Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

question ultra c.. : comment on allume

Démarré par Solkan, Samedi 15 Octobre 2011, 21:21:15 PM

Solkan

Citation de: Iro le Jeudi 27 Octobre 2011, 10:50:30 AM
Tu as déjà essayé de mettre à la minime , des billes dans les trous ?
Le bon vieux truc du test de Flipper :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Rookie

Citation de: Solkan le Jeudi 27 Octobre 2011, 11:10:01 AM
Le bon vieux truc du test de Flipper :)

Vi of course  ;)

Ce qui est  sur, c'est que les trous du bas enclanchent bien des phases spéciales cad l'ouverture des danseuses permettant d'acceder pour un court laps de temps à la zone centrale pour essayer de toper le bonus dans le V qui lui déclanche alors une phase woulouuua bruyante ou il faut alors rentrer un max de bille (dont certaines doivent aller sur le tapis volant). J'ai pas testé le bonus à fond because à 23h le bruit ca le fait pas  ::) (c'est generalement la que tu vois aussi qu'avec 150 billes tu es dans la m...  :-\ )
Par contre sur les autres sorties intermediaires. Quand une bille va dedans rien ne se passe cad pas de bruit pas de phase spéciale.


Solkan

Citation de: Rookie le Jeudi 27 Octobre 2011, 11:54:58 AM
Par contre sur les autres sorties intermediaires. Quand une bille va dedans rien ne se passe cad pas de bruit pas de phase spéciale.


Les poches intermédiaires, c'est pas juste un cashback de la bille ou un retour de 10 billes ?
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

popples

Chouette que ca fonctionne  ^-, hésites pas à nous faire photos et vidéos.

Quel puissance de fer conseillez vous pour dessouder?
Je reviens de chez casto avec un 60w, je vire le plus gros de la soudure mais je ne réussis pas à retirer ce qui fait la jonction entre le composant et la plaque (j'ai tenter de faire comme le tuto de f4brice mais je n'y parviens pas  :-\

a+

Little_Rabbit

Salut,

Je pense qu'avec un fer de 60 W ça devrait le faire largement ! (attention même à ne pas trop chauffer certaines pistes au risque de les décoller!).

Mais c'est vrai que lorsque la soudure se trouve sur un plan de masse, c'est parfois plus dur...

Es-tu équipé d'une pompe à dessouder



ou de tresse à dessouder ?

Quand on a du mal à chauffer la zone à dessouder, même si cela peut paraître paradoxale, en ajoutant un peu d'étain, cela permet d'augmenter la surface de chauffe entre la panne du fer et la soudure et ainsi mieux réussir ton déssoudage :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

popples

Salut,

Oui je suis équipé de tresse et pompe.J'en enlève plus avec la tresse qu'à la pompe.
En fait je vois la soudure se mettre sur la tresse mais il en reste toujours entre la patte du composant (qui dépasse de 2-3mm ce qui ne facilite pas le positionnement de la tresse) et le circuit.

Effectivement j'ai mélangé de l'étain 'neuf' avec l'ancien avant mes tentatives infructueuses.

La pane qui est sur le fer est de type conique, cela a t il une importance ?

a+

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: popples le Jeudi 27 Octobre 2011, 13:27:22 PM
La panne qui est sur le fer est de type conique, cela a t il une importance ?

Non, je ne pense pas que cela soit significatif (ça l'est plus quand tu soudes).

Quand le composant résiste de la sorte, tu peux procéder comme ça :
- tu chauffes une broche et tu tires légèrement sur le composant (côté composant). Il ne va quasiment pas bouger, mais bouger un poil tout de même.
- tu fais de même avec la broche voisine
- ainsi de suite, et petit à petit, tu devrais réussir à sortir le composant

Tu peux aussi chauffer les 4 broches du pont en mettant le fer à l'horizontal, ou en passant alternativement très rapidement d'une broche à l'autre. En même temps que tu chauffes ainsi les broches, tu tires doucement sur le composant, en tirant alternativement sur son côté gauche puis côté droit.

Attention ! Quand on chauffe pas mal le composant de la sorte, il devient très chaud et tu peux te brûler. Mets alors des gants, un bout de chiffon ou ce que tu trouves pour t'isoler un peu :).

Bon courage !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

60w , c'est pas un peu beaucoups too much ?
25w devrait faire l'affaire , non ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Rookie

Citation de: Solkan le Jeudi 27 Octobre 2011, 11:57:45 AM
Les poches intermédiaires, c'est pas juste un cashback de la bille ou un retour de 10 billes ?

je me pose la question aussi. Il faudrait que je demonte plus le boussin pour voir s'il y a un des capteurs dans cette zone.
A verif aussi, j'ai une "erreur" 7 qui correspond à un manque de billes dans la 'bank' bien qu'il me semble que celle la soit pleine. Des ptites verif à faire donc. Rq le devilman est de même principe il me semble)

popples

aïe!! Je viens d'en dessouder une avec la technique du  'un petit coup chacun son tour' et au final ca a dessoudé les pastilles du coté opposé en même temps que le composant.
C'est grave sachant que celles du dessous sont toujours là ?

Quelques photo du massacre  :(




a+

Little_Rabbit

Salut,

Zut, c'est dommage... J'avais dit "tirer doucement" ! :D

Mais dans le cas présent, ce n'est pas méchant je pense. Si on regarde la façon dont c'est câblé, on voit que côté composant, la pastille du bas (celle qui a été arrachée) correspond à la masse (le "-" du pont de diodes). Or le masse est également présente côté soudure. Pour les 3 autres pastilles côté composant, elles n'étaient relié à rien donc pas câblées.

Là il n'y a donc pas de dommage (au pire, tu ressouderas un fil côté composant pour relier la patte "-" au plan de masse, mais ça doit marcher sans).

Tu pourras passer un coup d'alcool à brûler ou à 90° sur le circuit imprimé où tu as dessoudé pour que cela soit plus propre avant de ressouder.


Et le pont de diodes ?? L'as-tu testé ?


Attention pour les 2 autres ponts : leur "+" est câblé côté composant !! Il convient de ne rien arracher en dessoudant ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

popples

#139
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 27 Octobre 2011, 17:05:35 PM
Et le pont de diodes ?? L'as-tu testé ?

En fait je suis pas doué, enfin vraiment pas car je n'ai ni bip ni 0,6 mais des nombres qui ne se stabilisent pas.
Je dois mettre les embouts du testeur sur quelles pattes ?  =:))

Merci
a+

Aganyte

Sinon tu rebranche ton pachi sans le pont de diode. Si le fusible crame plus, soit ton pont de diode est HS, soit un composant qui suis ce dernier sur la PCB.

epb0

Si tu l'as branché sur du 230 V, tu as largement dépassé les capacité de ton pont, et il est très probablement HS.
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/formosa/RS801.pdf
Eric

Aganyte

Non, du 110v, mais c'est quand même le double de ce qu'il peut encaisser apparemment.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: aganyte le Jeudi 27 Octobre 2011, 19:02:15 PM
Sinon tu rebranche ton pachi sans le pont de diode. Si le fusible crame plus, soit ton pont de diode est HS, soit un composant qui suis ce dernier sur la PCB.

Oui, cela peut-être une solution mais il y a deux autres ponts de diodes en parallèle visiblement, donc ça aurait été mieux de les tester 1 par 1 non ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room