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[WIP] Atari Shark Jaws de 1975 => IMAGE OK :-)

Démarré par f4brice, Mardi 27 Octobre 2009, 00:39:27 AM

gc339

Bonsoir.
Citation de: f4brice le Lundi 16 Novembre 2009, 00:04:43 AM
Donc si quelqu'un possède 2 de ces écrous (papillons ou normaux) au pas américain, je suis intéressé !
Je ne crois pas posséder des écrous papillons au pas withworth, faudrait que je vérifie. Par contre des écrous simples, je dois en avoir quelques uns.
Peux tu mesurer la longueur de pas sur une dizaine, voir une vingtaine, de filets pour plus de précision et convertir le pas en fractions de pouces.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonsoir gc339.

J'ai ouvert mon pied à coulisse à exactement 25,4 mm et j'ai placé la vis en face des "ergots" de mesure intérieure :



Cette mesure sur toute la longueur de la vis donnera la meilleure précision.
Je compte 24 pas sur une longueur de 1 pouce.
Le pas est donc de 1/24e de pouce par tour.

Bonne soirée nuit !

gc339

#82
Bonsoir.
Citation de: f4brice le Lundi 16 Novembre 2009, 00:09:39 AM
Je vais essayer de passer demain matin chez le crémier pour acheter des condos céramiques pour faire toutes les valeurs de 8 à 12 pF par pas de 1 pF...

Au pas de 1pF, c'est misssion impossible car les valeurs usuelles sont issues de la série E12 : 4,7pF, 6,8pF, 8,2pF, 10 pF, 12pF, 15pF, 18pF... vaut mieux mettre un condensateur ajustable.
Par exemple avec un modèle de 15 ou 22pF de capacité maximale, armature mobile aux deux tiers engagée pour le premier et à la moitié pour le second, la capacité résultante devrait approcher la dizaine de pf tout en permettant un ajustage plus précis du centrage de l'image.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

C'est une bonne idée le condensateur ajustable, d'autant plus que j'en trouverai dans cette plage de valeurs !
Ils ont généralement des valeurs faibles.

Je pensais jongler avec de multiples associations série/parallèle pour obtenir par calcul les valeurs souhaitées, mais le condensateur ajustable est plus simple et me permettra un réglage plus précis !  <:)

zebassprophet

pour tes ecrou, je te dirige vers bestofpinball.de
je dois faire une commande de toute facon ce qui t'evitera les frais de port
tu trouvera ptet ca sur du materiel flip

gc339

Bonjour.

Je n'ai pas trouvé d'écrous à oreilles, je n'ai que des écrous standards. Par contre je peux te les sertir dans une molette en aluminium avant de te les expédier.



La molette fait 2,4 cm de Ø et un peu moins de 8 mm d'épaisseur.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonjour.

C'est une bonne nouvelle !
Ce n'est pas la peine de réaliser un sertissage, je te remercie de ta proposition !
Il y avait certainement à l'origine des écrous papillons, mais des écrous classiques me suffiront.
Quand la vitre sera rénovée, je n'ai pas l'intention de démonter sans arrêt la borne.

:fleche: MP

f4brice

#87
Bonsoir.

Petite mise à jour de ce WIP.

J'avais lu la notice du chassis vidéo de la Space Invaders, et dans cette notice il est indiqué qu'en changeant la valeur d'un condo, on peut changer la position horizontale de l'image à l'écran.
Cette information est absente de la notice du chassis video de la Shark Jaws, alors que les schémas électroniques sont identiques à cet endroit.

Voici un extrait du schéma du chassis vidéo de la Shark Jaws.
En rouge, j'ai entouré le condensateur permettant le réglage de la phase horizontale :



J'ai donc acheté ce matin un condensateur ajustable chez le crémier pour remplacer le condensateur fixe C23 de 10 pF.
Malheureusement, il n'avait que peu de choix dans les valeurs autour de 15 pF.
Du coup, je n'ai pu acheter qu'un condo qui m'a été vendu pour être un 6 pF ajustable.

Il ne ressemble pas à ceux que je connaissais où l'on voit les armatures bouger et l'une rentrer dans l'autre.

Je l'ai testé au capacimètre et il est ajustable entre 6 et 22 pF.
Il est possible de tourner à volonté la vis de réglage (pas de butée) ; la capa varie de 6 à 22 pF et vice-versa.
Finalement, ça me convient très bien. Je l'ai pré-réglé à 10 pF, valeur du condensateur céramique qu'il remplace.

Voici le condo ajustable en place sur le chassis.
Je l'ai temporairement monté sur des bouts de fil pour le rendre accessible.



Après mise en route de la borne, l'image est bien là, tout va bien.
Je tente un ajustement du condensateur.
Je constate qu'il agit bien sur la position horizontale de l'image, y'a pas à dire.
Malheureusement, il n'agit pas comme je le pensais.

Voici un petit schéma :



Le rectangle noir correspond à la surface du tube.
Le rectangle gris correspond à l'image affichée. Elle est nettement décalée à gauche.
En pointillés rouges, c'est la zone où évolue l'animation du jeu.
C'est à dire qu'aucun sprite ne déborde de cette zone. Le cas échéant, le sprite est tronqué si besoin.

L'ajustement du condensateur C23 provoque bien un décalage horizontal de l'image, mais en fait c'est le cadre rouge qui se déplace à l'intérieur du cadre gris.
En fait, ce que j'espérais, c'était déplacer le cadre gris sur le tube.

Il va falloir que je me plonge davantage dans la compréhension de ce chassis vidéo pour parvenir à recentrer mon image sur le tube...


À suivre...


EDIT : 1000e message !!!  =:))

Cal2

Super instructif f4brice  ^-^ Chapeau bas pour tes progrès, je suis impressionné  ;)

f4brice

Bonsoir.

J'ai reçu ajourd'hui les 2 écrous au pas withworth que m'a envoyés gc339:)
Ces 2 écrous s'adaptent à la perfection sur mes vis :



Merci !  :-*

BIGJEJE

4 étages sans ascenseur pour monter les bornes .... ça tente quelqu'un ?????

mes ventes c'est ici...

f4brice

Bonsoir.

Disposant d'un outil de dump de PROM (sponsorisé par les Shadoks), j'en profite pour faire une sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique...

Il y a 2 petites PROMs de 256 x 4 bits chacune sur le PCB :


Ces 2 composants ont été fabriqués par MMI, mais la référence semble vraiment interne entre MMI et Atari.

Heureusement, le schéma du PCB donne de précieuses infos :


Grâce au schéma, je sais exactement comment dumper les 2 composants.
Ils ont un brochage équivallent à une MB7052 de chez Fujitsu par exemple.

Et voilà :



maldoror68

je crois que je suis fan de toi F4brice  :-*  ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ :D :fleche:

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tiens, tout ça me fait penser qu'il faudra que je mette le nez dans ma PCB de Canyon bomber qui s'est mise à déconner récemment...

Emoth


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

bah la blue shark, je sais même pas si la PCB marche mais c'est pas du tout le même systeme... C'est à base de 8080 comme Space Invaders...