Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[ artillerie en route... ] Dépannage de l'écran de ma GTI Club

Démarré par f4brice, Mardi 07 Avril 2009, 22:48:39 PM

kaneda56

carrément du coréen même.

요청한 파일 혹은 요청파일이 들어있는 디렉토리에 대한 사용권한이 있는지 확인하시기 바랍니다. 디렉토리는 읽을 수 있도록 설정되어 있어야 하고 스크립트 파일에 실행권한이 주어져야 합니다. telnet 으로 웹서버상에 로그인한 후 쉘 상태에서'해당 디렉토리 이름 혹은 스크립트 파일 이름' 과 같은 명령어로 사용권한을 설정하시면 됩니다.
<:)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

Citation de: supercarotte le Vendredi 08 Mai 2009, 21:25:57 PM
f4b > Ton cours de tété n°2 se trouve sur priceminister, le voilou si tu veux vraiment le commander ;)
kaneda > je suppose que tu veux dire que c'est du chinois :D

J'ai le même, il s'agit d'une édition antérieure à celle de f4brice, probablement la première car rien n'est indiqué à ce sujet.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#50
Citation de: kaneda56 le Vendredi 08 Mai 2009, 21:30:24 PM
요청한 파일 혹은 요청파일이 들어있는 디렉토리에 대한 사용권한이 있는지 확인하시기 바랍니다. 디렉토리는 읽을 수 있도록 설정되어 있어야 하고 스크립트 파일에 실행권한이 주어져야 합니다. telnet 으로 웹서버상에 로그인한 후 쉘 상태에서'해당 디렉토리 이름 혹은 스크립트 파일 이름' 과 같은 명령어로 사용권한을 설정하시면 됩니다.

Traduction : coréen » français par google

Le fichier demandé ou demander des autorisations pour le répertoire qui contient le fichier, s'il vous plaît vérifier. Le répertoire doit être mis à lire et à des autorisations d'exécution pour le fichier de script doit être donnée. Après vous être connecté au serveur Web, telnet à partir d'un shell, ou nom du fichier de script dans le répertoire le nom et la même commande définir les permissions.

Citation de: kaneda56 le Vendredi 08 Mai 2009, 21:23:35 PM
一個弘揚武術文化機會,一個挑戰 體 能 極限、發揮戰略智慧及提昇武藝的搏擊競技平台。來自世界各地之空手道,跆拳道,戰拳道,拳擊,泰拳,散打,詠春,白鶴派,蔡李佛派,善撲營等拳手匯聚香江,為促進搏擊武術多元發展及在國際舞臺上各自展示武術風采,成就不一樣的競賽

Traduction : Chinois » français, toujours google

Une occasion de promouvoir la culture des arts martiaux, un défi à la limite physique, jouent un rôle stratégique de la sagesse et les compétences nécessaires pour renforcer la compétitivité de la plate-forme de combat. De tous les coins du monde de karaté, taekwondo, boxe combat Road, la boxe, le Muay Thai, Sanda, Wing Chun, Pak Hok faction faction蔡李佛, la bonne boxeurs, comme chef de groupe d'entreprise de Hong Kong pour promouvoir le développement diversifié des arts martiaux et de combats dans l'arène internationale arts martiaux montrent sur leur propre style, pas le même que les résultats de la course

Et ça c'est du japonais, mais c'est du reverso, google a déclaré forfait :

私はあなたを抱きます、あなたは下あごひげによって私を抱きます、笑うであろう最初のがカーペット泡立て器を持っているでしょう

Traduction inverse :

Une chose du commencement que je rirai de quand vous que je vous embrasse m'embrasse par une moustache de mâchoire inférieure aura une époussette de tapis

Original : Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une tapette !

J'adore les automates de traduction, ils sont vraiment à se tordre de rire, c'est encore plus marrant quand l'auteur de l'original a fait des fautes d'orthographe dans son texte.

f4brice : excuses moi pour cet intermède, un moment de détente est si vite passé !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

 :D :D :D :D :D

Meme quand c'est pour déconner, t'es assez curieux pour tenter de traduire, chapeau l'artiste  ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

#52
Citation de: gc339 le Vendredi 08 Mai 2009, 22:15:44 PMf4brice : excuses moi pour cet intermède, un moment de détente est si vite passé !

Bien au contraire, j'adore (surtout le choix de la phrase à traduire en japonnais) !  :-)=

EDIT: j'ai une préférence pour l'arabe que je trouve très joli à regarder :

أطلعت المصالح الصحية الإسبانية نظيرتها المغربية على نتائج الفحوصات التي تم إجراؤها على الشخص الذي أعلن عن الاشتباه في إصابته بأنفلونزا الخنازير بداية الأسبوع الجاري بمدينة سبته. وأكدت الفحوصات عدم إصابة هذا الشخص بالفيروس المسبب لهذا الداء. وشددت الدكتورة نزهة الدغدوغي، عن مديرية الأوبئة، في تصريح

:D

gc339

Citation de: f4brice le Vendredi 08 Mai 2009, 22:26:16 PM
Bien au contraire, j'adore (surtout le choix de la phrase à traduire en japonnais) !  :-)=

Réflexion faite, j'aurai du essayer avec une autre phrase plus appropriée au japonais : y a ma moto qu'a des ratés (qu'a dérapé) ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Citation de: gc339 le Vendredi 08 Mai 2009, 22:50:30 PM
Réflexion faite, j'aurai du essayer avec une autre phrase plus appropriée au japonais : y a ma moto qu'a des ratés (qu'a dérapé) ...

Tu sais comment on dit "couche culotte" en japonnais ?





.




.




.




.




"sakakaka" (sac à caca)
Oui c'est vrai, c'est pitoyable....  :D



gc339

Revenons à nos moutons ...

Citation de: f4brice le Vendredi 08 Mai 2009, 21:05:43 PM
Penses-tu que modifier la polarité de la broche 11 de U701 sur le chassis WG pourrait être une solution au problème de repli ?

Après tout pourquoi pas, la fortune sourit aux audacieux ! Le tout est de positionner le potentiomètre avant le premier test pour que la tension sur la broche 11 soit identique à celle d'avant modification pour éviter une catastrophe à la mise sous tension.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





zebassprophet

arf, c'est comme ca que j'apelle les ptit sac plastique gratos pour les dejections de mon chien  :-\
maitenant je sais que c'est du japonais^^

f4brice

#57
Bonjour.

Voilà, j'ai sorti l'artillerie pour essayer de résoudre ce problème de repli d'image sur le bord droit de l'écran.

Tout d'abord, j'ai tenté de modifier la polarité de la broche 11 de U701.
J'ai soudé en série avec R719 un potard de 1 kΩ seulement pour ne pas tout casser.
L'oscillo est branché sur la base du transistor de balayage ligne Q704.

Potard au mini (configuration d'origine) :

Le 0 V du canal A est au niveau du petit rectangle noir, près de la lettre A (entouré en rouge).
Je trouve bien un gros pic négatif (-10 V) pour bloquer Q704 en fin de conduction.

Potard au maxi (broche 11 à une tension légèrement plus élevée) :


Puis, j'ai retiré le portard, et je l'ai placé ensuite en série avec R718.
Potard au maxi (broche 11 à une tension légèrement plus faible) :

Il y a un "glitch" bizarre sur le début de conduction de Q704.

Je constate que quand la polarisation de la broche 11 est plus élevée, le temps de conduction de Q704 est plus court, et inversement.

Voici un autre relevé.
Le canal A est toujours sur la base de Q704 (balayage ligne).
Le canal B est sur la base de Q703 (entrée du driver ligne).


Pour ce relevé, j'ai retiré le potard de 1 kΩ.
Le driver ligne est inverseur, ce qui n'est pas anormal.

Il y a cependant des trucs que je ne comprend pas :

  • le glitch en début de conduction est toujours présent.
  • le front montant en entrée du driver ligne ce correspond pas à l'extinction du transistor de puissance ligne (il y a environ 8,5 µs d'écart)

Tous ces tests ont été réalisés sans que le PCB de jeu ne soit branché, donc sans signal vidéo en entrée, sans mire... (trop peur de cramer le PCB de la GTI Club).
En l'absence de signal vidéo en entrée, le moniteur affiche un fond bleu. Le repli d'image à droite était toujours visible avec ce fond bleu.
Aucun de mes essais n'a changé quoi que ce soit quand à ce rempli.

Le schéma du driver ligne de ce chassis WG est très proche de celui donné en exemple dans mon bouquin de théorie (page 291 de la 3e édition).
Malheureusement, son fonctionnement n'est pas du tout détaillé.  :'(

A faire :


  • vérifier C714 et C715 du driver ligne (C716 et C734 ont été changés par des neufs)
  • essayer avec la mire du mode test du jeu (angoisse)
  • déterminer si le temps de conduction de Q704 est correct ou trop court


EDIT pour kaneda56 :
Vizītes ietvaros V.Dombrovskim būs tikšanās ar Zviedrijas Ministru prezidentu Frederiku Reinfeltu (H.E. Mr Frederik Reinfeldt), Zviedrijā strādājošiem Latvijas uzņēmējiem, kā arī dalība apaļā galda diskusijā ar Latvijas Darba devēju konfederācijas pārstāvjiem un Zviedrijas uzņēmēju federāciju.
C'est du letton...

f4brice

#58
L'artillerie lourde est en action...
Je viens de faire des tests supplémentaires.

J'ai mis mon potard de 1 kΩ en série avec R718.

Tout d'abord, l'info "FBT_SIG" mesurée sur la broche 4 de U701:

Potard au mini (configuration d'origine) :


Potard au maxi (tension plus faible sur la broche 11 de U701) :


Je ne sais pas trop comment il faut mesurer le signal. Est-ce la largeur de l'impulsion quand elle est positive ?


Ensuite, je me suis décidé à brancher le PCB de la GTI Club pour avoir une mire.
La mire est un quadrillage de lignes blanches et rouges :

Note : il n'y a plus le repli à droite ; voir plus bas dans le message.
Important : la mire est constituée (entre autres) d'une ligne verticale rouge à l'extrême gauche de l'image et aussi à l'extrême droite de l'image.
Ca me permettra de voir sur l'oscillo le cadrage de la ligne en observant le signal vidéo en entrée.

Dans un 1er temps, j'ai volontairement déréglé la géométrie pour que l'image soit trop à gauche.
Voici la mesure :


Le canal B correspond à la sortie vidéo du PCB de jeu, composante rouge.

On voit que le signal vidéo a commencé avant que le transistor ligne ne soit conducteur. L'image est donc bien tronquée a gauche.

Ensuite, j'ai re-réglé la géométrie pour que le bord gauche soit correct, et avoir par conséquent le repli à droite :



On voit bien qu'il reste des trucs a afficher alors que le transistor ligne est déja bloqué, et que le retour du spot a commencé (donc visuellement un repli de l'image).


Si je me fie au signal vidéo rouge, j'ai l'impression que le temps de conduction du transistor de puissance ligne est trop court.

Jouer sur la polarité de la broche 11 du LA7850 semble modifier le temps de conduction du transistor.
Je vais donc remplacer la résistance ajustable de 1 kΩ par une 10 kΩ afin d'essayer d'avoir un peu plus d'amplitude de réglage.
Peut-être pourrai-je allonger le temps de conduction de mon transistor.
Cependant, je ne veux pas abimer ni le chassis vidéo ni le PCB du jeu, alors je resterai dans le 1er quart de la course du potard.
J'aurais voulu utiliser un 2,2 kΩ ou au pire un 4,7 kΩ, mais je n'avais pas ça ni en stock ni à récupérer sur une vieille carte.


Voici avec le potard de 10 kΩ (réglé à une valeur bien inférieure à 10 kΩ) :



La mire est réglée au mieux, à la limite du repli à droite :


A gauche, le réglage est correct. La mire n'est ni tronquée, ni trop éloignée du bord.
A droite, je suis en limite de repli. l'image est à peine déformée ; c'est visible parce que c'est une mire. En plein jeu ça ne devrait pas se voir.


La photo est volontairement prise au flash, de façon à voir le bord de l'écran.
L'image arrive en gros à 5 mm du bord et sans repli.

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un défaut de linéarité horizontale. Si l'on observe que la mire est horizontalement constituée de 32 petits rectangles, j'ai l'impression que les 16 premiers rectangles occupent plus de place que les 16 derniers. Peut-être est-ce nécessaire de retoucher la bobine de linéarité L701 ?

Si c'est le cas, il va me falloir un marteau-piqueur : elle est noyée dans la colle :



Par contre, j'ai l'impression que le transistor démarre vraiment très tôt, bien avant le début de l'image.
En observant l'effet de mon potard sur l'image, il agit vaguement comme un genre de zoom (à la fois horizontalement et verticalement). J'ai en fait réduit la taille de l'image puis corrigé avec les réglages classiques position/taille horizontale et verticale.

Je me demande si ce genre de réglage est vraiment pérenne et si mon chassis vidéo risque d'être endurant ainsi.
J'ai plus l'impression d'avoir contourné/compensé le problème plutot que de l'avoir vraiment résolu.

Au passage, le fond bleu en l'absence de signal était un mauvais réglage du "blue bias". Il y avait un voile bleu global.
L'utilisation de la 2e mire intégrée au mode test du PCB me l'a confirmé.

C'est quand même mieux ainsi :



La suite :

  • Je vais voir si je me décide à retirer la colle autour de la bobine de linéarité, avec le risque d'abimer la bobine, ou que la colle m'empêche d'ajuster son noyau de ferrite.
    J'ai l'impression qu'en réduisant la taille de la partie gauche de l'image, je pourrais "terminer" l'affichage de la partie droite avant le retour du spot, et sans avoir à bidouiller le circuit intégré U701.


EDIT:
J'y pense à l'instant...
Peut-être qu'en augmentant le temps de conduction du transistor ligne, j'ai augmenté de fait la tension THT ? Ca serait cohérent avec l'effet de diminution de la taille globale de l'image. Mmmm, si c'est vrai, ça pue pas mal mon truc...

gc339

#59
Bonsoir.

A partir des différents oscillogrammes on peut déterminer :

  • La périodicité ligne : 40µs (25kHz)
  • La période active : 32 barres verticales espacées de 1µs, donc 32µs
  • On en déduit la période de suppression = 8µs, un cinquième de la durée de la ligne est donc réservé à la période de suppression.
  • La durée du retour ligne est plus difficile à mesurer à cause de la forme du signal FBT_SIG pris coté U701 : 7µs au niveau 0 volts, >10µs si on la mesure au pied de l'impulsion. Dommage que la sonde de l'oscilloscope n'ait pas été connectée de l'autre coté de R721, la forme de l'impulsion aurait peut-être été meilleure.

A première vue la durée de l'impulsion de retour ligne est bien trop longue par rapport à la période active du signal vidéo.
Comme la durée de retour ligne est fonction de la capacité équivalente à C718, C723 et C724, que C718 ne représente que 8% de la capacité équivalente à C723 et C724 (voir le message #35 de ce fil de discussion), une solution serait de dessouder temporairement C718 pour vérifier s'il y a un mieux. La contrepartie immédiate serait une légère augmentation de la THT.

J'ai superposé temporellement des oscillogrammes double trace pour obtenir des oscillogrammes triple trace, l'impulsion de retour ligne "mord" bien sur la période active du signal vidéo.

       

Citation de: f4brice le Dimanche 10 Mai 2009, 20:49:09 PM
Par contre, j'ai l'impression que le transistor démarre vraiment très tôt, bien avant le début de l'image.

Il ne faut pas oublier, que même si le transistor reçoit une commande sur sa base dés la fin du retour ligne, il ne circule aucun courant dans son collecteur car c'est la période de récupération d'énergie (de roue libre), le bloc déviateur est générateur et ce sont les diodes D707 et D708 qui absorbent alors le courant du déviateur. Le spot revient du bord gauche de l'écran vers le centre; le courant dans le déviateur, et par conséquent la tension à ses bornes, ne s'inverseront qu'à partir du moment où le spot aura atteint le centre de l'écran, le courant collecteur de Q704 peut alors s'établir pendant que le spot se déplace dans la moitié droite de l'écran.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Bal




f4brice

Bonsoir.

Je viens de réaliser l'essai proposé :

  • j'ai retiré C718 (680 pF)
  • j'ai également retiré la résistance ajustable que j'avais mise en série avec R718 ; la broche 11 de U701 a ainsi retrouvé la polarité d'origine

Cette fois, j'ai branché l'oscilloscope :

  • canal A directement sur le signal FBT_SIG (mes sondes sont données pour un isolement jusqu'à 600 V, mon oscillo peut baisser sa sensibilité jusqu'à 1 kV / div (compte tenu du facteur 1:10 de la sonde)
  • canal B sur le signal vidéo en entrée du chassis, composante rouge

L'image affichée est la mire de quadrillage.

Voici la mesure :



Ce sont 2 captures identiques ; la 2e fois, j'ai pu capturer 2 lignes rouges (ou blanches) consécutives.

Le repli a grandement diminué :



Avant, le repli était tel que la ligne verticale rouge la plus à droite s'affichait au milieu de l'avant-dernière colonne de rectangles.
Maintenant, le repli est tel que cette même ligne verticale rouge s'affiche au milieu de la dernière colonne de rectangles.

J'ai aussi fait une mesure avec le menu de test de la partie "carte graphique" du PCB de jeu.
L'image est une animation avec 2 tores qui bougent sur un fond blanc / gris :



Sur cette photo, l'effet visuel du repli est bien visible.

La mesure correspondante :




Enfin, voici un détail de l'image "réelle" durant le jeu :



Le repli est un peu présent. Il se remarque surtout parce qu'il apporte une luminosité supplémentaire sur le bord droit de l'écran.


La suite :

  • remettre un 68 pF à la place de C718 et remplacer C723 et/ou C724 par des valeurs plus faibles ?
  • rejouer avec la polarité de la broche 11 de sorte à éliminer un peu plus le repli ?
  • autre ?


gc339

#62
Bonsoir.

Citation de: f4brice le Mardi 12 Mai 2009, 21:29:07 PM
La suite :

  • remettre un 68 pF à la place de C718 et remplacer C723 et/ou C724 par des valeurs plus faibles ?
  • rejouer avec la polarité de la broche 11 de sorte à éliminer un peu plus le repli ?
  • autre ?

Question bête et stupide mais pas innocente : Est ce que la référence du tube cathodique est bien une de celles préconisées pour le châssis ? Un tube cathodique compatible mais avec des enroulements du déviateur un tantinet plus inductifs augmenterait le temps de retour ligne.

Sinon il va falloir diminuer légèrement les capacités C723 et C724 dans le même rapport (enfin le mieux possible compte tenu des valeurs normalisées disponibles), C718 servant alors de trimmer pour ajuster la durée du retour ligne.

Actuellement : C723 = 6nF (valeur non normalisée), C724 = 15nF.
En prenant la valeur immédiatement en dessous dans la série E12 pour C724

  • C724 = 12 nF.
  • C723 = 12 × (6 ÷ 15) = 4,8 nF soit 4,7nF comme valeur la plus proche dans la série E12.
Ces nouvelles valeurs représentent un diminution de capacité de 20% par rapport à l'existant, espérons que cette diminution sera suffisante pour éviter le repli.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

#63
Bonsoir.

Le tube est un A63AGD01X :



La doc indique :

  • A63AGD10X (25 pouces)
  • A68AGD01X (27 pouces)

Je ne saurais dire quelles sont les différences principales entre un A63AGD01X et un A63AGD10X. !


EDIT: j'ajoute que c'est le tube d'origine de la borne ; en effet, il y a sur ce tube un autocollant Konami avec le numéro de série du PCB, et c'est bien le bon numéro de série.


Note : Il n'y a jamais de question stupide, seulement des réponses stupides !  <:)