Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

WIP Splash - ATARI Europe

Démarré par Hornica, Samedi 02 Mai 2026, 01:46:35 AM

Hornica

Bonjour à tous ! Tout nouveau dans le monde de l'arcade, j'aurais besoin de conseils !

Je viens d'acquérir une borne type "cabaret " splash.

J'aimerais vraiment faire une belle restauration.

Problème je ne sais pas par ou commencer 😱 ni comment y arriver 🤔.

A l'allumage, seul le marquee fonctionne. Le sons fais du bruit mais pas du jeu. L'écran est mort ( dessin de toile d'araignée dessus).

Pas mal de composants abîmé ( résistance surtout).

Est ce qu'il vaut mieux la restaurer afin de lui redonner son utilisation d'origine, ou bien partir sur écran LCD avec raspberry ?

Voici quelques photos. Toutes aide sera appréciée !

Merci de m'avoir lu !

f4brice

Citation de: Hornica le Samedi 02 Mai 2026, 01:46:35 AMBonjour à tous ! Tout nouveau dans le monde de l'arcade, j'aurais besoin de conseils !

Bienvenue, tu es au bon endroit.

Citation de: Hornica le Samedi 02 Mai 2026, 01:46:35 AMJe viens d'acquérir une borne type "cabaret " splash.

Jolie borne Atari Europe, probablement fabriquée près de chez moi à Baume-les-Dames dans le Doubs (25).

Citation de: Hornica le Samedi 02 Mai 2026, 01:46:35 AMJ'aimerais vraiment faire une belle restauration.

Bonne idée.

Citation de: Hornica le Samedi 02 Mai 2026, 01:46:35 AMProblème je ne sais pas par ou commencer 😱 ni comment y arriver 🤔.

Faire l'inventaire que de qu'il y a dans la borne, ce qu'il y a à faire, ce que tu peux faire, ce que tu veux faire.

Citation de: Hornica le Samedi 02 Mai 2026, 01:46:35 AMA l'allumage, seul le marquee fonctionne. Le sons fais du bruit mais pas du jeu. L'écran est mort ( dessin de toile d'araignée dessus).

C'est quoi, précisément, un "dessin de toile d'araignée" ?
Le tube cathodique est fêlé et donc éventé ?
Tu vois des formes de carré alors que tout est éteint ?
Photo ? (pas un screenshot tout pourri de fesse-de-bouc).

Citation de: Hornica le Samedi 02 Mai 2026, 01:46:35 AMPas mal de composants abîmé ( résistance surtout).

Rien de grave pour un appareil de cette génération.

Citation de: Hornica le Samedi 02 Mai 2026, 01:46:35 AMEst ce qu'il vaut mieux la restaurer afin de lui redonner son utilisation d'origine, ou bien partir sur écran LCD avec raspberry ?

Tout dépend si tu aimes le goudron et les plumes.

Citation de: Hornica le Samedi 02 Mai 2026, 01:46:35 AMVoici quelques photos. Toutes aide sera appréciée !

Tu devrais faire davantage de photos, notamment la carte électronique de l'écran, et la carte du jeu vidéo.
Ton écran a l'air d'être proche d'une TV Philips, donc avec des composants européens faciles à trouver.
Pour le PCB de jeu, je n'ai pas pu trouver sur le net si c'est un pur TTL, ou s'il a un CPU.
La photo devrait le dire.

Citation de: Hornica le Samedi 02 Mai 2026, 01:46:35 AMMerci de m'avoir lu !

Bitte schön.

Hornica

Merci pour ce retour ! Ça fait plaisir d'avoir une réponse aussi constructive !

En rentrant tout a l'heure je ferai des photos de tout ce que je peux !

Hornica

J'ai deux minutes de plus pour répondre 😂.

Effectivement elle a été construite là bas. J'ai un papier qui va avec. ( Je montrerai tout ça en photo).

Sincèrement, la restaurer comme elle était a l'époque de sa sortie serait le plus belle hommage a son égard.

Pour les travaux ça va être compliqué pour moi j'y connais pas grand chose dans le domaine électrique/ électronique mais quand on veut on peut.

Quand j'ai vu la borne j'ai eu un énorme coup de coeur. Du coup je suis bien booster pour faire les choses bien ( toujours dans l'optique de trouver les bonnes pièces).

Effectivement d'après mes recherches, c'est bien une filiale française de Philips qui a fait l'écran.

Je rentre vite a la maison pour faire les photos complémentaires

Hornica

Hornica

Hornica

Bon parcontre c'est puzzle pour le bezel 😂. Et finition posca je pense.

Hornica

Une dernière pour la route

djalex

salut,

"les toiles d'araignées", tu les vois borne allumée ? ou éteinte aussi
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

Hornica

Salut ! Alors l'écran ne s'allume pas donc je ne pourrai pas dire si ils apparaissent.

djalex

Ok, donc cela ne provient pas du tube mais de ce qui a été mis sur le tube ^^
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

Hornica

Apparament les carrés étaient là pour apporter de la couleur. Ça devait coûter cher a l'époque d'avoir un moniteur couleur donc c'était collé sur le moniteur noir et blanc. Toujours d'après mes recherches, les craquelures sont dû a la chauffe du moniteur et a l'âge de la machine.

djalex

C'est ça... on retrouve a peu pres les memes choses sur les bornes Space invaders et autres....
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

Little_Rabbit

Salut,

Bienvenue à toi @Hornica^-

Je possède la même borne que toi, la mienne étant encore en moins bon état que la tienne je pense ;). Je n'ai pas du tout commencé sa restauration...

Pour ta restauration, je pense que tu peux procéder par étape, en la scindant en 4 parties distinctes :

1) le PCB (dans notre jargon arcadien, on appelle PCB la carte électronique du jeu)

2) le moniteur/écran (lui même scindé en deux parties : le tube cathodique + la "platine vidéo", c'est à dire l'électronique reliée au tube)

3) l'alimentation (les transfos et éventuelles cartes d'alimentation qui vont alimenter les différents éléments de la borne, principalement l'écran et le PCB)

4) la borne en elle-même, c'est à dire le meuble
  la borne comprend les éléments principaux suivants :
    - le meuble en aggloméré mélaminé imitation bois
    - le monnayeur
    - le "panel", c'est à dire ici la partie en aluminium sur laquelle se trouvent les boutons et le joystick
    - le "bezel", c'est à dire la vitre ou le plexi qui habille la zone autour de l'écran
    - le "marquee", c'est à dire le bandeau tout en haut du meuble, souvent rétro-éclairé
      => dans le cas de la Splash, bezel et marquee ne font qu'un ;)

Libre à toi d'attaquer ces différentes parties dans l'ordre qu'il te plaît, en fonction de tes compétences et de ta motivation, tout en sachant qu'elles devront toutes être adressées d'une façon ou d'une autre si tu veux parvenir à une borne pleinement restaurée et fonctionnelle.

Le moniteur d'origine peut parfois se remplacer par un téléviseur (dans ton cas, tu auras du mal à trouver une TV en noir&blanc, mais une télé couleur sera tout à fait acceptable, un moniteur LCD beaucoup moins pour les puristes que nous sommes ;)).

Tu as semble-t-il toute la doc ATARI, ça c'est super !  ^-^ D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il en existe une copie sur le net !... Si c'est le cas, tu pourrais la scanner et la partager avec la communauté, cela serait un très beau geste de ta part !  ^-

Pour information, Splash n'est pas véritablement un jeu "ATARI" :). Il s'agit en fait de Crash du fabricant Exidy. Atari Europe a dû à l'époque passer un accord de licence avec Exidy, et le rebaptiser Splash :).

C'est un jeu "relativement" rare car si je ne dis pas de bêtises, il n'a jamais été vendu aux États-Unis par Atari par exemple (Crash est je pense plus courant...), il a sans doute surtout été distribué en France et sur le territoire Européen.

Voici une vidéo de Splash :

Le même principe de jeu existait également sur l'ATARI 2600 sous le nom Dodge'em :

Et il existe à l'identique chez SEGA/Gremlin sous le nom Head On :

Pour ce qui est de restaurer le PCB, je te conseille de le sortir de la borne, te faire un "harnais" (connecteur + fils minimum) de test/réparation que tu alimentes en dehors de la borne. Cela t'offrira un confort et des facilités inégalées pour son dépannage. Cela dit, et sans vouloir te décourager, si tu n'as aucune connaissance en électronique, sa réparation risque d'être ardue... Mais avec notre aide, qui sait :). En dernier recours, il est toujours possible de remplacer le PCB par de l'émulation sous MAME, avec un vieux PC ou un Raspberry Pi (mais perso je préfère la restauration du PCB original ;)).

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Hornica

Wahou !

Ça fait plaisir de voir la même borne a l'identique !!! Exactement les mêmes couleurs!!

Alors merci beaucoup pour les conseils et la présentation !

Je connais absolument rien donc oui je vais demander beaucoup de conseils car effectivement ça va être compliqué la partie électrique !

Bien sûr que je peux fournir les feuilles obtenu avec la borne! Ce sera un grand plaisir ! Faudrait juste que je sache où les partager !

Pour la restauration, je vais commencer par l'esthétique : lui refaire une beauté.

Je vais nettoyer légèrement avec eau tiède et savon noir, mettre un durcisseur de bois pour 2 petites parties qui s'effrite, reboucher quelques trous avec la pâte et bois, repeindre les parties noires et orange, acheter les baguettes ( u molding) et refaire imprimer le bezel( si possible !). J'aimerais garder l'original et le retoucher au posca. ( Je sais pas si c'est faisable). Faudrait que je refasse la porte arrière ( si tu aurais les mesures ce serait top!).

Vraiment j'aimerais la restaurer sortie d'usine mais ça va être chaud 🤣.

Little_Rabbit

Salut,

Je me suis permis de déplacer et renommer ton sujet afin qu'il soit au bon endroit, et plus explicite quant à son titre ;).

Oui, ton bezel est dans un triste état :'( (le mien est en bien meilleur état), quand à l'inverse tu as un panel très propre, le mien fait pâle figure à côté...

Tu peut peut-être sauver le bezel en appliquant la même méthode que celle utilisée pour restaurer les backglass de flipper : cela consiste à appliquer délicatement un verni sur les bouts de peinture qui se décollent... L'opération est délicate et ne te donnera pas un aspect 100% identique à du neuf, mais ça peut suffire. @olschool nous en parlait sur le WIP de son flip SilverBall.

L'autre solution, plus coûteuse et potentiellement plus compliquée : trouver le scan de ce bezel (existe-t-il ? si ce n'est pas le cas le scanner soit même), et le vectoriser. Ensuite, tu peux fournir ce fichier vectoriel à un imprimeur pour qu'il te l'imprime sur une nouvelle plaque de plexiglas au bon format, par un procédé qu'on appelle vitrophanie.

Quant à la bande de chant qui habille la tranche des panneaux d'aggloméré mélaminé, la plupart des fabricants utilisaient ce qu'on appelle du "T-molding". Il s'insère dans une rainure à la bonne dimension et donne un résultat très propre et durable. Atari Europe malheureusement optait pour une solution plus cheap : un simple chant thermocollant :'(. Chez moi il a complètement disparu...

Je te conseillerais de remplacer ton chant thermocollant par du t-molding, ce qui réclame toutefois de créer la rainure adéquate. Il faut pour cela une défonceuse et la fraise adaptée.

J'en profite pour mentionner la boutique "référence" chez qui nous trouvons beaucoup des pièces nécessaires à nos restaurations : Smallcab :). Tu y trouveras par exemple du T-molding (attention à prendre la bonne largeur !), ainsi que l'arbre et la fraise qui convient :).

En espérant que ces quelques pistes te permettent de te lancer dans ta restauration :).

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room