Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Aide Restauration Gottlieb Genesis

Démarré par raphing, Lundi 09 Août 2021, 19:20:14 PM

raphing

Bonjour à tous,

En pleine restauration d'un gottlieb Genesis systeme 80B et ayant pas mal de difficulté;

Je souhaiterai savoir si une personne possède la notice et schéma de ce flipper (gottlieb genesis systeme 80b) car mon flipper présente plusieurs pannes notamment :

-Plus d éclairage sur les afficheurs , le fusible 0.250ma fond à chaque remplacement donc certainement un Court Circuit mais ou ?

-la cible tombante ne fonctionne plus non...

Si quelqu'un peut partager ses connaissances et schéma.

Bon Flip à tous,

Merci par avance.

-fab-

Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

SDF

#2
Salut, je ne connais pas ce flip mais pour localiser l'afficheur en panne, debranche les tous sauf un et fait un essai, jusqu'a ce que tu trouve celui qui fait peter le fuse.
As-tu lu le guide de depannage des flips de thierry ?
http://the.nerv.free.fr/
Sinon sur multibille (mine d'infos) :
Multibille

tilowil

#3
Bonsoir,
Visiblement tu as deja un retour pour la doc, Nous sommes plusieurs sur Gamoo a avoir un Genesis.

Citation de: raphing le Lundi 09 Août 2021, 19:20:14 PM
-Plus d éclairage sur les afficheurs , le fusible 0.250ma fond à chaque remplacement donc certainement un Court Circuit mais ou ?
Peux tu être un peu plus précis STP, c'est le fusible F combien (F1, F2, F3, ...) ?
Pour l'afficheur, vérifie le connecteur A1J3.

Citation de: raphing le Lundi 09 Août 2021, 19:20:14 PM
-la cible tombante ne fonctionne plus non...
La bank de cibles (3 cibles) ne remonte pas c'est ca ?

Tu peux trouver un WIP de Sir_kayne, le mien (dans ma signature), ainlaser a refait pas mal de pieces (rampes, decors, ... ) et elles sont vraiment très bien.

A+

raphing

#4
Citation de: tilowil le Lundi 09 Août 2021, 23:55:01 PM
Bonsoir,
Visiblement tu as deja un retour pour la doc, Nous sommes plusieurs sur Gamoo a avoir un Genesis.
Peux tu être un peu plus précis STP, c'est le fusible F combien (F1, F2, F3, ...) ?
Pour l'afficheur, vérifie le connecteur A1J3.
La bank de cibles (3 cibles) ne remonte pas c'est ca ?

Tu peux trouver un WIP de Sir_kayne, le mien (dans ma signature), ainlaser a refait pas mal de pieces (rampes, decors, ... ) et elles sont vraiment très bien.



A+


Bonjour , merci pour ce retour.

Alors concernant le Fusible c est le F3 qui claque immédiatement à la mise en route (action le l interrupteur 220v).
J ai pris une mesure et de memoire  , j ai 35/36v alternatif en amont du fusible F3.

Concernant le cible tombante , la bobine est bien est bien allimentée je pense car j ai 25v continu sur chaque plot.
Mais lancement du jeu , la cible ne remonte pas d elle meme , je la fais remonter à la main et lorsque que j actionne (toujours à la main) la cible 1 puis 2 et 3 , j ai bien un bruit sonore diffèrent avec changement de musique.

Pour l afficheur j n ai pas de connecteur A1J3 , sur la mon afficheur j ai deux connecteurs A1-J2 et A10-J2......
J ai bien un emplacement sur la cpu board en bas à gauche mais rien de branché dessus.

Merci pour votre précieuse aide.

raphing

Bonjour ,

Merci pour les liens ..... je vais regarder tout ca  !

tilowil

Bonjour,

En premier lieu :


Oui pour l'afficheur regarde A1J2, s'il est trop lache, il ne fera pas bien contact.

Concernant F3

Tu remarques que F3 c'est aussi le Display. Donc soit tu as un soucis sur le connecteur A1J2 soit c'est ta carte Afficheur (A4).

A+

raphing

Citation de: tilowil le Mardi 10 Août 2021, 17:17:46 PM
Bonjour,

En premier lieu :


Oui pour l'afficheur regarde A1J2, s'il est trop lache, il ne fera pas bien contact.

Concernant F3

Tu remarques que F3 c'est aussi le Display. Donc soit tu as un soucis sur le connecteur A1J2 soit c'est ta carte Afficheur (A4).

A+


Salut ,

Merci pour ton retour rapide...
le connecteur ne me semble pas lâche mais je vais le revérifier.
je vais remettre un fusible et débrancher le connecteur coté afficheur pour voir que ce soit bien ma carte qui me fait sauter le fusible.

raphing

Bonjour,

je réceptionne les fusibles SLO BLO demain donc je testerai demain
Cependant ,  j ai quand même repris des soudures sur la carte afficheur A4 (quelques soudures sèches) mais je ne pense que ce soit ca qui puisse me faire cramer le F3.
J ai également repris les connections du cable A1-J2 et A10-J2 et vérifier les tensions 6Vac et le 5Vdc.

Sur la carte afficheur A4 , j ai contrôlé le pont de diode CR1/CR2/CR3/CR4 et  les zener VR1 et VR2 en passif mais apparemment RAZ.


tilowil

#9
Bonsoir,
Comme F3 correspond au 32VAC et que le 32VAC sert à la pour allumer les tubes des afficheurs.
Je ne sais pas ce que tu as deja regardé, mais si ton F3 degage direct, c'est forcement un court circuit.
En regardant le schema :


Je dirais qu'il faut peut être commencer par contrôler tes diodes qui redresse (CR1 à CR4), ce sont des diodes standards.

Puis controles tes condos (C&, C2, C3). S'il te semble gonflé tu changes le condos.

Enfin VR2 a controler.

A+

raphing

Salut Tilowil,

C est ce que j ai egalement pensé , j ai verifier le pont de diode et les zeners + capa mais RAS.
Donc je ne sais pas trop , peut etre une diode qui merde en charge....

N ayant pas recu mes fusibles, je n ai pas poussé ce diagnostique plus mais je me suis penché sur une autre panne qui est : Illumination du panneau.
Je n avais aucune lumière , rien dutout....j ai bien entendu changé toutes les ampoules...
Je parle bien de l illumintation panneau qui eclaire les decors et bumpers car les flashs eux fonctionnent correctement.

J ai donc verifier la tension en sortie du porte fusible F6 ou il devrait y avoir 6vac mais moi je n ai que 4.55vac.
Jai debranché le connecteur A12P1 qui est celui qui sort du transfo pour partir vers les lumieres et idem....

Je me demande si je n ai pas un probleme sur mon transformateur pour avoir une aussi basse tension d ailleur si quelqu un peut me donner ses propres mesures sur les tension en sortie en des Fusibles F1/F2/F3/F4/F5/F6 car les miennes ne correspondent pas au valeur du schema.

Pour pousser le diag plus loin , j ai debranché les pin 1 et 2 coté plateau du connecteur A12P1 et j y ai raccordé une alimentation stabilisé et ho miracle l ensemble des ampoules s éclairent ainsi que la coupure reprise du relais tilt.

Je ne sais plus trop quoi penser , suis je passé à coté de quelque chose ?

Si quelqu'un peut me donner ses valeurs de tension en sortie du porte fusible et m aider sur ce diag ...........

Merci par avance 

tilowil

Bonsoir,

Ton problème me fait pensé a une mauvaise connexion des masses. Toutes les masses arrivent sur la ferraille du bloc transfo car si le GI (General Illumination) ne s'allume pas directementn mais qu'il le fait avec une alim stabilisée, il y a de forte chance que tu as un problème de masse.

Pour l'afficheur, si toute la partie 32VAC -45VDC et -15VDC est correct, il ne reste plus que les tubes ou les CI de commande des tubes. Quand tu auras tes fusibles, et si tes CI U1, U2 et U3 sont sur support, tu les retires et tu testes. Si ca sautes on en reviens a l'étape précédente, si ca tient tu remets U1, test, U2, test et U3 test. U1 commande le tube du haut, U2 le tube du bas et U3 les segments des 2 tubes. 

A+

raphing


Bien Vu Tilowil , c etait bien un defaut de masse , apres reprise de l'ensemble des masses , le plateau s eclaire nickel, MERCI beaucoup pour ce bon diagnostic.

Je suis toujours dans l'attente des fusibles.

j ai profité pour regarde également pourquoi le Target centrale ne remontait pas et je pense que j ai un problème sur la carte driver car d après mes test :

j ai bien de mémoire 24v sur les deux plots de la bobine et quand je met un plot à la masse la bobine s actionne et le Target remonte normalement.

Par contre j ai du mal a trouver les transistors de commande sur le schéma , je me perds un peu avec tout ces noms....

Peux tu me dire la position de ses relais de la Target centrale (celle ou il y a les trois trois targets l un à coté de l'autre).

Encore une fois merci pour ta precieuse aide.

Fred G5

Clairement les masses sur les 80B sont une vrai calamité ......  (:(-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

-fab-

Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

tilowil

Bonsoir,

Oui les masses c'est vraiment un gros problème sur ces flipper. En gros dès que tu as un problème tu testes tes masses ou tu fais comme moi, j'ai securisé toutes mes masses en les soudant directement sur le bloc transfo :D. Content que ce ne soit qu'un probleme de masse :).

Concernant ton '3 bank reset'

Sur l'image tu peux voir que le 3 bank reset est commandé par solenoid 6 allant à la driver (A3)
donc on va sur la driver


le 2N3055 se trouve assez facilement le MPS est aussi trouvable mais un peu cher. Teste tes transistors en commençant par le 2N3055. Si tu ne sais pas tester les transistors tu as une méthode simple avec un multimètre qui explique qu'un transistor peut être tester comme 2 diodes: Test de transistors
Bien sur il va te falloir dessouder les transistors pour les tester.

A+