pour mon problème de solénoïde 4 / Left Ramp Lamp , après prise mesure il semblerait que ce soit le Q1 (2n5879) Hs qui est en commande.

Pour la diode coupé , j ai pas poussé le diagnostic plus , j'en ai commandé et sera changée des réception.

J ai remarqué que j avais un problème sur 1 bumper qui par moment reste collé mais qui se décolle seul par les vibrations des autres bumpers...
J ai changé la bobine + fourreau mais idem.
J ai fait le test d éteindre le flipper quand il est collé et il reste quand même collé...
Il semblerait que ce soit un problème plutôt mécanique?????.

Voila mon état d avance à ce jour,

A tout hasard , possèderais tu les scans des décors afin que je fasse refaire qq décors cassés du plateau.

Bonne journée,

tilowil

Bonsoir,
C'est cool, il y a du mieux :D  ^-^.

Pour les décors, je vais te renvoyer de nouveaux vers ainlaser.

Pour le reste je te répondrais début septembre, je suis en déplacement dans le centre de la France.

A+

raphing

Salut à tous ,

Alors, pour faire un peu le point concernant la remise en état :


solénoïde 4 / Left Ramp Lamp  : j ai changé Q1 mais toujours pareil , du coup j ai repris le diagnostic complet et je me suis aperçu qu il me manquait la résistance de puissance 4w 7ohm..
Après mise en place d'une nouvelle résistance, la left rampe lamp fonctionne correctement.

J ai également repris le mécanisme de la vari target qui était décalé

Plus de problème de bobine ,ni de switch en mode test tout est parfait.

Il me reste juste le petit problème sur 1 bumper qui par moment reste collé même en éteignant le flipper.
J ai déjà changé le fourreau et la bobine , légère amélioration mais pas encore ça...
Je vais commander un nouveau plongeur et ressort , je pense que ça résoudra le problème.

Voili voilà,  bon flip à tous !

tilowil

Bonsoir,

Génial, tu avances bien dans ta remise en route.
Pour ton bumper, regarde aussi la butée et ta carte pop bumper associée. intervertis 2 carte pop bumper pour voir si le problème reste toujours sur le bumper ou s'il se deplace.

A+

raphing

Salut à tous ,

Je continue toujours la restauration de mon flip.
Il est 100% fonctionel,  j ai démonté l ensemble du plateau et nettoyer l ensemble des éléments...
Monter quelques led pour lui donner un petit coup de jeune et réparer ces rampes cassées.(qui seront certainement changées à  terme).
Voici la photo.
Je m attaque donc au décors car j ai 1 decors cassé et un décor manquant (au dessus la 3 bank target) qui a été découpé dans une tôle...

Je suis donc à la.recherche de décors ou des scan.

Merci pour votre aide.


tilowil

Salut,

Splendide !  ^-^

La tole au dessus de la bank 3 target c'est normal. Il y a un autocollant dessus.

crédit : ipdb.org

A+

raphing


tilowil

Bonsoir,
Ce decor n'est qu'un autocollant.
Si tu veux demain je te fait une belle photo avec les mesures.
A+