Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Marquee dégueulassé par deux grossiers américains

Démarré par Braintrash, Dimanche 29 Juin 2025, 16:34:49 PM

Braintrash

Hell-o,

J'ai récupéré un marquee Flashgal en version américaine ROMSTAR :



Mais il a été dégueulassé par deux grossiers américains :



Ils semblent être collés sur l'arrière du marquee Flashgal (il semble qu'il s'agisse d'un vinyle ou assimilé) :



Des horreurs en arcade, j'en ai vu, mais là, cela dépasse tout.

Ma question : dois-je tenter un décollage à l'air chaud (je prends vos suggestions de température) ou bien vais-je juste finir de détruire le marquee ?

tilowil

Hello,
Je pense que tout depends de plusieurs facteurs.
Tu ne nous dis pas tout pour pouvoir t'aider.
- Est ce que les 2 vinyles sont du même coté ou il y a un vinyle de chaque coté du support ?
- Est ce que ton support (le marquee) est en plexi ou en verre ?

Si ton support est en verre et que ton vinyle n'est pas collé sur l'autre vinyle, un decolle etiquette en spray ou en bombe. Malheureusement le produit que j'utilise n'est plus commercialisé (marque 3G ou QURA), Bien sur il faut faire attention de ne pas contaminer le vinyle FlashGal.
J'eviterai le decapeur thermique, car la colle va rester sur le support et ensuite il faudra l'enlever au white.

A+

_n3o_

Comme le dit Tilowil il faudrait savoir exactement la nature des matières.
A la vue des photos et de ton soucis je dirais qu'il s'agit d'un plexi, si c'est un plexi l'illustration Flashgal est sur un vinyl collé. Si c'est du verre ca peut etre une impression (ca serait le top)

Dit nous en plus sur les materiaux et on verra ce qui est possible de faire ;)



Braintrash

#3
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais tâcher de vous transmettre le maximum d'informations.

Le support original (Flashgal) est un plexi, de manière certaine (texture, rigidité...).

Par contre, la pièce rapportée (Two Crude Dudes) est une sorte d'autocollant, peut-être pas vinyle, mais y faisant un peu penser. Cet autocollant est collé à l'arrière du marquee. Recto, j'ai donc l'original Flashgal, verso la pièce rapportée Two Crude Dudes.

Je vous laisse une image plus précise de la texture de l'autocollant :



Bonne nouvelle, un angle de l'autocollant a commencé à se détacher de lui-même (sans intervention de ma part ; le marquee est à température entre fraiche (nuit) et tiède (jour), à l'abris de la lumière du soleil) :



Je suis un vilain, j'ai légèrement tiré pour voir :



Sans forcer, l'autocollant s'est un peu plus détaché. Je n'insiste pas plus pour le moment (je n'ai pas encore scanné le côté Flashgal), mais cela permet déjà d'y voir plus clair.

Le côté Flashgal où le Two Crude Dudes est décollé ne semble absolument pas changé (hormis la lumière qui peut passer et augure d'un très bel affichage).

Un dernier détail : que ce soit devant (côté où Flashgal est visible) ou arrière (où est collé Two Crude Dudes), je n'ai pas l'impression que Flashgal est collé. mais plutôt qu'il est parti intégrante du plexi, surtout quand je regarde sur les côtés du plexi :



Sur l'angle à gauche, l'autocollant Two Crude Dudes est décollé sur deux centimètres en partant du coin (je retiens l'autocollant TCD  déplié avec mon pouce) :



Sur cette dernière photo, nous voyons bien le fait que le plexi a pris un peu d'angle (ce n'est donc pas du verre), et le bout blanc en dessous est l'autocollant Two Crude Dudes un peu décollé, vu qu'il dépasse du marquee (je pense que l'ancien propriétaire a fait la coupe à la va-vite) :



Pour le reste, je m'en remet à votre expertise. <:)

Dans tous les cas : j'ai été un peu occupé, mais la priorité est de scanner le marquee dès que possible ; je suis en train de regarder pour faire cela avec du matériel professionnel.

fgruat

tu as affaire a un plexi sérigraphié; saboté par un vinyle autocollant
Si la sérigraphie et l'autocollant sont collé sur la meme face, il va te falloir beaucoup de patience et de dextérité pour retirer le vinyle.

Le plus simple pour le retirer est de le chauffer un peu pour ramollir la colle et pour pas laisser de colle sur le support il faut tirer doucement sans secousse et a plat (plier a 180' le vinyle et tirer avec le bout des doigt paumes posé sur le supportà

Braintrash

Merci pour tes précieuses informations.
Le moment venu, je ferai cela avec un sèche-cheveux plutôt qu'avec le pistolet à air chaud, histoire de ne pas trop chauffer, le tout en prenant mon temps. Je ne suis pas au mois près. ^^

tilowil

Hello,

je plussoie @fgruat, avec patience et délicatesse, pour ne pas arracher la serigraphie en retirant le sticker.

Tu nous diras ton avancé et ton resultat.

A+