Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

"monnayeur" a carte a puce

Démarré par lorenzolamas, Jeudi 20 Octobre 2011, 09:51:17 AM

lorenzolamas

Hello les gens!

Alors j'ai un projet qui en est a ces balbutiement, je suis en repérage, en fait je projette d'ouvrir une salle d'arcade, un peut du genre de celle de neo-arcadia a Toulouse, alors ne vous enflammez pas, rien n'est fait...

ma question:

Comment remplacer le monnayeur a pièce par un monnayeur a carte a puce et ou on trouve ça si ça existe ??

merci ^^


f4brice

Qu'est-ce que tu entends par "carte à puce" ?

  • carte bancaire ?
  • carte à puce spéciale pour ton projet ?
  • carte porte-jeton électronique ?

Wovou

#2
Tout existe en matière de paiement, ca s'appelle des systèmes "cashless". Regarde les sites des constructeurs.
http://www.comestero.fr/
http://www.moneycontrols.com/en/

Y'a toutes les possibilités: avec clés, avec carte à puce, avec ton smartphone..
Le truc c'est que ces bidules valent la peau des couilles. C'est du minimum 200 euros HT par bidule, je te laisse faire la multiplication si tu as x machines.

J'avais pensé à m'équiper de ce genre d'appareil (en la combinant avec un système de pièces), mais y'a un vrai investissement... Pour équiper la trentaine de machines de ma salle faut compter entre 6000 et 8000 euros. Le retour sur investissement va être long.

Après l'aspect technique est un détail, y'a trois fil à brancher comme sur un monnayeur (avec peut être une petite alim' externe) mais de toute façon tout est expliqué dans la notice et le SAV de comestero par exemple est très fort.

Special When Lit

Sans parler du coût très lurd, je pense que ce système n'est pas "viable" à l'heure actuelle.. même pour les paiement dans la vie courante ça n'arrive pas à vraiment s'implanter (systèmes Moneo, etc). Avec un système de cartes, tu te coupe de toute la clientèle qui fait une partie "en passant".

Le mieux reste le monnayeur éléctronique compatible à la fois cash (pour les occasionels) et jetons (pour les habitués).

Noelfhim

Citation de: Special When Lit le Jeudi 20 Octobre 2011, 13:46:23 PMLe mieux reste le monnayeur éléctronique compatible à la fois cash (pour les occasionels) et jetons (pour les habitués).

Ou la machine qui délivre des jetons contre du cash. Du coup, il faut juste une machine qui accepte des cartes et ça limite le coût (elle peut même accepter les mobiles & co).

Pour l'exploitant, c'est mieux si les clients doivent aller chercher des jetons d'avance, ils vont être tentés d'en prendre un peu plus pour ne pas en manquer en pleine partie. L'idéal étant de leur trouver une raison de ne pas les emmener chez eux (genre une machine qui donne direct un cadeau si tu as de la chance).

Régis.

Special When Lit

Citation de: Noelfhim le Jeudi 20 Octobre 2011, 14:50:10 PMOu la machine qui délivre des jetons contre du cash.
Je trouve que même ce système "bride" le client occasionnel.

CitationPour l'exploitant, c'est mieux si les clients doivent aller chercher des jetons d'avance, ils vont être tentés d'en prendre un peu plus pour ne pas en manquer en pleine partie.
Non ça donne surtout une raison pour ne pas jouer du tout (le cas typique du gamin de 8 ans qui passe avec sa maman).

Les jetons ont un intérêt uniquement pour les groupes et les gros joueurs. Pour le quidam le mieux c'est l'accès direct à la machine avec une pièce.

lorenzolamas

merci pour toutes ces indications ^^

En fait je comptais passer par le système de carte a puce (avec des crédits dessus) pour éviter d'éventuelle taxe sur les machine a sous, je me trompe?

sinon j'ai trouvé ça: http://schema-electronique.blogspot.com/2011/03/un-monnayeur-electronique-carte-puce.html


Special When Lit

Je vois pas bien le rapport entre les taxes et le système de paiement ?

lorenzolamas

Il me semble, en France, qu'une machine ou l'ont met de l argent directement pour du jeu est reconnu comme une machine a sous, et donc soumis a la taxe "babyfoot"
mais je me trompe peut être?

Special When Lit

Citation de: lorenzolamas le Jeudi 20 Octobre 2011, 15:18:49 PM
Il me semble, en France, qu'une machine ou l'ont met de l argent directement pour du jeu est reconnu comme une machine a sous, et donc soumis a la taxe "babyfoot"
Que tu mette une carte ou une pièce ne change rien au caractère "automatique" de la machine.

Ta taxe "baby-foot" c'est 5 euros par an et par machine. Même si ton système marchait, dépenser 250 euros par machine pour économiser 5 euros/an, ça n'est pas spécialement rentable.


Wovou

Oui renseigne toi mieux lorenzolamas surtout si tu veux ouvrir une salle...

La taxe sur les appareils automatique (à déclarer aux douanes tous les ans) est de 5 euros par an et par machine, quel que soit le système de paiement...

Le meilleur système pour un exploitant est un double système combiné: la machine prends des pièces (50cts, 1 euro et 2 euros) ET utilise un système pour fidéliser (carte, jetons...). Deux systèmes de paiement par machine. Comme ça c'est parfait pour les gens de passage et pour la clientèle fidèle  ^-

lorenzolamas

ah je croyais que c étais pas mois, ça change tout alors!

:D

robulle

Salut,
super idée ton projet, je te souhaite bon courage car par ces temps difficiles, je ne suis pas sur de la viabilité d'un tel commerce.
Ceci étant, que penses-tu de mettre toutes les machines en freeplay et de facturer les clients au temps passé comme pour les cybercafés ?
A+.

Wovou

Citationsuper idée ton projet, je te souhaite bon courage car par ces temps difficiles, je ne suis pas sur de la viabilité d'un tel commerce.

Si c'est un projet réfléchis et avec un vrai gros budget, ca peut être tout à fait viable sur le moyen terme.
Par contre les 3 premières années, comme n'importe quelle boite, faut pas s'attendre à faire fortune, loin de là, et être prêt à bosser 80h par semaine.

Ma salle d'arcade (neo-arcadia toulouse) vient de rentrer dans sa 4eme année. Elle n'a jamais perdu de sous mais j'ai énormement investit. Il a fallu se serrer la ceinture pendant 3 longues années  et toujours tout re-investir pour avoir enfin un parc de machines idéal.
Aujourd'hui je me verse enfin un salaire plutot sympa, j'ai acheté une voiture (une petite sportive bien nerveuse).. je vis mieux que beaucoup de gens qui ont un revenu fixe. Bref, je suis la preuve vivante qu'on peut vivre de l'arcade, mais c'est loin d'avoir été simple, il faut y croire et s'accrocher  ^-

lorenzolamas

le projet prend forme, on cogite pas mal, j'espère qu'on arrivera au bout, ça dépendra de nos grand amis les banquiers =)

CkurcK

En tout cas bon courage pour ce beau projet  ^-