Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Medieval Madness from scratch

Démarré par Aganyte, Lundi 24 Avril 2023, 14:59:39 PM

Flo4428


Aganyte

Citation de: Iro le Lundi 19 Juin 2023, 10:26:46 AMBon courage, je suis en sueur rien que pour remplacer les loupiottes :D

C'est parce que tu ne travailles pas qu'avec ton string Gamoo :angel:

geoninja

Pas mal l'on fait déjà en partant du NBA fast break, mais partir de zéro beau challenge, moi qui a la flemme de nettoyer mon Médiéval je me lancerais pas a partir de rien, je vais suivre.
Go go go !

Aganyte

La toute dernière pièce (et la plus chère), vient d'arriver à la maison. J'ai hâte de rentrer  :-)=


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Iro

Citation de: Aganyte le Lundi 19 Juin 2023, 15:30:48 PMC'est parce que tu ne travailles pas qu'avec ton string Gamoo :angel:
bien bien , tu vas nous montrer comment ne pas avoir chaud en bossant :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   


Luigi

moi je ne commente pas, je viens voir ce wip de fou la nuit en cachette  :D

c'est mon flip préféré, quelle beauté ce plateau !

bon courage pour la suite  ^-^



Fred G5

Un si beau plateau, j'en ai le kiki tout dure  ;D  :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sebinouse

Ça fait rêver en effet ... le mien est rincé !

Tu comptes faire un scan du plateau ? Histoire d'avoir ça dans un coin ... si oui je suis preneur et je veux bien m'occuper de traiter les fichiers pour les retoucher / fusionner si tu veux !

Aganyte


Sebinouse

Perso j'ai un deuxième plateau original (mais encore plus rincé que le mien) que je comptais scanner ... on pourra jouer aux jeu des  7 différences !

Aganyte

Tu devrais envoyer ton deuxième plateau à PinmodZshop

Aganyte

Soudure des diodes et connecteurs sur les pcb lampes.


Aganyte

#78
Parlons un peu du mécanisme du pont levis.



Il s'agit d'un moteur électrique à charbons, comme on trouve dans les jouets, et qui entraine une série d'engrenages. Le prix de cette "mécanique" peut rapidement devenir débile  ;D 

En effet, j'ai vu les engrenages affichés jusqu'à 10€ pièce (il en faut 4), le pignon moteur à 4€, le moteur à 40€, l'axe de sortie...encore 40€, les espaceurs, interrupteurs, cales d'interrupteurs, barres de liens, etc.... Si l'on ne fait pas attention, on peut rapidement se retrouver à débourser 200€ pour l'ensemble. Et dans tout ça, je ne vous parle même pas des problèmes d'appro sur ces pièces.

Hors de question de cautionner cela, je suis donc parti à la recherche d'une solution moins onéreuse.

Dans un premier temps, j'ai mesuré l'entraxe des deux premiers axes sur la pièce principale du pont levis.



Je trouve 20mm.

Je regarde ensuite la photo de l'engrenage sur pinball center....et je compte les dents.



40 dents pour la grande couronne, et 10 pour la petite.

On voit clairement sur la photo du mécanisme que l'engrenage de 40 dents est en contact avec un 10 dents. On a donc un rapport de 40/10 avec un entraxe de 20mm. Après calcul, cela nous donne un modulo de 0.8

L'ensemble des engrenages devra donc être en modulo 0.8 (ce n'est pas une valeur très courante et ça ne facilitera pas la tache pour la suite  >:D  ).

On continue l'analyse...

L'axe de sortie compte également 40 dents



à noter qu'il s'agit du même engrenage que précédemment, il est juste monté sur un axe et on n'utilise pas le coté à 10 dents.

On termine avec le pignon moteur...lui aussi de 10 dents.



Donc, cela nous fait 5 étages de réduction de 10 dents vers 40 dents. La vitesse du pont levis sera donc multiplié par 4*4*4*4*4 = 1024

à ce stade, je demande une petite vidéo du fonctionnement du pont levis à Bio Stein

On trouve environ 2-3 secondes pour une fermeture (ou ouverture du pont levis).

Le mouvement se fait sur 180°, donc l'axe de sortie tourne environ en 4 à 6 secondes soit 10 à 15 tours par minute.

La vitesse moteur sera donc finalement comprise entre 10*1024 à 15*1024 soit 10240 RPM à 15360 RPM.

Je mesure enfin l'entraxe des vis du moteur sur la pièce principale ce qui va permettre d'éliminer pas mal de candidats sur Aliexpress.

Je choisis finalement ce modèle (365)

https://fr.aliexpress.com/item/1005001890676907.html

environ 7€ livré au lieu de 40€...c'est pas mal.

Le moteur tourne à 11600 RPM sous 12V, cela donnera une vitesse d'ouverture du pont levis de 2,64 secondes.

Je pars ensuite à la chasse à l'engrenage.

Coté moteur, le modèle 102A de ce lien sera parfait à condition de repercer très légèrement le centre de l'engrenage (2mm contre 2,3mm pour le moteur). Le prix est dérisoire pour un sachet de 10 pièces.

https://fr.aliexpress.com/item/32958158525.html

Pour les engrenages 40T/10T en modulo 0.8...je n'ai rien trouvé. C'est pas grave, je les dessines moi même.



et je les imprime finalement en résine ABS-Like



à noter que j'ai dessiné les engrenages un peu plus épais qu'à l'origine. Cela devrait rentrer tout juste et ça sera plus costaud.

à suivre...