Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Quel matériel pour avoir plus de 4 boutons en JAMMA ?

Démarré par Polo59000, Mardi 09 Septembre 2008, 01:47:46 AM

Polo59000

Je suis tombé en nostalgie des jeux vintage, c'est pourquoi je compte me procurer très prochainement une borne darcade complète de type JAMMA (et je l'espère fonctionnel à 100%) pour la muter en mamecab.
J'ai visité vos forums , grâce à cela j'y vois un peu plus clair, car n'ayant pas encore la bête je suis dans l'abstrait.
Donc je préconise pour mon projet l'achat d'une arcade VGA + Jpac, cependant j'ai un doute car je souhaite ne pas me limiter à 4 boutons, il me faudrais au moin 6 boutons, voir 8 si c'est faisable.
J'ai vue qu'il existe le I-pac, apparemment beaucoup de confiuration bouon peuvent être configuré, est_ce fait pour cela, est ce en remplacment de la J-pac ? ou en ajout ?
Ou y'a t'il un autre moyen ? que me conseillez vous ?
J'ai vue qu'ultimarc vendait des spinners USB, pouvont nous ajouter à l'installation traditionnel JAMMA + JPAC ce type d'élément USB (je ne sais pas si il existe le même genre de chose pour l'ajout de boutons...
Merci pour vos conseils avisés ^-^

mioux

C'est simple... Le Jamma est un standard à 3 boutons (4 pour les jeux neo-geo)

Les autres boutons sont cablés directement sur la PCB... Pour le JPac, il y a un sucrier qui prends en charge les boutons 4 à 8, il te suffira de les relier ici

tols

la difference entre ipac et jpac, c'est la connection.
le jpac a une partie jamma et les bouton option configurable a cabler directement dessus.
le ipac, c'est la meme chose, sans le jamma, tous est a cabler directement dessus (direction+bouton). pratique si tu n'a pas de jamma, et que tu compte juste mettre un pc (arcadevga)  et une tv dans la borne
l'une des deux carte, est la solution la plus simple afin de cabler correctement ta borne

Polo59000

Bonjour et merci pour vos réponses ^-^

Donc ce sera en fonction de l'état de la borne, donc il est réellement possible d'ajouter jusqu'a 8 boutons, je pensait qu'il fallait avoir du jamma+ pour faire cela. (j'ai lu çà sur ce forum)

Par contre c'est quoi un sucrier et un PCB (c'est la carte mère le PCB non ?)

Autre chose, le Jpac ne gère qu'exclusivement les éléments du panel (les boutons et manette)? et pour le monayeur, le Jpac le gère t'il aussi ? ou faut il ajouter une autre carte ?

Un autre question, dans le cas d'une restauration d'une borne d'arcade, pour l'écran, j'ai bien compris qu'il faut utiliser une carte VGA à 15khz (Arcade VGA), y'a t'il un cable prévu pour connecter l'écran sur la carte VGA arcade ? ou faut t'il bricoler le raccord soit même ? si oui j'ai trouvé ce tuto mais je me demande si c'est pas un peu risqué, d'autant qu'il ne serais pas étonnant que les écrans ne soit pas tous ne même conception, que me conseillez vous ?

Merci pour vos conseils =:))

Désolé pour autant de questions mais ce sont certains point qui son encore flou.

Wil2000

Un PCB, c'est un circuit imprimé, comme une carte-mère. Normalement c'est ce que tu devrais mettre dans ta borne pour jouer. Maintenant tu peux mettre un slot MVS (carte-mère avec 1, 2, 4 ou 6 ports cartouches pour des jeux Neo Geo) ou encore un PC, c'est toi qui décide.
Pour ton écran, il est relié à ton connecteur Jamma femelle. Ton JPac se connecte via son connecteur Jamma mâle dans la madame du connecteur Jamma femelle de ta borne. Ton PC a une carte graphique genre ArcadeVGA (qui sort du 15KHZ) et cette carte graphique, via son câble VGA, ne se connecte pas à un moniteur de PC mais bien à la prise VGA de ton JPac. Et voila, c'est pas plus compliqué que ça, maintenant, "yapuka".
Pour tes 8 boutons, ce ne sont que 8 touches clavier dans Mame, et ton JPac aura aussi comme rôle de relier tes boutons aux touches du clavier d'une façon aisée. Le problème est que sur ton faisceau Jamma qui se trouve dans ta borne, tu n'as que 3 boutons de base, il faudra câbler tes 5 autres boutons/joueur directement sur ton JPac (enfin je pense) mais ça ce n'est que quelques bouts de fil.

N'hésite pas à poser tes questions, et prends des photos on adore ça par ici  ^-

mioux

Citation de: Wil2000 le Mardi 09 Septembre 2008, 21:27:14 PM
Pour tes 8 boutons, ce ne sont que 8 touches clavier dans Mame, et ton JPac aura aussi comme rôle de relier tes boutons aux touches du clavier d'une façon aisée. Le problème est que sur ton faisceau Jamma qui se trouve dans ta borne, tu n'as que 3 boutons de base, il faudra câbler tes 5 autres boutons/joueur directement sur ton JPac (enfin je pense) mais ça ce n'est que quelques bouts de fil.

C'est exactement ca... et ce que j'apelle "sucrier" c'est les barres blanches avec des vis sur le dessus pour fixer des cables, genre domino, mais à 1 seul coté

Polo59000

#6
Ah bon il n'y à pas de cables supplémentaires pour l'écran, tout est à relier sur le connecteur VGA du Jpac donc, moi aussi j'aime les photos , je vous en ferais quand j'aurais la ou les bêtes (enfin dans 2 semaines je visite un cafetier à la retraite qui se débarasse de ces bornes) donc je pense que j'analyserais mieux la situation quand j'aurais du concret sous la main. (au fait combien coûte en moyenne une borne d'arcade JAMMA en état ou hors service ? 150 euros en moyenne non ?)

Sinon j'ai vue sur Ultimarc des "spinners" je suppose que ces éléments de contrôle sont prévu pour jouer à des jeux de type arkanoid , non ?, j'ai vue des spinners USB, il suffit juste de les brancher sur la carte mère du PC (je suppose que c'est totalement transparent par rapport au jamma et au j-pac ?)

Sinon pour le monayeur ?

Polo59000

Citation de: Wil2000 le Mardi 09 Septembre 2008, 21:27:14 PM
Le problème est que sur ton faisceau Jamma qui se trouve dans ta borne, tu n'as que 3 boutons de base, il faudra câbler tes 5 autres boutons/joueur directement sur ton JPac (enfin je pense) mais ça ce n'est que quelques bouts de fil.

N'hésite pas à poser tes questions, et prends des photos on adore ça par ici  ^-

Donc je relie mes boutons directement sur les 2 sucriers (enfin 4 si j'en crois les photos..) de la Jpac, sur les positions 1SW1, 1SW2...2SW2, 2SW3... etc , par contre SPKR (c'est speaker ? donc la c'est le son qui provient du PC ?) et GND ? c'est la masse ? enfin je suppose qu'il y à au moin une petite doc avec le jpac ? :?

Au fait !, ou trouver les boutons ? chez ultimarc je ne trouve rien, j'ai lu qu'il existait 2 types de boutons (c'est selon les jeux je présume, jeux de bastons ou autre..) que me conseillez vous ?

Merci en tout les cas pour votre patience  :-\

tols

starcab.net vend aussi des bouton et manette et autre materiels (pas jpac)
ils sont basé en france, ça facilite le dialogue et l'expedition  ^-
pour le jpac, ya vraimment pas plus simple mais attend d'avoir ta borne avant de faire quoi que ce soit (achat), car si elle n'est pas jamma, il te faudrat surement adapter differement.

mioux

Citation de: tols le Mardi 09 Septembre 2008, 22:57:54 PM
starcab.net vend aussi des bouton et manette et autre materiels (pas jpac)
ils sont basé en france, ça facilite le dialogue et l'expedition  ^-
pour le jpac, ya vraimment pas plus simple mais attend d'avoir ta borne avant de faire quoi que ce soit (achat), car si elle n'est pas jamma, il te faudrat surement adapter differement.

Et puis c'est Gluthecat qui dirige ça, il est membre ici :P

Sinon pour les boutons c'est ça, 1SW4 c'est le bouton 4 du joueur 1... etc etc...

Pour ce qui est du SPKR, oui, c'est bien le son qui vient du PC, seulement il faut l'amplifier avant de l'envoyer dans le JPac, pense à faire un hack d'enceinte ou installer un ampli (pas trop puissant non plus hein ;)) au choix :D

funkycochise


mioux

Citation de: funkycochise le Mercredi 10 Septembre 2008, 08:45:19 AM
sucrier ?  :D

c'est pas bornier que tu voulais dire ?

Oui bornier, mais je voulais bien dire sucrier... Ca ressemble à un sucre :P

Polo59000

Citation de: tols le Mardi 09 Septembre 2008, 22:57:54 PM
starcab.net vend aussi des bouton et manette et autre materiels (pas jpac)
ils sont basé en france, ça facilite le dialogue et l'expedition  ^-
pour le jpac, ya vraimment pas plus simple mais attend d'avoir ta borne avant de faire quoi que ce soit (achat), car si elle n'est pas jamma, il te faudrat surement adapter differement.


Merci pour votre aide, mais j'ai vue ceci:
http://www.starcab.net/product_info.php?products_id=125

c'est une interface JAMMA pour PC, c'est quoi la différence avec la jpac ? y'a qu'un joueur ?

Polo59000

Citation de: mioux le Mercredi 10 Septembre 2008, 08:28:43 AM
Et puis c'est Gluthecat qui dirige ça, il est membre ici :P

Sinon pour les boutons c'est ça, 1SW4 c'est le bouton 4 du joueur 1... etc etc...

Pour ce qui est du SPKR, oui, c'est bien le son qui vient du PC, seulement il faut l'amplifier avant de l'envoyer dans le JPac, pense à faire un hack d'enceinte ou installer un ampli (pas trop puissant non plus hein ;)) au choix :D


Bah justement sur le site en question ils vendent:
http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=77_79&products_id=770

Enfin je sais pas trop car n'ayant pas encore mes bornes jamma je ne sais même pas quel format son utilisé pour la sorti audio.

Wil2000

Un truc comme ça:


Bornier/sucrier/schlagevuk à réaction, comme vous voulez quoi  :D

mioux

La différence entre le JPac et l'interface de starcab, c'est la méthode de branchement au PC... Le jpac est reconnu en tant que clavier, le PC2JAMMA est reconnu en tant que joystick sur port parallèle... c'est un poil moins pratique

En revanche il me semble qu'il gère l'amplification du son (mais pas l'amplification vidéo) et à mon sens, il est plus simple de faire un ampli son qu'un ampli vidéo (bien que ce dernier ne soit pas indispensable, il prolonge la vie de l'écran en évitant de pousser la luminosité à fond)

Et sinon pour Will2000 c'est bien ça, sauf que le sucrier, pour moi il n'a qu'un coté quoi