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Space Invaders Midway : fusible 12V grille ...

Démarré par dizzy33, Mardi 11 Mai 2010, 19:25:23 PM

f4brice

Il te manque toujours la diode qui intervient dans le circuit du reset sur le PCB d'alim.
Tu as 0,2 V est c'est totalement anormal. Tu devrais avoir dans les 4 V.

Et pour répondre à ta précédente question, je ne dépanne pas d'autre PCB que les miens, et j'ai déjà fort à faire.
Sinon, j'y passerais mes jours et mes nuits.

dizzy33

en fait la diode n'a jamais ete presente, il n'y a pas de trous sur les pistes de l'emplacement de la diode, ça semble etre comme ça d'origine

f4brice

Je crois que j'ai dit une connerie dans mon précédent message...


Si tu as 0,2 V en 1, c'est un état bas, donc tu as probablement un état haut en 2.
Le signal RESET n'est donc pas actif (à supposer que le composant en F3 est bon).

En résumé, le 0,2 V sur le RESET n'est pas la cause de la panne.

dizzy33

#67
Merci ! L'anglais me propose de lui envoyer mes cartes pour dépannage (CPU + son), ce qui me fait hésiter c'est simplement un léger doute concernant mon alim (même si les bonnes tensions arrivent jusqu'aux cartes). Ca me ferait ch**r qu'il reçoive mes cartes et me dise simplement "elles sont OK, ton problème vient de l'alim..."

EDIT : voila ce que l'anglais me propose ... Il faudrait selon lui déconnecter la pin 6 du connecteur 11/14 pins de la carte son, et connecter la pin 6 de la carte son sur une masse.
En fouillant sur le web, j'ai vu que d'autres personnes ont dû faire ça pour faire démarrer le jeu.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce truc ?
Si le jeu démarre ainsi, qu'est-ce que ça signifie, un problème d'alim ?

f4brice

Il a absolument raison dans la méthode. Par contre, je ne peux pas confirmer les n° des broches : la doc Midway est illisible.
Si le jeu démarre comme ça (ce dont je doute, car tu as déjà 0,2 V sur le RESET, ce qui est OK) alors ça vient de la carte d'alim, celle qui a le gros connecteur noir rectangulaire.
Ce ne serait pas un pb d'alim mais de génération du signal RESET.

dizzy33

Ici tu peux trouver le pinout du S.I.

http://www.robotron-2084.co.uk/manualsinvaders.html

La pin 6 correspond au "Power On Reset".
Je pense que je vais tenter le coup.

dizzy33

Autre question : comment empecher la pin 6 de faire contact sans couper le fil ...
Je ne pense pas qu'il soit possible de retirer le fil du connecteur sans le couper ...

f4brice

Si c'est possible. Il faut le débrocher de son connecteur.
Le plus facile, c'est sur le connecteur blanc coté carte son. Il suffit d'appuyer avec une épingle sur la petite languette qui maintient la broche en place.
Une fois la manip réalisée, il sera peut-être nécessaire de relever un chouilla la languette en question avant de réinsérer la broche dans son logement.

Il y a ici un exemple où j'avais débroché un fil pour réparer son isolant.


dizzy33

Merci encore pour ta réponse. J'ai donc réussi à enlever le fil du connecteur.
J'ai ensuite relié la pin 6 de la carte son (POR) à la pin 2 (masse) de la carte son.
Mais au démarrage, même chose, écran blanc.

Cette fois, j'aurai tout essayé, je vais donc envoyer mes cartes (son et CPU) à l'anglais.
:-\

Un grand merci à vous tous en tous cas pour tous vos précieux conseils.

dizzy33

Mon S.I. peut-être bientôt en marche !

J'ai donc envoyé mes cartes au Pays de Galles, 1er résultat du dépanneur : plusieurs éléments remplacés (sur la carte son et CPU), mais chaque fois qu'il remplace un élément, le nouveau retombe en panne ...
D'après lui, ces cartes ne valent pas le coup d'être dépannées, trop de pannes dessus ...
enooooooooooooorme déception ...

Puis quelques jours plus tard, il m'envoie un email pour me dire que ça y est ! Les cartes fonctionnent !
En fait un composant en panne (je ne sais pas lequel) lui faisait croire que beaucoup d'autres composants l'étaient également. Finalement, après avoir changé le bon composant, tous les autres se sont mis à fonctionner normalement. Il a passé une quinzaine d'heures dessus, d'après lui, en 10 ans d'expérience de dépannage de ce type de cartes il n'a jamais vu ça.

J'attends maintenant qu'il me renvoie mes cartes (il les teste encore ce week-end).
Si mes cartes fonctionnent sur ma machine, je vous donnerai les coordonnées du gars, ça peut servir.
Elektronforge ne répond pas à mes emails (ils n'ont répondu qu'une seule fois il y a plus d'un mois, et depuis plus aucune réponse), le gars en question répond aux emails dans les minutes qui suivent l'envoi !



dizzy33

#74
Mon rêve s'est réalisé ce matin !!!  :-)=
J'ai reçu mes cartes, et tout fonctionne !!!
Ma restauration n'est pas terminée (j'attends un néon en provenance des U.S., et je dois aussi trouver des ampoules pour le bezel) mais tout est fonctionnel.
Pour ceux que ça intéresse j'ai créé un post sur la restauration de mon bezel (j'ai trouvé un bon moyen de supprimer les rayures):
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21848.0

Voici donc les coordonnées du réparateur :
arcaderelics@irongiant.org.uk
Le gars s'appelle Phil, il est super sympa, et communique très rapidement. Il habite au Pays De Galles, alors les cartes voyagent mais pour moi ça s'est très bien passé (aller = 25€ en colissimo, retour = 56€ en chronopost).

Maintenant que ma borne fonctionne, j'ai quelques questions destinées aux pros du Space Invaders :
- j'ai découvert que ma borne émet des sons "longs" lors de la destruction des envahisseurs. D'après Phil, il pouvait me les corriger pour des sons courts, mais je ne savais pas qu'il existait 2 types de sons sur les S.I. ...
Le saviez-vous ? Apparemment ça se change en remplaçant un ou deux composants (des condos je crois).

- lors de la destruction de mon vaisseau, à la fin du bruit de l'explosion il y a un bruit parasite (le son crache brièvement, pendant une demi-seconde). Ca se produit aussi au moment où je démarre une nouvelle partie.
D'après Phil, tous les S.I. qu'il connait font ça ... Moi ça me choque ... Est-ce vraiment normal ?

- j'ai noté sur mon écran que le haut et le bas de l'écran sont légèrement flous. Seul le centre est parfaitement net.
Est-ce normal ou est-ce un problème ? Est-ce corrigeable ?

Merci !!


maldoror68

pour ton écran avec les bords flous:

tout dépend de ton modèle d'écran. certains écrans "modernes" sont équipés d'un Focus et / ou de colliers de réglages au cul du tube qui "corrigent" l'axe des 3 canons à électrons (bleu rouge et vert).

peux tu nous donner la marque de ta platine et de ton tube  =?=

dizzy33

#76
La marque de la platine est "Wells Gardner". Sur la platine il n'y a que ces 4 réglages :
- Contraste
- Luminosité
- Position Verticale
- Position Horizontale
Je n'ai rien vu au cul du tube qui ressemble aux colliers de serrage ...

f4brice

Citation de: maldoror68 le Dimanche 04 Juillet 2010, 10:45:45 AM
certains écrans "modernes" sont équipés d'un Focus et / ou de colliers de réglages au cul du tube qui "corrigent" l'axe des 3 canons à électrons (bleu rouge et vert).

Juste comme ça, on parle de noir & blanc ici !  :D
Donc bon, les canons RVB...