Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Galaxy Force II Deluxe ... Renaissance

Démarré par mariobros3, Lundi 06 Juin 2011, 12:49:54 PM

rage

Attention avec tous ces produits  ::)
J'ai un très mauvais souvenir d'un produit pour décoller les pansements (vendu en pharmacie, pas de pub). Je m'en suis servi pour enlever le mylar d'un plateau de flipper ! impeccable  ^-...mais un quart d'heure plus tard, tout la peinture fendillait  >:D le produit poursuivait son œuvre. J'aurai surement du nettoyer de suite  :-\

Régis  <:)

Elesias

L'acétone, c'est effectivement risqué. Mais avec la courage de "peinture" sur la borne, le risque est limité je pense.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



mariobros3

Citation de: rage le Dimanche 03 Juillet 2011, 14:56:09 PM
Attention avec tous ces produits  ::)
J'ai un très mauvais souvenir d'un produit pour décoller les pansements (vendu en pharmacie, pas de pub). Je m'en suis servi pour enlever le mylar d'un plateau de flipper ! impeccable  ^-...mais un quart d'heure plus tard, tout la peinture fendillait  >:D le produit poursuivait son œuvre. J'aurai surement du nettoyer de suite  :-\

Régis  <:)
Citation de: Elesias le Dimanche 03 Juillet 2011, 14:59:13 PM
L'acétone, c'est effectivement risqué. Mais avec la courage de "peinture" sur la borne, le risque est limité je pense.

Tu voulais dire ""couche de "peinture"" je pense.
J'ai passé les éléments à l'eau avant de le sécher. Il ne devrait pas y avoir de soucis.

jcp

#387
Personnellement, quand je dois nettoyer quelque chose, j'utilise (en fonction du matériau, de la déco etc ...), dans l'ordre :
-eau tiède + Mir + éponge (magique ou pas)
-eau écarlate
-dissolvant à ongles
-acétone

edit : sinon, j'ai d'autres produits (de chez Restom, Belgom, Novus par exemple) pour d'autres tâches.


Baddy

L'acetone ca marche super bien, il faut toujours l'utiliser diluer (ou alors en petite dose et faire bien gaffe).

Mario, il y a un risque que tes pieces plastiques s'opacifient a cause de l'acetone. Si ca arrive, rien de grave un coup de bombe de vernis brillant et tout ira bien ;).

th_vador

De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

HerosSuperMan

j'allais dire pareil avec l'acétone, j'ai eu une mauvaise expérience sur des pièces plastiques transparentes..ca laissait des trainées blanches ensuite
je note le coup du vernis brillant  ;)
mais sinon pour virer des trucs collant sur des vitres par exemple ca va niquel
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

mariobros3

Petite nouvelle de la matinée. Je viens de recevoir un mail de la société qui fabrique les galets de frein. Ils vont être expédiés :)
Il restera à trouver ou fabriquer un support.

mariobros3

Pendant que la partie "décapage" suit son cours, j'ai regardé de plus près les cartes et c'est vraiment pas la joie. Je vais avoir besoin de spare ou me pencher sur chaque carte pour remplacer un à un les éléments défectueux.
Par exemple, pour commencer par la plus petite, la 839-0176 (TR SUB BD)



Y a le PC1, le R7, le R8 qui sont rouillés. Donc à remplacer. Pour le PC1, il y a la ref donc je trouverai mais pour le reste ... pour l'instant je n'y connais rien. Ou si, je sais que le code de couleur correspond à une ref normalement.

Une autre carte : la 400-5070 (DC/DC Converter RV 5A)



Là, c'est pire. Pattes cassées, composant qui manquent ...
Heureusement c'est une carte que l'on retrouve dans une autre borne : Thunder Blade



Ce qui me permettra de retrouver les "manquants".
Petite annonce d'ailleurs que je réitère ... si quelqu'un à l'une de ces cartes :

1 x 400-5070 (DC/DC Converter RV 5A)
1 x 400-5083 (SW REG 90~240V)
1 x 400-5084 (Fet PWR Driver (White))
1 x 400-5084-01 (Fet PWR Driver (Brown))
1 x 400-5089 (SW REGU AC90-240V +5V 12A)
1 x 839-0035 (Power Amp)
1 x 839-0048 (SSR BD DC Motor)
1 x 839-0161 (Driver Board)
1 x 839-0176 (TR SUB BD)
1 x 839-0186 (RECT BD DC 24V)
2 x SJ25-0085-00

Me contacter  :D

Sinon, autre question : si je me présente avec mes cartes dans un magasin d'électronique pour commander les refs, ca va le faire ou il vaut mieux que je fasse une liste ? Et dans ce cas là, j'aurais besoin de votre aide ... ;)

Maitre_Poulpi

Citation de: HerosSuperMan le Lundi 04 Juillet 2011, 09:36:17 AM
j'allais dire pareil avec l'acétone, j'ai eu une mauvaise expérience sur des pièces plastiques transparentes..ca laissait des trainées blanches ensuite
je note le coup du vernis brillant  ;)
mais sinon pour virer des trucs collant sur des vitres par exemple ca va niquel

L'acétone ça doit avoir tendance à dissoudre et c'est tout, il reste toujours des résidus après.
Petite parenthèse en passant, j'ai fini par trouver un dégraissant qui fait bien pour nos pièces mécaniques, enfin un substitut au trichlo potable (enfin pour notre utilisation, et made in france en plus  ;)), je crois que je vais faire des tests avec de nettoyage de 2 ou 3 trucs.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

DCE

Pour les composants qui n'ont plus une bonne tête pour cause d'oxydation cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont foutus. Il se peut que pour certains seule "l'enveloppe" du composant soit endommagée. Il faut surtour rechercher les composants qui seraient éventuellement fendus, pattes presque cassées, risques de contacts pas franc.
Pour les composants manquants c'est plus génant si tu n'as pas les références mais comme j'ai toutes ces cartes je devrais pouvoir trouver les données qui te manquent ;)

BadGuigui

Pour les résistances, je te conseille ce petit lien qui va te permettre de savoir rapidement leur résistance, tu pourras ainsi te faire une liste des résistance dont tu as besoin.

http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/composants/resistance-code-couleurs.php

Pour lire une résistance, mettre la bande en or ou argent sur la droite, et tu lis de gauche à droite.

Par exemple sur la dernière carte que tu as posté, le code (jaune-violet-marron) donne une résistance de 470 ohm, alors que (jaune-violet-jaune) donne une résistance de 470 Kohm.

Bref bon courage pour ce magnifique WIP.
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

mariobros3

Citation de: DCE le Vendredi 08 Juillet 2011, 13:35:55 PM
Pour les composants qui n'ont plus une bonne tête pour cause d'oxydation cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont foutus. Il se peut que pour certains seule "l'enveloppe" du composant soit endommagée. Il faut surtour rechercher les composants qui seraient éventuellement fendus, pattes presque cassées, risques de contacts pas franc.

La plupart c'est des résistances qui sont éclatées par la rouille ce qui rends leur reconnaissance difficile. Donc je suppose que déjà, il faut que je remplace cela.

Citation de: DCE le Vendredi 08 Juillet 2011, 13:35:55 PM
Pour les composants manquants c'est plus génant si tu n'as pas les références mais comme j'ai toutes ces cartes je devrais pouvoir trouver les données qui te manquent ;)
Effectivement, sûrement que pour certaines j'aurais besoin de ton aide  ^-

Citation de: BadGuigui le Vendredi 08 Juillet 2011, 13:38:09 PM
Pour les résistances, je te conseille ce petit lien qui va te permettre de savoir rapidement leur résistance, tu pourras ainsi te faire une liste des résistance dont tu as besoin.

http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/composants/resistance-code-couleurs.php

Pour lire une résistance, mettre la bande en or ou argent sur la droite, et tu lis de gauche à droite.

Par exemple sur la dernière carte que tu as posté, le code (jaune-violet-marron) donne une résistance de 470 ohm, alors que (jaune-violet-jaune) donne une résistance de 470 Kohm.

Bref bon courage pour ce magnifique WIP.

C'est génial ce tableau ! Merci !
Par contre, allez lire un code de couleur quand la résistance est gonflée par la rouille !
Je vais démonter celle de la Thunder Blade pour y voir un peu plus clair.

Little_Rabbit

Salut,

Je ne dirais pas mieux que DCE et BadGuigui.

Quand tu auras reçu ton manuel commandé aux US, on peut également espérer que les schémas y seront détaillés (je rêve peut-être  ;D ...), et alors il sera beaucoup plus simple d'identifier les composants manquants ou défectueux.

Pour te rendre dans une boutique d'électronique, privilégie la liste bien préparée à l'avance ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mariobros3

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 08 Juillet 2011, 14:06:50 PM
Quand tu auras reçu ton manuel commandé aux US, on peut également espérer que les schémas y seront détaillés (je rêve peut-être  ;D ...), et alors il sera beaucoup plus simple d'identifier les composants manquants ou défectueux.

Pour te rendre dans une boutique d'électronique, privilégie la liste bien préparée à l'avance ;).

A+

Si je me référe aux autres manuels Sega, tu n'as pas cette indication. Le manuel devrait m'aider à refaire le cablage correctement (croisons les doigts). D'ailleurs, je ne suis pas le seul à l'attendre  ;)

Iro

Citation de: mariobros3 le Vendredi 08 Juillet 2011, 13:57:40 PM
C'est génial ce tableau ! Merci !
Au cas où , tu n'aurais pas accès à un PC de l'endroit où tu bricoles, il existe le même genre d'application sur Iphone et surement sur Android.
J'utilise ItronixLite sur Iphone.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO