Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Des experts sur la TNT?

Démarré par Darth Nuno, Vendredi 21 Janvier 2011, 09:31:41 AM

Darth Nuno

YOp, il y a deux jours j'achète une nouvelle TV d'appoint, ce modèle SONY : KDL-32EX402

Mon exigence : elle doit avoir un décodeur TNT inclus (mais bon, elles l'ont pratiquement toutes de nos jours).
Pas de soucis me dit le vendeur, bien qu'aucun logo 'TNT' ne trône fièrement sur la boîte ni nul pars ailleurs...
Bon, je fait confiance au vendeur, et je retourne chez moi. Je branche mon antenne TNT (un vraie antenne Fujionkyo externe TNT qui est sur le toit), je fait une recherche des chaines 'digitales' donc, et là... nada!

Afin de m'assurer du bon signal, des fois que l'antenne sur mon toit aurait bougé, je re-branche mon décodeur Fujionkyo FT50 a cette antenne, et je balance le tout via ma peritel sur la TV -> Cela fonctionne, donc je reçoit toujours bien le signal TNT via mon antenne. Cela élimine cette piste.
Mais pourquoi ma nouvelle TV ne veux rien voir  :-[
J'ai été dans les options relatives a 'DIGITAL' et je ne vois rien qui peux m'aider.
Bon, après avoir écumé tous les menu de config possible, fait un upgrade du firmware de la nouvelle TV, essayer les *hum* "regional settings" de la TV (France, puis Belgique, puis Luxembourg car j'habites aux "trois frontières"), des fois que cela aurait une influence, fouiner le web sur ce cas de figure, ... toujours nada... pas la moindre chaine digital trouvée lors de mes recherches!
Il me reste un paramètre que je souhaiterais vérifier : antenne TNT active ou passive. J'ai en effet cette option sur mon décodeur externe TNT Fujionkyo FT50, qui permet de faire la différence entre une antenne de toit, non alimentée (et donc le décodeur doit balancer un faible courant via la prise antenne pour ce faire), soit une antenne alimentée (le genre d'antenne d'intérieur, livrée avec un adaptateur secteur).
Seulement voilà, cette option n'est pas présente dans les menu de ma TV Sony! Comment est-ce possible? La TV serait elle capable de détecter cela automatiquement?

Enfin bref, après des heures de recherche, j'abandonne, non sans avoir également appeler mon vendeur qui ne va pas plus loin que moi dans l'analyse... Il n'a jamais eu un tel problème et pense que la TV est défectueuse (j'en doute mais bon), et me propose de l'échanger ou rembourser.
Etant un peu refroidi par l'histoire, je choisi le remboursement, mais maintenant je suis un peu hésitant pour choisir un autre modèle, car je ne comprend tjs pas pourquoi la TNT n'a pas fonctionné! Le vendeur m'a signalé que les nouveaux modèles de TV ont un décodeur TNT HD... serait-ce là le problème? Faudrait il une autre antenne?
L'un de vous aurait il un idée sur la nature de mon problème?

 

th_vador

#1
Citation de: Darth Nuno le Vendredi 21 Janvier 2011, 09:31:41 AM
YOp, il y a deux jours j'achète une nouvelle TV d'appoint, ce modèle SONY : KDL-32EX402

Mon exigence : elle doit avoir un décodeur TNT inclus (mais bon, elles l'ont pratiquement toutes de nos jours).
Pas de soucis me dit le vendeur, bien qu'aucun logo 'TNT' ne trône fièrement sur la boîte ni nul pars ailleurs...
Bon, je fait confiance au vendeur, et je retourne chez moi. Je branche mon antenne TNT (un vraie antenne Fujionkyo externe TNT qui est sur le toit), je fait une recherche des chaines 'digitales' donc, et là... nada!

Afin de m'assurer du bon signal, des fois que l'antenne sur mon toit aurait bougé, je re-branche mon décodeur Fujionkyo FT50 a cette antenne, et je balance le tout via ma peritel sur la TV -> Cela fonctionne, donc je reçoit toujours bien le signal TNT via mon antenne. Cela élimine cette piste.
Mais pourquoi ma nouvelle TV ne veux rien voir  :-[
J'ai été dans les options relatives a 'DIGITAL' et je ne vois rien qui peux m'aider.
Bon, après avoir écumé tous les menu de config possible, fait un upgrade du firmware de la nouvelle TV, essayer les *hum* "regional settings" de la TV (France, puis Belgique, puis Luxembourg car j'habites aux "trois frontières"), des fois que cela aurait une influence, fouiner le web sur ce cas de figure, ... toujours nada... pas la moindre chaine digital trouvée lors de mes recherches!
Il me reste un paramètre que je souhaiterais vérifier : antenne TNT active ou passive. J'ai en effet cette option sur mon décodeur externe TNT Fujionkyo FT50, qui permet de faire la différence entre une antenne de toit, non alimentée (et donc le décodeur doit balancer un faible courant via la prise antenne pour ce faire), soit une antenne alimentée (le genre d'antenne d'intérieur, livrée avec un adaptateur secteur).
Seulement voilà, cette option n'est pas présente dans les menu de ma TV Sony! Comment est-ce possible? La TV serait elle capable de détecter cela automatiquement?

Enfin bref, après des heures de recherche, j'abandonne, non sans avoir également appeler mon vendeur qui ne va pas plus loin que moi dans l'analyse... Il n'a jamais eu un tel problème et pense que la TV est défectueuse (j'en doute mais bon), et me propose de l'échanger ou rembourser.
Etant un peu refroidi par l'histoire, je choisi le remboursement, mais maintenant je suis un peu hésitant pour choisir un autre modèle, car je ne comprend tjs pas pourquoi la TNT n'a pas fonctionné! Le vendeur m'a signalé que les nouveaux modèles de TV ont un décodeur TNT HD... serait-ce là le problème? Faudrait il une autre antenne?
L'un de vous aurait il un idée sur la nature de mon problème?

Déjà le fait que la télé ait une décodeur TNT HD ne change rien, le décodeur TNT HD donne accès aux chaines HD de la TNT ainsi qu'à leurs versions standards.

On peut imaginer que le décodeur interne de la télé soit moins bon que celui de ton décodeur externe, mais qu'il ne détecte aucune chaine est assez étonnant quand même...

Il ne faut pas exclure que la TV puisse avoir un défaut. Idéalement, il faudrait tester chez quelqu'un d'autre, mais comme ce n'est pas forcément pratique avec des appareils de cette taille, tu peux te contenter de la faire changer et de tester la nouvelle sur l'antenne du magasin avant de la ramener chez toi.
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

HI

Je pense que tu l'as déjà fait mais au démarrage, il faut lancer une recherche globale sans distinction (digitale ou non) afin que le tuner scanne toutes les possibilités ; vu que tu es à la frontière et si tu n'as rien du tout ça semble plus que probable qu'il s'agisse d'une problème matériel.

Bon courage


Rookie

pour info :

Publiée le 7 mars 2007 au JO ( Journal Officiel ), cette loi stipule la chose suivante dans son article 19 : " Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire national intègrent un adaptateur permettant la réception des services de la télévision numérique terrestre. "

Plus concrètement, les différentes enseignes n'ont plus le droit de vendre un téléviseur ne disposant pas d'un adaptateur TNT ( Télévision Numérique Terrestre ). Dommage que ces adaptateurs TNT ne permettent pas, sauf sur les modèles de TV haut de gamme, la réception de la future télévision numérique en haute définition...


Solkan

Citation de: Rookie le Vendredi 21 Janvier 2011, 11:59:07 AM
pour info :

Publiée le 7 mars 2007 au JO ( Journal Officiel ), cette loi stipule la chose suivante dans son article 19 : " Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire national intègrent un adaptateur permettant la réception des services de la télévision numérique terrestre. "

Plus concrètement, les différentes enseignes n'ont plus le droit de vendre un téléviseur ne disposant pas d'un adaptateur TNT ( Télévision Numérique Terrestre ). Dommage que ces adaptateurs TNT ne permettent pas, sauf sur les modèles de TV haut de gamme, la réception de la future télévision numérique en haute définition...



MMmmmh, Nuno est en Belgique, il s'agit d'une publication Française.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

juju_splinter

Yep qu'est ce que ton ecran affiche ?
pas de signal ?
tu fait la recherche en cable ou antenne ?

le fait que ce soit un tnt HD demande beaucoup de puissance de signal au moins 80% minimum...
mais la n'est pas le souci si il a pas les chaines HD il te les basculesen tnt classique en chaines 51-etc ou 801 etc..

pour moi c'est un manque de puissance sur ton signal d'antenne , le mieux c'est un antenniste...
les decodeurs tnt sont souvent moins sensibles que les decodeurs tnt integrés...
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

Sir Kayne

Certainement un probleme d'antennes. La TNT est beaucoup plus exigeante en matière de signal, je te conseil d'essayer une antenne dite "numérique" si tu peux, d'au moins 20db (si extérieur), voir 40 pour la HD (il existe aussi de bon amplis d'antenne pas trop cher).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

funkycochise

fujiOnkyo : marque Auchan  :D


j'avoue que j'ai déjà pas galéré sur le sujet.
Chez mes grand-parents :
j'avais ramené un décodeur, il n'arrivait pas du tout à trouver quoi que ce soit
en recherche.

J'ai été dans la maison voisine (et donc d'antenne) pas loin.
Là, ça a fonctionné directement.
Revenu dans le premier endroit avec le réglage effectué,
ca a continué à fonctionner aussi bien ;D

Je te conseille donc de te procurer un décodeur simple, éventuellement de le régler
chez un voisin, histoire d'éliminer le fautif : l'antenne ou le téléviseur.


Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Darth Nuno

Mhh, je crois que j'avais raison concernant l'antenne amplifiée ou non...

Je viens de vérifier mon antenne TNT exterieur, dont voici le modèle :



et les specs :

Antenne extérieure amplifiée TNT

Connectique "F"
Canaux : VHF (L05 à L10) / UHF (21 à 69)
Gain : 28 dB
Très faible facteur de bruit : < 4 dB
Alimentation : 6 Volts - 100 mA (par l'alimentation fournie ou par le récepteur TNT)
Livrée avec : Alimentation, injecteur de tension et capuchon d'étanchéité


Le truc c'est que mon décodeur externe est également un Fujionkyo, comme l'antenne, et donc il a la possibilité de balancer du courant (6V) directement dans l'antenne, chose que la TV SONY ne fait apparement pas!
Ce que je ne savais pas, c'est que cette antenne extérieur peux egalement fonctionner ...avec un adaptateur secteur inclus... mais bon, je ne me vois pas brancher le transfo vers l'antenne, qui se trouve à l'extérieur! Et du coups, je perd l'avantage d'une antenne extérieur, par définition mieux placée pour chopper le signal quoi...  :?

Donc, si j'avais branché le transfo sur mon antenne, cela aurait certainement fonctionné!
En conclusion, soit j'achète une antenne extérieur encore plus balèze qui fonctionne bien sans jus (un truc passif quoi), soit je rentre cette antenne ...hum hum ... d'extérieur et je la branche sur le transfo...

Bon ben, je ferai l'essai de tout cela lorsque je me déciderai a acheter une TV, car la Sony m'a déjà été remboursé :D
Citation de: Iro le Vendredi 21 Janvier 2011, 15:50:18 PM

Tout ça pour la Star Académy :D

Presque  =:))

C'est pour les trucs du genre Top Chef, l'amour est dans le pré, Capital,  :ang:
 

KodeIn

#10
Tu devrais regarder comment ton décodeur envoyait le jus à ton antenne depuis ton salon.
Sur le connecteur de ton antenne, doit bien y avoir des bornes + et _ pour l'alim et des bornes "data".
Il ne te resterait plus qu'à brancher ton transfo sur ces bornes dans ton salon et voilà.

Enfin, c'est ce que la logique me dit.
Je peux me tromper!

A une époque je m'intéressais à un truc qui s'appelait le "Réseau Citoyen", des idéologistes qui voulaient faire un maillage wifi sur les villes avec des bornes en ad-hoc.
Ils utilisaient des routeurs wifi étanchéifiés posés sur les toits avec linux comme firmware.
Et pour alimenter électriquement ces routeurs, ils utilisaient simplement les bornes non utilisées du câble ethernet branché sur le serveur dans la maison.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

epb0

Citation de: Darth Nuno le Vendredi 21 Janvier 2011, 18:15:00 PM
.....je perd l'avantage d'une antenne extérieur, par définition mieux placée pour chopper le signal quoi...  :?
....

L'antenne que tu as est un modèle pour caravane, peu performant (un modèle d'intérieur étanche).
Garde la TV et investi dans une vrai antenne de toit.
Eric

uneombrenoire

#12
Pour information il est possible d'alimenter une antenne par le "câble d'antenne"
en fait c'est que l'alimentation est envoyer dans le câble nul besoin de fils en plus  ;)

et si le Décodeur fait fonctionner l'antenne sans câble supplémentaire il utilise ce système <:)

EDIT: l'injecteur de tension qui est fournis d'après la fiche technique donc tu as de quoi envoyer le courant dans le cable depuis le salon  8)

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

madyoyo

Citation de: epb0 le Vendredi 21 Janvier 2011, 19:31:24 PM
L'antenne que tu as est un modèle pour caravane, peu performant (un modèle d'intérieur étanche).
Garde la TV et investi dans une vrai antenne de toit.

Sauf que avec une "vraie" antenne, il lui en faudrait une  pour atraper l'emeteur francais, une seconde pour les chaines belges voire une 3emme pour le luxembourg, allors que son  antenne de caravane est  omnidirectionelle, et doit surement arriver à capter les 3

epb0

Citation de: madyoyo le Vendredi 21 Janvier 2011, 21:46:12 PM
Sauf que avec une "vraie" antenne, il lui en faudrait une  pour atraper l'emeteur francais, une seconde pour les chaines belges voire une 3emme pour le luxembourg, allors que son  antenne de caravane est  omnidirectionelle, et doit surement arriver à capter les 3

Et oui. Mais son antenne omnidirectionnelle est tellement performante qu'elle doit être amplifiée ! L'omnidirectionnelle est le meilleur moyen d'avoir une réception pertubée.
Eric

madyoyo

Que cette solution ne soit pas performante, je le conçoit. Mais elle a le mérite d'être économique et elle marchait visiblement pas trop mal (il me semble que dans le nord, les émetteurs "débordent" allègrement des frontières pour permettre ce cas de figure, alors que aux frontières espagnoles ou italiennes, le relief réduit les possibilités de réception). Qui plus est, tout le monde ne veut pas (ou n'a pas le droit) d'un empilage d'antennes sur son toit et d'une usine à gaz dans les combles.

A mon avis, le problème est que la TV ne fournis pas les 5v nécessaire au pré-ampli intègré dans l'antenne. Il faudrait donc insérer dans le cable d'antenne une alimentation, (en 5v, et pas du 12 à 24 comme les vrais pré-ampli de mat). la tension de 5v est "integrée au cable coaxial, rien à modifier sur l'install donc

Tu peut egallement essayer de brancher en parallèle ta tv et ton décodeur pour confirmer l'origine du problème.