Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Coin pusher diy

Démarré par Nono59, Lundi 17 Mars 2025, 11:18:35 AM

Nono59

Bonjour à vous tous.
J'ai en projet de me faire un coin pusher,mais énormément de questions en tête avant de réaliser des plans ainsi que de commander des pièces.
Je vous explique tout :
J'ai à ma disposition un moteur de lève vitre.
Mais je voudrais pimenter les choses !
Je voudrais qu'à chaque introduction de piece un son soit joué, ainsi que un comptage de pièces.
Toutes les X pièces,  déclenchement d'un bonus.
Ce bonus sera sous forme de roue , avec des diodes qui simuleront la rotation de la roue.
Un bouton permettra d'arrêter la roue avec une latence après avoir appuyé.
Un son devra être joué aussi suivant le bonus.
Les pièces bonus se trouveront dans un cylindre vertical ,et seront distribuéessur le plateau mobile.
Je pensais partir sur de l'arduino...qu'en pensez vous ?
Évidement je suis une quiche en programmation arduino.
Pensez vous cela faisable ?
Quel système pour l'éjection des pièces bonus ?
Pensez vous que l'arduino puisse gérer seul le son ainsi que l'éjection des bonus?
Musique de fond ?
Et si je veux mettre un écran derrière les chutes de piece ?
Je voudrais le faire en un seul bloc , pas en style bartop,auriez vous de plans sur quoi m'appuyer ?
Je vous l'avez dis ,énormément de question et ce n'est là qu'un début.
Merci à tous d'avoir lu mon pavé et merci de vos lumières. Bonne journée.  ^-^

Nono59

Ahhh...son coin pusher !...je l'ai déjà relu et bavé dessus 5 fois au moins...mais oui je prends l'idée.
Je ne voulais pas déranger surtout !
Après si d'autre on des idées et aide à me fournir ,je suis preneur.
Merci pour ta réponse en tout cas.

legired

Salut,

Alors, déjà si tu ne sais pas coder sur un arduino, t'aura besoin de chat gpt, il te fera énormément de taff

Pour les pièces bonus ... ça dépend comment tu veux le faire, un cylindre qui distribue des pièces, je pense que mécaniquement parlant ça risque d'être un peut chiant a faire, alors qu'un distributeur de pièces comme coolfire est peut être plus simple a mettre en place, malgré la place que cela prend

Si tu veux rajouter un écran, ça dépend de l'écran, mais si tu fou un DMD ou un "vrai" écran, je ne pense pas qu'un arduino puisse tout gérer, il faudra surement rajouter un rasberry pi et l'interfacer avec l'arduino

Nono59

Merci legired,  c'est bien ce qu'il me semblait pour l'ajout d'un écran.
Pour le bonus , le truc c'est que je n'ai jamais vu quelque chose de semblable pour du diy. Et , c'est là que je me dis : pourquoi pas .
Je cherche de la documentation un peu partout pour trouver un système similaire .
Après,  je vais peut être me retrouver avec un système basique . Et le faire évoluer dans le temps.
Merci de m'avoir répondu en tout cas , vous êtes très cool.

Coolfire

Hello !
Si je peux aider ce sera avec plaisir (après mes galères médicales de 2024 je viens de me remettre doucement sur le mien pour enfin le terminer)

Mais il faudrait des questions précises...
Là je ne sais pas à quoi répondre, si ce n'est comme les copains : un seul micro contrôleur pour tout gérer, ok. Mais si tu veux mettre en plus un écran, ça ne va pas le faire.

Moteur de lève vitre, je ne connais pas. Je ne sais pas si c'est assez puissant. Dans tous les cas prévoir un module régulateur de vitesse
Pas de problème pour faire un bruit à l'introduction des pièces : j'ai montré le montage des détecteurs dans mon post

Pour la distribution des pièces bonus : un distributeur (hooper) ça fonctionne bien (Ali est ton ami)

Si tu ne sais pas programmer un Arduino ce n'est pas grave à condition que tu ai des connaissances en programmation sur autre chose. Si tu ne sais pas programmer du tout, il faut que tu commence par quelque chose de plus simple.

Je n'ai pas de plan. De toute façon les plans des autres ça ne va jamais à ses propres idées et montage...

Voilà quelques réponses en vrac

Bon montage !

Little_Rabbit

Salut,

Oui,je dirais la même chose que les autres : avoir à minima des notions d'algorithmie, et avoir déjà programmé dans un langage structuré quel qu'il soit t'aidera pas mal :).

Savoir modélisé en 3D, et avoir de quoi imprimer ses pièces est je pense un plus énorme, qui ouvre la voie à bien des possibilités.
(mais il me semble avoir lu que tu as été dessinateur industriel dans l'aérospatiale, donc j'imagine que tu vas pouvoir nous donner des cours en la matière ! :D).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

legired

J'ai pour projet d'en faire un également (je suis déjà en contact avec coolfire, le siens est incroyable) mais je fini d'abord mon twin sega lemans

Sur mes recherches, j'étais tomber la dessus : https://toinane.medium.com/comment-jai-fabriqué-une-machine-coin-pusher-f232f0584d9c

ça pourra te donner un approche en terme de proportion etc... après faut faire attention en fonction de ce que tu veux faire, moi je sais que les plans du mec ne me convienne pas car je souhaite mettre en place le même système que @Coolfire (un monnayeur avec distribution d'un nombre fixe de jeton)

Coolfire

Ha oui, j'avais trouvé cet article aussi ! Le résultat est bien sympa.

Par contre je déconseille fortement de découper comme lui toutes les pièces d'un coup au début. C'est bien en théorie mais dans la pratique il y a toujours un risque de se tromper, un risque de petit décalage : 1mm par ci, 1mm par là, plus le collage qui n'a pas une épaisseur de zéro et rendu au 4ème morceau on a un jour où ça force. Je préfère de loin couper mes pièces au fur et à mesure de la construction en mesurant les dimensions exactes sur ce qui est déjà construit. Ça permet de couper à 19,9 ou à 20,1 en fonction de la réalité déjà assemblée...

Nono59

Merci pour tout vos retour !
Super sympa !
Je vais effectivement laisser tomber le côté video, car il me semblait bien qu'il me faudrait une 2 ème carte.
Je vais donc partir sur du basic.
Pour ce qui est des cours en dessin, cela fait tout de même 20 ans, j'ai toujours les bases, mais plus du tout la pratique..lol.
Je dessinais sur goéland, solidworks,autocad et sur planche.
Fini pour moi les pièces de mirage , A380 et autre. Mais j'ai toujours cette logique 2D/3D. Heureusement !
Je regarderai cette vidéo que vous m'avez soumise.
Je pense que sur Arduino, nous pouvons y adjoindre un module MP3, si je ne me trompe pas.
Pour ce qui est de la programmation, j'ai encore quelques souvenir de mes cours.
Puis je encore vous embêter sur le point de vue programmation ? Je pense qu'il y a des cracs ici !
Grand merci en tout cas pour vos retours.
N'hésitez pas à attirer mon attention sur des choses ou autre, ce qui me permettra de faire le moins d'âneries possible.

Nono59

J'espère que tes problèmes de santé sont derrière toi à présent coolfire. Bonne reprise sur ton projet en tout cas.

Nono59

Salut a tous
Je suis en train de faire ma liste pour commander dans les prochain jours:
1 bouton large pour arrêter le bonus
Des diodes LEDs
1 Hooper 220 v
1 Arduino mais j'attends vos conseil pour savoir lequel
1 module sons MP3 pour Arduino
1 ampli
2 enceintes
1 variateur pour moteur
1 alimentation 12v
Dites moi si j'oublie quelque chose, mais il me semble que j'oublie des trucs
Merci a vous

legired

Salut,il te faudra surement un relai pour le hopper en 220v, et des capteurs pour détecter les entrée de pièces

Coolfire

Pareil que Legired

Il y a des hoppers en 12 ou 24v, c'est peut être mieux que d'avoir du 220V qui se promène dans ton câblage...

Il te faut une autre alim en 5V pour le Arduino et les leds

Des fusibles avec leur porte fusible, c'est une bonne précaution

Un interrupteur général pour éteindre toute la machine

Attends-toi peut-être à avoir une alim séparée pour l'audio. En utilisant la même que pour le moteur tu risques d'avoir des retours parasites dans les enceintes...

Tu ne feras que des bruitages ? Pas de musique de fond en même temps ? Sinon il te faut un autre module mp3 et un mélangeur audio

Commence par le début et fait le mécanisme de va et vient du plateau, ça va déjà t'occuper !

Nono59

Merci pour vos retour
Effectivement ,en plus je les ai mis dans le panier...lol, des détecteurs de proximité infrarouge.
Pour le hoopper je vais regarder en tension 12v ou 24v.
OK pour l'alimentation séparé de l'ampli.
Donc en plus un 2 ème module mp3 et un mélangeur audio...ok.
Pour l'arduino, lequel me conseillez vous ?
Pour le mélangeur et le module mp3?
Pour les capteurs j'ai pris les tcrt5000.

Merci

legired

Pour l'arduino ... moi je bosse souvent avec des ESP32, mais c'est pas forcément le bon choix pour ce que tu veux faire, je pense qu'un arduino mega sera suffisant, a voir l'avis des autres, en fonction de ce que tu fais, tu aura peut être besoin de 2 arduino pour séparer un peut la charge du bordel

Moi actuellement j'ai un problème avec mon hopper, ça débite tellement vite les pièces que mon esp32 plante  :?