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Lundi 22 Décembre 2014, 16:31:30
GamooverForums " Workshop"2eme Bordel en cours de tri[WIP] G2N : Gun2Naomi
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Auteur Fil de discussion: [WIP] G2N : Gun2Naomi  (Lu 44845 fois)
aganyte
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« le: Lundi 06 Mai 2013, 21:01:12 »

Le Gun2Naomi utilise la caméra infra-rouge d'une télécommande Wii (Wiimote) et interface la position visée par l'utilisateur sur le Analog Harness de l'ioboard.




Voila la vidéo du premier test  Wink



et une autre avec pas mal de mise à jour



Premier test "in-game"



deuxième test



Lupin 3 The Shooting...un jeu particulier  Cheesy



Une vidéo à voir pour "l'intégration" de la barre émettrice



House of the dead 2 prêté par Super_Menteur  Kiss



EDIT IRO :

Gun2Naomi Main Board

Liste des composants:

Résistances
1    R1                  100k                
2    R2,R3               10k                
Variables
3    RV1-RV3            de 1k à 10k                
Condensateurs
2    C1,C2               20pF      
2    C3,C3               220µF        
Circuits Intégrés
2    U1,U5               MCP41010 => 5€ fdpin les 3 sur Ebay      
1    U2                  PIC16F876A => MP Aganyte          
Transistors
1    Q2                  BC237B              
Quartz
1    X1                  24MHz => moins de 2€ les 10 sur Ebay
Divers
1    LCD1                HD44780          Ecran LCD => 4€ fdpin sur Ebay
2   Interrupteurs "MENU ADJUST", "VIEW BLOBS"
1  Strap (cavalier, interrupteur à bascule)   RATIO            
     RELOAD,SCL,SDA,                     Connecteurs JST XH
     XA, XB, XW, YA, YB, YW

Schéma :



Schéma mise à jour par Iro:



Main Board :


Il y aura 4 Straps à faire




En taille reel


Main Board réalisée par Iro









Barre émettrice Wii sans fils

1          Barre émettrice Wii sans fils => 4€ fdpin sur Ebay

Il existe différente qualité de barre émettrice, certaines sont inutilisable comme ce modèle



En effet ce modèle ne fonctionne qu'avec 4 leds I.R qui ne sont même pas orientées correctement.

Ce modèle si fonctionne bien.



Elle fonctionne avec 6 leds I.R dont l'orientation est efficace.

Le top étant la barre émettrice Wii d'origine qui dispose de 10 leds I.R
 
Gun2Naomi Pistol Board

Liste des composants:

Caméra I.R Pixart

1 Wiimote officiel Nintendo (sans motion plus)  => Environ 20€ en magasin d'occasion

Pinout de la caméra Pixart :



Diodes

2     D1-D2      1n4148

Condensateurs polarisés

2    C1-C2      10 uF - 10 v
1    C3         100 nF - 10V

Oscillateur HCMOS/TTL
1    Q1         25 Mhz  => 5€ fdpin sur Ebay

Résistances

2    R1-R2      2.2 Kohms
1    R3         22 Kohms

Schéma :



Une version avec le pinout de la caméra Wii par Hack-Tarus :



Exemple d’implantation de la pistol board



Le typon de la pistol board :



En taille reel :


Exemple d'intégration de la pistol board dans un Gcon45 par Iro













Exemple d'intégration d'une pistol board sur plaque de test dans un Virtua Gun



Ainsi qu'un exemple de montage de la caméra sur le canon avec le même pistolet :

Découpe du canon à la dremel



Mise en place du circlip de maintient de la caméra.



L'autre solution si on n'a pas de circlip est d'en fabriquer un avec de la corde à piano, comme ceci.



Le gun prêt à être utilisé.



-Le gun se recalibre automatiquement si le joueur avance ou recule.
-Fonctionne avec tout type d’écran 4/3, 16/9, ect...  (lcd ou cathodique)
-On ne peut pas jouer avec la crosse du gun en l'air (on sais jamais, je préfère préciser)
-Au montage, la position de la caméra dans le gun défini la position de la barre émettrice par rapport à l'écran (barre Wii au dessus de l'écran -> caméra avec les pins vers le bas ; barre Wii au dessous de l’écran -> caméra avec les pins vers le haut)

Le menu de réglage:



La première page apparait si le bouton "adjust menu" est enclenché au démarrage. Elle permet de Régler la valeur en centimètres de correction sur l'axe des Y (de -51 cm à 51 cm) et la largueur de l'écran, toujours en centimètres (Max 255 cm)

La deuxième page apparait quand le bouton "adjust menu" est relâché. Elle permet de Régler la valeur en centimètres de correction sur l'axe des X (de -51 cm à 51 cm) et la distance entre les leds I.R, toujours en centimètres (Max 102 cm). Pour quitter la deuxieme page il suffit de presser une fois le bouton "adjust menu".

L'affichage en cours de partie :



C'est un résumé des valeurs que le processeur a lut dans l'EEPROM au démarrage, elles ne changent pas durant la partie.

Xc est la valeur de la correction sur l'axe X
Yc est la valeur de la correction sur l'axe Y
WB est la distance entre vos deux leds I.R
WD est la largueur de l'écran
RT est le ratio, 1 pour 4/3 et 0 pour 16/9

Le mode de test :



Il est accessible quand l'interrupteur "View blobs" est activé au démarrage. Il permet de voir les coordonnées des 4 sources I.R que la caméra peut suivre (la barre émettrice ne produit que 2 sources)

Une source non détecté est vu comme ceci :

Blob ( 1023 ; 1023)

Ce qui donne :
  X1    Y1   X2  Y2
1023102310231023
1023102310231023
 X3    Y3    X4  Y4

En fonctionnement normal, seule la première ligne (correspondant à X1;Y1 et X2;Y2) doit afficher des valeurs.

Une vidéo récapitulative sur les menus du G2N



Adaptation du G2N sur un PC

Pour cela, il suffit de remplacer l'IOboard par une manette de ce type.



Le G2N sera câblé à la place des potentiomètres d'origine de la manette.



Avant de dessouder les potentiomètres, il faut bien repérer lequel commande ces axes là



En effet, "Joystick to mouse" travail seulement avec ces axes là, et apparemment, ce n'est pas modifiable.

Le logiciel "Joystick to mouse" permet de convertir l'information reçu depuis la manette en souris virtuel, ce qui permet de faire marcher n'importe quelles jeux ou émulateurs qui fonctionne habituellement à la souris (Attention de bien configurer le logiciel en mode Absolu)

Voila le potentiomètre une fois dessouder



Le "103" signifie 10000 soit 10 Kohms, ce qui correspond à la valeur des potentiomètres numérique du G2N. Certaines manettes peuvent fonctionner avec des valeurs différentes de celle d'origine mais il y a certaines vérifications à effectuer avant.

Je ferais un topo sur la procédure de test bientôt.

Premier test sur Mame  Wink



Premier test sur Nebula M2



House of the dead 3 sur PC



The lost world (Tv Lcd de 47")



Merci à Iro pour les typons et n3o pour les logos  Kiss
« Dernière édition: Samedi 29 Juin 2013, 17:03:14 par aganyte » Journalisée

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« Répondre #1 le: Lundi 06 Mai 2013, 21:55:28 »

Hihiiiii ca y est il a laché l'infooo  Azn Azn
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aganyte
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« Répondre #2 le: Lundi 06 Mai 2013, 21:58:50 »

Oui, maintenant que je suis sur de mener le projet à bien, on peut partager  Wink
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« Répondre #3 le: Lundi 06 Mai 2013, 22:04:15 »

Neeeeeddddd !
Ça veut dire qu'on peut coupler une naomi + gun à un panel classique ?
En terme de cout, ça tournerait à combien cette solution ?
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aganyte
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« Répondre #4 le: Lundi 06 Mai 2013, 22:13:35 »

Alors, on va mettre les choses au clair tout de suite, pour une fois je ne vais pas distribuer le fruit de mon boulot gratuitement (j'ai apprécié moyen que certaines personnes utilises mon taf sans même connaitre mon pseudo  Huh? )

Toutefois, je ne suis pas un requin de l'arcade. Je pense donc fournir le microcontroleur programmé pour 20€ frais de port compris (30€ pour la paire si vous voulez deux guns)

Quand on connait le prix du port, du composant et l'achat d'un programmateur évité. Je pense que cela reste raisonnable.

Ensuite, il vous faudra :

une veille manette de Wii officiel nintendo (environ 20€)
une Bar émettrice à pile (4€ fdpin sur ebay)
et une dizaine d'euros supplémentaire pour le reste des composants.

Je pense que l'on peut faire un gun pour moins de 60€

Comparé à une gun board, une rampe de led I.R, le bezel spécial naomi, deux guns sega, je crois que c'est compétitif.
« Dernière édition: Samedi 18 Mai 2013, 09:08:03 par aganyte » Journalisée

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« Répondre #5 le: Lundi 06 Mai 2013, 22:18:51 »

Et pis il est possible d'utiliser une wiimote HS (selon la panne) donc on reduit encore bien le prix, et puis pour le 2eme gun ca fait moins cher car il n'y a pas la "censor barre"

Pour ma part je m'en vais de ce pas chercher la carcasse de flingue ideale Cheesy

Au fait ca sera bien filaire ?
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aganyte
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« Répondre #6 le: Lundi 06 Mai 2013, 22:44:18 »

oui, c'est du filaire.
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« Répondre #7 le: Lundi 06 Mai 2013, 23:00:12 »

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« Répondre #8 le: Lundi 06 Mai 2013, 23:01:39 »

Je ne connais pas trop le fonctionnement des guns naomi, d'ou mes questions:
- en entrée, sur la naomi, c'est simplement 2 potards pour x et y? On peut donc y brancher un simple joystick?
- l'i2c est utilisé par la camera ir?

C'est beau, c'est propre rien a redire  Azn

BP
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« Répondre #9 le: Lundi 06 Mai 2013, 23:05:08 »

Cheesy

Ah ah, le deuxième confident vient d'arriver  Cheesy

Je ne connais pas trop le fonctionnement des guns naomi, d'ou mes questions:
- en entrée, sur la naomi, c'est simplement 2 potards pour x et y? On peut donc y brancher un simple joystick?
- l'i2c est utilisé par la camera ir?

Oui pour les deux questions.

Quelques petites précisions que j'ai oublié dans la vidéo.

-Le gun se recalibre automatiquement si le joueur avance ou recule.
-Le gun est calibré dés le premier démarrage du système, rien à toucher dans le menu de calibration.
-Fonctionne avec tout type d’écran 4/3, 16/9, ect...  (lcd ou cathodique)
-On ne peut pas jouer avec la crosse du gun en l'air (on sais jamais, je préfère préciser)
« Dernière édition: Dimanche 18 Août 2013, 10:05:59 par aganyte » Journalisée

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« Répondre #10 le: Lundi 06 Mai 2013, 23:24:22 »

Merci msieur,

Pour le gun un mod à base de Maverick de Nerf...

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« Répondre #11 le: Lundi 06 Mai 2013, 23:34:34 »

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« Répondre #12 le: Lundi 06 Mai 2013, 23:44:34 »

Trop beau comme project... bon je revendrais pas mes guns mais pour une deuxieme cab ca le fait à mort !

C'est Iro qui va etre content  Smiley
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« Répondre #13 le: Mardi 07 Mai 2013, 00:06:02 »

Magnifique !
Super taf.
Je ne savais même pas que la caméra dans la wiimote fonctionnait aussi en I2C !
Vas falloir que je regarde ça aussi pour d'autres projet.
Dommage que house of the dead nécessite une CM spécifique.
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« Répondre #14 le: Mardi 07 Mai 2013, 00:09:17 »

Disons que maintenant que le plus dur est fait (à savoir créer les librairies de calcul), je peut facilement convertir ça sur d'autres plateforme (PC par exemple)
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« Répondre #15 le: Mardi 07 Mai 2013, 00:16:16 »

C'est quoi ton pseudo au fait??? 
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