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WIP Medieval Madness from 0

Démarré par Trouvix, Vendredi 03 Novembre 2023, 15:55:03 PM

Aganyte

Citation de: Bio STEIN le Samedi 04 Novembre 2023, 10:57:55 AMje conseille quand même d'avoir un budjet bloqué pour les pièces rare qui vont apparaitre et devoir commander en urgence coute que coute. j'explique la priorité des pieces dans mon article sur flipjuke. Acheter par exemple les cahoutchouc n'a pas de sens au debut, comme aussi les bobines, cela se trouve partout. Par contre la mécanique du chateau....

Oui, il y a des pièces qui vont et viennent en stock...Les rampes dorées par exemple.

Trouvix

Bonjour,
CitationMaintenant, l'autre solution plus propre qui ne vandalise pas un flip, c'est d'acheter une caisse neuve avec le decal de caisse deja posé chez avo-pinball en allemagne. ils ont aussi pratiquement toutes les pieces en métal aussi à la vente.

https://avo-pinball.de/bally-williams-wpc95-flippergehaeuse_1
Ok, ça me permet de voir venir, je peux donc voir ça tout à la fin, merci.

Citationtiens, quelques photos de mes 6 rotissoires que j'avais construis. Elles sont sur roulettes, facile à ranger et ca évite d'occuper un table, car le plateau devient vite très lourd.

https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=137079
Normalement je vais faire autre chose, il me reste quelques montants bois que j'avais utilisés quand j'ai créé mon habillage piscine et la cabane des petits enfants  <:)


CitationJ'ai une question importante : Veux tu faire un clone qui est une déplique exacte de l'original ou alors un MM fonctionnel ?

J'ai en projet de refaire l'electronique en dessus du plateau et remplacer le cablage par des cartes electroniques comme fait chicago gaming pour leur remake. Comme les plaques sont assez grandes, elles seront assez cheres car je dois commander 5 carte minimum et y'a une surtaxe pour les grand PCB. donc si je pouvais trouver 4 cobayes. cela me motiverai à avancer.
Non je veux un MM fonctionnel pour m'amuser avec. Ce qui m'intéresse c'est bien sûr que cela me revienne le moins cher possible : si ton système revient moins cher que ce qui se vend, je suis preneur. En fait j'ai toute la partie alim' et cartes à voir aussi, et j'ai l'impression que ce que tu veux faire va être plus pratique et moins cher que l'existant actuellement. Qu'entends tu par chères du coup ?

Citationje conseille quand même d'avoir un budjet bloqué pour les pièces rare qui vont apparaitre et devoir commander en urgence coute que coute. j'explique la priorité des pieces dans mon article sur flipjuke.
J'avoue être vraiment perdu là-dessus : dans le super fichier de Yangra ou dans ce que tu as expliqué, je ne vois pas ce qu'il faut acheter de suite car je ne comprends pas encore les liens entre les différents matériels : si j'achète le château par exemple, quelle est la visserie nécessaire ? J'ai donc l'impression que c'est du tout ou rien que je dois faire. De même les pièces inox sont pour beaucoup out of stock donc comment m'en sortir ?

CitationOui, il y a des pièces qui vont et viennent en stock...Les rampes dorées par exemple.
Je pense qu'il faut donc que j'étudie à fond le manuel et les numéros de pièces pour mieux comprendre tout cela.



Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Aganyte

Un transfo WPC ça tourne à environ 400€ et une driver board WPC95 environ 450€ soit 850€ les deux. Je pense effectivement que la solution de Bio Stein sera bien moins cher que ça.

Pour les pièces à prendre tout de suite, ça n'est pas évident à cerner dans un premier temps quand on démarre le projet. Il s'agit des pièces qui sont à la fois dur à reproduire, mais également dur à trouver (donc toutes les pièces métalliques spécifique au medieval madness, genre la herse que j'ai eu beaucoup de mal à avoir). Comme l'a dit Bio Stein sur son post, si tu trouves 2 ou 3 boutiques qui ont la pièce en stock, pas de panique. Mais si une seule boutique la propose, c'est déjà plus pareil.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Je me posais une question justement sur toutes les pièces métalliques spécifiques : il ne serait pas possible d'en produire en petite série à partir de celles qui existent déjà ? Il existe des services de découpe/pliage en ligne, je suis déjà passé par eux (https://sendcutsend.com) pour un besoin tout autre et le résultat est vraiment bon, ils ont plein de matières dispo en plus.

Aganyte

Je crois justement que Bio Stein se renseigne sur ce point.

Bio STEIN

Citation de: Aganyte le Samedi 04 Novembre 2023, 16:27:30 PMJe crois justement que Bio Stein se renseigne sur ce point.

Oui je confirme, je vais le voir dans 2 semaines à ce sujet.

Bio STEIN

l'idée serait de faire un grand PCB (ligne rouge) sur lequel on place les LEDs, et en même temps remplacera tous les torons, qui nécéssitent beaucoup de travail pour les réaliser (en plus de d'acheter ces cables bicolors aux US, et surtout un nombre incalculable de connecteur.

je viendrais aussi y mettre l'electronique de la carte opto, et la carte du moteur.

Autour de cette carte des connecteur ou plus proche des éléments qui viendraient s'y brancher, au minima les switch et lampes de la matrice qui seront en dehors du PCB, les opto aussi.

EN fonction de place qui restera car je veux rester en double-face, la connectiques pour Bobines, GI et flasheurs.

une simulation me donne environ 450$ pour 5pcb (on ne peut en acheter moins) a cela il faut ajouter 20% de taxe, soit donc 550$, cela reviendrait donc à 110$ par PCB que je ferai prix coutant pour ceux qui partiront à l'aventure avec moi sur cette idée, sachant que cette carte fera economiser :

- les support d'ampoules de la matrice, car on mettra des leds 8MM directement sur le PCB, et eventuellement en additionnelle la possibilité de souder 2led SMD.
- Pas de led à acheter, du moins celle spécial flip qui contiennent un redresseur + condo.
- pas de carte opto 10way a acheter, car intégré, et ca c'est deja 70 boules...
- pas de carte de pilotage du moteur.
- limiter le nombre de connecteur.

et au final, un seul cable avec les fils qui iront vers le fronton, facilement débranchable, en phase avec ton idée de changer de plateau facilement.

Que pensez vous de l'idée ?



Trouvix

CitationQue pensez vous de l'idée ?
J'aime bien l'idée même si je ne comprends pas comment tu vas t'y prendre.

  • Ce type de carte serait donc pour ceux qui veulent créer un WPC ? inutile pour ceux qui en ont déjà un ?
  • Que devient l'idée de la carte alimentation sans transfo (est-ce que ce projet fait partie d'un tout ?) ?
  • Est-ce que cela veut dire que c'est une autre driver board à mettre (puisque la connectique devient différente) ?
  • Du coup si tu meurs demain et que ma carte tombe en panne je fais comment pour la réparer (dans ce cas tout ce qui se vend ailleurs est incompatible ? ) ?
  • En fait si tu changes plusieurs cartes du fronton et que tu crées une PCB en plus, cela signifie que les prix de revient d'une création fondent comme neige au soleil ?
  • La "part list" du MM sur ipdb devient dans ce cas obsolète pour une partie plus ou moins importante ?
  • CGC va-t-il te décerner la légion d'honneur ou t'envoyer ses avocats ?  =:))

Cela dit sur le principe tu peux me mettre cobaye N°1. Je bloque ma cart list en attendant de savoir ce que tu vas faire et donc ce dont je vis avoir besoin.




Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Bio STEIN

#24
Citation de: Trouvix le Dimanche 05 Novembre 2023, 01:16:18 AMJ'aime bien l'idée même si je ne comprends pas comment tu vas t'y prendre.

  • Ce type de carte serait donc pour ceux qui veulent créer un WPC ? inutile pour ceux qui en ont déjà un ?
  • Que devient l'idée de la carte alimentation sans transfo (est-ce que ce projet fait partie d'un tout ?) ?
  • Est-ce que cela veut dire que c'est une autre driver board à mettre (puisque la connectique devient différente) ?
  • Du coup si tu meurs demain et que ma carte tombe en panne je fais comment pour la réparer (dans ce cas tout ce qui se vend ailleurs est incompatible ? ) ?
  • En fait si tu changes plusieurs cartes du fronton et que tu crées une PCB en plus, cela signifie que les prix de revient d'une création fondent comme neige au soleil ?
  • La "part list" du MM sur ipdb devient dans ce cas obsolète pour une partie plus ou moins importante ?
  • CGC va-t-il te décerner la légion d'honneur ou t'envoyer ses avocats ?  =:))

Cela dit sur le principe tu peux me mettre cobaye N°1. Je bloque ma cart list en attendant de savoir ce que tu vas faire et donc ce dont je vis avoir besoin.






le PCB que je veux mettre sous le plateau ne fait juste que remplacer les cables, en gros les schéma d'oigine reste valables. les cartes dans le fronton sont les mêmes, tu peux même utiliser une driver originale. Avec ma driver, cela sera ton choix de choisir si tu mettras des transfo ou pas, en gros si cela ne fonctionne pas bien, il sera toujours possible de trouver un transfo d'origine ou enventuelement faire bobiner un torique comme l'a fait aganyte sur son P2000.

ce qui change, ce sont les torons qui partent de la CPU, vers le plateau. qui sera compatible avec le PCB du plateau, mais reste compatible avec un driver normal dans le fronton.

Je ferai le montage en paralèle chez moi, afin de t'aider au montage, j'ai un plateau de MM usé.

le PCB en dessous du plateau aura très peu d'electronique, et les quelques circuits intégrés seront sur support et facilement trouvables. je ne cherche pas a déplacer l'electronique du fronton vers le plateau, je cherche juste à simplifier le cablage. j'ai passé 3semaines completes pour faires mes torons de plateau, et la plus grosse plobématique c'est d'avoir les cables bicolors.

https://wirebot.xyz

pur ta part list, je te conseille de prendre le manuel du MM, de regarder chaque mécanique en dessous du plateau, et d'acheter les pieces qui les compose, piece par piece. en général, su chaque mécanique, il y a le bracket qui est spécifique, et les pieces qui bloque la bobine. le reste est relativement standard. pour les vis, attention, c'est de l'impérial, et chez piball center il copie les mécanique et les mets en metrique pour ne pas pyer les droits, donc à eviter.


skullface

Vous êtes des grands malades !
Moi c'est plus un attaque from mars qui me botterait mais j'ai jamais testé le médiéval madness !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Aganyte

Citation de: skullface le Dimanche 05 Novembre 2023, 08:53:03 AMVous êtes des grands malades !
Moi c'est plus un attaque from mars qui me botterait mais j'ai jamais testé le médiéval madness !

Tu peux contacter Wally si tu es chaud, il a déjà reproduit beaucoup de WPC (dont l'AFM) et il partage volontiers ses fichiers. Je l'ai contacté la semaine dernière pour mon projet de Scared Stiff (oui, il en a fait un 100% from scratch) et il m'a gentillement donné tout ce qu'il avait sur le sujet (de précieux fichiers qui rendent le projet viable).

Pour info, c'est également à Wally que l'on doit tout les fichiers DXF des ball guides du medieval madness.

https://www.marcospecialties.com/pinball-parts-blog/wally-gorczowski/

Bio STEIN

bon, voila à peu près l'idée.

en rouge, la découpe du PCB, 9 lampes de la matrice sont sur douille, il faudra mettre des cables (en vert), pour la raccorder à la board principale.


Aganyte

ça va faire un gros gain de temps et d'argent sur le câblage. Tu prévois de mettre des supports d'ampoules ou des leds soudées sur la carte ?

Bio STEIN

Souder des led sur le carte en 2 formats possible : soit 1 led 8mm, soit 2 led smd. Cela evite surtout d'acheter les support d'ampoule noir. Le but est d'economiser a max, tout en faisant propre, sans changer les schémas originaux, bien sur.

Trouvix

Citationbon, voila à peu près l'idée.

en rouge, la découpe du PCB, 9 lampes de la matrice sont sur douille, il faudra mettre des cables (en vert), pour la raccorder à la board principale.
Ca y est je viens de comprendre ce que tu veux faire.
Fonce, envoie-moi ton Rib  :laugh:  :laugh:  :laugh:, je signe des deux mains, c'est un coup de génie !
Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Iro

#31
Il n'y a pas moyen d'optimiser le cout des cartes en la scindant en pleins de petites communes ? A vue d'œil , il pourrait peut être y avoir un PCB commun de 5 leds en lignes. Sur certaines lignes, que 3 ou 4 seront utilisés. Et en utilisant des nappes précablées avec des connecteurs ultra connus.
Ou des bandeaux de leds adressables  ? (si l'entraxe est compatible)
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