Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Atari Shark Jaws de 1975 => IMAGE OK :-)

Démarré par f4brice, Mardi 27 Octobre 2009, 00:39:27 AM

f4brice

Bonsoir.

Voilà, je commence la réparation de ma borne Atari Shark Jaws.

0. Historique
  • 25/10/2009
Road-TripOK
  • 26/10/2009
test de l'alimOK
  • 28/10/2009
examen du chassis vidéoKO
  • 29/10/2009
réparation & test du PCBOKyoupiiiii
  • 11/11/2009
nettoyage borne + sidesOK
  • 14/11/2009, 12h21
réception platine MotorolaOKmerci à zebassprophet
  • 14/11/2009, 18h51
1er test du chassis vidéoKOpb synchro H, mais la THT fonctionne !
  • 14/11/2009, 20h32
réglages...OKl'écran fonctionne !!!

edit du 14/11/2009 :  :)


1. Disponibilité des manuels techniques

Manuel écran Motorola XM501-10 (dispo sur mikesarcade.com)
Manuel Atari Shark Jaws (dispo sur tamdb.net) /!\ schémas de mauvaise qualité /!\
Schémas électroniques (dispo sur ARCade ARChive)


2. Quelques photos de la vénérable Dame

La borne, telle que je l'ai récupérée. Elle m'a été vendue comme étant en panne.
Le vendeur n'a pas su me préciser quelle était la nature de la panne...
Elle est en bon état général, mais la vitre en acrylique est rayée à 2 endroits et l'écran a une trace évidente de brûlure à l'emplacement du score.

Détail sur le panel.
Le joystick est en excellent état. Le caoutchouc de rappel n'est pas abimé malgré son âge.
Il y a un petit bouton "start" de forme cônique si chère à chez Atari.

Le compteur de crédits. Il affiche 13489 parties.
Ca pourrait être 113489, voire 213489 car il ne possède que 5 chiffres.
Vu l'état de la borne, je pense qu'elle n'a effectivement que 13489 parties.

La tirelire.
J'ai la chance d'avoir la tirelire de la borne. Souvent, elle est manquante.
Celle-ci n'a pas l'air avoir reçu beaucoup de pièces...


L'intérieur.
J'ai débranché le connecteur de l'écran pour éviter toute fausse manip.
Je veux faire plusieurs tests avant la mise sous tension.

Le PCB de jeu.
J'ignore s'il fonctionne ou non.
C'est un PCB qui ne possède aucun microprocesseur.
Tout est fait en électronique analogique et en portes TTL.
Je trouve ça particulièrement impressionnant de conception !

Détail sur les 2 ROM du jeu.
Dans ces 2 composants sont stockés les dessins du requin, du plongeur et du petit poisson, ainsi que leur animation respective.


À suivre : test de l'alim

EDIT du 20 septembre 2020 : restauration des photos !

f4brice


AsPiC

Tout d'abord bon courage <:)

Les dates codes figurant sur les composants confirme bien la date de fabrication de cette borne : 7418, 7515 et 7536 pour les 2 ROM MMI (36ème semaine de l'année 1975 soit entre le lundi 1 septembre et le dimanche 7, ca ne nous rajeuni pas :D)

Par curiosité, je viens de faire une recherche sur un site spécialisé pour essayer de trouver la datasheet de ce composant, mais les marquages présent sur celui ci ne m'on rien retourné :-[ A tu une référence plus complète ?

f4brice

#3
Bonjour.
Bien vue l'idée de regarder la date de fabrication des composants !  ^-
Les 2 rom sont référencées dans le service manual de la Shark Jaws.
Ce document est disponible sur l'excellent site tamdb.net : Shark Jaws service manual.
Malheureusement, le scan est de mauvaise qualité sur certaines pages, en particulier sur les pages de schémas électroniques...  :'(

Citation de: Atari Shark Jaws service manual

Part numberDescription
004182Shark & Fish P-Rom
004183Diver P-Rom

Je pense qu'il s'agit de références "privées" entre Atari et MMI.

On les retrouve sur le schéma :



Le bus d'adresse fait 8 bits et le bus de données 4 bits.
Soit par composant : 28 x 4 = 1024 bits, soit l'équivalent de 128 octets:D
On ne se refusait rien, à l'époque !!!

Solkan

Citation de: f4brice le Mardi 27 Octobre 2009, 00:39:27 AM
C'est un PCB qui ne possède aucun microprocesseur.
Tout est fait en électronique analogique et en portes TTL.
Je trouve ça particulièrement impressionnant de conception !
Un vrai Flipper méca :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

supercarotte

Citation de: f4brice le Mardi 27 Octobre 2009, 08:20:50 AM
Le bus d'adresse fait 8 bits et le bus de données 4 bits.
Soit par composant : 28 x 4 = 1024 bits, soit l'équivalent de 128 octets:D
On ne se refusait rien, à l'époque !!!
A l'époque on se demandait surtout ce qu'on pouvait faire de cette puissance monumentale :D
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

High_Cobra

#6
Alors la PCB ressemble trait pour trait à celle de ma Canyon Bomber... Si ça se trouve, c'est quasi les mêmes... Faudrait que je retrouve une photo...




Edit : Après vérification, c'est pas tout à fait la même PCB, sur la mienne il y a un µC... Par contre, j'ai la doc complète de l'écran, si ça t'interesse et si c'est le même...

Pour rappel, les photos du rt : :: RT :: Et une grand-mère de plus - Canyon Bomber Inside...

f4brice

Les écrans ne sont pas tout à fait les mêmes.
J'ai déjà trouvé sur le net la doc technique de l'écran de la Shark Jaws.  8)
Merci quand même !  <:)

f4brice

#8
Bonsoir.

Voici la 1ère mise à jour de ce WIP.
En fait, les essais que je décris plus bas ont été réalisés hier soir, mais l'appel du lit a été le plus fort !  ;)

Avant de tenter une mise en route, je décide de tester l'alimentation du PCB et du chassis vidéo Motorola.

Voici la partie alimentation :


Il y a l'arrivée du secteur, un interrupteur blanc de coupure quand le panneau arrière est retiré, un filtre, un fusible et un "sélecteur" de tension secteur.
Il suffit de brancher sur le sélecteur le bon bouchon (qui est équipé de ponts) et la borne est alors adaptée au pays où elle se trouve. Simple et efficace.
C'est bien-sûr le bouchon "220V" qui est en place. Il y a un bouchon 110 V et un 95 V (?)...
Chaque bouchon permet un branchement spécifique du primaire du transformateur.

Le 110 V pour le chassis vidéo est pris sur le primaire. C'est important, car cela veut dire qu'il n'y a probablement pas d'isolation galvanique entre le chassis et le secteur.
Sur le secondaire se trouve 2 enroulements pour le PCB.

Test du 110 V du chassis vidéo :


En fait, sur la photo, il y a un truc anormal :
la borne est alimentée alors que le poussoir blanc de sécurité n'est pas appuyé.

Et quand j'appuie, toute la borne est arrêtée :


Ce n'est pas grave, c'est simplement les fils qui sont mal placés sur le poussoir blanc.

Examen du poussoir :


Bizarrement, la broche qu'il aurait fallu utiliser porte bien les traces de la cosse. La cosse a protégé la broche de l'oxydation.

Je refais le branchement correctement :


Il faut maintenant bel et bien appuyer sur le poussoir (ce que fait le panneau arrière lorsqu'il est en place) pour que la borne soit correctement alimentée.
Ce serait quand même très surprenant que la panne de la borne soit cette simple erreur de branchement...

Le poussoir est très similaire aux poussoirs installés par Electrocoin (bornes Taito par exemple). Il est possible de le tirer pour que le contact soit fait.
C'est un moyen simple pour tester la borne sans son panneau arrière et sans avoir à laisser un doigt dessus.

Je teste les 2 sorties basse tension pour le PCB :




J'ai 18,3 V là ou la doc indique 16 V, et 27,6 V là où il faudrait 25 V.
C'est un poil élevé, mais d'un autre coté c'est à vide et le PCB consomme certainement pas mal car il y a une majorité de circuits TTL 74xx, réputés pour leur soif non négligeable.

À suivre : examen du chassis vidéo

zebassprophet


Biglunk

Put**n mais tu vas le mettre le jus au reste oui! Tu vas le mettre bord*l de m**de!!
  :P =:))
:-*

maldoror68

nom de dieu de christ roi! ce wip, on dirait Indiana Jones avec son sac de sable quand il "switch" la statue:

-de l'aventure
-des pièges
-de l'archéologie
-du doute
-de la minutie

:D :D :fleche:

allez f4brice, on te laisse progresser, mais continue les photos et les wip "petit à petit", ç'est trop bon!
(mon clavier est innondé de bave) :P

rage

Je me régale à voir (et à lire) toutes ces minutieuses étapes, trop souvent ignorées.
C'est un très beau cours ! Félicitations  ^-^
Allez les enfants, on attend gentiment la suite sans faire de bruit ! Zebass, reviens à ta place tout de suite  :-(( Le monsieur va continuer son explication  :D

Régis  <:)

zebassprophet

chais pas comment y font pour eter aussi patient
moi j'aurais deja foutu du jus aussi^^

maldoror68

Citation de: zebassprophet le Mercredi 28 Octobre 2009, 09:42:27 AM
chais pas comment y font pour eter aussi patient
moi j'aurais deja foutu du jus aussi^^

..et le seul unique éxemplaire français aurai pris feu devant tes yeux... 8)

supercarotte

Fab est très méticuleux.
A l'heure ou j'écris, il est parti vérifier les transfos EDF de son quartier pour s'assurer que le courant est de bonne qualité. :D
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon