Auteur Sujet: [WIP 90%] Borne vectorielle : Sega Space Ship  (Lu 106450 fois)

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[WIP 10%] Borne vectorielle : Sega Space Ship
« Réponse #32 le: Lundi 04 Janvier 2010, 11:33:38 am »
  • C'est pas la doc ça ?
    http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Manuals_and_Schematics/Space%20Wars.pdf

    plein d'autres infos ici :
    réparation écran, rom eproms, art...
    http://andysarcade.de/spacewars.html
    « Modifié: Lundi 04 Janvier 2010, 11:37:03 am par liodel »

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    « Réponse #33 le: Lundi 04 Janvier 2010, 11:42:14 am »
  • ça avance on dirait ^-
    Bon courage tu vas réussir à nous à la ressuisciter cette borne qui a maintenant un nom!

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    « Réponse #34 le: Lundi 04 Janvier 2010, 12:18:15 pm »
  • Ton jeu est un "Space Wars"

    C'est pas la doc ça ?
    http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Manuals_and_Schematics/Space%20Wars.pdf

    plein d'autres infos ici :
    réparation écran, rom eproms, art...
    http://andysarcade.de/spacewars.html

    Ouergl !  :-)=

    Mon jeu est la version SEGA de Space Wars.
    Le schéma de l'écran correspond à mon écran SEGA (mais SEGA utilise des composants japonnais).
    Pour celui du PCB, ça a l'air d'être le même schéma. Il faut que je regarde en détails.

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    « Réponse #35 le: Lundi 04 Janvier 2010, 13:21:09 pm »
  • Ben les gars...
    Vous êtes épatants.

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    « Réponse #36 le: Lundi 04 Janvier 2010, 13:29:40 pm »
  • Pour celui du PCB, ça a l'air d'être le même schéma. Il faut que je regarde en détails.

    C'est aussi ma première impression, il faudra compter avec des adaptations mineures causées par l'emploi d'EPROM ou de ROM de capacité supérieure.

    Il y a aussi le dump de ces ROM dans le lien donné par liodel, donc possibilité de vérification si les contenus sont identiques.

    A+
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    [WIP 10%] Borne vectorielle : Sega Space Ship
    « Réponse #37 le: Lundi 04 Janvier 2010, 13:41:49 pm »
  • Ouergl !  :-)=

    Mon jeu est la version SEGA de Space Wars.
    Le schéma de l'écran correspond à mon écran SEGA (mais SEGA utilise des composants japonnais).
    Pour celui du PCB, ça a l'air d'être le même schéma. Il faut que je regarde en détails.

    Yeps, indice déjà indiqué lors de la vente, juste ici  ;)

    Sinon, j'ai trouvé une photo de cette borne dans mon livre reprenant toutes les bornes SEGA... allez, hop, à l'arrache avec l'i-phone  :fleche:



    Je ferai un scan high res. si tu veux...et histoire que quelqu'un puisse te traduire le texte  ;)
       

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    « Réponse #38 le: Lundi 04 Janvier 2010, 13:45:15 pm »
  • Je peux lui prêter le Sega Arcade History que j'ai aussi si besoin, mais je pense pas qu'il contienne des infos extraordinaires :)
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    « Réponse #39 le: Lundi 04 Janvier 2010, 13:55:23 pm »
  • Un scan me suffit.  <:)
    J'ai 2 collègues de boulot qui devraient, à eux deux, peut-être me décrypter ça !  :D

    EDIT: bon, y'en a un des deux qui se dégonfle devant le document !
    « Modifié: Lundi 04 Janvier 2010, 13:58:26 pm par f4brice »

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    « Réponse #40 le: Lundi 04 Janvier 2010, 14:36:25 pm »
  • wahaaa !

    une space wars à gamoover!

    champagne!!!! ((:s :10:

    manquerai plus que la pcb de sega soit très proche voir identique à la doc , et la rénov' est dans la poche!

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    « Réponse #41 le: Lundi 04 Janvier 2010, 16:50:05 pm »
  • J'ai une notice du moniteur trouvée dans ma space wars, je l'avait transmise an andréa de http://andysarcade.de/
    Si ca t'interesse fais moi signe, je crois que c'est un vectorbeam

    Hors ligne gc339

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    « Réponse #42 le: Lundi 04 Janvier 2010, 21:41:22 pm »
  • Bonsoir, juste une petite aparté ...

    Help ! je n'arrive pas à enregistrer une image au format png sur le site d'upload.fr alors que les formats gif et jpeg sont OK, impossible même en direct.
    J'obtiens systématiquement le message "Type de fichier invalide". Quelqu'un a la solution ?

    Depuis j'ai essayé plusieurs browsers dont IE7, IE8 et Firefox, avec deux d'entre eux il m'est effectivement impossible d'enregistrer un png sur le site d'upload.fr, quelque soit le pc ou son système d'exploitation (XP ou Vista). Avec le 3èm browser, pas de soucis, le png est bien accepté.
    Je vous laisse deviner lesquels de ces browsers sont incompatibles ...

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    « Réponse #43 le: Lundi 04 Janvier 2010, 22:14:22 pm »
  • Bonsoir, juste une petite aparté ...
    [couic]

    J'utilise Opera^-
    C'est sûrement pour ça que je n'ai jamais eu ce problème !



    Je viens de regarder la notice du jeu Space Wars de chez Cinematronic.
    Ouergl, gc339 avait vu juste : c'est bien un CPU spécifique qui est réalisé en logique TTL.  :o

    Voici un extrait (traduit par mes soins) de la page 9 de cette notice, à propos de ce CPU dédié :

    Citation de: Notice
    Les désavantages principaux d'un point de vue "SAV" sont que le système est lourdement contrôlé par le logiciel avec son propre language machine et op-codes, et qu'il y a un nombre de "boucles" au sein des circuits de signaux qu'il est virtuellement impossible de localiser une panne en utilisant des moyens et des techniques ordinaires.

    Eh bé...
    Les journées soirées nuits vont être longues !  :D

    La 1ère chose que je vais faire, c'est reporter sur les schémas Cinematronic les n° de circuits (IC1, IC2, ... jusqu'à IC151) choisis par SEGA.
    Je devrais ainsi m'y retrouver moins m'y perdre.

    Hors ligne f4brice

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    « Réponse #44 le: Mardi 05 Janvier 2010, 01:04:17 am »
  • Bonsoir.

    Voici une mise à jour de ce WIP.

    Je me suis précipité pour télécharger les 2 archives zip contenant le dump des ROMs :
    • dump du micro-cadenceur du CPU Cinematronic
    • dump des ROMs du jeu lui-même
    Le lien pour récupérer ces 2 archives est dispo sur cette page, indiquée par liodel.

    Déjà, chose bizarre, l'archive qui contient les PROMs du micro-cadenceur du CPU possède 6 fichiers dump + 1 fichier texte :



    Je pensais que les PROMs de la région 4 étaient le micro-cadenceur :



    En fait, pas du tout...
    Ce sont les PROMs des régions 1, 2 et 3 qui sont le micro-cadenceur du CPU.
    Dans les PROMs de la région 4 sont stockées les données spécifiques au jeu (instructions assembleur, données de graphisme, ...)

    Cinematronic utilise une référence "ligne/colonne" pour désigner un circuit intégré sur le PCB de jeu.
    On devine la sérigraphie "A B C..." de droite à gauche en bas du PCB sur cette photo :


    [source : Crazy Kong]

    De son coté, SEGA désigne les circuits intégrés avec une référence que j'appelle dans mon jargon une référence "itérative" : "IC1", "IC2", ... "IC151".
    Mais dans la pratique, SEGA a placé ses composants au même endroit que Cinematronic, à quelques exceptions près.

    J'ai donc pu recouper ainsi que la PROM SEGA "PR-17", référencée "IC138" sur le PCB SEGA correspond à la E14 chez Cinematronic.

    C'est comme ça que j'ai pu comparer le dump que j'avais fait moi-même avec le dump de l'archive proposée par Andreas :

    Mon relevé : chaque ligne est une adresse de lecture de la PROM.
    J'avais préparé une feuille vide avec un tableur :



    Contenu du dump trouvé sur le net :



    Les 2 contenus sont totalement identiques. Il n'y a aucun bit de différence.
    Le contenu de ma PROM est donc correct.

    Grâce à l'aide de la doc, je vais pouvoir aborder le problème différemment.
    Par exemple, page 12, il est indiqué - si j'ai bien compris - qu'une condition de reset sera atteinte si un foirage sur n'importe lequel des 90% des signaux du PCB est détecté.

    Je vais donc examiner en 1er ce signal reset.

    Par contre, il est indiqué qu'une conséquence est l'absence de commandes envoyées à l'écran et donc la rupture d'un fusible de l'alim, pour protéger l'écran.
    Or d'après mes 1er tests, rien n'est envoyé à l'écran et pourtant je n'ai pas de fusible grillé.

    J'avais déjà investigué, sur les conseils de gc339, les 5 bits d'adresse que la PROM que j'accusais d'être moisie.
    Voici les relevés :

    a0
    a1
    a2
    a3
    a4

    Mes relevés ne permettent pas de détecter l'asynchronisme de commutation des signaux du bus d'adresse. Il faut que je sorte la 2e sonde pour ça.
    Déjà, il n'y a aucun bit "en l'air".
    Les signaux ne m'ont pas l'air d'être exagérément parasités.
    Sur a3, dans la 6e division de temps, il y a un glitch qui n'est pas constant (le trait épais).
    Mon relevé a été fait alors que le glitch était bien visible.


    À suivre : endoscopie du CPU Cinematronic !  :D

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    « Réponse #45 le: Mardi 05 Janvier 2010, 01:35:26 am »
  • J'ai une notice du moniteur trouvée dans ma space wars, je l'avait transmise an andréa de http://andysarcade.de/
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    J'ai trouvé cette notice en pdf, donc je n'ai pas besoin de ton document.
    Par contre, si tu as la notice du jeu avec les schémas électroniques, ça m'intéresse.
    Le scan que j'ai trouvé sur le net, sans être mauvais, n'a pas la précision nécessaire à certains endroits.

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    « Réponse #46 le: Mardi 05 Janvier 2010, 08:35:59 am »
  • salut f4brice ,c'est un vrai plaisir de te relire  =:))
    tu es calé dans le domaine ,
    en tous cas bravo ,grâce a des gens comme toi il y aura des bornes de collection qui seront sauvé  ^-^ ^-^
    de plus tu nous aide beaucoup dans nos réparation
    je vais suivre ton wip de très près
    bonne chance

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    « Réponse #47 le: Mardi 05 Janvier 2010, 10:13:23 am »
  • Oui tes travaux sont vraiment agréables à lire car tu nous explique vraiment pas à pas ce que tu fais et c'est vraiment top.

    Vraiment top  ^- bon courage!!!
    Promis je me présente bientôt ;)
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