Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Sega Megatech Problème ...

Démarré par mariobros3, Mardi 17 Mai 2011, 11:11:20 AM

KodeIn

Pour se rassurer, un truc sympa serait de s'entrainer sur une vieille carte mère ou un truc du genre, avant de se lancer sur le PCB cible et le donneur d'organe. ;)

Et pas besoin de gros matos, du flux, de la tresse à dessouder, de la soudure et une bonne station de soudage, d'après les WIP de f4brice ;)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

uneombrenoire

Pour le dessoudage une bonne station à air chaud sera parfaite  ;)

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

mariobros3

Citation de: uneombrenoire le Mardi 17 Mai 2011, 19:04:21 PM
Pour le dessoudage une bonne station à air chaud sera parfaite  ;)

J'ai plus qu'à investir ou trouver un "pro" qui pourra me le faire !

A suivre ... ;)

KodeIn

#19
Il disait ça pour déconner, la station à air chaud, ça n'est utile que quand on travaille sur de grandes quantités.
Vraiment, quand c'est pour des travaux ponctuels, ce que je t'ai donné comme liste suffit amplement! (et c'est tiré directement des recommandations de f4brice qui est un tout petit peu la référence du dépannage de PCB dans le coin  ;) )

Faut bien te dire que dans l'arcade, une bonne station de soudage est indispensable pour remplacer des condos, remettre un connecteur neuf, remplacer une puce etc.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

mariobros3

Un fer à souder j'ai et je l'ai pas mal utilisé pour les jeutel, Karateco et autres bornes générique que j'ai vu passer depuis plus de 10 ans. Mais ce n'était que des pannes mineures ou ne demandant pas trop de "matos". Je me rends compte, avec les sega que je commence à accumuler, qu'il faut que j'investisse un peu plus si je veux les garder en état ...

fiend41

Citation de: mariobros3 le Mardi 17 Mai 2011, 14:49:01 PM
Le 5V était à 6 et quelques ... Le 12V était à 13 et quelques ...
J'ai baissé les tensions.
Pas de changement !



c'est dommage on dirait presque de l'art  :D :-\
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Little_Rabbit

Salut,

Avant de se lancer dans une opération de soudage/dessoudage, as-tu vérifié ces points :

- quand tu mets un crédit et lance une partie, au delà du problème d'affichage, le jeu te semble-t-il jouable (le perso bouge, tu as les sons, etc.) ?
- as-tu examiné de très près (à la loupe) ton PCB, notamment autour du VDP indiqué par ElBarto ? Voir si une soudure ne te semble pas suspecte, une piste abîmée ou corrodée, as-tu essayé d'appuyer sur les composants, voire faire subir une légère torsion au PCB (léger hein ! :) ) pour voir si cela avait un effet "mécanique" ?
- aucun condo chimique du PCB ne te semble suspect (gonflé) ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mariobros3

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 17 Mai 2011, 21:32:17 PM
Salut,

Avant de se lancer dans une opération de soudage/dessoudage, as-tu vérifié ces points :

- quand tu mets un crédit et lance une partie, au delà du problème d'affichage, le jeu te semble-t-il jouable (le perso bouge, tu as les sons, etc.) ?
- as-tu examiné de très près (à la loupe) ton PCB, notamment autour du VDP indiqué par ElBarto ? Voir si une soudure ne te semble pas suspecte, une piste abîmée ou corrodée, as-tu essayé d'appuyer sur les composants, voire faire subir une légère torsion au PCB (léger hein ! :) ) pour voir si cela avait un effet "mécanique" ?
- aucun condo chimique du PCB ne te semble suspect (gonflé) ?

A+

- Le jeu se lance et est jouable parfaitement. Tout fonctionne sauf l'image.
- J'ai examiné de près. Et rien de spécial à part deux pattes un peu gourbée sur le VDP. Mais déjà prèsent auparavant.
- Aucun condos suspect bref rien de spécial à première vue.

;)

Little_Rabbit

Et existe-t-il un schéma de ce PCB ?
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mariobros3

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 17 Mai 2011, 21:45:49 PM
Et existe-t-il un schéma de ce PCB ?

Pas dans la notice et pas encore trouvé sur le net ...

ElBarto

Tu pourrais prendre une (plusieurs) photo hi-res de la pcb pour que je trouve la ram ?

mariobros3

Citation de: ElBarto le Mercredi 18 Mai 2011, 14:24:41 PM
Tu pourrais prendre une (plusieurs) photo hi-res de la pcb pour que je trouve la ram ?

;) Je ne suis pas chez moi, je te fais cela ce soir ... Merci pour ton aide

mariobros3

#28
Voici les photos :











On remarquera un DB25 sur la 1ere et 3ieme photo. Je ne sais pas à quoi il sert ?!

f4brice

Citation de: juju_splinter le Mardi 17 Mai 2011, 18:35:10 PM
sympa a souder ou dessouder...  ;D bon courage !

Il est 100 fois plus facile de dessouder un CMS à 200 broches qu'un composant "traversant" de 40 broches !  ;)
En revanche, souder un composant traversant peut se faire les yeux fermés, tandis que souder un CMS nécessite un peu de savoir-faire.
Voir ce message et cet autre message.

mariobros3

Merci f4brice. Super interressant. J'avais zappé ce post. Maintenant, il faut que je m'équipe. Trouver du flux décapant et tout le toutim ... :)

Little_Rabbit

Citation de: mariobros3 le Jeudi 19 Mai 2011, 10:03:24 AM
../.. Trouver du flux décapant et tout le toutim ... :)

Oui, et je n'ai pas encore cherché à fond mais il n'est pas facile de trouver du flux décapant en petit conditionnement ! Les petites boutiques que j'ai faites sur Nantes n'en ont pas du tout, et sur Electronique Diffusion, de mémoire ça ne se vend qu'au litre... Dis-nous si tu trouves ton bonheur :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room