Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Twin SEGA Touring Car c'est plus fort que moi !!

Démarré par Eko, Mardi 08 Juin 2010, 00:01:22 AM

Eko

Citation de: BIGJEJE le Mercredi 30 Juin 2010, 13:53:18 PM
si tu dois règler tes tensions de l'alim , prend les au niveau de la pcb

ça prendra en compte les chutes dues au cablage

Bien noté  ;)
Je m'avance sans doute, mais je pense que je dois avoir quelque chose de mort dans l'alim, je ne suis pas sûr de trouver du 5V ce soir en faisant mes mesures  :(
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Eko

#49
Suis de retour !!

Alors, j'ai effectué les mesures avec ton mode d'emploi f4brice et effectivement ça va beaucoup mieux d'un coup  :D

Pour reprendre les numéros de mesures à faire, voici ce que j'obtiens :

1 : 100V (ce qui parait cohérent puisque c'est ce que donne l'étiquette du gros transfo au niveau du connecteur de sortie)






2 : 100V

3a : 12V
3b : 0,11V


Pour les mesures numéro 4, je n'ai pas de fil dans le connecteur pointé par le fil rouge le plus à gauche (-5V) par contre j'en ai un juste à côté (+5V)
Idem pour le fil rouge le plus à droite (+12V) par contre j'en ai un dans chacun des 2 emplacements au dessus (+12V également) (noté par une croix verte sur la photo)



Donc,
4 :
Entre le fil gris et la croix verte à gauche : 0,11V
Entre le fil gris et fil rouge du milieu : 0,11V
Entre le fil gris et la croix verte haut droite : 12V
Entre le fil gris et la croix verte bas droite : 12V


Il semblerait que j'obtienne les bonnes tensions en entrée, les bonnes tensions sur les 12V, mais pas sur les 5V. Au passage, la led de l'alimentation (rouge je crois) est éteinte.

Reste à trouver ce qui m'empêche d'avoir cette tension  )::(

Demain je démonte la cage de l'alimentation pour voir de plus près  ;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

BigPanik

Déconnecte les 2 connecteurs CN2 et prend la valeur du +5V "a vide".

Tu doit avoir un potard pour régler cette sortie, essaye de le tourner.

BP

f4brice

Citation de: Eko le Mercredi 30 Juin 2010, 23:39:02 PM1 : 100V (ce qui parait cohérent puisque c'est ce que donne l'étiquette du gros transfo au niveau du connecteur de sortie)

Bah, tu aurais parlé de ce transfo avant, j'aurais pu être plus précis dans mes indications !  ;)

Citation de: Eko le Mercredi 30 Juin 2010, 23:39:02 PM
Pour les mesures numéro 4, je n'ai pas de fil dans le connecteur pointé par le fil rouge le plus à gauche (-5V)

C'est donc que la borne n'a pas besoin du -5V.

Citation de: Eko le Mercredi 30 Juin 2010, 23:39:02 PMDemain je démonte la cage de l'alimentation pour voir de plus près  ;)

ATTENTION: les alim à découpage, c'est sournois.
Tu as un risque réel de te prendre une chatâigne. Il est grandement recommandé de décharger certains condos.
C'est un peut comme quand on décharge un tube, mais il faut être plus délicat car les condos n'aiment pas être déchargés trop vite.
Il faut prendre une ampoule à filament 220V / 25W, la monter sur une douille, avoir les 2 fils qui sortent de la douille et mettre ces 2 fils aux bornes du condo jusqu'à ce que l'ampoule soit totalement éteinte.
Voici ce message et aussi ce message.

Citation de: BigPanik le Jeudi 01 Juillet 2010, 00:03:38 AMTu doit avoir un potard pour régler cette sortie, essaye de le tourner.

Oui, mais pense à bien noter la position d'origine de ce potard.
Sinon, tu risquerais de tout rebrancher et d'alimenter les PCB en 4,7 V ou 5,3 V ce qui n'est jamais très bon.

Tu as un problème avec le +5V.
Il y a 2 possibilités :

  • l'alim déconne et ne sait plus fournir du +5V
  • un truc (PCB) qui se sert du +5V déconne, pompe trop de courant, et le +5V se casse la gueule

Faire la mesure avec les 2 connecteurs CN2 débranchés va permettre d'identifier la situation.

Eko

Citation de: BigPanik le Jeudi 01 Juillet 2010, 00:03:38 AM
Déconnecte les 2 connecteurs CN2 et prend la valeur du +5V "a vide".

Tu doit avoir un potard pour régler cette sortie, essaye de le tourner.

BP

Citation de: f4brice le Jeudi 01 Juillet 2010, 08:51:31 AM
Bah, tu aurais parlé de ce transfo avant, j'aurais pu être plus précis dans mes indications !  ;)


T'inquiètes  ;) mon énooorme niveau en électronique ne me permet pas de t'en tenir rigueur  :D je range mon fouet  8)

Citation de: f4brice le Jeudi 01 Juillet 2010, 08:51:31 AM

ATTENTION: les alim à découpage, c'est sournois.
Tu as un risque réel de te prendre une chatâigne. Il est grandement recommandé de décharger certains condos.
C'est un peut comme quand on décharge un tube, mais il faut être plus délicat car les condos n'aiment pas être déchargés trop vite.
Il faut prendre une ampoule à filament 220V / 25W, la monter sur une douille, avoir les 2 fils qui sortent de la douille et mettre ces 2 fils aux bornes du condo jusqu'à ce que l'ampoule soit totalement éteinte.
Voici ce message et aussi ce message.


Tu as bien fait de me prévenir, je voyais ça pas plus craignos qu'une pcb  :'(
J'ai ce qu'il faut à la maison pour l'ampoule sur douille  ^-

Citation de: f4brice le Jeudi 01 Juillet 2010, 08:51:31 AM

Oui, mais pense à bien noter la position d'origine de ce potard.
Sinon, tu risquerais de tout rebrancher et d'alimenter les PCB en 4,7 V ou 5,3 V ce qui n'est jamais très bon.

Tu as un problème avec le +5V.
Il y a 2 possibilités :

  • l'alim déconne et ne sait plus fournir du +5V
  • un truc (PCB) qui se sert du +5V déconne, pompe trop de courant, et le +5V se casse la gueule

Faire la mesure avec les 2 connecteurs CN2 débranchés va permettre d'identifier la situation.

OK, donc sur le principe, je démonte mes 2 connecteurs et plante mes pans de multimètre dans les 5V directement sur l'alim (et GND), c'est ça mesurer à vide  =?=
Si oui, une fois que je lis la mesure et après avoir repérer le position de départ du potard 5V, je fais varier jusqu'à arriver à 5V  =?=
Dans l'éventualité ou ça viennent de lui bien sûr  :D

Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

HerosSuperMan

Tu te lances dans la réparation de l'alim alors ??

Comme on savait que ca marchait avant et que ca c'est stoppé d 'un coup(cf Madmad)
et que en inversant les alim, le coté qui marche ne marche plus et celui qui marchait pas remarche
j'y connais pas trop en réparation d'alim mais au pire, tu la changes donc
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

BigPanik

Ca me fait penser que je dois en avoir une quelque part...

BP

Eko

Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Eko

Hello !!

Alors, voici ce que j'ai fait sur vos conseils hier soir  ;)

- Mesure à vide du 5V : sensiblement même mesure
- Démontage de l'alim pour lui ouvrir le buffet : OK
- Déchargement des condos avec la méthode de l'ampoule magique (F4brice style) : OK
  (Je dis OK, mais les condos était déchargés  :D donc pas de lumière  :D au moins je suis sûr  ^-)

Voici 2 photos de l'alim en question, et Oh que vois-je ?????





Bah y'a pas de potard "5V adjust" Arrrhg forcément ça va marcher beaucoup moins bien maintenant !! (cf: le corniaud)

Aussi, j'ai installer à nouveau l'alim de l'autre cab, et après un tour dans les menus pour le passer en single, tout marche bien !!!

Est ce que ça se répare ce genre de chose  =?= Peux t'on souder un nouveau potard en lieu et place  =?= Ou bien c'est un peu mouerto d'avance  =?=
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Wapata

...
Tu veux dire que le potar que tu as magnifiquement photographié... n'est pas un potar ?

Eko

C'est ce que je pensais...

En fait sur l'alim de l'autre cab, j'ai en plus l'élément plastique réglable avec un tourne vis pour le faire varier...

Sur celui-ci, il n'y a rien que je puisse faire tourner, du coup j'ai l'impression qu'il manque quelque chose...

Ce n'est pas la cas  =?=
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

f4brice

Salut.

Le potard est abimé et ça peut expliquer tout à fait la panne (il sert à régler le +5V).
C'est un modèle très standard "monotour" et "à montage à plat".
La sérigraphie "530" est louche, pas sûr que ce soit lié à la valeur.
Tu le dessoudes et tu mesures à l'ohmmètre la valeur entre les 2 broches qui lui restent.
Puis tu achètes le même dans n'importe quel magasin d'électronique.

Exemple : lien
Donc si tu mesures par exemple 47 kΩ, tu achètes celui-là.
Oui, je sais, ce genre de composant coûte très cher...  ;)

Eko

#60
ayé, j'ai le slip tout tendu  :D 20cts de roros  =?= =?= =?=  violent le tarif  8)

Big merci  ^-

Je sors le nécessaire à violer les Pcbs, je mesure, je vole jusqu'au mag d'électro (Merci beaucoup pour la ref de la pièce), et je soude avec mes doigts de fée  =:)) (on est bien barré)

Bilan et photos dès que c'est fait  :-* :-*

Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Wapata

Ben, en mettant un tournevis horizontalement "dans" le potar photographié, tu ne peux pas tourner la rainure ?
J'veux dire... ce n'est pas l'empreinte de réglage que l'on voit ?

HerosSuperMan

Bon ben c'est niquel ça
tu va pourvoir ensuite te mettre à fond dans le nettoyage  :D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Eko

Citation de: Wapata le Vendredi 02 Juillet 2010, 14:21:58 PM
Ben, en mettant un tournevis horizontalement "dans" le potar photographié, tu ne peux pas tourner la rainure ?
J'veux dire... ce n'est pas l'empreinte de réglage que l'on voit ?

Non, en fait c'est comme un dessin, il n'y a pas de partie que l'on puisse saisir au tournevis... c'est un effet d'optique sur la photo.... je comprend mieux ton intervention  ;)

Citation de: HerosSuperMan le Vendredi 02 Juillet 2010, 14:51:34 PM
Bon ben c'est niquel ça
tu va pourvoir ensuite te mettre à fond dans le nettoyage  :D

Rhoooooo comme tu mets la pression discrètement pour faire le démontage total toi  :ang:
Arrêtes ou je sors l'éponge là !!! :D :D
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel