Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[Résolu]Alim qui siffle avec demarrage de la borne impossible

Démarré par Maruko_San, Jeudi 15 Septembre 2011, 22:25:18 PM

Maruko_San

Bonjour de temps à autre l'alim de ma borne siffle et celle ci ne démarre pas ...

C'est une alim Hantarex US 300



Que puis je faire pour y remédier ?

Bal

débrancher celle-ci et vérifier les condensateurs, y'en a probablement un qui est gonflé (et qui doit siffler)

BAL.



f4brice

Tu la mets à la poubelle et tu achètes une vraie alim à découpage digne de ce nom.
Exemple : alim à 29,90 € chez StarCab.
Tes PCB te diront "merci".

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: f4brice le Vendredi 16 Septembre 2011, 09:17:37 AM
Tu la mets à la poubelle et tu achètes une vraie alim à découpage digne de ce nom.
Exemple : alim à 29,90 € chez StarCab.
Tes PCB te diront "merci".

Lui faudra aussi un transfo pour son écran je pense s'il supprime cette alim...

Solkan

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Maruko_San

C'est l'alim de l'écran également effectivement.

Je pense que je vais d'abord la démonter pour la dépoussiérer et vérifier avec mon oncle(le Mc Gyver de la famille car on en a tous un  ^- ) les composants.

Le gars a qui j'ai racheté la borne m'a pourtant dit qu'il avait changé l'alim ... Sois cela n'est pas vrai soit c'est autre chose provoque cette défaillance ...


f4brice

En général, quand elle ne démarre pas et qu'elle siffle, cette alim est en surcharge.
Peut-être l'utilises-tu trop près de ses capacités maximales ?

imacman

Bonjour,

il n'y a pas de ventilo sur les alim US 300 normalement?
j'en vois pas sur la photo.

@++

gc339

#8
Citation de: Maruko_San le Jeudi 15 Septembre 2011, 22:25:18 PM
Bonjour de temps à autre l'alim de ma borne siffle et celle ci ne démarre pas ...

C'est une alim Hantarex US 300


Selon la photo, c'est une US300 qui a perdu son ventilateur donc on peut la considérer maintenant comme une US250. Dorénavant, sans ce ventilateur il ne faudrait pas soutirer plus de 10 ampères sur le rail +5 volts.

Vérifie ou recharge les soudures en étain, principalement celles des composants les plus lourds et surtout celles des broches de connecteurs. Vérifie aussi les pistes imprimées au niveau des connecteurs et des composants les plus lourds, le circuit imprimé est mécaniquement de très mauvaise qualité et a pu se fêler suite à un choc accidentel.

Sinon suis le conseil de F4brice pour l'alimentation basse tension et câble un transformateur 220/125 volts pour l'alimentation du moniteur comme celui d'origine Jeutel de la photo jointe.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Maruko_San

Merci pour les infos je vous tiendrai au courant quand je m'y mettrai.

Maruko_San

Bon ben démontage de l'alim, dépoussiérage, vérification visuelle et a part un composant un peu noirci, rien de spécial ...

C'est une diode zener qui apparemment régule le 5 V (si j'ai bien compris le schéma dans le bouquin ...).

Direction Electronique Diffusion pour acheter le composant quand j'aurai le temps ...

Maruko_San

Bon bah avec le taf je n'ai toujours pas eu le temps de remplacer le composant...

Sinon au cas ou la réparation de l'alim n'est pas possible, quel est le prix moyen pour une alim de ce type?


Biglunk

#12
je dois avoir au moins 3 ou 4 alims Hantarex 250 à la maison et peux être une US300 qui sont comme dis plus haut dans ton topic seulement des US250 avec un ventilo.

Pour moi elles sont toutes fonctionnelle mais je peux ré-vérifier si les tensions (à vides) sont OK ce week-end. Mettons 16 euros FDPOUT si cela t'intéresse...

Maruko_San


Maruko_San

Ca y est diode remplacée, toutes les soudures refaites et plus de problème  :-)=

J'espère que cela va durer.

Prochaine étape, essayer de trouver un ventilo qui s'adapte dessus.  ;D

Biglunk

Bonne nouvelle  ^-

Attention cependant de bien prendre en compte la remarque de GC339

Citation de: gc339 le Vendredi 16 Septembre 2011, 10:45:15 AM
Selon la photo, c'est une US300 qui a perdu son ventilateur donc on peut la considérer maintenant comme une US250. Dorénavant, sans ce ventilateur il ne faudrait pas soutirer plus de 10 ampères sur le rail +5 volts.

Assure toi que la destruction de la Zener n'a pas été provoqué par une demande de courant trop forte. Si la diode ne peut dissiper correctement la chaleur résultante à cause de l'absence de ce ventilateur elle pourrait vieillir prématurément. Par défaut tu pourrais, si nécessaire, simplement mettre un ventilo provenant d'un ordinateur.