Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[ artillerie en route... ] Dépannage de l'écran de ma GTI Club

Démarré par f4brice, Mardi 07 Avril 2009, 22:48:39 PM

f4brice

Citation de: gc339 le Mardi 12 Mai 2009, 21:47:47 PM

  • C724 = 12 nF.
  • C723 = 12 × (6 ÷ 15) = 4,8 nF soit 4,7nF comme valeur la plus proche dans la série E12.

Mon stock de condensateurs me permet de faire cet essai :

  • 12 nF => j'ai 6 nF + 6 nF
  • 4,7 nF => j'ai en stock

gc339

Citation de: f4brice le Mardi 12 Mai 2009, 22:34:02 PM
Mon stock de condensateurs me permet de faire cet essai :

  • 12 nF => j'ai 6 nF + 6 nF
  • 4,7 nF => j'ai en stock

Étant donné que cette modification entraîne une augmentation sensible de la THT (la sécurité rayons X peut entrer en action), il vaut mieux mettre sous tension avec le réglage G2 (Screen) au minimum, quitte à l'augmenter ensuite jusqu'à obtenir une image visible.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Je viens de faire le test de réduire la valeur des condensateurs, mais je n'ai pas osé laisser le PCB démarrer jusqu'à avoir accès à la mire (1 a 2 minutes de tests !).
J'ai donc profité que le PCB affiche n'importe quoi (de la bouille de pixels) dans les 1ères secondes de démarrage pour faire la mesure.


Note : le calibre du canal A est passé de 10 V/div à 20 V/div.

L'image a sa taille un peu réduite (horizontalement et verticalement) et ne présente plus de repli à droite. Il faudrait que je puisse régler la géométrie correctement (image sur la surface complète du tube), mais je préfère ne pas laisser la borne allumée trop longtemps.

Même si la sécurité rayons-X n'est pas encore enclenchée, il y plusieurs trucs peu engageants qui me font abréger le test :


  • la base du tube est beaucoup plus orangée qu'à l'habitude ; hors le filament est alimenté par la broche 5 de la THT (FBT_SIG) ; ce signal est passé de 28 V à 34 V en valeur crête (+21%). Certes il faut considérer la valeur efficace (qui elle n'a pas augmenté de 21%), mais j'ai quand même peur de griller le tube !
  • il y a ponctuellement des bruits au niveau de la tétine (un peu comme un crépitement, des claquements, mais très courts) alors que cette dernière est parfaitement mise en place, ses 2 griffes parfaitement insérées et non flottantes

Ayant très peur de griller le tube (j'aurais du mal à le remplacer), je vais reprendre les valeur d'origine pour C723 et C724.

f4brice

Petite mise à jour.

Je viens de constater, par hasard en cherchant des infos sur le tube cathodique de la borne, que le chassis vidéo de ma GTI Club n'est pas un K2500 comme je le pensais, mais un U5000.
En fait, ces 2 chassis sont très semblables et j'avais pris ces différences pour un problème de mise à jour de schéma par rapport au chassis en ma possession.

Voici le lien pour télécharger le schéma au format PDF.
Ce schéma est moins "baveux" que celui du K2500.

Sur ce schéma, je retrouve les mêmes valeur des condensateurs du balayage ligne que ceux que j'ai sur mon chassis :

  • C718 : 680 pF
  • C723 : 6 nF
  • C724 : 15 nF
  • C719 : 270 nF

philougames

salut f4brice et gc339 je suis ton dépannage avec beaucoup d'intention  =:))
c'est très intéressant ,bonne continuation  ^-^