Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Mini borne germanique

Démarré par Sir Kayne, Mardi 11 Mai 2010, 22:40:15 PM

Sir Kayne

Me voila enfin decidé à m'attaquer à ma petit borne made in germany !

Mini road trip ici :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20592.0

Le probleme de cette borne (hormis la saleté) est qu'il manque simplement la platine THT de l'écran... >:(
Après avoir chercher un peu, un THT equivalent, un moniteur arcade 20", une tele qui rentre, je me suis decidé à y mettre un de mes vieux moniteur 20" VGA.
Oui, je sais, c'est mal, mais je voulais en faire une mamecab à mettre dans un coin, je réserve mes ecrans arcade pour des bornes un peu plus grande (un autre wip va bientot voir le jour).

Donc voici la bete:


1m70 au total, 50cm de large, tout semble petit sur cette borne...

Demontage....

On dirait du Ikea, tout se démonte facilement (assemblé avec des vis et des tourillons)
Bon y a peu de colle aussi, "mais il n'y a nul probleme que la force ne peut résoudre"

Voici l'ancien moniteur et le 21" que je veux mettre dedans (un IBM de 28Kg le bougre, forger dans la masse) !


Annonce : Le vieux tube est a récupérer gratos si quelqu'un veut !

J'en profite pour vider la borne de tout le reste, alim, cable etc...

De la grosse électronique allemande  :D
J'utiliserai plus tard sans doute....

Bon passons un coup de peinture noir sur le moniteur

Le dessus suffiras puisqu'il va être insérer dans la borne et recouvert d'un bezel

La suite demain, stay tune  ;)

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

bibisama

Ohhh, très sympa !!

Elle a un petit look "galudesque" je trouve avec le marquee  :D
Ca ferait une super borne en tate pour les shmup ça (1P)

tu comptes laisser le panel 2 joueurs ? c'est surement juste pour jouer à 2 non ?

Chouette acquisition et bon wip  ;)

Sir Kayne

La deco est spécial effectivement, le marquee est d'ailleurs en verre !!

Pour le moment je vais laisser les deux joueurs, mais c'est vrai que c'est juste à deux.
(c'est pour faire des parties avec sa petite amie en mini jupe :D)

Avant la peinture du moniteur, j'avais fais un essai pour insérer l'écran tel quel


Bon fallait un peu pousser, car il y a des renforts collé de chaque coté de la caisse pour soutenir l'ancien écran (d'où l'utilisation barbare des serres-joints).
Va falloir faire de la place, car sinon je ne peux plus assembler la borne.


On ressort l'écran, on sort la défonceuse et c'est partie pour la séquence menuiserie.
Je vais dégager un peu les deux morceaux de bois qui était donc à l'origine pour soutenir l'écran.

Je vais essayé de laisser la partie haute (à gauche sur la photo) où repose la vitre et enlever que la partie basse pour bien glisser l'écran.
Hélas des saleté d'agrafe vont rendre mon travail un peu plus long...
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

AsPiC

Euh...

Pourquoi tu n'enlève pas l'ecran de la coque plastique =?= :D

viriathe

Citation de: bibisama le Mercredi 12 Mai 2010, 10:07:58 AM

Elle a un petit look "galudesque"
+1 sympa

Bon courage pour ton WIP que je vais suivre avec interêt
+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Marquee Royal Video Special 20P +++
+++ Spare pour Borne PAC-MAN +++

jcp

Même remarque que AsPiC, car là, ça fait un peu porcinet   :ang:.

Sir Kayne

Oui, je m'attendais à la question de l'écran  :D

Bon d'abord, c'est beaucoup de boulot pour peut etre pas grand chose.
Il faut recreer un chassis en metal, car les entraxes des deux ecrans sont bien sur différents.
Ensuite, c'est un moniteur de PC, donc avec un blindage autour du tube (je ne sais pas s'il est bon de le retirer) qui laisse donc du métal apparent.
Après pour démonter la platine, c'est pas gagné.
Déporter les reglages, etc...

Lorsque je me suis lancé dans ce WIP, c'est la premiere chose que j'ai faite, démonter l'écran pour l'intergrer...
Et puis finalement, je suis me suis demandé pourquoi ? Ca ne se verras pas finalement, et là j'ai juste à le "poser" et bloquer dedans. Au pire je peut même le récupérer si un jour j'y met un autre écran 8)

Mais je suis d'accord qu'en général on fait ca bien, avec une vrai intégration d'écran etc...mais je réserve ca pour d'autre borne...wait and see  :)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Bal

pas d'accord sur la difficulté de virer un cache d'écran en plastique, off course la partie métallique doit rester dedans, mais le pourtour plastique, sérieux, ca se retire aisément avec une bonne dremel ^^



Sir Kayne

Citation de: Bal le Mercredi 12 Mai 2010, 20:04:28 PM
pas d'accord sur la difficulté de virer un cache d'écran en plastique, off course la partie métallique doit rester dedans, mais le pourtour plastique, sérieux, ca se retire aisément avec une bonne dremel ^^
Tu ne connais pas les moniteur IBM mon cher Bal  :D
Et comme dis y a pas que ca à démonter....

Aller la suite:
Après avoir degager le bois en trop facilement avec la défonceuse (note: il faut une bonne aspiration! j'ai adapter un vieux aspirateur, ca marche nickel).

Bon remise en place du moniteur:

La sa passe sans avoir à écarteler la borne, et puis ca se cale super bien (bon j'avoue, c'est pas du hasard, j'avais mesurer avant et défoncer le bois en conséquence)
J'ai également démonter la partie basse du moniteur, qui risquais de gener.

Prochaine étape, le hack clavier pour adapter le panel (la partie la plus ch...je trouve). Non je ne vais pas acheter de Ipac (à 65$), un peu soudure n'as jamais fais de mal !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

f4brice

Je n'avais jamais pensé à utiliser des serre-joints de cette façon...  ;D
Sinon, je trouve l'intégration propre.
Après, fixer le tube seul, ça n'aurait pas été la mort : il y a 4 points d'accroche dans les angles, il suffisait de 4 équerres fixées sur la borne et c'était bon.

On attend la suite !


Sir Kayne

Oui, ces serres joints sont "retournables", bien pratique en fait !

Pour le moniteur, vous avez presque réussis a me faire regretter de ne pas avoir monter le tube sur le cadre  :D

Voici le cadre d'origine:

Il y a 4 tubes  à chaque extrémité qui sont visé sur les coins du cadre, enfin quand je dis vissé, je devrais dire souder ! Pas moyen de les ouvrir traditionnellement  >:(

Les entre axes sont bien sur différents, ce qui m'oblige soit à refaire un cadre ou à ajouter 4 nouveaux coins métalliques.
(je pourrais aussi repercé des trous, mais il me semblait un peux proches des autres).

Je n'exclus pas d'y mettre un écran proprement, mais ca seras un 15Khz, d'où mon choix de rendre le moniteur de pc facilement récupérable.

J'ai fais un essai cette aprem pour voir ce que ca donne avec l'ecran allumé dedans. C'est net, même trop net, mais une fois l'image de Mame "tramé" l'illusion est presque parfaite  8)

Demains la suite normalement, vu que j'ai quasi finis le hack clavier !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Bon séquence hack clavier...
Faire ce genre de montage est très simple, mais très long  :P

D'abord Relevé des touches clavier.
Puis le soudage des cables

Les soudure sont pas top, j'en suis pas très fiere, faut dire que mon fer a souder à rendus "la panne", j'ai fais avec les moyens du bord

Monté sur un petit support

Je vais voir à y mettre encore un capot en plastique.
Vous remarquerez que mon hack est particulier, je cable tout les connecteurs de la matrice clavier.
Ça me donne l'occasion de câbler mes boutons sur la touche que je veux et d'en changer facilement.

Prix du hack maison : 2 (pour le clavier) + 1.6 (les dominos)  = 3.6 euros
Bon aller les câbles (veille nappe IDE), peinture et soudure on rajoute arrondis 6 euros :D

Bon aller je passe à suite, câblage du panel et connexion du HP au PC.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

bibisama

sympa !
j'ai jamais trop compris comment hacker un clavier avec le mappage des touches et tout ça, mais ça semble facile en fait en voyant ton montage  :)

J'espère que tu vas garder le marquee, je le trouve trop classe  8)
Hate de voir le résultat une fois finie !

La suite !  :-)=

Sir Kayne

Oui, bien sur je vais laisser le marquee  8)

Bon suite :  Câblage panel

Bon là faut aimer...

Oui je sais ca fait beaucoup...mais bon dans un hack clavier pas de masse commune, donc :
2 manettes (8x2), 2x3 boutons (6x2) et 2x Start (2x2) = 32 cables

et puis c'est pas finis


Manquait les contrôles utiles, comme Return, Tab, Esc et les coins. Pour ca j'utilise un petit boitier externe qui resteras dans la bornes.
Bref des fils à tous va, mais bon une fois tout testé je vais un peu ranger ca.

Bien sur j'ai repérer au préalable les combinaisons, mais bizarrement certaine touche ne sembles pas reconnus comme CTRL G et ALT G ??? Bon je ne me tracasse pas plus que ca et câble une autre touche  ;)

Les tests ont l'air pas trop mal, il est temps de refermer le panel et de ranger le hack et la myriade de câble.

Prochaine étape le son !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Alors pour le son, on fait simple :

Récupération d'enceinte PC "pourris", le son est une horreur, mais rassurer ca ne vient pas de l'electronique, mais bel et bien du HP et du pauvre plastique.

J'ai tout simplement récupère le câble HP de la voie de gauche (qui ne possède pas le volume) et l'ai raccordé au HP de la borne.

Achtung ! Ne pas se tromper entre le 220 et le HP  :D


Voici le HP de la borne, qui malgré sont aspect sobre et sans marque, possède un son remarquable  8)

Et puis on en profite pour remplacer le mini neon


Bon vous avez peut être pas le son, mais voici un petit aperçus du marquee éclairé


Prochaine épisode le Bezel (attention les yeux)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

bibisama

Citation de: Sir Kayne le Samedi 22 Mai 2010, 21:07:48 PM
Bon vous avez peut être pas le son, mais voici un petit aperçus du marquee éclairé


rohhh, c'est booooooooo  :-*