Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[COMPARATIF] Arcade VGA vs Convertisseur VGA-CGA

Démarré par gluthecat, Mardi 21 Mars 2006, 17:31:38 PM

gluthecat

Les adversaires

En haut, le couple PC2JAMMA + Convertisseur VGA-CGA
En bas, le couple JPAC + Arcade VGA

Converto

AVGA

Installation & configuration

Borne
-------
Taito Egret + Ecran Nanao 29" CGA/EGA

PC2JAMMA + Convertisseur VGA-CGA
----------------------------------------------
Le convertisseur est alimenté en 5V pris directement sur le pc2jamma, tout comme la partie RGB qui a été prise sur la sortie vidéo.
Pour une meilleure comparaison avec l'AVGA, j'ai utilisé une ATI7000 (ou 7500) avec 256Mb de mémoire.
Les controles proviennent de la prise //, il faut les configurer avec le logiciel PSXpad, ça prend 5 minutes.
Aucun autre drivers n'est nécessaire car la carte graphique n'a pas changée.
Le son sort directement sur la borne grace à la prise jack du PC2JAMMA qui va se relier sur la sortie son du PC.

JPAC + Arcade VGA
------------------------
Je JPAC est alimenté par un cable PS2-USB, qui gère aussi les controles.
Aprés avoir installé l'AVGA dans la bécane, on la relis sur le JPAC avec le cable VGA. Pour pouvoir l'utiliser sous windows, il est nécessaire d'utiliser le drivers vidéo fournis.
Ici pas de son car pas d'ampli vidéo intégré.
Les commandes fonctionnent bien. Pour les configuré, un petit utilitaire (comme PSXpad) est livré.

Comparaison en 640x480x16

Converto

AVGA

L'image provenant du converto est complètement stable, ce qui n'est pas le cas de l'AVGA qui scintille très légèrement, ce qui cause des problèmes lors de prises de photos.

Converto

AVGA

Les polices dans les deux cas sont différentes, elles semblent plus lisibles avec l'AVGA pour le titres des icones. Par contre elles le sont moins pour les textes avec l'AVGA. Il faudrait faire un comparatif avec les même polices. Le drivers de l'AVGA doit changer celles d'origines.

Les couleurs sont quasi identiques, avec peut être un léger mieux niveau contraste poir l'AVGA, mais c'est très minime. Il n'y a aucun artfact de visible dans les deux cas.

Comparaison en 800x600x16

Converto

AVGA

Dans cette résolution, c'est différent, l'AVGA zoome l'image alors que le converto prend en natif cette résolution. A noter qu'il est possible de zoomer ou dézoomer l'image avec le converto.

Ca scintille tjs avec l'AVGA et c'est complètement stable avec le converto.

Et enfin After Burner sous Final Burn

Converto

AVGA

Avec la vitesse, l'oeil ne distingue plus le scintillement de l'AVGA. Les sprites semblent plus gros avec l'AVGA, mais ce n'est pas le cas car cela vient du réglage de l'écran.

Les sprites fixes sont flous avec l'AVGA car comme d'hab le scintillement rend la prise de photo délicate.

Conclusion personnelle

Quel est le meilleur couple ?

Je ne vous le dirais pas, à vous de vous faire une idée avec ce comparatif.

Sachez que ce sont deux système bien différents.

Le jpac + avga est moins performant niveau rendu mais plus facile à installer pour un novice. Il nécessite aussi l'apport d'un ampli vidéo.

Le couple pc2jamma + converto laisse le choix d'avoir plusieurs possiblités, c'est aussi une solution plus perenne car elle permet de garder sa carte graphique. Quoique l'obligation d'avoir un port // pourra aussi poser problème dans l'avenir.

Faudra que j'essaye le couple jpac+converto pour voir si c'est possible.

Youki

Salut,

Quelque petite precision :
----------------------------

Le gros Avantage de l'ArcadeVGA  , si qu'elle dispose d'un ensemble de resolution specifique pour cadrer avec celle des jeux d'arcades d'origine.

Si  un jeu est en 256x192 par exemple , l'arcadeVGA passera dans ce mode là. Et n'aura aucun sintillement.

Les scintillements sont du au mode dit "entre-lacés" , Si une resolution Y est superieur à 288 , l'arcadeVGA utilise un mode entre-lacé , car une ecran arcade 15khz  n'est pas capable physiquement d'afficher 480 ligne par exemple.  Le converto devrait scintillé aussi, a moins qu'il ait une sorte de system Anti-flicker.

Si vous utilisé une carte VGA classique + converto, vous ne pouvez pas en standard avoir les resolution specifique arcade. Les resolutions courant supporté par les carte VGA classique etant 320x200 ,320x240,640x480, et plus...  (d'autre mode son accessible plus ou moins facilement). donc que lorsque vous llancer un jeux avec MAME , meme si vous specifier une resolution de 256x192 , il se lancera dans ce cas la en 320x200. Ensuite en fonction des options MAME garde le ratio ou remplis l'ecran. Ce qui entraine au passage une petit perte de performance (mais a peine perceptible quand meme).

Je pense que le converto , et un peu l'equivalent d'une carte avec une sortie TV . (avec un rendu qui semble superieur quand meme). Alors que l'arcadeVGA est vraiment optimisé pour les resolution Arcade.

Je pense qu'il est possible d'utiliser ADVANCEMAME pour windwos pour obtenir les vrai resolutions avec le converto. Mais ca doit pas etre si evident que ca.

Je pense qu'un "Puriste" arcade prefera l'arcadeVGA . Par contre pour ce qui est de lancer d'autre jeux PC non-MAME , l'arcadeVGA ne presente pas d'interet majeur fasse au converto.

Je pense que le choix se fera ;
-sur le type de jeux auquel vous voulez jouer. (pour les classiques arcades sous mame , je pense que l'arcadeVGA aura le meilleur rendu)
-le prix que vous voulais y mettre.

Voila, n'hesite pas a me corriger concernant le converto , je n'ai pas testé cet engin, mais j'imagine bien son fonctionnement. Par contre l'ArcadeVGA je connais tres bien...

gluthecat

Honnetement je ne maitrise pas du tout les technologies en ce qui concerne les rendus graphiques. Je n'ai fais que comparer les deux cartes, et en mode arcade aucune différence sous windows (quand ça bouge).

Pour une utilisation purement arcade, une solution sous Dos est largement suffisante. Aprés cela se joue sur des détails.

Enfin un arcade core gamer préfèrera les pcb. C'est mon cas, et même si c'est infime, je me rend quand même compte des différences en ce qui concerne les temps de réaction et la fluidité des animations.

demether

une question au niveau prix, c'est quoi le meilleur marché des deux combos?

une autre questuion, l'affichage par le converto, c'est aussi du rgb comme sur l'arcade vga, ou c'est du composite ou autre svideo (comme en sortie tvout)?

merci


a+

gluthecat

une question au niveau prix, c'est quoi le meilleur marché des deux combos?

Même prix.

une autre questuion, l'affichage par le converto, c'est aussi du rgb comme sur l'arcade vga, ou c'est du composite ou autre svideo (comme en sortie tvout)?

Ca rentre en VGA et sort en CGA RGB.

demether

merci pour les réponses

on peut donc espérer un affichage plutot confortable...ça peut etre trés sympa en vue d'émulations autre que mame, comme vpinball ou les jeux 3d de portages console et autres,  voire meme de jeux pc action. Pas mal, surtout si le prix est le meme au final ;)

a+

Youki

Ben je pense que pour tout ce qui est NON-Mame , le converto est la meilleur solution car il a le gros avantage d'utiliser la carte graphique que tu as... Donc si tu as un monstre de puissance 3d , c'est tout benef.. parce que l'arcadeVGA et bien c'est pas terrible pour ca...

Sinon, je rejoins Gluthecat.  Rien de remplace la vrai PCB en matiere de temps de reponse  , en rendu une arcadeVGA avec une majorité de  jeux (pas tous) bien configurer est vraiment tres tres proche.

osn19

Après avoir testé rapidement Windows avec ArcadeVGA, je suis finalement  revenu sous mon bon vieux DOS avec AdvanceMame et ma Geforce4.

J'étais passé sous Windows avec ArcadeVGA dans le but d'utiliser MAME (ma priorité), mais aussi EPSX (qui tournait bien en 640x288, un peu sombre qd meme), et surtout Chankast . En fait j'ai déjà un MGCD Dreamcast, mais je me disais que l'affichage avec ArcadeVGA serait meilleur. Malheureusement je n'ai pas réussi à faire tourner Chankast avec l'ArcadeVga.

Juste pour dire que pour une utilisation purement "arcade" c.a.d. MAME, l'affichage sous DOS avec AdvanceMame en résolution native reste ce qui ce fait de mieux. Avantage : pas besoin d'ArcadeVGA ou de convertisseur, il suffit d'un PC2JAMMA. Pour ce qui est du temps de réaction aux controles, la différence avec une PCB originale est quasi imperceptible. Pour moi ça reste le top.

La seule raison pour laquelle je reviendrais à Windows, c'est si chankast tournait nickel et en 640x288 avec ArcadeVGA (je vais poster à ce sujet). Ou si les prochains Cave émulés ramaient sous DOS (mais on en est pas encore là...)

mickeulk

alors là je vais poser une tres biesssssssssssssssssssssssssssssssssssse question : PC2Jamma + ArcadeVGA ca donne quoi???

Iro

Citation de: "osn19"J'étais passé sous Windows avec ArcadeVGA dans le but d'utiliser MAME (ma priorité), mais aussi EPSX (qui tournait bien en 640x288, un peu sombre qd meme),
ça tourne sans déformations d'affichage à cette résolution ??
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Youki

Citationla différence avec une PCB originale est quasi imperceptible

oui, mais seulement "quasi"..  du fait de l'emulation.  Moi, je m'en suis vraiment rendu compte sur Ghost'n Goblins  et sur pas mal de mes MVS.
Tu joue a l'original ,puis a la version emuler tout de suite apres meme sur un PC bete de course, tu sens quand meme que c'est pas pareil.

Aubrel

Citation de: "osn19"La seule raison pour laquelle je reviendrais à Windows, c'est si chankast tournait nickel et en 640x288 avec ArcadeVGA (je vais poster à ce sujet).

J'ai fait un tuto pour chankast et angelcry aussi et il est clairement dit à la fin:
CitationIl faut un processeur d'environ 2GHz et winXP ou 2000 pour pouvoir en profiter. Malheuresement l' arcadeVGA va etre un peu juste et la resolution 640x480 doit etre supportée=>Powerstrip...

http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2655

si t'as un mgcd sert toi de la dream, l'emulation de cette console n'est pas au point encore.

webdwarf

bonjour, si j'ai bien compris, le convertisseur c'est uniquement quand on est sous windows?
quel est l'avantage d'être sous windows?


et je comprend pas à  quoi sert ceci:
http://www.ultimarc.com/vidamp.html
This is a standalone video amplifier which converts the 1 Volt output from a VGA card into 4 Volts required by most arcade monitors. The circuitry is exactly the same as that used on the J-PAC and uses a high-bandwidth video amplifier chip. It provides an easy way of fixing a "dim" arcade monitor installation by boosting the signal input to the same level as a "real" game board.
The amplifer contains four channels, Red,Green,Blue and Sync. The Sync is a buffer rather than an analog amplifier, and this is to avoid the "fold-over" at the top of the picture on some monitors that are sensisive to DC input levels.


dans quel genre de montage on peut l'utiliser?
est ce que ça + un  i-pac ou hack manette c'est l'equivalent d'un J-pac ?

funkycochise

ca ca sur ton lien
Citation
This is a standalone video amplifier which converts the 1 Volt output from a VGA card into 4 Volts required by most arcade monitors.

The circuitry is exactly the same as that used on the J-PAC and uses a high-bandwidth video amplifier chip. It provides an easy way of fixing a "dim" arcade monitor installation by boosting the signal input to the same level as a "real" game board.

ca répond à la question non ?

webdwarf

Citation de: "funkycochise"ca ca sur ton lien
ca répond à la question non ?

mais il manquerait quoi pour avoir l'équivalent d'un pc2jamma ou j-pac?
edit: bon j'ai trouvé j-pac = (i-pac ou minipac)+cette adaptaeur

et est ce qu'on peut avoir une session DOS pour lancer mame et une session windows sur le même pc?

mioux

CitationIci pas de son car pas d'ampli vidéo intégré.
D'un coté c'est pas logique ce que tu dis :D

En fait le JPac (que moi j'ai acheté) n'a pas d'ampli AUDIO mais a l'ampli VIDEO (donc ca confirme bien ce qui est dit "Ici pas son de car pas d'ampli audio intégré (et c'est vrai que ca manque :cry:))