Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] - Atari Road blasters - Rom Error [fixed]

Démarré par liodel, Lundi 21 Avril 2008, 14:00:46 PM

liodel

Salut,

Un pote a moi a récupéré une road blasters S/N 144620 qui était fonctionnelle a son arrivée chez lui après que nous ayons recablé la pédale des gaz.

Cependant depuis qques jours, nous avons une erreur de ce type au démarrage :
Rom at 20000 error L FFCC
Rom at 28000 error L FFAE
Rom at 60000 error L FFD9
Rom at 68000 error L FFF4
Note : les valeurs en gras ne sont pas toujours les mêmes a l'affichage

J'ai démonté et remonté une a une les chips, nettoyé les pattes et supports, mais pas mieux.

En récupérant la doc, on peut lire page 2-2 (page 16 du pdf)


Il semblerait qu'il y ait donc deux type de possibilité pour les roms :*
si c'est une cartridge 3 ou une 4
chez mon pote, le réf est une A043973 - 01 Rev B
donc il semblerait que ce soit une 3, ce qui indiquerait deux circuits en erreur :
le 13A et 14A

Or, lorsque je cherche a récupérer des infos sur les dumps de ces roms sur maws & co, je ne vois pas de 14a ???  :-[  :'(

Ce set n'a t'il jamais été dumpé ?? Ou est ce qu'il y a des trucs que je ne comprends pas ?
Comment puis je tenter de m'en sortir ??

liodel

Allez hop, je m'auto réponds  :D

Bon, les nouvelles,

en fait c'est une cartridge version 4 qu'il y a sur sa borne, et le circuit en erreur, ben c'était une pin tordue au remontage... :?

Par contre l'affichage était toujours buggé, alors, armé d'un lecteur / programmateur d'EPROM, j'ai lu le contenu de toutes les EPROMs



Dans un premier temps, ça m'a permis d'identifier avec certitude le set de roms utilisées, c'est à dire le set 1 de road blaster upright

Ensuite, j'ai chécké tous les chips et passé un coup de Romident sur les fichiers récupérés...
Et, tous sont OK sauf le 9A !!! (136048-1102) !!

Ni une ni deux, je cours chez un revendeur d'électronique toulousain (un brigand celà dit, au prix ou j'ai payé l'EPROM, j'en avait dix sur la bay..  >:() mais bon, j'était tout fébrile et pressé alors :D

Etape suivante, je programme l'EPROM (27C256) avec le fichier récupéré sur le net, et ho, j'ai le droit, j'ai l'original non ?  8)

Relounchage sur la pcb, débarquage chez le pote qui à la borne, branchage, et hooooooooo ! miracle  :ang:



J'aime quand un plan se déroule sans accrocs  8)

funkycochise


Zorg

surtout que vu la taille du PCB, il doit y en avoir un paquet de roms à checker  ^-

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

liodel

Citation de: funkycochise le Mardi 29 Avril 2008, 06:04:46 AM
well done liodel !
<:) j'étais assez content de moi  ;)

Citation de: Zorg le Mardi 29 Avril 2008, 10:03:34 AM
surtout que vu la taille du PCB, il doit y en avoir un paquet de roms à checker  ^-

A peine 29 me semble =:))

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors bravo ! de la belle réparation de PCB comme on aime, félicitations ^-^

Iro

Citation de: liodel le Lundi 28 Avril 2008, 23:09:50 PM
Etape suivante, je programme l'EPROM (27C256) avec le fichier récupéré sur le net, et ho, j'ai le droit, j'ai l'original non ?  8)
BAN !!! :D  Mais bon Mame est fait pour ça :)
Donc une des EPROM originales était corrompmu ??

Ton lecteur d'EPROM , c'est un home made ou tu l'as acheté ? t'as une Ref. ? <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

liodel

Citation de: Iro le Mardi 29 Avril 2008, 10:20:44 AM
Donc une des EPROM originales était corrompmu ??
Voui, c'est exactement ça ! La 136048-1102 précisément

Citation de: Iro le Mardi 29 Avril 2008, 10:20:44 AM
Ton lecteur d'EPROM , c'est un home made ou tu l'as acheté ? t'as une Ref. ? <:)
Ah non, pas du tout home made, coming from my company pour un emprunt,
C'est un EEtools TopMax* qui a l'avantage d'être très bien et le désavantage d'être très cher  :-\ (600 à 700 euros)



*A ne pas confondre avec une célèbre marque d'engrais hydroponiques pour faire pousser des tomates en intérieur  :D

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

#8
Vu la geule du truc, je pense pas que ce soit de l'home made et je crois même que c'est du cher :D :D :D



Edit : grilled par liodel :D

Iro

Arf ... non mais toujours ce probléme de proxy  :-\
Il me bloque les images et c'est dur de savoir si il y en à.
Donc je suposse qu'il doit y avoir une belle avec le programateur :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

chriscool

De la bonne réparation de pcb en règle ! Bravo liodel ^-^ En effet beau matos ce programmeur !

zebassprophet

bin joué pour la reparation, ca impressione
et ca a dut te faire plaisir aussi^^

jujusl


fred


liodel

<:) <:) à tous !
A bientôt pour la résurrection de la super sprint j'espère !