Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Renovation n'styl mamecab+dreamcab [10%]

Démarré par nussss, Samedi 21 Juillet 2007, 23:20:04 PM

nussss

Salut à tous

Eh oui, encore une... décidément, la rénovation de n'styl est à la mode !
Je n'en suis pas à ma première expérience de mamecab, ca doit être la 4ème ...
Mais mes précédentes étaient basées sur des bornes plus petites :
2 bornes avec écran 19", et une minicab (pas tout à fait terminée reste la déco et quelques détails) mais celle ci est une home-made de a à z...  :D

Mais j'ai toujours trouvé les écrans un peu petits, et également la place autour de la borne, à 2, c'est un peu serré...
et puis, j'avais le souvenir de ces bornes grises qui m'avait jadis absorbé une bonne partie de  mon argent de poche... :-\

Ah... les nstyl... ça faisait un moment que j'en voulait une, mais les exploitants autour de chez moi en voulaient trop cher.
Mes premiers souvenirs d'arcade remonte au début des années 90, ou j'ai commencé vers 16 ans à fréquenter les salles de jeux. C'est à cette époque qu'est sorti un des jeux qui m'a le plus marqué : Final Fight.
Je me rappelle, au fond de la salle tronnaient 2 nstyl, l'une avec Final Fight et l'autre avec SF2... La claque... à chaque fois c'était l'attroupement ...

J'avais mis un peu de coté l'arcade depuis quelques temps, et puis, il y a un mois, j'ai eu l'occasion de récupérer un lot de n'styl
^-^

Donc, c'est reparti pour un tour  :D
Mais je vais essayer de compliquer un peu les choses...

Le but est de faire une borne mixte : Mamecab et Dreamcab

1ere étape : le matos
- La borne NStyl :ok
- La dreamcast : ok
- les manettes DC : ok acheté chez accrodeal
- cable vga dc : ok, chez racketboy pour le hack vga (merci à _n3o_ pour l'astuce !)
- le PC : ok
- un Jpac : ok , ultimarc
- ampli son : je dois en avoir un qui traine... à récupérer
- Switch imprimante : ok
- Switch vga :ok
- 12 boutons :  à acheter

Maintenant que tout est à peu près rassemblé, on peut attaquer à bosser.

La borne est en bon état extérieur, c'est une n'styl MJ25 avec un écran 25" Hantarex MTC9110 rotatif . Elle n'a que 3 boutons, il faudra donc percer le panel métallique pour en mettre 6 par joueur et enlever les boutons à lamelles . elle fonctionne parfaitement (monayeur, éclairage...) bref, très bon état.
je pense que c'est exactement la même que celle de Lambeaux

Après un ptit nettoyage : un bon soufflage au compresseur (un conseil, à faire à l'extérieur !), un peu de frottage, et ça ira, je ferais un nettoyage en profondeur plus tard, car on a pas fini de faire de la poussière !

1ère étape bricolage - le tiroir
- faire sauter la plaque de la trappe secrète des nstyl pour mettre un tiroir avec glissières, ce tiroir me permettra d'accéder à la dreamcast facilement, et je pourrais stocker les cds des jeux à coté.
Pour enlever la plaque, il faut forcer : ciseau à bois et marteau powaa !
J'ai récupéré d'un vieux meuble le système de glissières... mais mauvaise surprise : les glissières sont un peu trop longues, le fond de la trappe n'est en effet pas complètement plat... Je ne peux pas modifier les glissières, pas grave, la face avant du tiroir sera du coup droit au lieu d'être légèrement inclinée comme celle d'origine ça ne devrait pas être gênant.
voila le résultat ouvert /fermé:


- Démontage du panel
rien de bien compliqué, faut juste forcer beaucoup et un peu de dégrippant sur les écrous qui tiennent les joysticks.

... à suivre...

Questions:

- Pour le panel, je vais remplacer les boutons d'origine à lamelle par des boutons sanwa

J'ai mesuré les trous du panel que j'ai démonté et ils font 28 mm. or , il me semble que les sanwa font 30..
Alors la question: J'ai mal mesuré ou est ce que les sanwa rentrent ou il va falloir agrandir les trous ??
est ce que vous avez du agrandir les trous du panel standard de votre nstyl ?

- Autre question, je bloque pour l'instant sur un truc, c'est le switch de la video...
Je pensais en effet pouvoir utiliser le hack du cable vga de la dreamcast en le reliant à un switch vga  qui lui même serait relié au jpac


J'ai donc  fait le test de brancher la dreamcast  via le hack sur le Jpac... et ça ne marche pas: :-((
Bon ça n'a rien grillé, mais l'écran devient tout blanc au bout de quelques secondes, comme si le contraste était monté au maximum.
Je pense que ça vient du fait qu'il y a un ampli video sur le jpac...
Mais donc, je suis bloqué pour le switch video...
Est ce que je peux mettre le switch vga avant le Jpac ? on aurait donc le schéma suivant :


Une autre solution ?

a+
Nussss

nussss

bon, j'ai un peu avancé :
Le hack pad dc est fait, je ne l'ai pas encore testé, mais tout est soudé sur une fiche DB25.

Pour le switch de la vidéo, je pense opter pour un second switch imprimante :
Le premier pour les contrôles, le second pour la video et l'audio.
(j'ai vu passer un post d'une personne qui l'a fait, mais je n'arrive plus à le retrouver)

J'ai ensuite commencé à travailler de design sous photoshop
voilà un premier essai :


vous en pensez quoi ?

supercarotte

Sympa comme ça ;)
Moi je ferais aussi le grille au niveau du marquee en blanc
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

KwarK

c'est blanc ... blanc ou c'est beige ? En tout cas j'adore le bleu turquoise ^-

lorenzolamas

je transforme aussi ma n-style en mamecab, je ferai des photos, kan j aurais un appareil photo... mais ça se rapproche de ce que tu as fait.
sauf que ya (en comptant les directions) 33 boutons sur le panel ^^
en blanc c'est sympa, mais bon est ce bien necessaire?

supercarotte

Citation de: lorenzolamas le Dimanche 12 Août 2007, 21:52:34 PM
sauf que ya (en comptant les directions) 33 boutons sur le panel ^^
Heuu ... tu joues au clavier ? :D
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

lorenzolamas

pas loin ^^
mais c'est super pratique, je vous rassure ya quelques petit bouton , c'est pas que des gros boutons classic.

nussss

Je pensais plus à un blanc-crême qui vire légèrement sur du beige.

KwarK

c'est bien ce qui me semblais, alors le noir ne va pas trop avec le crème et le bleu turquoise, si j'peux me permettre.

Essaie simplement de remplacer le noir par du blanc ... j'pense que ça peut faire pas mal ^-

Benoit33

il en est ou ce WIP ?
sinon le crème moyen le truquoise nickel chez fait avec du blanc au lieu du beige

A+

Wil2000

Très beau projet qui commence on dirait. Pour la déco de ta borne, un membre de gamoo avait fait dans le même genre, blanc/turquoise, et je trouve que c'est vraiment ce qui va le mieux aux N'Styl et de loin. D'ailleurs si j'avais un peu plus de place dans mon garage, je m'en choperais une pour pas trop chère histoire d'avoir une noire (mon Eurogames) et une blanche (la N'Styl). Beau WIP en préparation en tout cas.

nikos69

Citation de: Wil2000 le Lundi 28 Juillet 2008, 10:08:56 AM
Beau WIP en préparation en tout cas.

Le stade de la préparation est dépassé, ca fait déjà un an, allez hop hop hop des news  :D
Lok'tar !

lekteur

Pour ce qui est du panel, j'ai des boutons Sanwa vissables de 30mm (pour un hack d'un pad DC ;) ) et ils ne passent pas sur les trous de 28mm d'un panel Jeutel.

Zacland


pool

Citation de: Zacland le Mercredi 18 Février 2009, 17:51:49 PM
Hop !

Elle est où la suite ???!!!

la suite, la suite!!!
Ayant aussi des n'styl à restaurer, j'attends avec impatience  ;)
Flippers : Super Mario Bros / Pinbot / Victory/Transporter the rescue (+Jubilee à redémarrer)
Tactiles : 2 Megatouch gold en link
Bornes : N'styl
Billard : Superleague Tournament Home

Zacland

Citation de: pool le Jeudi 19 Février 2009, 12:32:17 PM
la suite, la suite!!!
Ayant aussi des n'styl à restaurer, j'attends avec impatience  ;)

Oui, moi aussi  :D