Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Atari Shark Jaws de 1975 => IMAGE OK :-)

Démarré par f4brice, Mardi 27 Octobre 2009, 00:39:27 AM

olschool

C'est de l'archéologie !!!!!

et c'est beau !!!!

J'imagine le gars qui a du mettre la derniere piece dans cette relique ...

Il devais avoir les cheveux long et des pantalons patte d'eph !!!
Notre président s'appelait Giscard et mike brant quittait ce monde  !!!

Ouahhh  merci pour le time travel !!!

J'avoue que je ne connaissais pas cette borne
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

f4brice

Citation de: gc339 le Vendredi 30 Octobre 2009, 12:44:16 PM
J'espère que tu n'as rien commandé encore !
[couic]

Non pas encore, j'ai uniquement regardé vite fait ce matin les références dispos.
Il doit exister un petit stock de "vieux" composants chez mes parents.
Je vais chez eux ce week-end. Je regarderai ce que j'avais récupéré comme bobines étant môme/ado.

A+

gc339

#34
Bonsoir

C'est pas évident de trouver à l'époque actuelle des mandrins pour bobinage, le seul que j'ai trouvé avec une longueur respectable est celui-ci :


C'est chez Go Tronic : http://www.gotronic.fr/catalog/hf/hfreqframe.php?page_cible=mandrin.htm. La longueur hors embase devrait être de l'ordre de 2,5 cm, il serait donc possible de bobiner des couches de fil sur au moins 2 cm de hauteur.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





zebassprophet

up, je vais tenter la technique de la télé commuté pour voir si mes pcb de SI fonctionne ;)
faut que je trouve d'ou sors le signal video de ma pcb en gros?

sahaathyva

F4b et Gc je vais me répéter, mais ..............


vous assurez grave les mecs
^- ^-^

et f4b merci pour les restaurations/reportages ;)

vivement une tite vidéo une fois la restauration finie  :-)=

f4brice

#37
Citation de: zebassprophet le Mardi 10 Novembre 2009, 14:16:59 PM
up, je vais tenter la technique de la télé commuté pour voir si mes pcb de SI fonctionne ;)
faut que je trouve d'ou sors le signal video de ma pcb en gros?

C'est plus simple de te repiquer sur le connecteur qui se branche sur la platine vidéo :


Je me suis repiqué sur les broches 1 = COMPOSITE VIDEO INPUT et 2 = GND.
Au bout des fils, j'ai monté un connecteur RCA.

Il faut que tu regardes quel était le brochage de ta platine pour trouver ces 2 signaux.
Attention : il y a du 110 V présent dans ce connecteur (peut-être du 220 V pour la Space Invaders). Si tu te goures de broches, tu risques de cramer instantanément ta TV !

zebassprophet

mmmh ok je vais voir ca
j'ai trouvé un rca
et j'ai la peritel
ensuite savoir d'ou sort le signal video en gros?

chinchilla

Elle est superbe ta borne.  :-*
Merci pour le compte rendu ! :-)=

f4brice

#40
Bonsoir.

Voici une mise à jour de ce WIP.

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à bichonner avec amour la borne.
Le programme a été le suivant : nettoyage, nettoyage, nettoyage.

Il y a 34 ans de poussière accumulée dans cette borne.
L'avantage c'est que ça lui donne cette odeur si caractéristique et si agréable de "vieille borne".
L'odeur étant bien imprégnée dans le bois, le nettoyage ne la fera par partir.
De plus, je nettoie l'intérieur uniquement avec de l'eau claire (sans produit).
C'est un choix arbitraire : ça nettoie moins bien, mais la borne garde son odeur.

Tout d'abord, je nettoie en premier l'intérieur de la borne, de façon à laisser sécher pendant que je m'occupe de l'extérieur.

Avant :


Après :


Le fond de la borne est assez sale ; la poussière étant captive et ne pouvant pas aller plus loin...

Avant :


Après :


Il y a aussi des traces d'une chose visqueuse et poisseuse (comme du goudron) qui étaient autour de la tétine THT.
Il n'y en avait pas sous la tétine.

Avant :


J'ai utilisé de l'alcool à brûler à 90°.
Je sais que la surface graphitée déposée à l'extérieur du tube ne doit pas être retirée.
Là où il y a les traces de "goudron", le tube n'est pas graphité ; il n'y aura donc pas de problème.
Seule la peinture rouge est un peu partie. Je pense que ça n'a pas d'importance. Elle ne doit certainement servir qu'à avertir la main baladeuse qu'elle s'approche d'une zone dangereuse.

Après :


Tout l'intérieur de la borne a été également nettoyé, mais je n'ai pas fait de photo spécifique.

Maintenant vient le plus délicat : les sides !
Les sides de la borne sont peints. Il n'y a aucun autocollant.
Je pense qu'ils ont d'abord été peints uniformément en blanc.
Les autres couleurs ont été peintes sur le blanc.

Les photos que j'ai postées précédemment étant réduites à 640x480, elles masquent pas mal les diverses taches et éraflures présentes sur les sides.
Je voulais nettoyer au mieux les sides, mais le remède ne doit pas être pire que le mal.
J'ai donc utilisé un produit pas trop agressif : l'alcool à brûler à 90°.
Bien sur j'ai fait un essai à un endroit discret pour bien valider que l'alcool ne ferait pas partir la peinture d'origine.

Sur le side de gauche, le requin a une balafre en travers de la tête :


Après beaucoup d'huile de coude...
Je n'ai pas frotté plus, car à force je finis par observer un peu de peinture sur le chiffon.


Le side de droite souffre d'un genre de varicelle.
La matière est difficile à identifier. Ce n'est ni de la peinture, ni du chewing-gum. Peut-être de la colle ?
Notez la vilaine trace noire horizontale en bas à gauche sur la photo :


Après beaucoup beaucoup d'amour et d'huile de coude (non, ce n'est pas une manip Photoshop) :


Je suis très surpris par l'extrême qualité de la peinture, et par sa résistance face à tous les Printemps qu'a déjà connus cette borne.

Pour finir, voici une vue globale des 2 sides de la borne :






À suivre : je vais m'attaquer à la restauration du chassis vidéo Motorola XM501-10.

J'avais prévu, avec l'aide précieuse de GC339, de tenter de refaire la bobine L1 manquante sur mon chassis.
La semaine dernière, j'ai provisionné ça :


Je ne saurais plus dire de quoi il s'agissait... TV ? Magnétophone à cassette ?
Toujours est-il que j'avais ça chez mes parents et je l'ai ramené chez moi.
Il y a dessus une bonne dizaine d'inductances qui ressemblent visuellement à l'inductance L1 manquante.
Bon certes, il y a 1 chance sur 10.000 pour que l'une de ces inductances puisse convenir au chassis Motorola, mais j'ai trouvé que ça vallait le coup d'au moins y jeter un oeil.

De plus, un événement imprévu s'est produit il y a peu.
Le sieur zebassprophet, dans son WIP Space Invaders a décidé de remplacer le couple chassis/tube de sa borne upright par une TV de même dimension.
Sa platine Motorola ayant le transfo THT mort, sa réparation n'est pas envisageable...
Cette platine est différente de la mienne, mais elle est de la même génération.
Peut-être son inductance L1 pourra faire revivre mon chassis...

To be continuaide...

EDIT : orthographe

f4brice

Bonjour.

Petite mise à jour technique.

Dans le manuel de la Shark Jaws dispo sur tamdb.net, le scan des schémas électroniques est de piètre qualité.
A ma connaissance, il n'existe qu'une unique version du manuel scanné, disponible sur tous les bons sites tel que tamdb.net par exemple, et cette unique version est donc de mauvaise qualité pour les schémas électronqiues :

  • pages ~ A3 scannées en 2 pages ~ A4 séparées (ce n'est pas du A3/A4, mais c'est l'idée)
  • il manque des infos au centre : les 2 pages A4 ne se recollent pas complètement
  • certaines parties du schéma sont totalement illisibles

J'ai un peu épluché le net à la recherche d'une version scannée de meilleure qualité, malheureusement sans succès.

La page Wikipedia du jeu Shark Jaws contient dans ses références (3e référence) un lien vers le site d'une personne dénommée Andy.
Je pense qu'il s'agit à la fois d'un collectionneur privé et d'une boutique.
Andy indique sur cette page être en possession du PCB (untested), du flyer et du manuel !

Je l'ai donc contacté hier soir en sollicitant un scan de bonne qualité des 2 schémas électroniques.

Ce matin, il me répondait déjà, et me propose un lien : http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Atari_Kee/Shark_Jaws/
Yes ! Ce document ne contient que les 2 pages du schéma électronique, mais de bonne qualité !

:-)=


olschool

Bien

ça avance  !!!!   ^-

Super boulot de nettoyage.

Hate de voir la suite.
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Spawnone

Spielberg ne se rend pas compte du monument qu'il a loupé lorsqu'Atari n'a pas eu les droits!
Heureusement tu vas lui faire prendre la mesure de son erreur! ^-
Bon courage! Il me tarde de la voir tourner! :-)=

Cal2

Pour visualiser la vidéo d'une pcb de cette époque en noir et blanc, est-ce qu'il suffit de la câbler sur l'entrée composite d'une télé ?

Iro

Il me semble que c'est l'idée comme avait fait PICH avec sa SI.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

f4brice

Citation de: Cal2 le Jeudi 12 Novembre 2009, 16:12:27 PM
Pour visualiser la vidéo d'une pcb de cette époque en noir et blanc, est-ce qu'il suffit de la câbler sur l'entrée composite d'une télé ?

Oui, sauf quand la TV que tu utilises n'accroche pas la synchro verticale du PCB !  ;)
J'ai été obligé de démonter la TV et de retoucher le potard correspondant.


Cal2

En tous cas, c'est bon à savoir, merci  ^-^